Sat.
26
May

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Fermer

L’Information en Sarkosye ou le silence des chiens de garde.

 

 

 

 

Episode 1 : ( vendredi 13 janvier)

 

Hier soir, sur France 2, Jean-Luc Mélenchon était l’invité du show politique de Pujadas, où l’homme ou la femme politique est étrillé(e) par un aréopage de journalistes.

Quasiment deux heures et demie de mise sur le gril, où l’on rappelle les origines de l’impétrant, où l’on lui remet en mémoire ses déclarations, ses contradictions, on l’on essaie de le faire mieux connaître en lui posant des questions pièges, en le confrontant à des « experts ».

 

Ce matin, alors que Jean-Luc Mélenchon a passé l’épreuve avec brio, faisant preuve à la fois d’humour et de sérieux, expliquant, exposant, ses idées, ses convictions et nous rappelant qu’il était atteint du syndrome de Cincinnatus, ce général romain que la République arracha à son champ pour sauver Rome, fit le boulot et retourna à ses labours, ce qui constitue la vertu suprême de la fonction d’élu, ce matin, donc à 9h30, sur les sites du Monde, de Libération, du Figaro, de Rue 89, de Marianne 2 et de Médiapart : RIEN !

 

Il ne s’est rien passé hier soir sur France 2.

 

Par contre, Mlle Le Pen talonnant le porteur de talonnettes, c’est dit. Les bisbilles internes au PS, on en parle. Même le Figaro titre sur l’avènement du divin Bayrou. Les propositions d’Eva Joly sur l’ajout de deux nouveaux jours fériés, auraient fait un flop.

 

Mais, le Front de Gauche, seul parti avec son candidat à faire des propositions, a avoir une vision de l’avenir de la France et de sa place en Europe, seul parti, seul candidat à dénoncer l’austérité et l’autoritarisme des gouvernements vendus aux financiers. Que dalle ! Nada, rien, silence dans l’Univers.

 

Il paraît que nous sommes en démocratie !

 

Et l’on va gloser sur les dérives extrémistes des révolutions arabes… Mais ce silence pesant pour minimiser, étouffer, désinformer, gommer le seul parti, le seul candidat qui annonce que ses adversaires sont l’UMP et le Front National, est-ce que ce ne serait pas de la lâcheté, de la veulerie, de la complicité pour que le système inique dans lequel nous pataugeons se perpétue ?

 

Je ne peux le croire. Et surtout pas sur le site de Médiapart.

 

http://www.pluzz.fr/des-paroles-et-des-actes.html

 

Episode 2 : Survol de la presse citée plus haut à 12 H15 : soeur Anne, toujours rien en vue. Mélenchon et le Front de Gauche seraient-ils ostracisés ? La démocratie est vraiment en danger !

 

Dans deux semaines, M. Hollande sera l'invité du show. J'ose espérer que la presse aura le même comportement. Après tout, c'est vrai, la télé... qui regarde la télé ? Personne. C'est bien connu et surtout pas les journalistes politiques. Jamais.

 

Episode 3 : 13H31 Article de blog sur Médiapart. Ouf ! Vas-y Paulette, tu sauves l'honneur des follculaires !

 

Mais désormais, on comprend mieux, "pourquoi Mélenchon et Joly peinent face..."

 

http://www.mediapart.fr/journal/france/070112/melenchon-et-joly-peinent-face-linsaisissable-hollande

 

Episode 4 : A 17 H, je me refais une revue de presse du Net et je trouve, un article condescendant sur Le Monde, un article amusé dans Libération&nbspDans un café de Ménilmontant, soirée Mélenchon", quel café sera choisi pour Hollande ? Quant à Rue 89 racheté par le Nouvel-Obs, Marianne 2, Le Figaro, La Croix, RIEN ! Il n'y a jamais eu plus de 3 millions de personnes devant leur écran hier soir. Par contre, les quatre gribouillent de la ligne sur Mlle Le Pen.

Enfin, Agoravox nous donne un article détaillé et plutôt honnête.

 

A croire qu'il y a des vérités qu'il faut cacher aux français. Union sacrée entre austères de droite et de "gauche". Serrons les rang... et les fesses.

Manquerait plus que les idées et perspectives de ce Front de Gauche arrivent jusqu'aux cerveaux des électeurs... Oh ! Quelle horreur !

Pourquoi ai-je soudain le souvenir de ces deux livres incontournables : "Les intellectuels contre la gauche" et "Les intellectuels faussaires" ?

