Jeu.
17
Avr

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Suppression de billet

J'ai décidé de supprimer ce billet et son fil. Le relisant, j'ai compris que cela ne servait pas vraiment, que je n'arrivais pas à l'animer convenablement. Ma démarche ne convient pas dans ce contexte. De plus, des allusions peu claires pouvaient atteindre tel ou tel. Cela ne me convient pas. Chacun sait ce qu'il a écrit, ou n'a pas répondu, c'est l'essentiel.

Salut à tous.

Tous les commentaires

20/02/2011, 17:19 | Par profil_inactif_28112

Chère Marielle Billy,

Dommage.

J'espère que cette auto-censure n'est pas liée à mes allusions non nominatives à Géraldine Delacroix et Antoine Perraud.

Cordialement

20/02/2011, 17:20 | Par Marielle Billy en réponse au commentaire de profil_inactif_28112 le 20/02/2011 à 17:19

Pas du tout.

20/02/2011, 17:23 | Par profil_inactif_28112

Je précise à toutes fins que le journaliste affirmant avoir une vie sexuelle que j'évoquais est Antoine Perraud et non Géraldine Delacroix. Je ne voudrais pas que cette dernière, atteinte dans son "identité de femme", supprime la suppression.

 

Cordialement

20/02/2011, 17:30 | Par jean_paul_yves_le_goff

.

Ne serait-ce pas, chère Marielle (et ne crois surtout pas que je t'interdise de dire non) que ton fil, par sa logique propre, était en train de démontrer l'exact contraire de ce que tu voulais ?

.

Je crois que ce que tu voulais dire, c'est que pour bien communiquer, il faut de la bonne volonté.

.

Je crois que le fil démontrait que cela ne suffit pas.

.

jpylg

.

PS. Bien entendu, je ne t'interdirais pas non plus de supprimer celui-ci.

.

PS 2 : pour les perroquets formatés : "interdire" est à prendre au deuxième degré. Mais les perroquets formatés en sont-ils capables ?

20/02/2011, 17:42 | Par Marielle Billy en réponse au commentaire de jean_paul_yves_le_goff le 20/02/2011 à 17:30

On peut le dire de cette façon, oui.

 

20/02/2011, 17:47 | Par profil_inactif_28112

Et ce billet là, on peut le troller ?

Cordialement

20/02/2011, 17:52 | Par Marielle Billy en réponse au commentaire de profil_inactif_28112 le 20/02/2011 à 17:47

Allors là, comme ailleurs, je ne maîtrise pas grand chose !

20/02/2011, 17:55 | Par profil_inactif_28112 en réponse au commentaire de Marielle Billy le 20/02/2011 à 17:52

En fait je ne cherche pas à ce que vous me maitrisiez !

Bon, je vais troller ailleurs.

Cordialement

20/02/2011, 17:56 | Par grain de sel en réponse au commentaire de Marielle Billy le 20/02/2011 à 17:52

Surtout l'orthographe d'alors ! Clin d'oeilJe t'embrasse, Marielle. Ne t'en fais pas. C'est toujours un peu le risque avec ce genre de billets....

Et comme ce ne sont pas les fils méta-médiapartiens qui manquent, les participants trouveront sûrement de quoi rebondir !Pas content

20/02/2011, 18:02 | Par MissFaff

Chère Marielle,

Pourquoi avoir fermé votre billet, alors qu'il avait un sens et que vous acez souligné la responsabilité de chacun.

J'étais en train de lire le commentaire d'une personne qui faisait son mea-culpa, disant qu'elle avait participé aux attaques qui ont poussé des personnes à se désabonner.

Sicette personne est capable de faire son autocritique, alors je pourrais lire et à commenter ses billets. Lorsque ses amis nombreux comentaient, je m'auto-excluait et ne lisais plus les billets de ce groupe, que je considérais comme une meute.

20/02/2011, 18:18 | Par Pointvirgule en réponse au commentaire de MissFaff le 20/02/2011 à 18:02

Je trouve aussi que c'est dommage, Marielle.

Pour une fois qu'on tentait ( moi en tout cas) de prendre ses responsabilités et de reconnaître ses torts.

Vraiment dommage.

20/02/2011, 23:33 | Par MissFaff en réponse au commentaire de Pointvirgule le 20/02/2011 à 18:18

Merci d"avoir compris qu'il n'y avait aucune agressivité dans mon propos!!

