Ven.
22
Mai

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Sarkozy en 2012 : une campagne à 60 millions d'euros ?

L'hebdomadaire Marianne publie cette semaine des documents sur l'affaire Bygmalion prouvant que l'Elysée etait parfaitement informé des détails financiers de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012. Au delà de cette information, Marianne s'est penché sur les comptes de l'UMP en 2012 et a observé la flambée des dépenses de communication et de frais de transport. Marianne en conclut que la campagne de Nicolas Sarkozy aurait en réalité coûté 60 millions d'euros, au delà des 21,3 millions déclarés + le dépassement présumé de presque 18 millions facturés par l'UMP, révélé par l'affaire Bygmalion.

Départementales 2015 et scrutin majoritaire : l'union fait la force !

Les résultats des élections départementales sont commentés comme une grande victoire de la droite (et du centre), en particulier de l'UMP, et même par extension de son leader Nicolas Sarkozy. Pourtant, l'équilibre des forces est inchangé.

Trésor d'anagrammes sur des personnalités politiques

Au travers de l'anagramme, comme du reste des contrepèteries chères à notre ami Joël Martin, la jeu de mots ou de lettres avec leur sens caché est parfois "plus désopilant" et "des plus poilant" (anagramme en abyme !).

Education : les détracteurs de François Bayrou sont-ils sourds ou de mauvaise foi ?

Les événements tragiques que nous venons de vivre ont relancé le débat sur l'éducation : apprentissage des valeurs républicaines, notamment la laïcité et la liberté d'expression, ainsi que les conséquences d'un problème de maîtrise de la langue. Ce n'est d'ailleurs plus vraiment un débat, il y a bien consensus sur les causes. En revanche, il peut y en avoir un sur les moyens, les méthodes, pour endiguer le fléau à la racine. 

La décision de la BCE sera-t-elle efficace pour la croissance et l'emploi ?

Le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, a officialisé un programme de rachat massif d'actifs de 60 milliards d'euros par mois de mars 2015 jusqu'à fin septembre 2016 au plus tôt  soit un QE d'au minimum 1100 milliards d'euros. "Nous interviendrons jusqu’à ce que nous constations un ajustement durable de la trajectoire  d’inflation conforme à notre objectif d’atteindre des taux d’inflation  inférieurs mais proches de 2% à moyen terme", a-t-il annoncé.

Accroissement des inégalités dans le Monde : quelles solutions ? l'OXFAM en propose à DAVOS

Les 1 % des plus riches de la planète détiennent près de la moitié du patrimoine mondial et ce rapport va en s'accroissant et même s'accélérant ces dernières années en moyenne et dans la plupart des pays. C'est ce que rapporte l'ONG Oxfam alertant, à la veille du sommet mondial de Davos, sur le creusement constant des inégalités. Peut-on y remédier en changeant de politique économique ?

Réflexion sur les causes de l'événement tragique de Charlie Hebdo

L'humour peut être gras, fin, subtil, cruel. Il est la rencontre de représentations et d'émotions ressenties qui traduisent des intentions. L'épisode tragique de Charlie Hebdo nous appelle à réfléchir sur le malaise provoqué par les caricatures de Mahomet et les interprétations des causes des actes terroristes.

Newsletter