 

Episode 5 : (samedi 14, 10H)

Rue 89 commet un article sur la soirée Mélenchon. Enfin ! Pour dénoncer que le stagiaire qu'il avait remis à sa place n'a pas signé de CDI et qu'il est payé à la pige par LCI. A une certaine époque, Rue 89 fut un site où l'on trouvait des infos qui n'existaient pas ailleurs. Aujourd'hui, depuis son rachat par le Nouvel-Obs., il semble qu'il soit devenu un site de désinformation et de bourrage de crâne. Preuve est faite depuis longtemps que le Nouvel-Obs est le think-tank destructeur des valeurs de la gauche.

 

Enfin, Marianne 2 ignore toujours superbement l'émission de Pujadas. J'ai bien fait d'arrêter mon abonnement à ce magazine qui était lui aussi assez émoustillant, abordait l'actualité avec esprit et combativité pour devenir au fil des ans une machine à faire du buzz pas cher et à gagner de la tune en prostituant ses unes maquillées comme des frangines de sortie de ville.

 

Grandeur et décadence de la presse française.

 

Il nous manque un Balzac pour nous la conter.

 

Episode 6 : dimanche 15 au matin

 

Dans Le Monde, article honnête qui rapporte les propos de J-L Mélenchon appelant à résister aux diktats des agences de notation et dénonce les Dalton de "l'austéritaire". Allusion furtive à l'émission télévisée.

 

Idem sur Libération.

Toujours rien de sérieux sur Rue 89.

Marianne 2 interroge longuement un militant du PCF comme si seuls les communistes étaient derrière J-L M. avec bien sûr, Mlle Le Pen dans les fourrés en train d'attrapper le vote populaire pour instaurer un régime de droite, dure au peuple.

 

Même Le Nouvel-Obs ose un article sur le meeting de Saint Herblain, mi figue, mi-raisin dans la mesure où le leader du FgG en appelle aux militants socialistes de venir le rejoindre et même recadre Hollande en lui disant que la perte du triple "A" n'est pas seulement de la responsabilité de M. Sarkozy mais du SYSTEME qu'il faut remettre sur ses pieds. Ouahououh ! C'est du lourd ça !

 

Ce n'est pas une tâche pour petits bras moulés à l'ENA et élevés aux dîners du Siècle, en recherche de fonds pour financer la campagne !

 

A suivre...

 

Episode 7 :

 

Dimanche 14 H, l'article sur Mélenchon a déjà disparu. Remplacé par un article sur les "Les présidentielles, vers un match à quatre ?" A savoir les Dalton : Mlle Le Pen, Hollande, Bayrou et Sarkosy. Les autres candidats  qui nous interpellent sur l'avenir à long terme de la France, de l'Europe et de la planète... Non mais ça ne va pas ! Ils remettent en cause le système ? Aux fous ! Qui est propriétaire de ce journal ?

Puisqu'on vous dit que la presse est libre, nom de Dieu !

 

Il est sérieusement temps que les lecteurs, spectateurs exigent plus de rigueur, plus de justice, plus d'honnêteté intellectuelle de la part de ceux qui prétendent "faire l'opinion".

 

Episode 8 et dernier :

dimanche 18H 10

Le Monde : Mélenchon, retour de l'article qui avait disparu en début d'après-midi,

Libération : toujours les trois articles,

Rue 89 : rien de nouveau à gauche.

Marianne : maintien de l'interview de Jérome "Aucun doute, c'est Mélenchon" MAIS... un article de Philippe Bilger Blogueur associé &nbspCes imbéciles qui font monter le FN".

AH ! Que voilà un collègue qui s'éveille. Il y en a qui vont en prendre pour leur grade !

Pfuitt ! Un pet de nonne foireux comme une déclaration de Pécresse : Drucker et Ruquier sont dans sa ligne de mire parce qu'ils refusent de servir la soupe à Mlle de Montretout, ci-devant Le Pen successeur(e). Je demeure coi.

Le Figaro : rien. Normal. C'est la Pravda de droite toute.

La Croix : Rien. L'humain, ça n'intéresse pas la "bonne presse", mieux vaut  parler de Hollande et du ti-punch.

 

Par contre, le naufrage du paquebot, le Titanic tyrhénéen, la croisière en deuil... Heureusement qu'il y a des faits divers pour éviter de parler de l'essentiel à savoir l'avenir de millions de français, d'européens, de terriens.

