VGBIO (avatar)

VGBIO

végane écologiste insoumise

Abonné·e de Mediapart

99 Billets

3 Éditions

Billet de blog 17 octobre 2015

VGBIO (avatar)

VGBIO

végane écologiste insoumise

Abonné·e de Mediapart

REGARDER LA SOUFFRANCE DES ANIMAUX DANS LES ABATTOIRS

VGBIO (avatar)

VGBIO

végane écologiste insoumise

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'association L214 a révélé il y a quelques jours les conditions abominables d'abattage des animaux pour la transformation en "chair" mangée par les humains.

Un vétérinaire expert auprès des tribunaux nous dit que c'est hélas exactement la même cruauté dans tous les abattoirs qu'il a visité, donc, ne pensez pas que ces horribles images sont une exception pour vous donner bonne conscience!

et cet abattoir traite également la filière bio, abattue dans les mêmes conditions déplorables!

alors, vous arrêtez quand de participer à ces massacres cruels? pensez à diminuer votre consommation de viande, en allant vers la suppression..............

tous les détails et la vidéo ici:

http://www.l214.com/enquetes/2015/abattoir-made-in-france/

L’association L214 dévoile une enquête vidéo accablante sur l’abattoir régional d’Alès. Jamais en France, la mise à mort des animaux dans un abattoir n’avait été montrée de façon aussi transparente et détaillée.
Les images, publiées  sur le site du Point, sont difficilement soutenables. Elles montrent des chevaux assommés au pistolet à tige perforante. Certains, mal étourdis, reprennent conscience sur la chaîne d’abattage. Les cochons sont gazés. Pour la première fois au monde, une caméra descend avec eux dans la fosse à CO2 et montre leur violente asphyxie. Les moutons sont égorgés en pleine conscience dans un tonneau rotatif avec pleine vue sur la salle où sont découpés leurs congénères. Les images montrent aussi la mise à mort des bovins avec ou sans étourdissement. Des bovins mal étourdis et retrouvant leur sensibilité sont égorgés à même le sol ou sont suspendus par une patte. Les bovins non étourdis sont massacrés au couteau et agonisent pendant de longues minutes.

Une vidéo de synthèse commentée par l’actrice Hélène de Fougerolles est diffusée sur le site dédié à cette enquête : Abattoir made in France.
Afin de montrer l’ampleur de l’enquête filmée sur une dizaine de jours, le site diffuse également plusieurs vidéos comprenant des séquences complètes sur l’abattage des chevaux, des cochons, des moutons, des bovins avec étourdissement et des bovins sans étourdissement.

→ Voir les vidéos

Dans le rapport d’expertise qu’il a rédigé suite au visionnage des images, le Pr. Mouthon — Docteur - Vétérinaire, expert près les Cours administratives d’appel de Paris et de Versailles, expert près la Cour d’appel de Versailles, agréé par la Cour de cassation — confirme les constatations de l’association et souligne les risques sanitaires présents dans cet abattoir. Les pratiques de mise à mort et les équipements contreviennent à la réglementation. Les services vétérinaires semblent absents ou non concernés par les graves défaillances constatées.

→ Lire le rapport d'expertise

En mai 2015, l’association L214 avait sollicité l’abattoir pour effectuer une visite. Le maire Max Roustan avait alors refusé la visite affirmant que :
« L’abattoir municipal d’Alès a à coeur de respecter de façon rigoureuse les dispositifs limitant au maximum la souffrance des animaux, sous le contrôle strict et quotidien des services de l'État. »

L’abattoir d’Alès fournit les boucheries locales, mais aussi des collèges, des lycées et des hôpitaux.

Devant la gravité des faits, l’opacité et le déni affiché, L214 a décidé de porter à la connaissance des consommateurs la réalité des pratiques.

L’association porte plainte pour cruauté contre cet abattoir auprès du tribunal de grande instance d’Alès et demande une fermeture administrative et immédiate. En parallèle, L214 lance une pétition sur la plateforme Change.org pour appuyer cette demande de fermeture.

→ Voir la pétition Stop à la cruauté à l’abattoir d'Alès

Brigitte Gothière, porte-parole de L214 : « Les abattoirs sont une véritable boîte noire tenue à l'écart du public. Pourtant nous avons le droit de savoir. Derrière les murs de l'abattoir d'Alès se produit un carnage quotidien, d'une effroyable cruauté envers les animaux. L214 demande la fermeture immédiate de l'abattoir, et invite chacun à réfléchir à sa propre consommation de viande et de ce qu'elle implique pour les animaux. »

→ Voir les images

MISE A JOUR LE 21 OCTOBRE:

L’abattoir d’Alès a fermé !


Grâce à notre mobilisation
L’enquête a fait grand bruit en France et à l’étranger. Nul n’ignore aujourd’hui que des images insoutenables ont été prises à l’abattoir d’Alès. Que des chevaux, des vaches, des veaux, des cochons, des moutons ont vécu un calvaire avant de mourir. Nul n’ignore aujourd’hui le prix payé par les animaux pour un simple et inutile morceau de viande. La vidéo a été vue plus de 1,8 millions de fois. Les messages pleuvent pour témoigner du choc éprouvé, de la volonté de changer d’alimentation, du désir d’agir.
Plus de 400 passages dans les médias
Pendant plusieurs jours, nous avons répondu aux sollicitations des médias et nous avons parlé pour les animaux du mieux que nous avons pu : de l'horreur vécue par les animaux d'Alès, de celle vécue par des milliards d'autres chaque année dans les abattoirs du monde entier. Le scandale d'Alès a fait la Une du Midi Libre deux jours de suite, a été relayé sur France 2, France 3, Canal +, BFMTV, iTélé, M6, Le Point, Paris Match, Charlie Hebdo et sur de nombreux médias papier ou en ligne. De nombreuses émissions radios ou télé en ont parlé.
→ Liste d'articles sur l'abattoir d'Alès:

https://www.google.fr/search?q=L214&oq=L214&aqs=chrome.0.69i59j69i60l5.1902j0j8&sourceid=chrome&es_sm=91&ie=UTF-8#q=L214&tbm=nws
Fermeture de l'abattoir et procès


L’abattoir a fermé ses portes le jour même de la publication de l’enquête grâce à votre mobilisation immédiate. Aujourd’hui, vous êtes plus de 240 000 à avoir signé la pétition pour soutenir les demandes de L214. Même sur les bancs de l'Assemblée nationale et au Sénat, la question des conditions de mise à mort des animaux a été abordée par les voix de Mmes Abeille, Blandin, Goy Chavent et de M. Jégo. Nous avons porté plainte immédiatement et plusieurs associations se sont portées partie civile ou ont porté plainte à leur tour. Par ailleurs, le parquet d'Alès ouvre une enquête pour faits d'actes de cruauté et mauvais traitements sur animaux.

............................ET MEDIAPART??????????????????? silence radio! la cruauté envers les animaux, ce média l'ignore tout simplement!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.