Sat.
26
May

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Fermer

Sarkozy et les mercenaires

Ces dernières années, le gouvernement Sarkozy a fait face à une avalanche d'affaires toutes plus scandaleuses les unes que les autres.

A peine la polémique désamorcée, une autre se déclenche. Le vaudeville sarkozien continue d'animer l'actualité internationale, au grand désespoir des citoyens français. Tandis qu'ils assistent au démantèlement des services publics et peinent à boucler leurs fins du mois, le président et ses ministres affichent, eux, un mode de vie exubérant et s'acoquinent avec les hommes d'affaires.
La faillite de l'Etat français, mode de gestion privilégié par le premier ministre François Fillon, tout comme l'accélération de la débâcle économique, sont deux tendances qui se pérennisent depuis 2007. Mais, force est de constater que la France est avant tout confrontée à la faillite morale et éthique de l'Etat républicain: perte de sens et dénigrement de la sphère publique, intérêt personnel primant sur l'intérêt général. Depuis quatre ans, ce gouvernement, qui prétend mener des concertations tous azimuts, privilégie en fait les intérêts particuliers et reste sourd aux préoccupations premières des Français. Il ne fait plus illusion aujourd'hui.
La France va mal, mais son président et ses ministres se portent bien, à coups d'effets d'annonce. Nicolas Sarkozy, à chaque scandale, annonce une réduction du train de vie de l'Etat. Les conflits d'intérêt sont poussés à leur paroxysme, ce gouvernement a perdu tout sens de l'esprit public. Il est immoral de profiter de l'argent des dictateurs, quand leur peuple est dans la rue pour clamer la démocratie et la justice sociale. Il est immoral de profiter des faveurs des groupes industriels, des propriétaires des médias, quand le peuple français souffre de privations, quand la majorité des Français ne peut plus vivre avec sa retraite, quand les hôpitaux publics, les écoles, les commissariats, les tribunaux ferment leurs portes, quand la justice, l'éducation sont privées des moyens nécessaires à leur juste fonctionnement, garant du triptyque républicain : liberté, égalité, fraternité.

La jeunesse de ce pays doute de son avenir, la pauvreté ne cesse d'augmenter. Mais, la vérité, c'est que les ministres n'ont pas le temps de plonger dans la réalité des Français. La faute au cumul ! Ils connaissent mal les dossiers et le vécu de leurs concitoyens.
Cette république des intouchables banalise les conflits d'intérêts entre secteur public et secteur privé, entre mandat exécutif et mandat législatif.
Ces mercenaires de la politique, avides, indifférents à l'intérêt général, sont assoiffés de pouvoir, de façon presque maladive. Pour eux, cumuler le maximum de pouvoir, c'est aussi cumuler capital politique et statut social. Dans cet élan, plus les élus cumulent et concentrent de pouvoirs, plus ils acquièrent de légitimité politique et plus les conflits d'intérêts se multiplient. Existe un mélange des genres qui frôle ainsi la corruption. On assiste impuissant à l'accaparement de l'Etat par les proches du Président. Mais, le mot corruption reste un tabou ! Ségolène Royal elle-même avait failli être clouée au pilori quand elle avait qualifié de corruption le système Sarkozy !
Voilà de quoi rendre la classe politique peu crédible auprès des Français. Pour quoi et dans quels intérêts ses députés/sénateurs sont-ils nombreux à prêter serment pour avoir le statut d'avocat ?
Font-ils usage de leur pouvoir politique pour tirer partie de leurs réseaux, font-ils adopter les textes de loi sous la pression ? Une enquête d'investigation s'impose sur les élus du parti du président : combien compte-t-il d'avocats d'affaires, de cabinets de conseils, quels sont ses liens avec les lobbies, comment agissent ses députés ... Malheureusement le journalisme d'investigation est en voie de disparition sous le règne Sarkozy. Mediapart résiste grâce à l'internet et à la cotisation de citoyens engagés. Le Canard Enchaîné garde son réseau de fidèles, « passeurs de vérités ».

Les publi reporters continuent de banaliser en généralisant les problèmes. Plutôt que d'affirmer que les choix politiques de Sarkozy aggravent la crise, ils affirment : la France est confrontée depuis 15 ou 30 ans à telle ou telle problématique. Curieux, non, alors que la France a été gouvernée plus longtemps par la droite que par la gauche.
Alors, INDIGNEZ-VOUS ! Aidez la France à récupérer son image démocratique au niveau international.
La France ne peut pas devenir une république vaudeville. La France a besoin d'un journalisme de vérité, critique, pertinent, pas d'un journalisme aux ordres ; un journalisme d'investigation, capable d'analyser au fond, de contredire les mensonges au plus haut sommet de l'état, de diagnostiquer la situation d'hier et d'aujourd'hui.
Journalistes de France, unissez-vous, pour être indépendants et libres. Faites votre boulot, tout votre boulot, rien que votre boulot et appuyez-vous sur les syndicalismes professionnels pour défendre toute attaque aux libertés d'expression.
Marilza de Melo Foucher,
Franco-brésilienne, Docteur en Economie
Consultante Internationale pour le développement intégré et solidaire

Tous les commentaires

up !

Remarquable votre sens des vérités que beaucoup de politiques ne veulent entendre.Sarkosy n'a pas terminé son programme de démolition et de cassure de l'état social et fraternel.2012 sera une année de tous les dangers, ensuite si rien de bouge nous aurons un front à la Tunisienne et Egyptienne.Peut être avec des morts cette fois car l'état répressif tel qu'il est configuré (casseur de têtes d'étudiants et de nos enfants) risque de provoquer de gros dégâts collatéraux.Ce pouvoir ne supporte pas la moindre réaction dans la rue et utilise à son profit les forces de l'ordre au mépris de toutes les règles élémentaires d'une démocratie normale.

Merci pour ce rappel sans détours....

C'est exactement ce que j'ai sur le coeur , mais je n'ai pas votre "plume".

Merci

"Indignez-vous", m'est désormais insupportable tant il est connoté "Hessel" (monsieur on ne peut plus respectable, je ne le nie pas). Mais j'y associe la solution proposée : voter DSK ou Aubry ! Et ça...non, décidément, je ne peux pas... Tout y est cependant dans votre billet et votre révolte est bien mienne, Marilza.

Et vous voyez qui, vous? Parce que ceux qui feront la fine bouche contribueront à la réélection de sarko!

Parce que vous voyez une réelle différence entre Sarko et DSK ?

je ne vois pas de différence non plus entre les deux si ce n'est le tour de taille. Par contre il n'y a pas besoin d'être grand clerc pour deviner quelle va être la situation au printemps 2012. La peste ou le choléra ? je ne me résignerai jamais à voter sarko même contre une lepen et c'est pourtant le risque que court la France si la seule alternative à gauche se nomme dsk.

Une question SVP. Que se passe t-il lors d'un second tour si les votes blancs sont magoritaires ? C'est un refus donc logiquement il faudrait re-voter. Qui y a t-il de prévu dans ce cas de figure ? merci d'éclairer ma lanterne.

Même majoritaires, les votes blancs n'auraient aucune valeur et aucune icidence sur les résultats. On peut le regetter mais c'est la loi à laquelle sera soumis ce scrutin.

@Colette josse. Si Marine Lepen et Sarkozy arrivent au 1er tour en 2012, je ne voterai ni pour l'un ni pour l'autre. Je n'ai pas digéré mon vote pour Chirac. Mais que faire pour ne pas avoir encore un Sarko pour 5ans?, ça, je ne le supporterai pas...

Bien à vous.