Correction/ Alors c'est comme ça ; vous me la faites à l'envers!!!!

Trop forte!!! WAOU!!!!!

20/02/2011, 20:28 | Par Marielle Billy en réponse au commentaire de Pointvirgule le 20/02/2011 à 18:18

Point virgule, ce qui est surtout dommage c'est que mes longues réponses n'aient pas toujours trouvé preneur et que votre intervention en début ait pu blesser.

 

20/02/2011, 20:40 | Par Pointvirgule en réponse au commentaire de Marielle Billy le 20/02/2011 à 20:28

@ Marielle Billy 20:28

...et que votre intervention en début ait pu blesser.

Quelle intervention ? Et blesser qui ?

 

20/02/2011, 23:22 | Par Marielle Billy en réponse au commentaire de Pointvirgule le 20/02/2011 à 20:40

Je vous réponds.

21/02/2011, 17:02 | Par Marielle Billy en réponse au commentaire de Marielle Billy le 20/02/2011 à 20:28

Rajout pour les trois passants qui se perdraient ici : j'ai eu tort de placer dans le champ "public" l'accusation quant à l'allusion blessante de Pointvirgule, ça ne se fait pas tout de même. J'ai donc fait ce que je désapprouve ! But, nobody is perfect.

Note : 0

20/02/2011, 19:36 | Par Marielle Billy en réponse au commentaire de MissFaff le 20/02/2011 à 18:02

Missfaff, je dis dans mon mini-billet pourquoi, et plus bas dans le fil aussi. Et puis ce n'était pas des mea-culpa que ce billet appelait ni rien de tout ça, mais une réflexion sur les mécanismes, entre autre, ceux de la responsabilité de nos lignes face aux autres dans l'échange verbal. Je n'ai pas su recentrer la chose.

 

 

20/02/2011, 19:51 | Par MissFaff en réponse au commentaire de Marielle Billy le 20/02/2011 à 19:36

Ok Marielle c'était une réflexion.

Merci et j'espère que je n'ai blessé personne;

20/02/2011, 18:10 | Par jean_paul_yves_le_goff

.

Ne fais surtout pas la gueule, Marielle, d'abord parce que cela te va très mal ; ensuite parce que ce fil a été très utile, suppression y compris et je pense qu'on s'en souviendra.

.

Dieu sait qu'on pouvait penser avoir à peu près tout dit sur le fonctionnement du club ; mais cette approche avait été rarement faite : la responsabilité de chacun et ce que je peux faire, personnellement, pour améliorer les choses.

.

Dans mon cas, je suis tout à fait disposéà faire, dans une certaine mesure, amende honorable et déclarer urbi et orbi, que je conchie au maximum la moitié des abonnés.

.

Qu'en penses-tu ?

.

jpylg

20/02/2011, 19:38 | Par Marielle Billy en réponse au commentaire de jean_paul_yves_le_goff le 20/02/2011 à 18:10

Important aussi de partager un mot rieur (je fais la tête de mule ).

 

20/02/2011, 18:28 | Par Bernard Colin

Excellent Marielle,

Marielle la fine.

A force de très bien communiquer, nous finirons tous muets. J'en veux pour preuve les animaux qui, comme chacun sait, ne parlent pas, mais communiquent très très bien.

20/02/2011, 18:32 | Par JoëlMartin en réponse au commentaire de Bernard Colin le 20/02/2011 à 18:28

Marielle la fine...

Et non "Marielle pleine de fine."

Et encore moins "Marine pleine de fiel." Clin d'oeil

PS - Revenez-nous vite en bleu, chère Marielle.

 

20/02/2011, 20:24 | Par Marielle Billy en réponse au commentaire de JoëlMartin le 20/02/2011 à 18:32

Je me vois bleue, vous non ???

20/02/2011, 21:50 | Par Fantie B. en réponse au commentaire de Marielle Billy le 20/02/2011 à 20:24

Complètement grise, Marielle, depuis ce matin au moins !

20/02/2011, 22:15 | Par Axel J en réponse au commentaire de Fantie B. le 20/02/2011 à 21:50

Je ne savais pas qu'on pouvait se voir en bleu pendant que les autres voyaient du gris!

