MarathonMik

Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 août 2010

MarathonMik

Abonné·e de Mediapart

Ôtez-moi d'un doute : on donne encore des cours d'histoire en France ?

MarathonMik

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Chronique du racisme ordinaire en Sarkozie.

Nicolas Sarkozy "attise la haine contre les étrangers"
(nouvelobs.com)
Lefebvre : les étrangers sont « un problème majeur dans notre pays »
(rue89.com)
Hortefeux : "Quand il y en a un ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes."
(melty.fr)
Brice Hortefeux condamné pour injure raciale
(lefigaro.fr)

Propos controversés de Morano sur un jeune musulman
(lci.tf1.fr)
Le maire UMP de Gussainville sur les immigrés: "On va se faire bouffer, il y en a 10 millions qu'on paie à rien foutre"
(lepost.fr)
Sur Facebook, une "soirée terroir" à connotation xénophobe
(lexpress.fr)
Avignon/Apéro Saucisson-Pinard : L'apéro "raciste" prévu le 14 juillet crée la polémique
(www.ledauphine.com)
L'épidémie d'apéros saucisson-pinard continue à Toulon
(novopress.info)
Inventer des « sous-Français », jeu dangereux de Sarkozy
(rue89.com)
Sarkozy dans le New York Times, accusé de "xénophobie"
(lepost.fr)
Déchéance de nationalité: complexe juridiquement en cas de polygamie, admet Eric Besson
(afp)
(ils ne posent même plus la question si c'est moralement discutable, mais juste, si c'est techniquement réalisable. Ça me rappelle certains fonctionnaires zélés d'un autre temps et d'un autre régime. Je n'aime pas faire des comparaisons avec le nazisme, mais là, j'ai de plus en plus de mal à résister...)

Vu de l'étranger. Le monde nous regarde, consterné. Ça fout les j'tons, tout ça, quand même...

Xenophobia: Casting Out the Un-French (Xénophobie : la chasse aux "non français")
(nytimes.com)
Anti-islamische Schweinefleisch-Party empört Opposition (L'opposition outrée par les apéros saucisson/pinard anti-musulmans)
(spiegel.de)
Rassismusvorwürfe gegen Sarkozy (Sarkozy accusé de racisme)
(focus.de)
Sarkozy's crackdown on gypsies begins (La répression de Sarkozy contre les roms commence à être mise en œuvre)
(telegraph.co.uk)
French President Vows Tough Stand on Foreign-Born Citizens (Le Président français promet de sévir contre les citoyens d'origine étrangère)
(voanews.com)
French police breakup of immigrant squat brings storm of protest (L'évacuation par la police d'un squat d'immigrés suscite un tôlé)
(guardian.co.uk)
France's racial intolerance comes from the very top (Le racisme s'exprime au sommet de l'État français)
(guardian.co.uk)
Discours sécuritaire en France : Sarkozy cible les étrangers
(elwatan.com)
Et encore, j'en passe et des meilleurs, j'ai bâclé cette petite revue de presse en 20 minutes.

J'ai 32 ans, je n'ai rien d'un militant, j'observais jusque là la chose politique avec une certaine distance, sans me sentir véritablement concerné, partant du principe que, de toute façon, la gauche et la droite républicaines mènent plus ou moins la même politique depuis plusieurs décennies. Mais là, on arrive à un tel degré d'outrance nauséabonde qui s'exprime dans les plus hautes sphères de l'État, que j'ai peur, vraiment peur.

Français d'origine allemande, j'ai été profondément heurté par les dernières mesures annoncées à Grenoble par Nicolas Sarkozy, instaurant, de fait, un statut de sous-français du fait de ses origines, et me suis senti personnellement attaqué, même s'il ne m'a pas échappé que la déchéance de la nationalité ne s'appliquerait qu'à des crimes dont je ne conteste pas la gravité (assassinats de policiers, excision). Cela dit, il ne s'agit là que d'un premier pas dans une mauvaise direction, qui en appellera peut-être d'autres.