Naboleon pourrait alors prétendre au même destin de JF Kennedy! Lui, qui aime se faire appelé Sarko l'Americain, serait alors comblé...

il est de notoriété publique que les votes blancs constituent un magot pour pour laisser passer quelques fripouilles ; excusez du peu, je ne doute pas que vous ayiez fait une faute de frappe, mais cela fait un lapsus intéressant. Je pense comme vous qu' entre la peste et le choléra il est diffcile de choisir, mais tout de même on n' en est pas là : il faut contribuer à battre Sarkosy et malgré son tour de taille à la Chabrol DSK est préférable et à Sarko et à la fille Le Pen.Il faudra aller voter et surtout pas blanc !

salut et fraternité.

il est de notoriété publique que les votes blancs constituent un magot pour pour laisser passer quelques fripouilles ; excusez du peu, je ne doute pas que vous ayiez fait une faute de frappe, mais cela fait un lapsus intéressant. Je pense comme vous qu' entre la peste et le choléra il est diffcile de choisir, mais tout de même on n' en est pas là : il faut contribuer à battre Sarkosy et malgré son tour de taille à la Chabrol DSK est préférable et à Sarko et à la fille Le Pen.Il faudra aller voter et surtout pas blanc !

salut et fraternité.

Oui Il y a longtemps que Sarkozi aurait perdu son Job au FMI s'il était à la place de DSK

Oui Il y a longtemps que Sarkozy aurait perdu son Job au FMI s'il était à la place de DSK

Allons : il n'y a pas que DSK (qui chute de 7 points !) et Aubry .... il y a en a d'autres .... Unissons nous .... et cessons de pleurer !

OUI vous avez raison, rire! Rire de tout ces guignols! Cette République Vaudeville ne vaux pas une larme. Rions pour que notre rage, réfléchie, nous permette d'être bien conscient que l'improbable est certain! DSK de qui parlez vous? D'une marque de banque?

Noelle Molinelli,

voter DSK ou Aubry ! Et ça...non, décidément, je ne peux pas... Tout y est cependant dans votre billet et votre révolte est bien mienne, Marilza.

Je suis bien d'accord avec vous, tout comme j'aprécie le texte de Marilza.

Nous n'avons pas d'autre solution que de voter pour qui proposera clairement un changement de constitution et une nouvelle répartition des pouvoirs dans une 6° république.

Mon bulletin ira vers ces gens là qui sauront bien je l'espère s'associer pour être une vraie force, je pense là a Europe ècologie et Mélenchon .....

Pour le moment les mouvements en sont a essayer de prendre du poids et les jeux sont loin d'être faits.

Observons restons vigilants, calmement, pour voter le jour ou cela sera necessaire en ayant les idées claires sur ce que nous voulons et ne voulons pas.

Mettre en place un parti qui ne change pas les règles et donc entend bien se servir des institutions de la constitution actuelle pour continuer a nous mener en bateau, NON clairement NON, le changement doit être radical .

Il vaut mieux que ce soit l'ennemi plutôt qu'un faux ami qui soit au commandes .

Je suis entièrement d'accord avec vous.

Question crapuleries, les deux grands partis en France, UMP comme PS, doivent être remis en cause.

Les partis plus récents, comme Europe Ecologie- les Verts et le Parti de Gauche de Mélenchon, sont beaucoup plus intègres.

Marilza,

Merci pour ce puissant cri de révolte. Je n'ai jamais été aussi pleinement d'accord avec une telle analyse politique.

Amitiés

Trés bel article,totalement d'accord!!

"la France est avant tout confrontée à la faillite morale et éthique de l'Etat républicain: perte de sens et dénigrement de la sphère publique, intérêt personnel primant sur l'intérêt général."

ce n'est pas l'Etat Républicain qui a failli mais les gangsters qui , alors qu'ils ont été élus pour le servir, s'en servent pour augmenter leurs richesses. L'état c'est nous, pas eux! J'espère qu'ils recevront la fessée qu'ils méritent , aux cantonales d'abord et en 2012

Bien dit! ( écrit)

Et si les journalistes entreprennent de faire le ménage dans leur profession, ils auront du boulot! de quoi engager des vacataires pour véhiculer les poubelles.

Ceux qui ne savent pas parler français correctement, de façon compréhensible mais juste et précise. Ceux qui ne finissent pas leurs phrases ou leurs questions. Ceux qui posent trois questions successivement et qui exigent des réponses toutes prêtes immédiates. Ceux qui ne cessent d'interrompre leurs invités. Ceux qui déroulent un sommaire de dix minutes pour éviter de relater leurs résultats d'investigations. Ceux qui copient sur les autres ( les m^mes conneries ou inexactitudes se retrouvent souvent). Ceux qui interprêtent les propos de leurs invités au lieu de préciser une interrogation.

Ceux qui ne contredisent jamais les menteurs en étalant des preuves irréfutables.

Et ceux qui ne sont plus des journalistes, mais des animateurs gadgets de chaines et de stations.

 

 

Bonsoir!

Hou, là là! Qu'est-ce que vous avez raison! Le pléonasme "la presse urge" est au premier plan; le "format", diabolique tempo des vignettes informatives supposées, castre depuis trop longtemps le temps de la parole; les questions sont telles que l'interrogé n'a plus d'espace pour des essais de réponses, et les vantardises du genre "l'ai-je bien descendu?" font florès dans tous les medias...

Allez, je rends l'antenne! (comme dit le bousier à son ami scarabée).

Ayant travaillé au "Monde" pendant vingt ans je connais bien les journalistes, ceux de la télé ne sont que des "perroquets" ne se posant jamais de questions quant a ceux qui assiste a un "show" de naboléon pour la plupart ce sont des laquais qui s'esclaffent a la moindre phrase de Sarkon.... Il reste quand même de vrais journalistes dont fait partie Eddy Pleynel que j'ai connu au "Monde" et pour changer tout cela prnons exemple sur les peuples arabes!!!

Ayant travaillé au "Monde" pendant vingt ans je connais bien les journalistes, ceux de la télé ne sont que des "perroquets" ne se posant jamais de questions quant a ceux qui assiste a un "show" de naboléon pour la plupart ce sont des laquais qui s'esclaffent a la moindre phrase de Sarkon.... Il reste quand même de vrais journalistes dont fait partie Eddy Pleynel que j'ai connu au "Monde" et pour changer tout cela prnons exemple sur les peuples arabes!!!

Je ne peux qu'abonder dans le même sens. La situation de la France est très bien décrite. Le pouvoir qui a perdu toute retenue affiche un luxe démesurément provocateur. Félicitations !

Você esta paulista ? Carioca ? Talvez ficamos vizinhos.

Mais uma vez, parabens!

Analyse remarquable du délabrement que nous devons à cette horde de sans foi ni loi. J'y souscris totalement.

Les journalistes ? Oui, sans doute pourraient-ils accomplir le boulot qui est le leur dans une véritable démocratie. Mais sommes-nous vraiment encore en démocratie à l'énoncé d'un tel constat ? Et puis pourquoi abandonneraient-ils leurs prébendes, petits et grands avantages, pour un peuple moutonnant ? Qu'ils fassent leur boulot ! Et qu'on fasse le notre !

C'est la quadrature du cercle: si le peuple moutonne, c'est aussi à cause d'eux!

Quand sur toutes les chaînes, sur toutes les stations s'étale la vulgate néo libérale, forcément...

Radio et télé notamment portent une lourde responsabilité dans l'abrutissement collectif.

Ce constat, que vous faites, je me demande, si le PS est bien enthousiaste de prendre le relais de cette équipe de pieds nickelés, qui aura cassé toutes les solidarités et services publics, endetté le pays pour une ou deux décennies, mais noyauté toutes les institutions? On comprend l'hésitation et le manque de présence politique ?

C'es vrai que prendre la suite de ce gouvernement en 2012, cela relève du sacerdoce plus que de la politique car toutes nos institutions auront été durablement impactées par ce démentèlement programmé et mis en oeuvre par le couple maudit "Sarkozy /Fillon".

