Votre problème est-il la personne de Sarkozy, ou le système qui a permis et entretient Sarkozy ?
Peut-on, pour commencer, admettre que le vote est non seulement utile, mais indispensable pour faire connaître son opinion et orienter la politique, pour participer à ce que la notion de peuple souverain ne soit pas une simple expression vide de sens. Le vote n'est pas un sondage : par le vote on compte et on pèse des forces politiques en présence.
Au moment ou des lignes doivent clairement se dessiner pour savoir qui est pour rester dans une logique qui conduit à la "Grande regression" depuis plus de 30 ans, et qui est pour en sortir, mesurer les forces en présence est indispensable.
Actuellement, nous sommes nombreux à penser que Sarkozy ne nous représente pas, ou mal, en tant que peuple de France. Mais pensez-vous franchement qu'il s'agit d'une question de personne ?
A titre d'illustration, considérons ce qu'a fait Sarkozy hier dans le cadre de la négociation européenne. J'affirme que d'autres, même à gauche aurait pu le faire, aussi bien , aussi mal.
Car entre les solutions Sarkozy et celles de Merkel, une même logique, un même postulat : il faut plaire et rassurer les marchés. Leur donner d'abord des carottes, et parler de futurs éventuels coup de bâtons, pour "rassurer" les gogos du populo qui eux goûtent tout de suite des coup de bâtons, sans avoir même l'espoir d'avoir quelques raclures de carottes plus tard. Au pretexte d'ailleurs que le bon peuple se serait gavé de carottes pendant 30 ans !
Ce qui rassure vraiment les marchés actuellement, c'est que plus ils se montrent méfiants, plus on leur donne des carottes pour les rassurer, du coup c'est évident, la méfiance est pour eux plus payante que la confiance. Et il ne se privent plus de faire part de leur méfiance.. et une baisse de note par ci, une autre par là ... ce petit jeu s'avère très amusant sans doute.
Si vous pensez que "Sarkozy" est évidemment la cause de tout ça, l'instigateur de cette logique ... avoir pour objectif prioritaire de se débarraser de sa personne est à la rigueur discutable. A la rigueur, encore faudrait-il voir ..
Mais si vous "grattez" cette évidence
pour en fin de compte admettre que Sarkozy, est le produit d'un système, plutôt l'effet que la cause, alors votre raisonnement est simplement le meilleur moyen de ne pas remettre en cause le système qui a permis Sarkozy... et vous aurez jusqu'à plus soif des petits Sarkozy, bien disposé à "rassurer" les marchés en leur distribuant des carottes. Certes lui les distribue de bon coeur,vu que c'est à ses copains, mais j'en connais qui, à gauche, les distribueraient aussi. De moins bon coeur me direz-vous, mais au fond, qu'est-ce que ça change ?Alors ? Alors nous devons reprendre le pouvoir. et le montrer. Nous, le peuple, dans les 6 mois qui viennent.
Nous avons la chance d'avoir dans 6 mois des présidentielles, suivies de législatives. Certes l'inverse eut été préférable. Mais il va falloir jouer avec la règle du jeu. On en changera après.
Je préconise, pour commencer, que chacun vote pour ses idées au premier tour des présidentielles. et de refaire le coup au troisième tour , aux législatives. C'est non seulement utile, mais indispensable. Quel que soit le vainqueur du deuxième tour, il devra cohabiter avec l'Assemblée issue des législatives.
Plus les électeurs qui souhaitent une vraie alternative politique montreront leur force et leur poids au premier tour, plus ils assureront leur force au législatives.
Voyez comme 17 % de Montenourg au premier tour des primaires citoyennes à déjà permis à Hollande et Aubry de mettre un peu plus de rouge dans leur rose pâle ?
Car le troisième tour, les législatives, sera déterminant. Donc, pour bien préparer ce troisième tour, autont montrer la couleur dès le premier tour.
Savez-vous que si la gauche avait été courageuse et majortaire en 2002, même avec un Chirac Président, une Assemblée Nationale à Gauche aurait pu sortir des urnes ... et alors Chirac aurait coupé des rubans pendant 5 ans. Mais Jospin a démissionné entre les deux tours !!
Je sais, vous allez me dire qu'après la victoire aux présidentieles, il y a une sorte de "loi" qui veut qu'un courant se crée en principe en faveur du Président élu.... et le peuple "bêtement" lui envoie du coup l'Assemblée qu'il lui faut ?
Admettons, mais alors je vous rétorque qu'une fois le Président PS élu, selon la même loi, le peuple "bêtement" lui donnera l'Assemblée rose PS qu'il attend.
Du coup pour ce qui est de savoir quelle est la force des idées "alternatives" qui peuvent permettre de sortir de 30 ans d'ornières ... on attendra encore 30 ans. Car le rose Hollande ne permet pas d'espèrer une sortie de cette ornière idéologique qui pose comme postulat qu'il faut d'abord "rassurer les marchés". Que hollande le fasse à contre-coeur, faute de ne pouvoir faire autrement, parce que responsable etc. etc . ne change rien sur le fond. Il accepte ce postulat. Jeudi à 4 heures du matin, avec Merkel il aurait fait aussi bien ou aussi mal que ce qui a été fait par le "couple Sarko-Merkel".
Le seul bon calcul dans une démocratie saine, (ou à assainir), c'est de voter pour ses idées, quand on a la chance d'avoir une force politique et des candidats qui les portent.
Le reste c'est de la politicaillerie : beaucoup de citoyens reprochent à leurs élus des calculs "politicards", ne les invitons pas à faire de même. Un vote clair et franc pour des idées forcément minoritaires lorsqu'elles émergent, est la seul manière de faire qu'un jour celà devienne un vote franc et massif de nature à changer la donne... et le système auquel nous devons Sarkozy.