Marie-Anne Kraft (avatar)

Marie-Anne Kraft

Abonné·e de Mediapart

365 Billets

4 Éditions

Billet de blog 28 juin 2013

Marie-Anne Kraft (avatar)

Marie-Anne Kraft

Abonné·e de Mediapart

Affaire Tapie : André Guelfi sera-t-il entendu par les juges ?

Les juges instruisant l'affaire de l'arbitrage en faveur de Bernard Tapie (Serge Tournaire, Guillaume Daïeff et Claire Thépaut) vont-ils  convoquer aussi André Guelfi, alias "Dédé La Sardine ? Se rappelleront-ils que ce dernier avait conclu un pacte avec Bernard Tapie à la prison de la Santé en 1997, visant à se partager 50-50 le bénéfice éventuel futur de l'affaire Adidas-Crédit Lyonnais ? 

Marie-Anne Kraft (avatar)

Marie-Anne Kraft

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les juges instruisant l'affaire de l'arbitrage en faveur de Bernard Tapie (Serge Tournaire, Guillaume Daïeff et Claire Thépaut) vont-ils  convoquer aussi André Guelfi, alias "Dédé La Sardine ? Se rappelleront-ils que ce dernier avait conclu un pacte avec Bernard Tapie à la prison de la Santé en 1997, visant à se partager 50-50 le bénéfice éventuel futur de l'affaire Adidas-Crédit Lyonnais ? A-t-il touché quelque chose et a-t-il contribué à la bande organisée pour mériter une rétrocession de 50% ?

Ce pacte est rappelé précisément dans cet article du NouvelObs, faisant référence à des révélations de Mediapart et du Canard Enchaîné.

Lire également cet extrait du livre de Laurent Mauduit "sous le Tapie", qui décrit les relations d'affaires entre les deux hommes et un lien troublant avec l'arbitre Pierre Estoup.

Il faut  aussi se souvenir d'une réunion dans un palace à Agadir, relatée par le Canard Enchaîné qui a reçu un témoignage, point que rappelle François Bayrou dans son livre "Abus de Pouvoir", qui démontre un lien entre Guelfi et l'arbitrage en faveur de Tapie. Voici l'extrait du chapître du livre de F.Bayrou consacré à Tapie :

[La scène se passe au luxueux Dorint Atlantic Palace, cinq étoiles et opulence garantie, lieu discret de villégiature de riches vacanciers, à Agadir. Aussi stupéfiant que cela puisse paraître, sont réunis autour de la table Tapie, son ami André Guelfi, dit «Dédé la Sardine », que Tapie a rencontré en prison où l’avait conduit son rôle dans l’affaire Elf, Brice Hortefeux, ministre délégué aux Collectivités territoriales auprès de Nicolas Sarkozy, et Jean-François Copé, ministre délégué au Budget, tous deux encore ministres du gouvernement Chirac-Villepin. Et de quoi parlent-ils, ouvertement ? De régler favorablement la question Tapie par un arbitrage ! Ils parlent si ouvertement et si fort que la conversation est entendue et notée. L’arbitrage, espoir suprême et suprême pensée ! L’arbitrage n’est pas rendu par des magistrats. Il est confidentiel. Il n’a pas à rendre publiques ses raisons. Normalement, il n’est pas susceptible d’appel. Et les arbitres sont choisis d’un commun accord. Tous les inconvénients des décisions de justice, aléatoires et dans le cas présent condamnées à l’échec, sont ainsi benoîtement évacués!"]

On retrouve les même protagonistes que dans l'affaire Takieddine (avec photos de vacances en plus), qui lui aussi comme Guelfi est intermédiaire dans le commerce d’armement : Copé et Horfefeux. Et André Guelfi, alias "Dédé la Sardine".

André Guelfi a fait de la prison dans le cadre de l'affaire Elf. Comme le montre cette chronologie de l'affaire Elf publiée par l'Express (voir 1995), il était très lié à André Tarallo, président d'Elf Gabon, impliqué aussi dans l'affaire Elf. Un des arbitres contestables de l'affaire Tapie, Pierre Estoup, a été lui même contesté dans une affaire d'arbitrage privé impliquant André Tarallo et Omar Bongo (voir l'article de Laurent Mauduit "Affaire Tapie: Pierre Estoup, un très «étrange» arbitre"), affaire où on retrouvait l'avocat Maurice Lantourne ! Ces personnages ont très bien pu s’échanger une information importante au sujet des circuits financiers utilisés pour les commissions des intermédiaires dont aurait bénéficier Bernard Tapie, lui permettant d'exercer des pressions à ce sujet en échange d'une décision favorable à l'arbitrage.

Ce lien indirect entre André Guelfi et l'arbitre Pierre Estoup devrait aussi intriguer la justice !

Bernard Tapie et André Guelfi, alias "Dédé-la-Sardine" ont conclu un accord secret en mai 2000. (AFP-Sipa)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.