Je crois, au contraire, que la gauche n'aura aucun mal à prendre la suite de ce gouvernement mafieux Furieux Cette gauche, une fois aux commandes de l'appareil, n'aura qu'une seule idée en tête, survoler le peuple de très haut pour être, comme d'habitude, intouchable et nous enfumer de plus belle !! Pourquoi voulez vous que cela change ! ?

Les citoyens français sont encore trop bien nourris pour que la révolte ne gronde !! Tant qu'ils pourront bouffer du paté de foie, à défaut de foie gras, il ne se risqueront pas à manger du pain sec !!

Certains peuples ont des couilles et d'autres les foies !!

Yann

Merci. Nous sommes beaucoup à penser la même chose. Il existe également Politis qui est un journal remarquable et indépendant (hebdomadaire paraît tous les jeudis) mais aussi le Monde diplomatique qui permet une information internationale de qualité. on en a d'autant plus besoin à l'heure du démantelement de RFI mais aussi de la pietre qualité de la couverture des événements internationaux par la presse française surtout si on regarde du côté de la BBc ou d'aljazeera english.

Je partage complètement l'esprit de ce papier. Mais sincèrement, je ne peux me résoudre à voter pour un DSK, une Royal voire Aubry. Quant à Mélenchon ou autres, très peu pour moi... Et bien sûr surtout pas à droite ou Fhaine. Ce qui risque de se passer lors des prochaines présidentielles, ce sera uniquement un vote contre : contre la corruption d'un système dont nos notables auront bien profité. Faut-il tous les mettre dans le même sac au risque de voir une partie des électeurs basculer du coté Marine ? Après tout ce que nous aurons connu ces dernières années, vous vous (nous) voyez voter socialiste ????? Je n'ai pas de réponse et m'interroge toujours...

Ne t'interroge pas plus longtemps ! Continue à voter Sarko et (sorry) ta gueule !

 

@MICHEL D, surtout ne pas voter pour L'UMP (unio des magouilleurs profiteurs).

DEGAGEZ TOUS, BANDES DE PROFITEURS!!!!

Merci à vous,*mais s'indignez ne suffit plus, RÉVOLTONS-NOUS...

@Dan Rann, Révoltons-nous!

Je suis de votre avis, c'est la raison pour laquelle depuis peu de temps je poste des billets sur lefigaro.fr afin de mener le combat contre le gouvernement en place .

Je reste bien entendu plus que tout attaché à mon abonnement Médiapart, poster des commentaires sur lefigaro.fr est gratuit après inscription sur le site.

Madame Marilza de Melo Foucher, un grand Merci. Chapeau bas pour votre article. Bravo!!

Pour Michel D : qu'est-ce que vous avez pu connaitre de si terrible "ces dernières années" pour "ne pas pouvoir vous voir voter socialiste "un" DSK, "une"Royale voir Aubry" ? Qu'est-ce qu'ils ont fait de tellement répugnant ? Au fond, ce que vous dites c'est "tous pourris" ou "tous incapables". Comme vous ne voulez pas de Mélenchon non plus, pas d'issue. Beaucoup comme vous et c'est Sarkozy assuré à vie.

Christian R.

Pour Michel D : qu'est-ce que vous avez pu connaitre de si terrible "ces dernières années" pour "ne pas pouvoir vous voir voter socialiste "un" DSK, "une"Royale voir Aubry" ?  Qu'est-ce qu'ils ont fait de tellement  répugnant ? Au fond, ce que vous dites c'est "tous pourris" ou "tous incapables". Comme vous ne voulez pas de Mélenchon non plus, pas d'issue. Beaucoup comme vous et c'est Sarkozy assuré à vie.

Christian R. 

Pourquoi poser cette question ? c'est de l'entrisme sarkozyste de base. Puisque Sarko est indéfendable, on nous dit "ok, c'est attroce, mais pire à gauche", sans preuve, puisque la gauche n'a pas été au pouvoir depuis dix ans, mais bon... Ou alors (ça c'est rigolo) : "certes, Jospin a réussi, et Sarko déconne, mais quand même, il a eu de la chance... Et puis, voter pour DSK, vous n'y pensez pas..." (pas besoin de justifier, le "vous n'y pensez, pas", il se suffit à lui même). Mon hypothèse est que l'UMP paye à certains de ses militants des abonements au Monde et à Médiapart maintenant avec l'instruction "Ayez l'air gôchiste [c'est comme ça qu'on appelle ceux qui n'habitent pas Neuilly], mais instillez l'idée que personne n'est assez gôchiste et que donc Sarko c'est mieux." [la encore, le raisonnement est bancale ; mais quelqu'un qui raisonne a beaucoup de mal à voter Sarko].

Il y a 10 ans que la droite est au pouvoir ..Elle a fait la preuve de son incapacité à résoudre les problemes :lisez" la révolution fiscale" de Piketty et voyez ,grace à des shemas tres clairs , comment ceux qui nous gouvernent prennent aux plus pauvres pour donner aux plus riches !c'est vraiment le comble !

par contre ,dans les régions ,en particulier Poitou Charentes ,et ailleurs ,voyez comme on essaie de changer de politique ,comme on fait effort ,avec le peu de moyens qu'on laisse aux collectivités ,pour assainir les pratiques ,pour soutenir les innovations ..Ne desesperons pas de la gauche et des femmes en particulier :tout peut changer ,demain .

Il n'y a pas une action de sarko pour l'interêt commun et le collectif,,, aucun programme pour les salariés, tout est calculé pour remercier et enrichir encore plus les pourris qui l'entourent.

C'est ecoeurant de voir à quel point les gens sonts lobotomisés par la fabrique de crétins qu'est la télévision.

Il suffit pourtant simplement de vous lire pour comprendre.

Longue vie à Médiapart, au Canard enchainé et tous ceux qui font leur métiers de journaliste proprement.

Ouf ! Marilza démontre que quand la nature fait bien les choses..question cerveau....elle ne va pas avec le dos de la cuillière.

 

Son auscultation du sarkozysme, à mon avis, est un must...à conserver bien au chaud !

 

Concernant les postures à géométrie variable du petit stratège en perpétuelle séance d'introspection..sa dernière livraison qui consiste à se faire passer pour un président protecteur..de tous, en particulier de la France qui souffre...c'est d'un drole que nombre d'humoristes de renom, doivent sentir venir une concurrence réelle, dont il leur faudra se méfier, dorénavant.

 

Toutefois, comme l'UMP s'adresse en priorité, aux plus cons d'entre-nous, il faudra s'attendre à des coups tordus..dans les semaines qui vont précéder les élections présidentielles, à venir.

 

Un exemple potentiel, parmi ceux en gestation dans certains esprits fiévreux...un petit vieux qui se fait torturer dans sa maison, même si dans le quartier où il vit, on ne connait pas de précédent de cette nature.

 

PS: le petit vieux pourrait être connu de la police pour des faits de pédophilie, jamais réprimandés..comme par hasard !

 

Ce sytème prétendument démocratique, porte un nom l'OLIGARCHIE. Vous devriez lire le dernier livre d'Hervé KEMPF "L'oligarchie ça suffit, vive la démocratie"

@bgeo, je l'ai acheté hier, je vais me faire un plaisir de le lire.

