Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Naomi Klein et Alfonso Cuaron tentent une explication historique, théorique et pragmatique de "l'Electrochoc" ou électroconvulsivothérapie mise au point dans les années 50 pour soigner les personnes atteintes de troubles mentaux en provoquant un choc électrique et ce qui est intéressant dans cette approche explicative c'est le fait que quelque soit la nature de la crise, imaginaire ou réelle, l'individu, le groupe et surtout les sociétés qui subissent le choc cérébral, se trouvent dans un état de "suggestibilité" approprié aux injonctions de changement.
La régression de l'individu est une phase que j'ai pu vérifier pour avoir assisté en tant qu'infirmière il y a de nombreuses années à cet accompagnement avant, pendant et après le traitement. Pour l'anecdote, le souvenir plus récent en tant que "formatrice en soins infirmiers" est d'avoir pu constater qu'au réveil du traitement, une patiente s'exprimait en verlan !
Le cheminement historique proposé par N. Klein et A. Cuaron marque comment l'économie du libre échange a pu s'installer sur le dos des peuples.
Pour rappel :
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.