martin.eden

Abonné·e de Mediapart

10 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 avril 2012

martin.eden

Abonné·e de Mediapart

A contre courant, me désabonner...

martin.eden

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Après l'entretien entre Edwy Plenel et Jean-Luc Mélenchon, je décide de reprendre les contres courants pour lutter contre le flot dominant. Je résilie mon abonnement à Médiapart. Médiapart qu'elle belle invention, mais qu'elle prétention. Edwy Plenel prône (et je me suis laissé prendre par le flot) la force de la liberté qu'il est censé incarner, libre de penser parce qu'affranchi des puisances de l'argent.

En fait, il est prisonnier de sa prétention à connaître l'Histoire de la pensée et du mouvement révolutionnaire mieux que quiconque, c'est sa prison. Face à l'homme qui incarne l'action, pas la sienne seule mais toutes celles qu'il parvient à conjuguer en rassemblant de façon inédite tant de courants qui se sont dramatiquement opposés jusqu'ici, Edwy Plenel donne des leçons d'impasse révolutionnaire, en si fin connaisseur. Véritable Bernard Henry Levy de la presse libre, il est le garant unique de la vérité, empêchant quasiment en la circonstance Mélenchon de parler.

Quelle dérision, qu'elle aveuglement à ne pas vouloir percevoir les germes du printemps nouveau qu'incarne le rassemblement ambitieux et novateur du Front de gauche. Qu'elle manque de modestie et de lucidité dans cette prétention vétuste à avoir raison tout seul, dans cette volonté épidermique de vouloir couper la parole à celui qui a su développer ce mouvement nouveau (dont même les plus retissants à en parler ne peuvent s'empêcher de le faire), alors qu'il pourrait être lui le meilleur pour l'interroger. Il est vrai que son action révolutionnaire éclairée avait déja permis de livrer, au nom de la survie d'une presse libre (de tradition), Le Monde au groupe Publicis, je l'avais oublié.

Médiapart à travers lui m'apparait soudain aller dans le flot de la pensée unique et dominante. A contre courant est le Front de gauche, à contre courant se trouve la méthode Mélenchon à laquelle avec des dizaines de milliers maintenant, je me retrouve et m'associe pleinement. Je ne prendrai désormais connaissance de vos contributions que si leurs échos parviennent à contribuer à ce mouvement de liberté dont notre pays à tant besoin. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.