 

Et pour couronner le tout, dans le supplément du Monde, cette nouvelle révélatrice de l'état d'esprit des états-uniens, record battu de la vente d'armes à l'occasion des fêtes de fin d'année. Oh Jééésus ! Alléluïaaaaa ! OOOOOh my god !

 

Allez ciao a tutti ! On se retrouvera plus tard !

 

 

Tous les commentaires

Bravo et merci pour cet article, je m'attendais moi aussi que au moins Médiapart, le grand site d'information démocratique et libre fasse un compte rendu de l'émission d'Antenne 2 au cours de laquelle la prestation de Jean Luc Melenchon a été remarquable, mais RIEN, nulle part, si..... dans POLITIS. Donc aujourd'hui je viens de résilier mon abonnement à Mediapart et je vais sur POLITIS..... à chacun ses choix et ce sera ma façon à moi de résister au rouleau compresseur

Moi aussi j'ai guetté en vain les réactions à l'émission!Sidérant!D'ordinaire les journaux et tv donnent les audiences et là :RIEN Nada.En zappant C dans l'air, hier seulement Yves Calvi dont l'émission n'est pourtant que la courroie de transmission de la propagande officielle,a donné ces informations.Meilleure audience que Bayrou pour qui la profession sembler rouler allègrement,ce n'est quand même pas anodin...J'étais aussi étonnée et fâchée de trouver si peu sur Médiapart.Heureusement qu'on a pu y suivre le meeting de Nantes!Merci à eux pour ça.Contente du bolg de Max Angel et ravie de retrouver des sites où s'informer comme au bon vieux temps du Traité Constitutionnel.A très bientôt....

Il ne s’est rien passé hier soir sur France 2.


Comment ça, il ne s'est rien passé ? Les journaleux ont pourtant remarqué que Mélenchon attaquait la compagne de Hollande. 

Qu'il s'agisse d'un exemple pour dénoncer des méthodes  inacceptables pour "descendre" un concurrent, peu importe ! C'est l'essentiel de ce qu'il fallait retenir. 

Mélenchon a raison.. Cela bout sous la marmite. Et le vote blanc du 2ème tour est garanti. Pour commencer...


 

Même constat ce matin. Pour parler de la montée de Marine Lepen et de la compagne-de-monsieur-Hollande il y a du monde, le reste n'a pas l'air assez important pour les journalistes de ce pays.

Encore une chose, les bonnes notes aux candidats à la fin de l'émission "des paroles et des actes", il faut vraiment arrêter, c'est lamentable. C'est aux citoyens et (télé)spectateurs de se faire une opinion, merci de les respecter un minimum.

 

merci pour votre veille, Max !

Léon

Je n'ai rien à ajouter à ce qui a été écrit.

Je recommande votre billet !

+ 1 !

Paulette

Je n'ai rien à ajouter à ce qui a été écrit.

Je recommande votre billet !

et le fait remonter dans le tracker;

Hop

Même démarche, même consternation, même dépit...
Il faut quand même que la presse française soit tombée bien bas pour constater que le billet d'Agoravox est le plus pertinent. Je crois que le pire est celui du Monde.fr, simple compte rendu condescendant de stagiaire, sans aucune analyse ou portée politique. Le mépris des médiacrates devient de plus en plus insupportable.
Merci pour cette précieuse veille, Max.

Je recommande votre billet ; en fait, je l'ai lu par hasard après avoir recherché un article sur l'excellent film "les nouveaux chiens de garde", et pour lequel j'ai fait choux blanc sur Mediapart, ce qui me peine.

D'où l'intérêt des lecteurs contributeurs qui quoi qu' en dise JPYLG sont moins formatés que les journalistes

Les chiens de garde font leur boulot de chiens de garde, Max Angel : garder la propriété de leurs maîtres, le pays tout entier. Et puis ils retournent dans leur niche fiscale et dorée.

A nous de faire le nôtre. Vous le faites bien, ici même.

Thank a lot² max

 

 

Toujours rien à la Une de Médiapart aujourd'hui.

Faisons remonter votre billet, Max.

Il faut absolument aller voir le film les nouveaux chiens de garde

A mon avis il ne restera pas aussi longtemps que "Intouchables" dans les salles de ciné

Il nous aide à décripter le monde de l'information de la douce france éternelle

 

@MAX ANGEL.