Pour la 3 ème fois en moins de 15 jours, je suis contraint de rappeler à tous les lecteurs et commentateurs que le programme du Parti de Gauche est le seul actuellement à proposer une solution alternative valable mais comme la personnalité"grande gueule" de Mélanchon en effraie beaucoup, semble-t-il,

peu de gens ont, jusqu'ici, fait l'effort de se renseigner sur le programme proposé ou d'aller lire son blog . Il est le seul à ne pas réduire l'életion présidentielle à la personnalisation . Tout le monde parle de Sarkozy ou DSK. mais jamais de leur programme et pour cause, on ne voit toujours rien venir... Quant à moi, je ne fais plus confiance à la sociale-démocratie qui ne cesse de perdre les élections présidentielles et encore moins à un homme qui est directeur du FMI et qui ne se résoudra jamais à faire une vraie politique de gauche . La situation est grave et on ne peut plus se contenter de demi-mesures . Il faudra bien, par exemple,rendre au travail les 10 points qui sont allés à la finance et, si l'on parle de démocratie,

renvoyer dans leurs foyer tous les oligarques . Alors, si l'on veut un vrai changement cessons de parler de l'un ou de l'autre, et allons voir les programmes ; les solutions islandaises nous font-elles si peur ? Préférons-nous la potion amère infligée par le FMI aux Grecs et aux Irlandais ?Encore une fois, je m'étonne que Mediapart n'ait pas cru bon de présenter et discuter le programme du Parti de Gauche . Y aurait-il un contentieux Pleynel-Mélanchon comme il y en a un Pleynel-Denis Robert ? On ne devrait plus en être au temps des bisbilles car le peuple souffre pendant que les oligarques les dépouillent . Un conseil aux socialistes de base, allez voir ce qu'Edgar Morin pense de DSK. ( article su " La Voie" ) . Je rappelle aussi qu'en février 2005, aucun media ne tablait sur le non au traité de Lisbonne ( ils étaient tous pour le oui et honte à celui qui voterait non car il était forcément anti-européen ) et pourtant le non l'a largement emporté , (la suite a démontré que nous n'étions plus en démocratie mais aux mains des "experts") alors je ne desespère pas du bon sens de la base et, comme en Tunise, de l'effet d'Internet .

 

 

@George Dusserre:
+1

Merci Georges pour votre analyse que je partage;

encarté nulle part, je m'informe de tous bords, de tous clan faut-il dire, même à droite, car il faut connaître l'ennemi pour mieux le renverser;

ah, que ne pourrait t-on voir un grand front élargi, citoyen, qui nous sortirait de cette république présidentielle, à l'islandaise justement, dont on ne parle pas: http://lesdernieresnouvellesdumonde.blogspot.com/2011/01/revolution-pacifique-en-islande-black.html ,

pour qu'on ne se retrouve pas avec l'UMP et le FN au second tour, c'est malheureusement possible!!!

désolé pour les supporteurs de Ségolène, mais elle a déjà perdu contre sa Majesté, et elle perdra encore;

il est urgent de dépersonnaliser l'élection, de s'en tenir au contenu des programmes;

un renouvellement du personnel politique, surtout celui qui traîne des casserolles est indispensable à notre post démocratie comme la qualifie Jacques Ranciere .

Bjr à toutes et tous,

 

Ce billet bien que plaisant, est excessif et enfonce des portes ouvertes.

 

Alors certes, oui, l'actuel président de la France n'est pas à la hauteur (dans les deux sens du terme) de sa charge pour la France.

 

Alors certes, ils se font prendre les doigts dans les pots de confitures. Mais, on oublie trop vite les précédents et surtout ceux qui restent silencieux...

 

La faute à qui ?

 

En grande partie, on le pense chez nous, au peuple de France lors des élections de proximités et nationales comme celles des députés. Le pourcentage d'abstention est énorme et fausse la réalité d'une démocratie. De surcroît, les partis politiques aiment cette abstention car après ils peuvent s'arranger entre eux.

 

Si, le peuple de France ne se mobilise pas lors des prochaines élections, quelles qu'elles soient d'ailleurs, rien ne changera. Il ne suffit pas de « s'indigner », le nouveau vocable à la mode des médias, mais bien plus se mobiliser, se bouger les fesses !

 

L'anti-sarkozisme ne suffira pas à changer les cartes. C est même contre productif car avec encore un taux d'abstention élevé, la droite française saura rassembler pour atteindre son but de reconduire l'uns des siens au pouvoir de la France !

 

Alors, oui, ce billet est sympathique, certes. Mais totalement insuffisant pour faire bouger les choses.

 

L'indignation c'est bien gentil, mais seule compte l'action !

 

Courage et bonne chance à vous.

JD

Pour les équipes US & France

Gueulante.fr

 

Complètement en phase avec votre analyse Marilza.

C'est exactement ce que je dénonce dans mes billets sur Médiapart : la France est devenue une république bananière où des potentats, nababs de la politique se vautrent dans des principes immoraux où se mêlent corruption, collusion avec les affairistes, conflits d'intérêts, démantèlement de l'Etat et du service public, de plus en plus éloignés des principes républicains fondateurs de notre société.

La crise n'est que le prétexte bienvenu à une oligarchie règnante pour s'arroger la mainmise sur des appareils d'Etat dans un but lucratif et mercantile, au profit du cercle d'initiés proche du pouvoir.

Quant à DSK, que je suppose beaucoup intelligent que Sarkozy, a à son débit, la proximité de cette même oligarchie, les mêmes carnets d'adresse, les mêmes fréquentations et un parcours encore mieux affirmé dans son métier d'avocat d'affaires, profession plutôt entachée de suspicion de conflits d'intérêts dans l'esprit du public. A son actif, il a plutôt une bien meilleure stature internationale et une credibilité notoire en économie, m^me si son statut de DG du FMI ne lui apporte pas que des amis. Son parti-pris revendiqué pour la sociale démocratie aurait dû lui alloué un statut de démocrate au service du peuple, mais contrecarré par sa proximité avec le monde des affaires, voir du showbiz ...

Son silence imposé par son statut actuel de DG du FMI commence à le desservir et sans lui, le PS peine à trouver une caution crédible à ses propositions.

Sarkozy ayant imposé DSK au FMI, connaissait les obligations de réserve liées à la fonction, connaissait la durée du mandat ( jusqu'en 2012 ) et savait les contraintes que cela engendrerait pour DSK que Sarkozy considère comme son principal rival ( mais pas comme ennemi ! ).

A DSK de sortir de son silence et très vite, de démissionner de son poste au FMI ( personne n'est indispensable ) afin d'ouvrir des perspectives de débats ( contradictoires ) au sein du PS et d'éclaircir l'horizon .

Aux français d'y voir clair ...

@justeaupassage

C'est de l'indignation que naît l'action !

Action ......

qu'attendons nous pour nous rassembler tous les samedis sur la place du marché devant les mairies, les préfectures, en comités silencieux de résistance, apolitiques, avec pancartes exigeant de tous les prétendants à la présidence un engagement à lancer le processus constitutionnel pour espèrer avoir nos voix ?

Pendant plus d'un an je suis intervenu ici et sur mon blog pour réclamer l'ACTION, sans avoir d'écho, sauf quand j'ai décidé de tout effacer ou là j'ai reçu des soutiens très interessants mais ma plume n'est pas communicative, et je ne parviens pas a convaincre et creer le mouvement .

Maintenant j'écoute, je suis les commentaires, je suis attentivement le développement d'un petit groupe qui s'est constituté et qui agit quelque part dans les montagnes du jura. Le mouvement national ne viendra pas sur commande, seules des initiatives locales de gens qui se connaissent bien peuvent se multiplier et déboucher sur une vraie force de contestation qui tiendra son pouvoir de la base et non de la tête.

A rnauld montbourg-vous connaissez<VI ieme republique ça vous parle ?

Bien sûr que ça parle, mais pour le moment A. Montebourg est au PS et le PS à écarté le principe d'une sixième république.

C'est pour cela que je dis qu'il est urgent d'attendre que tout cela se décante, que cette phase de préparation soit terminée et qu'on ait des propositions, des programmes à choisir et non plus des candidats qui eux devront porter ces propositions au nom de leur parti.

