Qui parle encore du problème du traitement des déchets en France ?
Ce dossier a été délégué aux Départements , sitôt assaillis par les lobby nationaux : Véolia , Trivalis etc etc .
Les élus , pressés, ignorants pour la plupart des tenants et des aboutissant se sont entourés d'experts non indépendants , de cabinets d' études liés au marché, et fait des choix pour le moins irresponsables.
Dans le traitement des déchets, ils n'ont pas pris suffisamment en compte l '"après déchet" ..Si dans certains départements, les associations ont empêché la construction de super incinérateurs à la dioxine agressive, ces même associations n'ont pu empêcher la mise en place d'un autre temple : le tri mécano biologique . Cette usine qui assure le tri mécanique ..des ordures ménagères sales ( les poubelles grises) mélangées à du bon déchet vert et mises en compostage. (d'où l'usurpation du label bio !)
Une norme NFU051 a été inventée ( comme la D.J.A. dose journalière acceptable !) pour déterminer le niveau officiel de pollution acceptable de ce compost dont la vocation sera d'être épandu sur les terres agricoles.
Mais me direz vous : Comment seront éliminés les molécules chimiques "infidèles " ayant macérés toutes ensemble , qui iront flirter avec le bon compost vert ?
Pas de réponse , puisqu'il est décidé que ces maudites molécules sont déclarées inertes ( ce qui ne se détecte pas n'existe pas dans ce cas de figure ) ..il est à rappeler que dans nos poubelles grises , nous trouvons plétore de bisphénol A ,de phtalates, de Pfoa, de Ptfe , de pesticides, d'antibiotiques, de métaux abrasés, de médicamenst divers et autres produits chimiques toxiques qui font la une des journaux , accusés de neurotoxicité, perturbations endocriniennes, cancérigènes à très faible doses !!!! .
A ce jour il est prévu de déposer ces polluants en toute connaissance de cause sur des terres agricoles ..
Mais me direz vous .. Quel agriculteur accepterait un tel produit frelaté ?
En Vendée par exemple, Luc GUYAU, alors Président de la FNSEA a passé une charte avec la chambre d'agriculture pour l'utilisation par des agriculteurs volontaires , de ce compost qui répondra à la norme (qui ne recherche aucun des polluants cités ci-dessus CQFD).
Il est à noter que le CNIID, l''ADEME, la FNE, les associations de défense de l'environnement responsables , le sénateur D.Soulage rapporteur lors du Grenelle de l'environnement , des chercheurs, des scientifiques, des médecins, des ingénieurs agronomes.. tous indépendants , les pays Européens comme l'Allemagne, l'Angleterre la Belgique ,.. tous ..dénoncent le danger potentiel d'un tel compost.
Après le scandale de l'amiante, du nuage de Tchernobyl, ou l'affaire du médiator allons nous vers un empoisonnement des terres agricoles en France ? Et par contre coup, une affaire de scandale sanitaire ?
Une Commission locale d'information et de surveillance , la CLIS , est mise en place ici où là , la messe étant dite , par les Préfets , souhaîtons très fort qu'elle ait enfin la possibilité d empêcher l'utilisation agricole d'un tel compost .
C'est vrai qu'il est prouvé que " Nos déchets valent de l'or !"
martine