MGarand (avatar)

MGarand

Citoyen ordinaire, ou presque, puisque personne n'est ordinaire !

Abonné·e de Mediapart

226 Billets

2 Éditions

Billet de blog 10 novembre 2010

MGarand (avatar)

MGarand

Citoyen ordinaire, ou presque, puisque personne n'est ordinaire !

Abonné·e de Mediapart

Refaire une civilisation avec Eva Joly ?

MGarand (avatar)

MGarand

Citoyen ordinaire, ou presque, puisque personne n'est ordinaire !

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Refaire une civilisation ? bel objectif, Madame Eva Joly. Soyons aussi plus terre à terre et je propose que nous commencions par le commencement.

Sarkosy : une pure "sécrétion" de la 5ème République : d'autres suivront du même tonneau

Nous en sommes où nous en sommes avec un Sarko Omniprésident auquel un autre omniprésident pourrait bien succéder, tout simplement parce que Sarko c'est aussi la "sécrétion" d'un régime républicain malade "constitutionnellement". Maladie congénitale d'abord acquise à sa naissance car la 5ème république a été taillée pour un homme et des circonstances : De Gaulle et la guerre d'Algérie.

Ensuite premier replatrage malheureux en 1965 : l'élection au suffrage universel du président de la République. Mendes-france l'avait bien vu.

La société de la "médiasphère" est venue , par dessus ce système, faire du "mieux communiquant" le meilleur candidat. La finance a permis ensuite de faire du mieux soutenu financièrement le mieux communiquant ... d'où l'imagination libérée des "affairistes" sans conviction ni talent ni culture pour capter la finance... les "affaires" actuelles karachi, woerth/ bettencourt, sont les témoins de ces dérives.

Et, comme pour achever le malade, est arrivé le quinquennat pour renforcer le pouvoir présidentiel (mersi Jospin), puis enfin les dernières retouches "constitutionnelles" qui étaient censées redonner du pouvoir au "législatif" (merci Jack Lang), sauf que tout était en place pour n'avoir plus désormais que des parlementaires "godillots". Et les "godillots" nous en ont donné une belle démonstration ces dernières semaines avec le passage en force de la "réforme" des retraites, aussi bien à l'Assemblée qu'au Sénat, Les deux "Chambres" (terme désormais approprié pour parler des parlementaires qui se couchent) ont montré leur allégeance à l'Exécutif. Enfin le pourvoir exécutif concentré dans les mains du Président / Premier Ministre ( on voit bien que le remainement n'est qu'un farce, le Premier Ministre reste Sarko, ça c'est sûr), est en train de mettre la Justice sous sa coupe. Bref la séparation des Pouvoirs, fondement d'un régime démocratique, n'est plus qu'une illusion d'optique dans ce pays.

Madame Eva Joly, le premier chantier concret c'est donc la refondation d'institutions démocratiques digne de ce nom

Bref il nous faut (et il vous faut) d'abord une 6ème République : la seule qui vous permettra de tenir le cap de vos engagements. Sinon vous serez, même à votre corps défendant, obligé de "jouer" avec les régles et les armes désormais dangereuses pour la démocratie qu'impose la 5ème et que ne manqueront d'utiliser vos adversaires Vous y perdrez votre âme... et vos/nos projets de civilisation seront morts nés.

Alors nous attendons de vous que vous mettiez en discussion et en route le 6ème République.

Quel plaisir ce serait alors de pouvoir voter pour vous !!! Car vous mériteriez sans doute pour votre courage, votre clairvoyance et vos convictions d'avoir un moment le pouvoir du Peuple Souverain à disposition pour conduire la marche vers une autre civilisation. Ce qui compte, ce n'est pas d'arriver à bon port "un grand soir", mais de prendre le bon chemin.

Si vous pouviez simplement nous aider à prendre la bonne direction, ensuite il suffira de marcher, La marche sera longue ? Qu'importe quand on sait aller dans la bonne direction le courage ne manque jamais.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.