Mariethé FERRISI (avatar)

Mariethé FERRISI

Auteure de roman policier

Abonné·e de Mediapart

159 Billets

5 Éditions

Billet de blog 21 juin 2011

Mariethé FERRISI (avatar)

Mariethé FERRISI

Auteure de roman policier

Abonné·e de Mediapart

Immigration : projet web documentaire "De l'autre côté"

Mariethé FERRISI (avatar)

Mariethé FERRISI

Auteure de roman policier

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Après la lecture du livre Bilal sur la route des clandestins de Fabrizio Gatti (ci-dessus), reporter au magazine italien l’Espresso, l'équipe de l'association OSONS SAVOIR nous sommes investis dans ce sujet aussi tragique que passionnant qu’est l’immigration.

Ce journaliste a eu le courage de partir de Dakar et d’affronter la réalité des migrants dans la peau d’un clandestin. A leurs côtés, il traversa le Mali, le Niger et la Libye pour arriver à la Méditerranée. Il est le seul journaliste à être entré dans un centre de rétention administrative en activité, à Lampedusa et à Milan, en se faisant passer pour un migrant.

En 2009, un rapport accablant des députés européens vint conforter ses descriptions. La délégation affirma que les centres pour migrants sont des espaces inhumains et dégradant en marge de la loi, non conformes aux normes européennes en matière d’accueil et de protection, aussi bien en ce qui concerne les droits des demandeurs d’asile que les droits de tout être humain, indépendamment de sa situation juridique.

Une évidence s’imposa: il nous fallait comprendre l’immigration et sa complexité. Et il ne fallait pas seulement comprendre l’importance de l’altérité mais aussi remettre en question nos représentations, engendrées et influencées par le pouvoir des médias. En effet, à travers l’orientation du discours médiatique l’alterité devient suspecte. On se méfie de l’autre, on s’est toujours méfié mais pourquoi se méfier de la diversité, pourquoi ne pas l’accepter, tenter de la comprendre ? Cette différence est permanente, réelle et surtout indispensable. Après de nombreuses recherches, de nombreuses lectures, nous avons constaté l’évolution des différentes politiques européennes à partir de 1985, lorsque l’idée d’une homogénéisation des politiques migratoires européennes fut lancée.

Nous débouchons aujourd’hui sur une politique d’externalisation des politiques migratoires et nous sous-traitons les applications de ces politiques à des pays non européens.

Nous acceptons le chantage de la Libye pour qu’elle s’occupe de stopper les flux migratoires en échange de 5 milliards d’euros par an. Le colonel Kadhafi, pendant longtemps maintenu à distance de la vie politique internationale, a été reconnecté au monde diplomatique et politique européen par Silvio Berlusconi. Sous prétexte de dédommagement à la colonisation, il a renforcé les liens et les relations entre la Libye et l’Union Européenne. Au delà du prétexte, les intérêts européens sont bien évidents : d’une part le gaz et le pétrole présents en Libye et d‘autre part la possibilité d”utiliser le territoire libyen comme une prison en plein d’air, une prison européenne à l’extérieur de l’Europe. Après la célébration d’un gazoduc reliant les deux pays, Berlusconi inaugura le projet d’autoroute financé par Rome, reliant la Tunisie à l’Egypte. Connaissant la position autoritaire du régime libyen, et l’inexistence d’une liberté de la presse ainsi que le non respect de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et de la convention de Genève, il est clair que, sur ce territoire, une issue sanglante se prépare. Par témoignages directs et par les dénonciations des organisations non gouvernementales nous avons connaissance de l’existence de déportations massives dans le désert libyen ainsi que de rafles quotidiennes de clandestins.

Mais l’ancien adage du droit français semble toujours vrai : « testis unus, testis nullus ». Témoin unique, témoin nul. Apparemment cette vérité n’a pas encore la force de changer les choses. Il faut continuer à agir pour savoir et diffuser des informations sur ce qu’il s’est passé et sur ce qu’il se passe encore. Le phénomène des migrations est aujourd’hui instrumentalisé de manière quotidienne pour susciter la peur chez la population et utilisé pour justifier la violence des répressions envers les migrants.

Cette vision occulte la richesse produite par la diversité et oublie que ces migrants sont avant tout des hommes et qu’ils sont aujourd’hui traités comme des marchandises.

Le projet de web documentaire découle de ces constats et d’une envie d’agir et d’informer sur ces problématiques. Pour se faire, nous avons souhaité rassembler des acteurs, des migrants, des associations de soutien aux populations migrantes et des chercheurs dans le domaine de la migration afin de porter leurs voix et de médiatiser leurs actions.

http://osons-savoir.com/la-route/

L'équipe :

http://osons-savoir.com/lequipe/

Documentation en liens externes :

http://osons-savoir.com/liens-externes/

Soutenons le projet :

http://osons-savoir.com/adherer/

Les partenaires :

http://osons-savoir.com/les-partenaires/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.