Plutôt d'accord avec vous justeaupassage (suis intrigué quand même par vos diverses signatures…)

Sarkosy n'est pas le problème, c'est juste le syptôme. Faudrait relire L'origine de la famille, de la propriété et de l'État de Engels, nous remettre un peu dans le sens de l'Histoire… Nous sommes devenus (moins que d'autres en Europe, cependant) un peuple de petits (et très petits) propriétaires. Les lois sur la propriétés (héritage, foncier, bourse, etc.) protègent les petites gens que nous sommes (c'est toujours affiché comme étant le désir des Français — et bon sang c'est vrai !) parce que ces lois (écrans) protègent avant tout le Capital. La gauche participe à ça sans complexe (manif monstre dans les années 80 contre l'encadrement des loyers et Mitterrand cède… aujourd'hui tout le monde parle du logement social — sans que ça bouge — mais qui parle de l'encadrement des loyers?). N'importe quel péquin propose à la location un studio de 16m2 à 600€ — avec cet argument obscène : faut que je rembourse mon crédit! N'importe quel péquin de gauche.

Salut communiste.

Tout à fait d'accord !!

En tant que tout petit bailleur et pratiquant une politique de loyer modérés, je suis scandalisé par les prix affichés, indécents, que réclament beaucoup trop de propriétaires !!

Il est trop rare de croiser des proriétaires ayant une politique d'opération blanche lorsqu'ils investissent dans du locatif !

J'ai été locataire de nombreuses années et je ne peux l'oublier !

Bien à vous

Yann

Billet magnifique.

Il ne faut plus s'indigner : la révolte maintenant et tout de suite.

Cet article m'a fait souvenir d'un éditorial de Mr Ignacio Ramonet : le grain de sable dans le diplo.

A quand le bloc de granit ???

Non Diaz, un peuple de petits propriétaires ne fait en aucun cas la révolution (60% de proprios en France selon l'Insee). Un peuple de petits bourgeois sociaux démocrates hurle et s'agite sur place (en craignant par dessus tout qu'on touche à ses malheureuses prébendes). Heureusement qu'il y a de plus pauvres pour qu'on puisse continuer à faire semblant, c'est à dire s'indigner…

 

Merci pour cet article, Madame Marilza de Melo Foucher,

Voilà! plus de cinquante années que je m'indigne et donc: depuis le coup d'Etat du 13 mai 1958 .

C'est l'une des princiales raisons pour lesquelles j'ai voter "Non" lors du référendum, de novembre 1962, portant sur l'éléction du président, de ladite république Vème du nom, au suffrage universel.

Depuis, je me considère vivant dans une monarchie où les élus ont perdus tout pouvoirs émanant du peuple et soumis aux intérets des lobbys!

Je suis completement en phase avec vous, Oued kniss,

Voilà! plus de cinquante années que je m'indigne et donc: depuis le coup d'Etat du 13 mai 1958 .

C'est l'une des princiales raisons pour lesquelles j'ai voter "Non" lors du référendum, de novembre 1962, portant sur l'éléction du président, de ladite république Vème du nom, au suffrage universel.

Je me suis opposé depuis le coup d'état de 1958 au gaullisme et voté en conséquence.

 

Un cas pratique : Frédéric Lefebvre, "PIC Conseil", société d'avocats en particulier au service des alcooliers et casinos... secrétaire d'Etat au commerce. Lien

Ce virus lent qu'est le suffrage universel qui a l'apparence de la démocratie et gangrène en fait, inexorablement tous les circuits de la République.

Ce système introduit comme un hold-up (et un coup d'Etat permanent) dans les institutions a permis le cumul des mandats croisés et entrecroisés à l'infini de quantités d'élus.

Il est temps de se battre pour une nouvelle Constitution et mettre à bas ce système...oui, mais comment le faire avec les mêmes élus corrompus?

Victorinox,

On fait sans eux ..... on renouvelle de fond en comble

Je suis d'accord "mzani" il faut ajouter "Il existe également Politis qui est un journal remarquable et indépendant (hebdomadaire paraît tous les jeudis) mais aussi le Monde diplomatique qui permet une information internationale de qualité." Je collabore au Brésil avec le Diplo.

En acord avec ce texte. Merci Madame.

J'y vois aussi une intervention centrale pour le professionalisme syndical et sociétal cher à La CFDT

Je suis en accord sur cette analyse .Merci Madame pour ce texte bien né.

L'insistance sur le professionalisme syndical est le point central de l'intervention.

Il va falloir aussi avoir l'esprit de justice, de décentralisation de déconcentration des pouvoirs, d'émancipation de la société avec ses composantes progressistes.

L'esprit et la méthodologie de négociation devra être aussi une des composantes de la stratégie de confiance envers les élus qui doivent se former;

Il y a un déficit abyssal.

 

Je crains fort que notre "président", très bien rôdé à l'exercice de la division, ne s'en tire en encourageant les "pro" et "anti" Sarkozy d'en bas à s'entredéchirer, en créant un climat de quasi-guerre froid sur fond de destruction des intitutions, tandis que lui, en haut, tire son épingle du jeu

Pour savoir d'où vient ce personnage, si peu Français dans l'âme:

http://www.geostrategie.com/883/operation-sarkozy-comment-la-cia-a-place-un-de-ses-agents-a-la-presidence-de-la-republique-francaise

Le gouvernement actuel ne veut pas écouter ce que dit la société française, il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre !

Il pense aussi que ce n'est qu'une question de temps (donc il essaie d'en gagner avec ses écrans de fumée, faits divers et postures people) pour que son opération de torpillage de la société civile française fasse son œuvre.

De l'indignation il y en a beaucoup, à quand des actions réellement démocratiques et efficaces, pour réactualiser nos libertés fondamentales ?..

 

 

 

L'indignation montrée plus haut confine au guignol.

(Au passage, il faudrait faire une plongée dans Le Canard Enchaîné et faire le compte de ses renoncements, auto-censures etc. Faire la part de ses chasses-gardées… Quant au Diplo, au delà de ses qualités, il a été tellement le penseur du complot mondial, qu'on ne sait plus quoi en dire aujourd'hui… Politis, oui, et Rouge et LO et…)

Lire Marx. En n'oubliant pas les dates de ses écrits…

Penser ce qui monte (et comment) les classes sociales les unes contre les autres.

Réfléchir à ce qui a changé profondément en un siècle — je parle du confort de vivre, notion importante… Comprendre ce qui advient au fil du temps : 60% de (petits) propriétaires; 30% de gauche ? Le confort est un mental profond, on ne fait pas table de rase de son confort (scène dantesque de Ben Ali à la ramasse, insulté par sa femme sur le tarmac avant de quitter la Tunisie…)

N'oublier jamais la misère du monde. Le regard de l'Autre.

Le bonheur, aussi.

Cesser de caqueter autour de Sarkosy. Les politiques font le boulot. Bien, mal, ils le font (ils en profitent, certes…) La démocratie n'y est pour rien. Il n'y a pas de virus lent démocratique (faudrait savoir!). Le népotisme n'est pas nouveau, ni la corruption des élites (lire Les Affaires de Monsieur Jules César de Brecht — livre transcendant et tellement actuel, sur le pouvoir…) Les Athéniens passaient leur temps à se faire des procès, tout autant qu'à faire vivre leur magnifique démocratie (basée sur l'esclavage)…

Sortir du romantisme à deux balles.

Il y avait des affaires sous de Gaulle, Pompidou, Giscard, Mitterrand, Chirac. Avec mort d'hommes. Ça sortait moins (question au Canard, là-dessus…) Il n'est pas question de légitimer Sarkosy. Il est juste question d'essayer de comprendre où nous en sommes avec la question démocratique. Il faut penser cette question dans l'époque qui est la notre. Les cris d'orfraie ne mènent à rien.