Ça explique les divers questionnements que Marielle semblait ignorer superbement..:-)

20/02/2011, 23:49 | Par JoHa en réponse au commentaire de Marielle Billy le 20/02/2011 à 20:24

Je me vois bleue, vous non ???

Voilà qui s'appelle un bel exercice de méprise appliquée... Dans la série 'travaux pratiques' sur je ne me vois pas comme les autres me voient, c'est magnifique Marielle, et pédagogique en diable !

20/02/2011, 23:54 | Par Marielle Billy en réponse au commentaire de JoHa le 20/02/2011 à 23:49

Ouf ! voilà un retour qui me remet d'aplomb !

20/02/2011, 19:00 | Par MG2

 

@ A Marielle Billy,

Gagné !!

Souvenirs, Souvenirs...

Somptueux Bal de Vampires

D' Alors...

Chacun, chacune, les siens, comme ceci et cela... un peu de cela et si vide sur ceci...

 

20/02/2011, 21:45 | Par MissFaff en réponse au commentaire de MG2 le 20/02/2011 à 19:00

@MG2

Je crois qu'on me l'a fait à l'envers.

Maintenant j'ai pigé, 'vous avez tout à fait raison ,et ça me fait sourire!!!

20/02/2011, 19:06 | Par Fantie B.

Dommage, Marielle.

Je trouvais que ton billet permettait une autre façon de traiter ces sempiternelles discussions qui sont souvent par ailleurs ramenées à des problèmes de personnes, de civilité ou de ( ou de ?).

Pourrait-on, sans rentrer dans les détails, savoir ce qui a dérapé dans l'après midi ? (j'étais partie vers 13 h 30 et 170 commentaires)

Tant pis, sinon.

20/02/2011, 19:13 | Par Jean-Claude Charrié en réponse au commentaire de Fantie B. le 20/02/2011 à 19:06

Nous nous étions habitués aux dérapages incontrôlés... ça change.

Bien fait !

 

20/02/2011, 19:26 | Par Marielle Billy en réponse au commentaire de Fantie B. le 20/02/2011 à 19:06

Pas de dérapage apparent, mais une relecture qui m'a donné le sentiment du pas clair, du volontairement pas clair par moment, ça ne me plaît pas.

 

20/02/2011, 19:34 | Par Jean-Claude Charrié en réponse au commentaire de Marielle Billy le 20/02/2011 à 19:26

Je comprends bien.

Il eût peut être été préférable de simplement le bloquer en fermant les commentaires.

Mais c'est trop tard !

20/02/2011, 19:21 | Par Christel

Bonjour,

je l'ai lu avant qu'il disparaisse et trouvait qu'il y avait des échanges interessants, si je n'interviens plus dans la discussion en ce moment, c'est que je ne sais plus quoi penser.

Je me sens un peu décue de voir que décidément tant de billets de blogs deviennent une arène de cirque, et que tant de bons billets restent sans commentaires, aussi que les editions stagnent, le égo blog l'emportant sans cesse. Décue aussi de la non transparence de certaines décisions, je ne me faisais pas cette idée de la modération d'un lieu comme le club tout en sachant que ce n'est pas facile.

Mais je suis aussi en manque d'inspiration, tout en admirant ceux qui ne le sont rarement ou jamais comme Sokolo par exemple !

Je trouve dommage la suppression d'un billet mais peux comprendre le geste quand on ne sait plus trop comment gérer son animation, j'ai été une fois tentée de le faire !

En tout cas, meerci de cette initiative Marielle, que personnellement j'ai apprécié de lire.

Bonne soirée !

20/02/2011, 19:28 | Par Marielle Billy en réponse au commentaire de Christel le 20/02/2011 à 19:21

Christel, le souci premier c'est de ne pas laisser la place à quelque chose qui pourrait blesser, sinon le fil se tenait plutôt bien.

20/02/2011, 19:31 | Par - en réponse au commentaire de Marielle Billy le 20/02/2011 à 19:28

" Ne pas blesser " ...

20/02/2011, 20:29 | Par Chris43 en réponse au commentaire de - le 20/02/2011 à 19:31

Je suis en désaccord avec ce "chantage" à la blessure sois-disant "infligée".