-

Ce n'est pas une tâche pour petits bras moulés à l'ENA et élevés aux dîners du Siècle, en recherche de fonds pour financer la campagne !

-

Eh oui ...

-

Sourire

 

 

- est-ce que ce ne serait pas de la lâcheté, de la veulerie, de la complicité pour que le système inique dans lequel nous pataugeons se perpétue ?

 

- Oui

Pour une remontée dans le tracker bien méritée !

Et l'on prétend que 97% des plumitifs sont de gauche!A quoi sert un comité de rédaction?  Que fait-on de la clause de conscience? On voit bien que c'est la carotte et le bâton.

Dans d'autres pays, les choses sont claires : le redchef est le chef de l'Etat!

Pour le nonobs, Marianne, Libération c'est un jour DSK , un autre jour, qui sait? Quant aux télèvisions, il faut voir comme Pécresse a failli suffoquer quand Catherine Matauch l'a inrerrogé!

moi aussi je cherchais des infos sur "les chiens de garde," le film , et suis tombée sur votre billet

je ne regrette pas d'être passée

 

la presse, muselée par sa propre couardise ?

merci HASBEEN

Bravo , pour une meilleure visibilité..

Bon, les pandas sont bien arrivés (on est content !!!)  ... alors je fais remonter le tracker !

 

Paulette

A mon tour, merci pour ce billet.

Lu et recommandé.

Je rajoute un épisode 9:

le lundi 16/01 dans le journal de 8h de la matinale de France inter, les belles prestations de Mélenchon sur France 2 et à Nantes sont non seulement cités mais elles sont en plus étayées par un petit laïus de 30secondes sur le Front de gauche. Intéressant tout de même car c'est la matinale la plus écoutée de France, et surprenant puisque jusqu'à présent je n'avais que très rarement entendu parler du Front de gauche dans ce journal que j'écoute pourtant tous les matins depuis plusieurs années.

Merci pour cet article. Je viens de le recommander. Si l'un de vous peut éclairer ma lanterne : qu'est-ce que veut dire "faire remonter le tracker" ? est-ce le fait de "recommander" l'article ?

Tracker = http://www.mediapart.fr/tracker  = liste des dernières contributions.

Le simple fait de rajouter un commentaire remet en tête de liste le billet concerné.

 

ah oui ? j'essaie, je vérifie, je reviens

un constat Mediapart ne fait que du Mediapart  me suis abonné le jour "porte ouverte " apres de longues hesitation et effectivement  les infos faur parfois les chercher ailleurs .

bravo a la personne qui tiens le blog et que Mediapart nous montre un peu plus de diversité  le monde politique ne s'arrete pas a Hollande & Sarkosy .....heureusement.

 

géant ! ça marche ! je trackerise à mort youpiiiiiiiiiie

et comme dit l'autre " vaut mieux mourir le soir que le matin car on en apprend tous les jours "

 

salut l'ange max et merci

Outre la propagande sur le vote utile, la couardise, l'intérêt, le panurgisme, la bêtise... possibles des médias ignorant qu'il y a un candidat du Front de gauche, qu'il a des choses à dire, qu'il les dit bien, et qu'il est de plus en plus entendu, il y a, peut-être, un autre phénomène.

Quand un système est globalement corrompu, tout le monde, ou presque, fonctionne en accord avec la corruption de ce système. Cela ne veut pas dire que chacun est corrompu, mais qu'il ne s'oppose pas au système, donc qu'il y consent, à part les victimes, qui peuvent d'ailleurs adhérer à un fonctionnement qui les broie, et quelques opposants courageux mais kamikazes.

Si quelqu'un(ou quelques uns) émerge, porteur de vérité et de conviction, sa seule présence, son seul positionnement, met en évidence la lâcheté de tous les autres. Alors on tente de le faire taire par tous les moyens. Mais, pour commencer, on ne l'entend pas : car cela obligerait à une révision trop déchirante et une auto-critique trop douloureuse.

Mais c'est une question de temps. Car, heureusement, il vient un moment où quelques voix relevant le discours de vérité finissent par faire un son qui sort le groupe de sa torpeur et le ramène vers un fonctionnement plus sain. Le renversement de pouvoir est en général alors assez rapide, et les pourris sont à partir de ce moment-là pourchassés et punis par les mêmes qui les ont soutenus pendant des années, lesquels réalisent enfin, mais un peu tard, ce à quoi ils ont participé.

La question, essentielle, est celle du tempo.