 

 

Hé bien ,qu'est ce que tu racontes sur le "CANARD ENCHAÎNÉ" : "faire une plongée, faire les comptes de ses renoncements,faire la part de ses chasses gardées,,, et puis quoi encore!!!! PARLES nous donc des autres médias ,totalement inféodés à l'oligarchie!!!!Le canard n'est qu'un démystificateur ,un dénonciateur des turpitudes des "élites"(sic) politiques, médiatiques, économiques, artistiques, tellement imbriquées ,les unes dans les autres ,et tellement arrogantes, que ce journal est indispensable , salutaire!!! cela fait plus de 60ANS que je lis ce journal, ce vrai journal!!! alors basta!!! et tes commentaires à 2 balles ,je te les retournes, y compris pour le MONDE DIPLOMATIQUE!!! c'est quand même un comble de s'en prendre ainsi aux seuls journaux libres !!!! MAIS je perçoit trés bien , çà pue le sarko, sous des dehors hypocrites!!! LES quelques affaires des autres présidents de la 5ème république, n'excusent pas ceux ,terribles, récurrents,indignes , du maître actuel de L'élysée,et réécrire l'histoire est aussi la signature du sarkozysme, un vrai révisionnisme!!!CE qui était "supportable" à une époque , ne l'est plus aujourd'hui!!!COMPRENDRE ou nous en sommes n'est pas bien difficile!avec SARKOZY , c'est au fond du trou,dans tous les domaines!!!!il n'y à plus qu'à jeter les pelletées de terre !!! AMEN!!!

Constats :

- Selon les élections, entre 40 à 60% des électeurs inscrits ne votent pas ou plus …

- Ce refus de voter est déjà en lui-même un vote …

Les raisons invoquées à ce refus sont multiples mais de fait aboutissent toutes à fausser la représentation issue du vote !

Pourtant il n’y a pas que le vote comme moyen d’expression démocratique .

Pourquoi ne pas généraliser le tirage au sort à tous les niveaux de la démocratie pour protéger les citoyens durablement :

- des politiciens professionnels « voleurs de pouvoir et corruptibles en puissance » .

- des partis « courroies de transmission » .

- des pressions des lobbies de toutes sortes .

- de tous ceux qui pensent intérêts particuliers au lieu d’ intérêt général .

Dans le système actuel :

Tout militant est toujours le « serf » de son organisation et de son élitisme !

Tout élu s’il est corruptible trouvera toujours son corrupteur et réciproquement !

Quelques pistes de réflexion pour faire autrement :

http://www.dailymotion.com/video/xfx4t0_le-retour-du-tirage-au-sort-en-politique_newshttp://www.musagora.education.fr/citoyennete/citoyennetefr/election.htmhttp://etienne.chouard.free.fr/Europe/Tirage_au_sort.pdf

Tout à fait d'accord avec votre analyse Marilza de Melo foucher, le cumul des mandats et la concentration des pouvoirs donne de la légitimité aux politiques, mais qui leurs donne cette lègitimité ? c'est nous avec nos votes !!

Au moment des élections on ne vote plus par conviction on vote pour le moins pire, c'est souvent ce que j'entends autour de moi , le problème en France c'est qu'on ne réussit pas à inculquer une conscience politique aux nouvelles générations, il y a un dégout vis à vis de ce que représentent les hommes politique dans leur globalité.

Je suis d'accord avec plusieurs intervenants, nous ne sommes pas trés courageux, on a des sautes d'humeur, puis on retourne dans nos foyers douillets et on pense aux prochaines vacances...

Je suis pour l'indignation mais aussi pour l'action, moi j'ai choisi la voie associative malgrè les difficultés d'ordre financier car les subventions locales s'amenuisent dangereusement, on résiste et on agit ce sont des gouttes d'eau mais on agit .

 

Agir dans le milieu associatif est interessant et indispensable :mais qui donnent les subventions aux associations ,sinon les politiques,et donc sur quels critères ? On revient toujours à ceci :il faut que chacun prenne ses résponsabilités et agisse ,en conscience et vote aussi .On ne peut se passer ni des associations qui font un vrai travail d'éducation populaire ,ni de votes .. il faut marcher sur ses deux jambes ..

Le vote est un acte democratique qui ne doit pas servir de paravant a ses responsabilites.

La seul indignation legitime est celle qui agit en consequence.

Combien d'actions soutenons nous ? Combien d'ames supportons nous ? Nos agissements sont ils en faveur de notre vision du monde que nous souhaiterions. Voila peut etre les vrais questions a se poser soi meme dans l'isoloire.

 

Merci a Mediapart pour ces articles de qualite.

Merci pour votre article. De plus vous le dites si bien. Quelqu'un avait dit en son temps que la droite française était la plus bête du monde, mais on peut ajouter que les affairistes qui sont au pouvoir actuellement détruisent l'idée d'une France ouverte sur le monde au profit d'une France obnubilée par l'argent, rétrograde dans sa relation aux autres et par conséquent fermée au monde. Certains continuent de croire que la France est au centre du monde. Quel gâchis! Merci à Médiapart pour ses articles de qualité.

N' ayons pas peur des mots nous sommes en DICTATURE certes déguisée ,mais bien réelle. En effet la représentation du peuple exerce -t'elle le contre pouvoir qu'impose la DEMOCRATIE ? L'oligarchie financiére actuelle régne en maitre en tous domaines . Comment éxprimer notre désaccord , en votant ? Certes pas , le bipartisme actuel cher à tout nos médias , ne permet que de substituer " un bonnet blanc à un blanc bonnet " !!! A quand le VOTE OBLIGATOIRE pour la présidentielle et la suite ...... UTOPIE ? NON DEMOCRATIE !

C'est un coup d'état institutionnel tous azimuts que nous dénonçons !

Magnifique analyse. BIEN VU.... sur toute la ligne. Merci.

Un juste réquisitoire...Merci, Marilza de Melo Foucher pour cette analyse lucide du Pouvoir Français...

Nous sommes très conscients d'être gouverné par un Tartarin et par une cour particulièrement servile...Certains médias participent largement et avec enthousiasme à la désinformation des citoyens...

Les premiers craquements se font pourtant sentir.. les derniers scandales relatifs aux vacances du Premier Ministre et d'Alliot Marie ne sont pas passées...( Même si nous sont livrés des sondages bidonnés )

La future Présidence du G20 qui se présente plutôt mal pour Sarkozy ( Il escomptait un soutien actif du Mexique, qu'il n'aura pas après sa calamiteuse et arrogante gestion de l'affaire Florence Cassez ).. L'isolement de la France devrait donc malheureusement se concrétiser...

Indignés, nous le sommes... mais révoltés, pas encore.!

JP N

Tout ça est vrai, mais les socialistes manquent de courage pour dénoncer cet horrible comportement du pouvoir en place. Si au deuxième tour il faudra choisir entre Le pen ou Sarkozy, je voterai Le pen tellement je ne peux plus voir Sarkozy et tout ce qu'il représente. Si je vote blanc, je laisse la place à Sarkozy et, moi, je ne veux plus le voir n'y l'entendre.

Nous serons au moins deux !

@aval, je partage votre point de vue comme beaucoup de personnes dans mon entourage. Une femme aux commandes à l'instar de Merkel peut vraiment apporter un nouveau souffle, n'en déplaise aux mieux-pensants et mieux-disants qui détiendraient la vérité absolue.C'est un scénario très fortement plausible en 2012.Si cette échéance n'était pas aussi proche, nous aurions besoin d'un un raz de marée à la Tunisienne ou Egyptienne contre le régime sarkosy qui est bien pire que celui de ben ali et consorts.Nous devrions suggérer l'interdiction des machines permettant le vote électronique.Dans quelles communes de France sont installés ces engins ?.Les pays Nordiques ont fait le choix de les supprimer en raison d'une trop grande probabilité de fraude.

