Lors d'une conférence de presse tenue ce jour, François Bayrou s'exprime sur les déficits (retraites, sécurité sociale, comptes publics) et aussi sur sa vision de la réforme souhaitable des retraites, non sans avoir consulté les adhérents du MoDem.
Ses exigences : le filet de sécurité des 65 ans pour une retraites à taux plein, prise en compte des carrières longues des personnes ayant commencé à travailler très jeunes, ainsi que de la pénibilité. De plus, il propose d'unifier progressivement le système vers un système de retraites à points ou à compte notionnel, garantissant justice, souplesse et équilibre, transparence des droits acquis.
Il pourra soutenir la réforme proposée par le gouvernement si elle va dans ce sens et surtout préserve le filet de sécurité des 65 ans, qui selon lui est plus important que l'âge légal minimal de 60 ans, grevant notamment les personnes n'ayant pas cotisé un nombre d'années suffisant, par exemple les jeunes qui ont fait des études jusquà 25 ans, voire plus, ce qui est fréquent de nos jours.
Ces propositions me paraissent justes, raisonnables, équilibrées et ... originales. En effet, qui d'autre à droite comme à gauche a parlé du seuil de 65 ans (tous sont polarisés sur celui des 60 ans ...), qui a proposé ce système de retraites à points ou compte notionnel, qui pourtant a fait ses preuves notamment en Suède ?