Se sentir blessé est un ressenti respectable, qui a à voir avec son histoire personnelle, que l'on ne peut attribuer aux paroles ou écrits de quelqu'un d'autre. Tout humour qui vise un groupe de personnes peut entraîner un ressenti de blessure chez certains individus de ce groupe.

Cela ne leur donne pas le droit de poser en censeur, et encore moins à d'autres ne faisant pas partie de ce groupe de se poser en défenseur de ce groupe.

Ce commentaire, je le dédie aux Belges qui ont à subir l'humour le plus bête, et au Juifs qui nous ont donné le meilleur humour sur soi-même.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

20/02/2011, 20:35 | Par Marielle Billy en réponse au commentaire de Chris43 le 20/02/2011 à 20:29

Mais qui vous a parlé d'humour ?

Vous avez perçu ma démarche comme un résultat de chantage ? moi je l'ai plutôt conduite comme une prudence.

 

20/02/2011, 20:43 | Par Chris43 en réponse au commentaire de Marielle Billy le 20/02/2011 à 20:35

Marielle,

Je m'adressais à Bellacio qui se répète avec la "blessure".

Sinon j'approuve votre démarche, bien qu'elle me paraisse vaine, les émotions exprimées relevant le plus souvent de la partie immergée de l'iceberg irrationnel.

20/02/2011, 23:21 | Par Marielle Billy en réponse au commentaire de Chris43 le 20/02/2011 à 20:43

C'est curieux, je dirais presque le contraire : les émotions exprimant (à leur façon) la petite partie émergée de l'iceberg (de ce que vous voulez).

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

20/02/2011, 20:10 | Par Fantie B. en réponse au commentaire de - le 20/02/2011 à 19:30

La disparition du fil est encore plus énigmatique telle que tu l'expliques, Marielle. (et je n'ai rien contre les énigmes). Mais l'important, du moins pour moi, c'est que ce billet a existé. Quand je me suis décidée à m'approprier tes questions (en quoi je suis responsable ? quel intérêt me pousse la-dedans), il m'a vraiment fait avancer.

Et puis, j'aurai mieux compris tes appuis (analyse et pédagogie institutionnelle). Je trouvais que tu les faisais très bien vivre. (mais peut-être était-ce trop mon intérêt ? s'il est question de blessures d'autres, je peux comrendre)

Donc, merci aussi.

20/02/2011, 20:24 | Par Marielle Billy en réponse au commentaire de Fantie B. le 20/02/2011 à 20:10

Fantie, j'ai compris en relisant, et par association qu'il y avait de l'implicite blessant, je ne l'ai "vu" qu'après coup.

Je suis très très intéressée par l"'anlyse institutionnelle et ai pratiqué la pédagogie de ce nom : voir un groupe mômes pris par des conflits à gauche et à droite, prendre "forme" et dépasser cet état, c'est une expérience formidable. J'ai même vu des ados (peut être le raconterai-je) figés dans des rôles de bouc émissaire, et "jouant" de ça, sortir du rôle et dire "non, pas d'accord" et le groupe changer d'allure face à eux, les rapports de force s'équilibrant différemment....

Je te recommande le film de Philibert si tu ne l'as vu : La moindre des choses.

20/02/2011, 20:13 | Par Le Père Vert Pépère

Il me semble que la disparition de ce billet était préméditée dès le départ.

20/02/2011, 20:16 | Par Marielle Billy en réponse au commentaire de Le Père Vert Pépère le 20/02/2011 à 20:13

Non.

21/02/2011, 17:22 | Par Bernard Colin en réponse au commentaire de Marielle Billy le 20/02/2011 à 20:16

Il y a aussi une éthique de la relation. Marielle me semble une personne qui préfère améliorer la situation par une offre qui enchante, qui produit un élan. Elle aime inviter à aimer quelquechose.

D'où la suppression d'un débat où les améliorations sont basées sur la description de ce qu'on réprouve.

C'est comme quand à l'école on stimule par la curiosité sur la connaissance plutôt que sur la culpabilité de l'ignorance.

Est-ce que vous préférez qu'on vous embrasse par désir ou par peur de rester seul.

Cette éthique de la relation est indispensable au changement.

21/02/2011, 19:10 | Par Jean-Claude Charrié en réponse au commentaire de Bernard Colin le 21/02/2011 à 17:22

+ ...plein Bernard !

Newsletter