En 38 ans, de 1974 à 2012 le poids de la dette est passé de 13% à 87,4 % : 74,4 points supplémentaires. C'est beaucoup et même trop disent certains. Admettons, la faute à qui ?
Voici le graphique « trompeur publié dans le point.fr qui m'a intrigué.
Trompe l'oeil : ou comment 11 = 2 = 5 sont les nouvelles mathématiques du Point.fr
Remarquez le « pas » de l'axe des années. Curieux 11 années entre 1980 et 1991 représentent la même distance sur l'axe horizontal que deux années 2005 2007 ou encore les 5 années Sarkozy (2007-2012) ! Magique !
Enigme : Quelle est donc l'échelle de l'axe horizontal du graphique publié par le point.fr ?
Ce « défaut d'échelle » a évidement pour effet de redresser la courbe de la période 1980-1991 pour faire apparaître une pente plus forte (à l’œil) que celle de 2007 – 2012. Pente plus forte devrait illustrer une progression plus forte de la dette.
Mais, comme par hasard : d'un coté 11 ans de Gauche, de l'autre 5 années Sarkozy. Une progression comparable mais l'une en 11 ans et l''autre en 5 ans !
La manipulation graphique a donc pour objectif d'adoucir à l’œil la pente de Sarkozy. Un procédé que je n'hésite pas à qualifier de franchement malhonnête intellectuellement. Difficile d'imaginer que ce soit une simple "inattention". Ou alors il faut virer celui qui a fait ce graphique, qu'il retourne sur les bancs de son lycée !
Car c'est l'inverse la pente entre 1980 et 1991 est inférieure à celle entre 2005 et 2007. Bref, la dette progresse nettement moins vite sous la gauche que sous Sarkozy. Ce que le graphique ne dit pas, ouplupôt n'ose pas dire, au point de tenter de dire le contraire !
Du coup, la découverte de cette manipulation, de ce trompe l’œil, (trompe lecteur !) de la part du Point m'a conduit à refaire les calculs. Je vous les livre.
La réalité de la responsabilité de la dette
Sur 38ans, Sarkozy a été aux manettes « seulement »(*) 5 ans, (13% du temps) mais il est, à lui seul, responsable de près du tiers de l'augmentation de la dette (31,2 %) : avec une moyenne de 4,6 % pas ans
En 38 ans la gauche a été au pouvoir 17 ans , avec un moyenne de 1,8% par an d'augmentation de la dette : 1,8% contre 4,6 %, presque trois fois moins !
La gauche fait mieux que la droite qui pendant les 21 ans où elle a été au pouvoir est responsable d'une augmentation moyenne de la dette de 2,1 % par an.
Sarkozy : le plus mauvais de tous en 38 ans
Mais qui sont ces économistes et politiciens prétendus réalistes et sérieux qui osent venir nous expliquer qu'il faut continuer avec celui qui fut, et de loin, le plus mauvais de tous en 38 ans ?
Continuer avec celui qui voudrait en plus de nous faire la leçon sur la dette, de nous parler de règle d'or , avoir le culot de nous la faire payer en nous racontant que nous en sommes responsables ?
Car nous savons tous où sont passés les milliards qui ont tant creusé la dette en 5 ans, nous savons tous dans quelles poches ils sont, et nous savons donc où il faut aller les rechercher. : Aller les rechercher de gré ou de force.
Il va vraiment falloir faire un audit de la dette avant de la payer !
(*) seulement, manière de parler, car c'est déjà beaucoup trop