C'est pourquoi ce billet est important, ainsi que toutes les occasions de mettre en évidence la propagande, pour diminuer son impact, sa toxicité et sa dangerosité.

Il reste peu de temps avant les élections présidentielles et législatives (autre tactique de la propagande : ignorer les législatives) mais cela peut être assez pour une prise de conscience collective.

Entièrement d'accord avec ce billet et votre commentaire Liliane Baie. Ce texte mériterait largement la une de Médiapart de mon point de vue.

La presse parlera de Mélenchon quand il ne lui sera plus plus possible de faire autrement. J'espère qu'elle comprendra du même coup qu'elle contribue à sa propre disparition en tant que 4ème pouvoir.

"La presse parlera de Mélenchon quand il ne lui sera plus plus possible de faire autrement. J'espère qu'elle comprendra du même coup qu'elle contribue à sa propre disparition en tant que 4ème pouvoir." (Jonas) Très juste Jonas. Je ne suis toujours pas spécialement convaincue par le FdG, mais je suis très étonnée du traitement qui est fait à sa campagne dans les medias, et aussi dans Mediapart. Par exemple, j'ai cru comprendre - en lisant ici des blogs ! - que c'est celle qui déplace le plus les gens dans des meetings. c'est déjà un point qui devrait interroger les journalistes. Me semble-t-il...

(ça bugue aujourd'hui...) ajout : un lien vers le billet de Frédéric Stambach : http://blogs.mediapart.fr/blog/frederick-stambach/180112/53-des-francais-nexcluraient-pas-de-voter-melenchon

Bravo pour ce tour d'horizon très révélateur du système médiatique il est quand même curieux que pas un seul journaliste de gauche n'écrive dans un média de quelque importance que pour un socialiste le discours de Mélenchon doit impérativement être pris en compte sous pein de voir ce pauvre Mr Hollande continuer sa glissade qui se terminera en chute libre.

 

Merci!

Parfois je me demande si c'est ma vue qui change, si je change moi-même, si je deviens méfiant, un regard qui s'aiguise, ou tout simplement parce que tout devient tellement prévisible, uniforme, pensée unique, tellement formaté en regard de la complexité du monde en train d'imploser sur lui-même, où les véritables penseurs qui ont des avis tout à la fois pertinents et impertinents face à la pensée dominante, passent comme un éclair, ou ne passent jamais sur ces mêmes medias...Heureusement sur mediapart ils peuvent venir s'exprimer, et cela est salutaire tellement réconfortant. 

 

J'ai du passer trop d'années à n'avoir comme nombril que les arts, tel un cochon dinde qui tournait dans son tonneau en tirant la langue, je regardais le monde à travers. En m'ouvrant par la suite aussi à tout autre domaine, j'ai mieux vu ce que je ne voyais pas le nez dans le guidon, sur la selle. Le taureau est finalement sorti de son enclos.

 

Nous vivons dans un monde bloqué, verrouillé...pré-établi, pré-digéré, prévisible. Ce qui peut nous paraître imprévisible comme évènement, apparait au bout de quelques temps prévu, souhaité, manipulé, instrumentalisé. Même pas besoin d'avoir recours à la fumeuse théorie du complot, le monde est en travail constant et les dominants, les pouvoirs, sont bien ceux qui y travaillent le plus! Les puissances de l'argent aujourd'hui achètent et corrompent tous les pouvoirs, et les contrôlent même sans avoir à le faire. 

 

Par contre je suis interpelé par mediapart qui passe à la trappe Mélenchon, c'est étonnant...Rien pas un mot pas un article sur sa prestation télévisée. Mélenchon ferait-il peur, parce qu'il ne serait pas adoubé par le système. Mediapart ne pourrait prendre le risque d'ouvrir le flanc aux autres medias, faut-t-il rester dans une norme, quel risque, quelle norme? Et je me suis aussi  aperçu que sur certains autres sujets d'actualité, mediapart n'échappe pas à la mouvance de la pensée unique.

 

Et pourtant Mélenchon est peut-être avec Eva Joly, un des seuls indignés par ce qui se passe aujourd'hui, un des seuls qui nous parle du  drame du peuple grec et de l'agonie de nos démocraties. Mélenchon "voit" dans le sens plein du terme.

 

Quel risque, quelle norme?

 

Jamais à ce point, je n'ai senti la pression énorme qu’exerce la sphère du privée dans  toute la société, dans tous les pouvoirs, je la sens même s'exercer parfois sur notre journal préféré...

