Jeu.
24
Avr

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Merci de votre accueil (Histoires de Roms 17)

Photo: Christian Desmeules

Il est 8h05. Nous sommes seules dans la cour de l'école, Cendrillon, Nina (7 ans), sa petite soeur Florina (4 ans) et moi*.

Refaire sa vie (histoires de Roms 16)

Photo: Christian Desmeules

Il y a cette expression, au Québec, qui en dit long mais qui est difficile à traduire: "savoir se retourner sur un dix cennes".

Se construire (Histoires de Roms 15)

(Photo: Christian Desmeules)
*

Le 34, rue Primat à Villeurbanne. 

Au moment où j'écris ces lignes, il est en cours d'évacuation. Le propriétaire des lieux s'apprêterait à y commencer des travaux.

Cas d'école (Histoires de Roms 14)

Elle a sept ans et sa main est dans la mienne. Nous marchons sous les nuages, chape de plomb. Il va bientôt pleuvoir, cela se sent et se hume. Il fait frais.

Le dehors et le dedans - Histoires de Roms 13

Pour que ce blog s'incarne pleinement, il faut que tu oses aussi parler de toi et de ceux qui s'engagent avec toi pour aider les familles roms dont tu fais le portrait.

Enfances (Histoires de Roms 12)

Nous n'avions pas vu Sara et Anna depuis des mois. Depuis l'incendie de leur bidonville cet été pour Anaïs, depuis la destruction de leur cabane derrière le KFC en avril 2012 pour moi. J'apprends peu à peu que c'est comme ça: d'expulsion en expulsion, de fuite en fuite, d'abri de fortune en abri de fortune, sur la durée, il arrive souvent de perdre de vue une famille, et de la retrouver.

Jours d'expulsion - se pardonner (Histoires de Roms 11)

Jeudi 19 septembre. Il est 8h08. Mon petit garçon crie dans mes bras, dans le vestibule, chez nous. Il ne veut pas aller à l'école. Il sait qu'aujourd'hui, pour la première fois, je ne viendrai pas le chercher à midi pour qu'il vienne manger à la maison.

Et vous, votre dossier, il est comment? (Histoires de Roms 9)

Clara et Fabian vivent de squat en squat, de foyer en gymnase, de sous-sol d'église en cabane de bidonville, en France, depuis 2009. Ils disent que c'est le paradis à côté de la vie qu'ils menaient en Roumanie. 

60/170 (Histoires de Roms 8)

« A midi, les corps ont été rendus aux familles, un moment de recueillement a eu lieu avant leurs départs en Roumanie où ils pourront enterrer leur proches.

Newsletter