Confortés par la politique de Sarkozy aux relents xénophobes, les racistes sont complètement désinhibés, n'ont plus honte d'être racistes, et j'ai excessivement peur de l'effet boule de neige, de la contagion des mentalités, qu'on ne puisse plus les arrêter. D'autant que les groupes d'extrême droite utilisent à merveille les réseaux sociaux, comme en témoigne ce groupe Facebook (plus de 25.000 membres !) :

Et après c'est nous qui somme raciste??

(sic)

Je travaille et vit actuellement en Allemagne et, vu de l'étranger, le spectacle donné par l'exécutif français est assez consternant, voire terrifiant. Connaissant bien l'Allemagne et les allemands, qui, eux, ont tiré toutes les leçons de l'histoire et semblent immunisés contre la bête immonde, je suis en mesure d'affirmer que, si Sarkozy avait été allemand, s'il avait fait en Allemagne le quart de la moitié du commencement de ce qu'il a fait en France - ne serait-ce que le débat sur l'identité nationale -, ça fait belle lurette qu'on aurait crié au retour du nazisme, sans exagération aucune ! Telle aurait été, à coup sûr, la tonalité des gros titres de la presse allemande.

Pas sectaire pour un sou, j'ai longtemps été patient et indulgent avec Sarkozy, je me disais que son discours lepénisant, c'était juste de la tambouille électoraliste, ce n'est pas pour autant qu'il allait faire une politique d'extrême droite. Or là, on est en plein dedans, il est obsédé par les voix du Front National, et si les français raisonnables, toutes tendances politiques confondues, ne réagissent pas vigoureusement et promptement, le discours xénophobe sera validé par la droite comme étant une stratégie politique payante, pour longtemps, et qui sait jusqu'où Sarkozy et ses acolytes zélés iront ?

Plus ça va, plus j'ai l'impression que s'installe progressivement une ambiance haineuse comparable à celle qui a précédé la Nuit de cristal, à force d'accuser de tous les maux les étrangers en général, et les musulmans en particulier, bref, tous ceux qui ne seraient pas de "vrais français". Cette comparaison peut paraître excessive, elle l'est sans doute, j'en conviens, mais si la progressive lepénisation des esprits, stimulée par l'incessante rhétorique xénophobe du pouvoir, continue à ce rythme, j'ai bien peur qu'on s'achemine, à terme, lentement mais sûrement, vers quelque chose d'excessivement dangereux, d'immonde. Alors, entendons-nous bien, je ne dis pas que des hordes de militants UMP vont descendre dans la rue armés de Bâtons de Berger et de litrons de rouge pour casser du musulman et qu'ils vont incendier toutes les mosquées du pays à coups de cocktails Molotov, loin de moi cette idée. Je dis juste que le climat est excessivement lourd, malsain, délétère, explosif, qu'on ne sait pas à quelles extrémités le jeu dangereux de Sarkozy risque de nous mener, qu'il s'agit d'être vigilant, qu'il est temps de réagir.

Je n'aimerai pas avoir à me dire un jour :

"Je n'ai rien vu venir, je n'ai rien fait, j'ai laissé faire..."

Alors je ne veux plus, je ne peux plus assister à tout ça sans rien faire et souhaite modestement contribuer, à mon humble niveau, à l'émergence d'une dynamique contre cette politique gouvernementale aux accents racistes et xénophobes, en commençant par porter le combat sur le terrain de Facebook.
Voici quelques liens vers des groupes utiles :

Pour qu'aucun français d'origine étrangère ne vote Sarko en 2012

Marre de passer pour un raciste à l'étranger !!!

Pour que Bernard Kouchner démissionne du gouvernement ! Tout de suite !!!

Si droite décomplexée = extrême droite, alors, non merci ! Sans moi !

Certains pourront trouver cette initiative maladroite, ridicule, naïve, puérile, présomptueuse, prétentieuse. Je sais à quoi je m'expose. Je m'en fous. Elle part d'un sentiment de révolte sincère et d'un irrépressible besoin d'agir.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.