Quand les français vont-ils enfin comprendre que notre classe politique n’a plus de pouvoir au plan national, que tout se fait à Bruxelles dans des instances non élues, dictatoriales et adeptes de l’ultralibéralisme.
Si vous avez 45 minutes, écoutez cette vidéo qui explique très bien la nature de l’UE.

http://www.dailymotion.com/video/xg046j_bernard-cassen-sortir-du-traite-de-lisbonne_news
J’en ai retenu notamment que la Commission Européenne, organisme non élu et seul habiliter à initier les lois, pond des 'directives'. 75% des lois votées par les parlements nationaux consistent à mettre les lois nationales en conformité avec ces directives. C’est pas beau ?
Inutile donc d'attendre quoi que ce soit de nos députés godillots qui n'ont plus aucun pouvoir, le seul choix utile est de décider si on reprend notre destin en main, en sortant de l'UE ou en la modifiant de façon drastique.
Les médias, Médiapart inclus, ne nous éclairent absolument pas là-dessus, et pour cause, 90% des médias étaient pour le « oui » au TCE, contre l’avis des français qui étaient 55% à voter « non ».
Beaucoup se plaignent de ne pas savoir pour qui voter. Je connais pour ma part un homme politique qui est prêt à nous sortir du guêpier, pour peu qu’il ait le soutien du peuple. Mais il ne pourra percer que par la volonté du peuple, il ne faudra compter ni sur la classe politique, ni sur les médias, cet homme c’est Nicolas Dupont Aignan, gaulliste social et humaniste.
Je ne cherche pas à « vendre » à tout prix cet homme, je voudrais simplement inciter tout citoyen de bonne volonté à prendre la peine de le connaître. Il va bientôt sortir un livre, ça sera peut-être l’occasion.

Superbe papier,Magnifique et Limpide de ce Systeme Mafieux et Ploutocratique qui pourrit l,existence de dizaine de millions de Francais lobotomises par les Medias a la Botte de ce Pouvoir Autocrate et Ecoeurant d'Arrogance et de Morgue!! La Justice est en Lambeaux,l'Education Nationale en Deliquescence,l'Hopital en Capilotade,La Police/Gendarmerie court apres des Statistiques bidonnees,l'ensemble des Pouvoirs Regaliens est touche au coeur,sublissnt les Ukases d'un President "Desequilibre" jouant avec les Peurs et l'Emotion Legitime des "Gens de Peu"!! C'est la "Grande Regression" (Jacques Genereux) mais jusqu'a quand:une Guerre Civile,le Pire de tous les Conflits pouvant exister? l'Avenir,y compris proche m'inquiete fortement,ne discernant aucune perspective positive; Encore Merci pour cet eclairage o combien a la fois rafraichissant (dans la torpeur ambiante) et angoissant!

Nicolas Sarkosy et son gouvernement sont au pouvoir grace aux grands patrons, à la finance, et aux multinationales françaises, ceux qu'ils appellent leur "premier cercle". Ils font leur travail: favoriser leurs amis, donner des avantages à ceux qui ont financé l'UMP et la campagne présidentielle, imposer une législation favorable sous prétexte de réformes, casser la fonction publique, et tuer l'entraide sociale et le partage des richesses. Non seulement ils font bien leur travail, mais ils en sont fiers et ils tapent la cuillère dans la soupe pour bien éclabousser tout autour. Ce sont des rats sur un fromage. Et ils vont continuer jusqu'en mai 2012, jusqu'au dernier moment, comme leur ami Ben Ali. Après la révolution du jasmin et la révolution du Nil, la France a le devoir de faire sa révolution. Quand reviendra le temps des cerises? Merci à Marilza de nous faire rêver.

Merci, Madame de cet article. Mais si, il faut le dire, nous somme dans une dictature corrompue où tous les pouvoirs sont dans les mains des mêmes, où le Président est chef de clan, contrairement à tous les usages. Le même Président est un pantin infantile et primaire dépourvu de toute psychologie, de toute diplomatie, obsédé par son nombril et qui place sa famille et ses amis à tous les postes, qui veut sanctionner tout le monde sauf les dits-amis, qui promet tout et ne tient rien, qui méprise les français, surtout les plus fragiles.

Que faire ? voter pour éviter à tout prix sa réélection et donc la révolution.

Si, il y a des politiques propres. Il n'y a pas que des magouilleurs. J'ai confiance en Ségolène Royal, droite et courageuse, j'apprécie Montebourg, j'ai du respect pour Hollande et j'aime bien Mélenchon. Mais il va falloir tous s'unir pour éviter le pire et pour cela accepter des compromis car la vie n'est faite que de cela. Il faudra jouer collectif.

En élisant M. Sarkozy, les Français auraient pu se souvenir que ce monsieur est avocat, avocat d'affaires.

Président, il continue tout simplement à faire son métier: servir ses clients.

Il a été mandaté par eux, travaille pour eux: rien à redire.

Maintenant 2012: on est partis pour un second tour Le Pen vs Sarkozy et je doute fort que Sarkozy en sorte vainqueur.

Quand les clowns de gauche, de M. Tricot à M. Hulot, auront fini leur cinéma et qu'ensemble ils auront eu l'intelligence voire le simple bon sens de marcher à fond derrière un(e) SEUL(E) postulant(e), la soit-disant "gauche" aura peut-être alors une petite chance de nous éviter à la fois Sarko et Le Pen.

Les fossoyeurs de la République et de la Démocratie, ce sont eux, ni Sarko, ni Le Pen. Incapables de mettre Jospin sur orbite, saboteurs de Mme Royal, éparpilleurs de votes ... RESPONSABLES !

Ce vote de 2012 ne sera pas un vote POUR mais un vote CONTRE.

Pour l'instant, nous n'avons que 2 alternatives. Il serait grand temps de se bouger les fesses , la "gauche".

 

Avant même une réforme de la Constitution, ou l'institution d'une VIème République, l'urgence est de modifier le Code électoral français.

Celui-ci considère les bulletins de vote "blancs" comme étant "nuls".

Ce qui n'est pas le cas dans d'autres pays européens (et mondiaux).

Pourquoi n'insistons-nous pas sur un Code électoral unique européen ? Pourquoi ne l'exigeons-nous pas auprès de nos élus européens ?

On a (presque) réussi la mise en place d'une monnaie européenne, mais que c'est long !

On arrive progressivement à mettre en place un permis de conduire unique européen. Mais que c'est long, également ...

Exigeons la mise en place d'un Code électoral unique européen dans lequel les bulletins "blancs" seront considérés comme étant exprimés, bien entendu. Mais aussi, que tout candidat qui n'aura pas atteint 50% des voix exprimées au second tour, ne pourra être considéré comme élu.

Oui, bien entendu, vous me rétorquerez que le parti des bulletins "blancs" deviendrait le premier parti de France !

Mais n'est-ce pas déjà le cas ? Voilà pourquoi l'ensemble de nos politiciens ne sont pas favorables à une réforme du Code électoral français actuel... CQFD !

Je suis entièrement d'accord avec les deux commentaires de M. Marc Guilbert: le véritable "hold-up" de la démocratie française a bien été effectué par un certain Charles en 1958.

Madame,

Vous avez tout dit. Avec une grande classe que je salue sans retenue.

Mes respects

Merci pour cet article precis et profond !

La reforme electorale proposée par Stanislas Bartkowiak me semble très juste ; pourquoi nous ne devrions pas avoir ambition (ou même exiger) une telle reforme qui empecherait enfin à tous les loup de chercher le pouvoir à tout prix ...

Il faudrait aussi l'enrichir d'un "promesse faite en campagne electorale est promesse à mantenir" . Sinon : referendum populaire pour destituer le president menteur ...

Au moins comme ca on arreterait de nous prendre pour des cons ...