 

Mediapart peut égratigner le pouvoir, mais il ne peut pas aborder certains sujets, celui de nous faire part,  par un simple article éclairé, de  la prestation de Mélenchon à la télévision, de sa révolution citoyenne!

 

Les socialistes n'ont finalement jamais égratigné ou fait tremblé les puissances de l'argent et les pouvoirs privées, ni l'ologarchie qui ont d'ailleurs béni un certain de leur ministre des finances!

 

Par contre le programme de Mélenchon et celui d'Eva Joly, oui!

 

Est-ce le risque, la norme qu'il ne faut pas dépasser? Ne pas parler des trois millions de spectateurs. Ne pas en donné échos de la part des médias, c'est tuer volontairement la parole politique, ne pas la considérer, ne pas laisser un écho dans l'espace médiatique. L'espace médiatique n'appartient pas qu'aux médias, il appartient aussi à ceux qui le lisent, qui l'écoutent, qui le voient, et qui y respirent tout autant à l'intérieur que les journalistes!

 

Quel risque, quelle norme?

Merci pour cette très intéressante intervention !

Sinoué: "Les socialistes n'ont finalement jamais égratigné ou fait tremblé les puissances de l'argent et les pouvoirs privées, ni l'ologarchie qui ont d'ailleurs béni un certain de leur ministre des finances!"

Heu... tout de même en 1981, pas mal de riches ont planqué leur pochon en Suisse et se sont préparés à l'entrée des chars soviétiques en France!... Je crois bien que c'est Mélenchon qui le rappelait récemment.

Ensuite, en 82 ça a commencé à mal tourner, la trahison a commencé pour ne plus cesser!!!

Certes, se faire peur est une occupation de chaque individu quelle que soit sa fortune, pour trouver des justifications à sa lâcheté.

Mais après 83... Mmmm ! La bourse s'est envolée, on a entamé les années fric avec Tapie dans les maroquins et Montand faisant des claquettes en chantant "vive la crise !".

Grandes embrassades entre les classes sociales encouragées par les chiens de garde : plus de salariés, plus d'exploités, plus de damnés de la Terre, non ! Des COLLABORATEURS !Avec tout ce que cela implique comme signification !

J'adore la sémantique bien tempérée comme les fugues de Bach à ne pas confondre avec les fuites du bac.

Merci qui ? Beregovoy and co. Ah ! Le brave homme ! Ca lui a coûté cher de s'agréger aux requins, l'ancien tourneur. Même en République les "grands" possèdent une petitesse d'esprit qui leur fait mépriser tout ce qui vient de la plèbe. Parce que ça possède quelques millions, ça prend des airs d'hidalgo, Artaban le dispute à Matamore, mais ça chie foireux pour peu que la valetaille se rebelle.

Supren (on remonte)!

En grande partie d'accord avec vous.

Sauf sur un point : la légèreté avec laquelle vous parlez du naufrage du Costa Concordia, plus qu'un simple fait-divers, et qui pose de multiples questions de tout ordre (éthique, écologique, sans parler de la symbolique...). Sauf que le traitement de cette info, sur France 2,  est médiocre : un bateau de journalistes de France 2 fait le tour de l'épave, pour montrer quoi ? Rien. Et on vous glisse un reportage sur des élèves futurs commandants français, cocorico, avec eux on sera tranquille...

Sans parler, il y a quelques jours, de l'interview par Pujadas, des grands-parents de la jeune fille de 14 ans assassinée, interview racoleuse et qui ne nous apprenait RIEN.

Images fortes, violentes, aujourd'hui, celles des femmes de Lejaby, détruites par la nouvelle de la fin de leur entreprise.

Mais que retient le télespectateur de ce salmigondis? Où est la hiérarchie ?

Et surtout, le storytelling du combat Sarko-Hollande, un point ici, un point là, une injure ici, une petite phrase là. Manichéisme et superficialité.

Quant à certains journalistes, soit ils servent la soupe, soit (nouvelle mode) ils sont hargneux comme de petits roquets et coupent la parole à celui qu'ils interviewent, comme Aziza ce soir sur LCP face à Jean-Marc Ayrault, piégé sur les termes  de Hollande concernant les fameux 60 000 postes : redéploiement ou création ? Pas de vraie réflexion, on cherche la faille pour taper dessus.

Heureusement, le soir, je lis Médiapart, et ça va un peu mieux.

