"Le Monde" et sa correspondante à Moscou Marie Jégo me pardonneront sans doute de reproduire cet extrait de l'article saisissant* signé par elle dans l'édition papier du journal daté de ce Mercredi 25 Juin 2014 et qui se conclut par ces lignes incroyables:
(.....)
"Alexandre Douguine, l'autre chantre du nationalisme ressurgi des sous-sols du Parlement de 1993, a été récemment nommé expert auprès du président de la Douma, Sergueï Narychkine et dirige la chaire de sociologie des relations internationales à l'université de Moscou ( MGOu).
"Sous sa plume, on trouve l'idée( développée en 1923 par le philosophe Nikolaï Berdaiev) selon laquelle " le nouveau Moyen Age est un concept formidable avec sa société religieuse, héroïque et hiérararchique. (...) Il est une alternative de la modernité digne de la Russie et son choix optimal".
"Très lié à Pavel Goubarev, le gouverneur autoproclamé de Donetsk, le professeur Douguine espère que les blindés russes franchiront bientôt la frontière. "Appeler à la paix est une trahison. J'ai moi-même du sang ukrainien dans les veines (...) J'ai honte de ce peu de sang ukrainien en moi. Il ne sera purifié que lorsque le sang de la junte de Kiev l'aura lavé (...) C'est sérieux, c'est la voix du sang. Ces ignobles canailles ( i.e le gouvernement de Kiev) n'ont aucun droit de constituer un Etat ukrainien quel qu'il soit. Tant que ces cloportes de Kiev sont au pouvoir, aucun Russe ne pourra trouver le repos. Il faut tuer, tuer, tuer. Et rien d'autre. "
( Fin de l'extrait et de l'article de M. Jégo)
Nota: les caractères gras sont de notre fait et remplacent pour l'essentiel les italiques de l'article original.
* " 'Rousski Mir ', l'idéologie nationaliste du Kremlin à l'oeuvre dans l'est de l'Ukraine " ( Page 3 )