Pour l'apres 2012 il faudrait vraiment des changements

radicaux pour empecher de nous faire re-cuire à une autre sauce .... Je pense par exemple à : "Le revenu de Base"

http://www.kultkino.ch/kultkino/besonderes/le_revenu_de_base...

Une telle Reforme qui payerait entre 500-1000 Euros par citoyen (et 50% pour les enfants) est possible et realiste ...!!!

On en pourrait financer un 20% deja avec l'argent des interets (dette publique) que les politiciens nous obligent à payer chaque année aux banques privées, un 50% par la TVA, .....

Ceux sont des calculs à verifier mais pas trop compliqués ...

Le revenu de Base (voir le film) libererait le Peuple de l'obligation-esclavage du bulot, de la soumission et du chantage des entreprises ( baisse des salaires, delocalisation), de la perte d'emploi, de ces courses à la competitivité "à là con" (dont le vrai objectif est de nous tenir occupés et sous pression !), etc.........Même la delinquence dans les rues, des pauvres jeunes qui n'ont pas de quoi vivre, pourrait se reduire drastiquement !!!!

Une Gauche qui pourrait imposer une telle Reforme " le revenu de Base" (Melenchon peut être ?) lancerait une contre-offensive embattable contre ce Liberal-Fascisme qui a aggréssé l'Europe et un tel exemple se propagerait très très vite partout ...

Là serait la vraie démocratie, la vraie libérté, de choisir...

Le PS est devenu trop proche de la haute bourgeouasie pour vouloir vraiment changer les regles actuelles : DSK a affamé l'Europe, DSK et Holland ont étés meme invités au dernier meeting BILDERBERG ( du 3-6 juin 2010, ceux sont les financiers qui dirigent la planete et bougent les presidents comme des pantins...NS est une parmi leurs apôtres les plus fideles ...).

Le PS n'est plus une gauche mise à part pour le "nom" qui est maintenant devenu usurpé ...

Alors, qui aura-t-il un jour le courage de faire campagne à gauche sur des telles reformes electorales et sur celle du "revenu de base" ?

S'il y en aura un jour, alors ceux-la agiront vraiment dans l'interet des citoyens ...

Le reste c'est seulement une miserable mise en scene ....

Cordialement,

 

 

Entièrement d'accord avec "colo colo" !!!!!

Il serait grand temps de se bouger les fesses "à gauche" !!!!!

Eh oui Sarkozy candidat du Medef fait son boulot!!!! pour moi, pas de surprise!!!!!

On peut toujours s'indigner mais en 2012 VOTONS !!!!!

Il y a deux façons de lire cet article. On pourrait s'en tenir à la seule critique de ce que l'on appelle le sarkozisme qui n'est pas autre chose que la mise en place de la politique dictée par l'Union européenne et du MEDEF. Si on ne retient que cet aspect, je n'ai pas la conviction que cet article apporte beaucoup plus à tout ce qui a déjà été écrit, dit, commenté, analysé.

Maintenant et si à travers cette critique, il s'agit surtout d'apporter des arguments en faveur de l'alternance de 2012, je doute de la pertinence de l'angle d'attaque choisi. A mon sens, le démantèlement des services publics, le fait que les politiques s'acoquinent avec des hommes d'affaire, l'immoralité, la corruption, les conflits d'intérêt, le népotisme, le cumul des mandats etc. ne me paraissent pas relever du seul monopole de la droite.

Le problème, c'est que nous sommes les otages de la fausse alternance gauche-droite et qu'il convient de se méfier des beaux appels à changer pour que rien ne change.

 

 

 

Alors, INDIGNEZ-VOUS ! Aidez la France à récupérer son image démocratique au niveau international.

Je m'indigne en permanence et je partage totalement votre point de vue depuis mon expérience mexicaine...

Oui Indignons nous. Moi, Constance, correspondante de presse durant plusieurs années j'ai été en proie au quotidien a des pressions invraissemblables pour m'obliger à servir les élus locaux qui souhaitaient que je fasse leur communication mais surtout pas d'information. J'ai eu la chance d'être soutenue par ma rédaction mais j'ai terminé par jeter l'éponge dans un hopital psychiatrique ou j'ai été hospitallisée deux semaines, Burned out !

De plus, vu les maigres salaires payés à la pige et non soumis a des cotisations sociales j'étais obligée d'occuper un second job.

Indignons nous contre ce système qui ne peut nous mener que dans le mur.

Et surtout refusons de nous taire. Ce qui se passe en France est un scandale et nous devons faire obstacle aux mafieux; à tous les niveeaux de l'échiquier.

N'ayons pas peur et courage, nous finirons par l'emporter.

 

Oui Indignons nous. Moi, Constance, correspondante de presse durant plusieurs années j'ai été en proie au quotidien a des pressions invraissemblables pour m'obliger à servir les élus locaux qui souhaitaient que je fasse leur communication mais surtout pas d'information. J'ai eu la chance d'être soutenue par ma rédaction mais j'ai terminé par jeter l'éponge dans un hopital psychiatrique ou j'ai été hospitallisée deux semaines, Burned out !

De plus, vu les maigres salaires payés à la pige et non soumis a des cotisations sociales j'étais obligée d'occuper un second job.

Indignons nous contre ce système qui ne peut nous mener que dans le mur.

Et surtout refusons de nous taire. Ce qui se passe en France est un scandale et nous devons faire obstacle aux mafieux; à tous les niveeaux de l'échiquier.

N'ayons pas peur et courage, nous finirons par l'emporter.

 

Votre article synthetise de façon très complète et limpide la perversion qui ronge le système Sarkozie . La tâche est immense...par ou commencer...avec quels appuis ? Il faudrait , comme un" grenelle de l'ethique institutionnelle" qui, pendant plusieurs mois établisse un plan d'action pluridirectionnel, sur une durée de eux ans minimum . Qui à gauche aurait le courage de mener ce travail .Quant à D.S.K....oui, je voterai pour lui si mon vote permet d'évincer le président actuel Sarkozie est le casseur le plus dangereux que nous ayons eu . S'il est réelu, il finira , sans retenu l'oeuvre de démolition déjà engagée . Quand au risque "le pen" : attention, on est peut'être en train de nous fabriquer un arbre pour cacher la forêt . Rosette .

Votre article synthetise de façon très complète et limpide la perversion qui ronge le système Sarkozie . La tâche est immense...par ou commencer...avec quels appuis ? Il faudrait , comme un" grenelle de l'ethique institutionnelle" qui, pendant plusieurs mois établisse un plan d'action pluridirectionnel, sur une durée de eux ans minimum . Qui à gauche aurait le courage de mener ce travail .Quant à D.S.K....oui, je voterai pour lui si mon vote permet d'évincer le président actuel Sarkozie est le casseur le plus dangereux que nous ayons eu . S'il est réelu, il finira , sans retenu l'oeuvre de démolition déjà engagée . Quand au risque "le pen" : attention, on est peut'être en train de nous fabriquer un arbre pour cacher la forêt . Rosette .

@Madame

Pourquoi est-ce interdit de dénoncer la corruption, la prévarication et la justice à l'égale d'une "République Bananière" que pratique Sarkozy, le voyou de la République et sa bande du Fouquet's sans être clouer au pilori.? Moi personnellement en tant que citoyen français je le dis "Haut et Fort" que Sarkozy n'est pas autre chose qu'un "Gangster". Sègolène Royale (dont je ne suis pas un "fan") a eu le courage de le faire et elle a bien fait. Et si beaucoup de nos "Politiques" de l'opposition n'étaient pas compromis dans des "affaires louches" ils réagiraient mieux. Mais voilà les Hommes politiques sont comme les canards sauvages "un coup de fusil et ils s'envolent tous vers l'autre rivage, un morceau de pain jeté par le tireur et ils reviennent tous pour bouffer.

Newsletter
Je m'identifie