A qui s'adresse ce discours ? Je ne parle pas du tout du naufrage du Costa Concordia mais du naufrage de la presse politique française.

Ce fait divers révèle, une fois de plus, la course au profit : gigantisme des paquebots, meilleure rentabilité, équipage sous-payé et cosmopolite avec des problèmes de communication en cas de panique, lâcheté proverbiale des napolitains (le commandant qui abandonne le navire alors qu'il y avait encore plus de 300 passagers), avec son second, un russe ou un ukrainien, va savoir. Des passagers affolés avec des hommes qui écrasent femmes et enfants pour sauver leur peau de salopard, tarzan en slip léopard, le soir après s'en être mis jusqu'à plus soif, jusqu'à plus faim, et le petit personnel débordé qui fait ce qu'il peut dans son sabir face aux différentes langues usitées par les passagers venus de toute l'Europe. Mais, avec le baby-boom à la retraite, il y a du fric à se faire dans le secteur. Des responsables ont déjà alerté des dangers de tous ces super-navires, super tankers, super-porte conteneurs...

Et l'UE, si friande de réglementation à la noix, mais fidèle à sa défense du néo-libéralisme laisse faire. Toujours plus ? Plus dangereux ? Allons donc ! Un naufrage, ça n'arrive jamais ! A preuve !

Mais chut ! Il ne faudrait surtout pas décourager le secteur des loisirs pour troisième âge...

Et puis, le nombre de victimes par rapport au nombre de personnes à bord, tombe dans un ratio très supportable par les assurances. N'est-ce point là le plus important ?

Merci de vos précisions, simple malentendu.

Par contre, sur la "lâcheté proverbiale des Napolitains", vous me permettrez de ne pas vous suivre. Certes, il est bien connu, pour les clichés, que les gens du Nord bossent et sont courageux et que ceux du Sud sont tous des mafieux, des fainéants et des lâches...

La Naples que je connais a ses difficultés et ses paradoxes, mais elle ne se réduit pas à cela : c'est aussi le peuple d'Italie le plus généreux et le plus fraternel que je connaisse.

Je ne sais pas ce qui vous permet de fustiger, en bloc, les "Napolitains", parce qu'un type qui ne les représente en rien s'est montré indigne de sa fonction.

 

Je sais bien qu'il y a aussi des napolitains courageux, honnêtes, travailleurs, bons pères de famille, époux modèles et je regrette d'avoir généralisé une situation qui regarde... un nombre non négligeable de napolitains. Les italiens se disent entre eux qu'il faut toujours être prudent si l'on travaille, si l'on a pour copain, un napolitain. A preuve, le commandant qui se faisait rabrouer vertement par le commandant de la zone thyrénienne qui lui intimait l'ordre de remonter immédiatement à bord pour rendre compte de la situation et organiser les secours n'a pu s'empêcher de cafter qu'il était avec son second. Histoire de diluer son irresponsabilité, de "mouiller", sans giocco di parole, celui qui n'est jamais que le commandant en second en cas de défaillance ou d'empêchement du titulaire. E una "napolitanadà". Mi dispiacce.

"Les Italiens se disent entre eux...”   Nouveau cliché, largement colporté par les Ligues...C'est un peu comme si vous disiez "les marseillais disent ceci des parisiens, et réciproquement". Et je vous assure que le problème du sud de l'Italie est bien plus compliqué que ces simples préjugés, et que les mafias en gants et col blanc prolifèrent aussi dans Milan la travailleuse, etc...

Il y a tout simplement de bons marins et de mauvais marins. Des gens qui grillent les feux rouges et des gens qui les respectent, des gens qui font correctement leur boulot et d'autres pas. Mais comme Schettino est de Naples (non, de Sorrente), qu'il s'est comporté de manière lâche et irresponsable, ça renforce certains dans leurs préjugés. Une question se pose quand même avec insistance : le rôle de la compagnie, qui a visiblement temporisé elle aussi, et qui a longtemps couvert son capitaine. Et pourquoi n'a-t-on pas interdit depuis longtemps les fameux "inchini", qui jusque-là ne gênaient personne ? Pourquoi d'énormes bateaux de croisière sur le canal de la Giudecca et sur le bassin de Saint-Marc, à Venise ?

Méfions-nous toujours des clichés : combien de fois entend-on, à la télé, des journalistes ignares parler de tout et n'importe quoi "à l'italienne" ? (sous-entendu, magouilles et compagnie). Dire "à la napolitaine", c'est reproduire, purement et simplement, cette attitude.

Buona jiurnata ’e sole.Cool

Médiapart, depuis hier 18 janvier, consacre un article très étoffé à J-L Mélenchon en rendant compte du dernier livre qui lui est consacré.

On se dit bravo ! Il y avait comme un déficit d’information sur ce candidat. Médiapart fait son boulot d’information, on va mieux connaître le programme, on va détailler ses faiblesses et ses avantages, on va y voir plus clair…

 

Eh bien ! Ce que l’article retient, en dehors des qualités tribunitiennes de cet orateur hors pair, c’est que l’impétrant appartient à la Franc-maçonnerie, au Grand Orient de France, ce marronnier de la presse française en mal de lecteurs qui revient régulièrement avec ses sous entendus, sa puissance occulte, des remugles de complots, des initiations secrètes que tout le monde connaît, cette toile d’araignée qui s’étend à tous les milieux et qui tondrait les moutons-citoyens, les obligeant à agir selon des décisions prises dans le secret des réunions.

 

Voilà qui va convaincre les salariés, les petites gens, les exploités tentés par le FN de retrouver leur place au sein de la gauche, de la vraie gauche…

Pas jolie, jolie, cette manipulation des masses.

 

Attention ! Qu’on ne se méprenne pas !

Pas question de camoufler l’appartenance de quiconque à quelque club, parti, secte que ce soit.

 

Mais de là à insister lourdement en gommant l’essentiel de l’enjeu du vote FdG, à savoir, un changement profond, radical des institutions et des rapports économiques non seulement dans notre pays mais en Europe, donc sur la scène internationale, et l’on se retrouve face à de la contre propagande de bas étage.

Dommage !

J’attends les conséquences de cet article dans les propos des concurrents et des adversaires de J-L M avec une impatience certaine.

je me suis fait les mêmes réflexions que vous, l'ange max, au sujet de cette mise en avant de l'appartenance de mélenchon au réseau franc-maçon, dans l'article que vous citez

c'est une tendance journalistique , quels qu'ils soient, quelle que soit leur propre tendance politique, (est-ce un symptôme de la pensée française, si peut exister une pensée française ... ) de catégoriser un individu

on peut lire parfois ce genre de chose: Monsieur Joël  Dugenouille, historien juif, specialiste de l'histoire de bla bla .. et à chaque fois je fais un bond en lisant ce genre de propos ( je m'excuse par avance auprès de la famille Dugenouille , ne vous sentez pas offensé, c'est un exemple )

qu'a à faire le fait que quelqu'un soit, juif, franc-maçon, musulman, bouddhiste, avec la qualité de ses engagements, de sa pensée, de sa contribution au débat public ?

 

cela entache l'individu plutôt que de le mettre en valeur, à mon sens, et fait circuler l'idée que hors, réseau d'influences, un individu n'est rien

un réseau, une institution, un corps administratif, me posent problème quand  ils sont au service d'un pouvoir centralisé, d'un homme politique, en oubliant les règles déontologiques de notre république ( exemple: squarcini et le renseignement intérieur entièrement dévolu au grand patron sarko )

 

Je plusse et j'approuve totalement.

 

Merci pour votre colère que je partage entièrement.

Même si je n'attends pas grand chose de la presse en général, je suis sidérée par l'absence de réaction à la prestation de Mélanchon.

Vous l'avez fort bien dit, SINOUÉ : "Est-ce le risque, la norme qu'il ne faut pas dépasser? Ne pas parler des trois millions de spectateurs. Ne pas en donné échos de la part des médias, c'est tuer volontairement la parole politique, ne pas la considérer, ne pas laisser un écho dans l'espace médiatique. L'espace médiatique n'appartient pas qu'aux médias, il appartient aussi à ceux qui le lisent, qui l'écoutent, qui le voient, et qui y respirent tout autant à l'intérieur que les journalistes!"


Et partout ou presque ce parallèle imbécile entre Mélanchon et Mme Le Pen qu'on renvoie dos à dos en tant que populistes. Le pire populisme n'est-il pas au gouvernement ? Il s'en est fort bien défendu d'ailleurs, étant le seul à désigner clairement ses adversaires UMP et FN, et faisant une différence entre adversaires et concurrents.

Bien sûr, je recommande votre article.

 

allez directement sur le site du docu...vu le film hier..extra!

http://www.lesnouveauxchiensdegarde.com/

Newsletter
Je m'identifie