michel kerninon

Abonné·e de Mediapart

106 Billets

1 Éditions

Billet de blog 26 novembre 2012

michel kerninon

Abonné·e de Mediapart

ND DES LANDES : UNE SALADE VIEILLE DE 40 ANS

michel kerninon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Notre-Dame des Landes ne tombe pas du ciel. Flashback.

Dès 1966, les chambres patronales et la chambre de commerce de Nantes bruissent du désir d'avenir pour le développement de la zone Nantes-Saint-Nazaire.  De mai à novembre 1970, la presse locale, Ouest-France et Presse-Océan (Hersant à l'époque aujourd'hui groupe O-F) portent régulièrement les voix des promoteurs ligériens partisans d' un " Rotterdam aérien de l'Europe" .

Le 9 janvier 1972, le préfet triomphe dans Presse-Océan  :  "L'aéroport inrternational est en piste". 

La création de la Zone d'aménagement différé (ZAD) pour l'aéroport de Nantes-Atlantique est actée en janvier 1974.

La chronologie et les informations rappelées ici concernent la genèse laborieuse de NDDL. On les doit à Jean de Legge et Roger Le Guen qui ont consacré à ce vieux projet une enquête, publiée en 1976, sous le titre "Dégage !...On aménage", aux Editions du Cercle d'or.

Ce livre met en abyme la situation actuelle. Il montre l'obstination des promoteurs d'un projet discutable et contesté. Cette opération d'aménagement du territoire dans la région nantaise, les auteurs la résument  ainsi : " L'aménagement du mépris". Edifiant ! 

Il y a donc 46 ans que les pouvoirs publics portent le projet. Celui-ci a traversé, avec des fortunes diverses et une discrétion aussi laborieuse qu'exemplaire, toutes les couleurs des alternances politiques. Sans renoncement. Jusqu'à Jean-Marc Ayrault qui s'en fait aujourd'hui le hérau(l)t un peu entêté.

Le scénario est cousu de fil blanc au cours des quarante et quelques années écoulées. Qu'on en juge. Voici des morceaux choisis tirés de l'ouvrage de référence cité.  

1966 : " 150 chefs d'entreprise ayant déclaré nécessaire au développement de leurs entreprises la création d'un aéroport, l'étape suivante va consister à donner un air scientifique aux rêveries de la bourgeoisie régionale et à les présenter comme l'expression de tous" , soulignent les auteurs.

L'intérêt général, qu'ils disent ! 

Plus loin, à cours d'arguments convainquants, les promoteurs de NDDL se grattent le front : "Le seul problème est de donner une justification scientifique au choix du site et de soutenir "la démonstration technique" par un appel à la solidarité régionale. Le projet d'aéroport est alors présenté comme le départ d'une volonté interrégionale capable d'opposer un rapport de force au centralisme parisien, d'où l'appellation d'Aéroport Ouest Atlantique qui masque les divergences d'intérêt entre les différentes villles de l'Ouest..."soulignent les auteurs

Masquons les rivalités, notamment celles de Rennes-Nantes-Angers... Les opérations administratives progressent cependant.

124 agriculteurs sont concernés par l'expropriation dans le périmètre retenu. Ils l'apprennent et se constituent en comité de défense dès août 1972. Ils font évaluer leurs terres. Les auteurs soulignent que "la question "à qui peut profiter l'aménagement ? " ne se pose pas pour eux. Ils ont d'autres chats à fouetter sur cette lande ingrate devenue fertile à force de labeur.  

Une réunion se tient le 29 mai 1972 à la préfecture de Nantes, en présence des élus locaux. 

Sont évoqués ou plutôt éludées toutes les questions posées par les élus. Réponse du secrétaire général de la préfecture : "Ce qu'il faut bien faire comprendre, c'est qu'il n'est pas possible de renoncer à cet équipement" et encore : " Ceux qui ont étudié le devenir de l'Ouest ont jugé un aéroport indispensable " Le tout assorti d'une mise en garde : toute opposition retarderait le projet splendide pour la population. 

Les salades servies aujourd'hui ne sont donc plus de la première fraîcheur. Les auteurs de la radiographie minutieuse d'un dossier ancien mais plus que jamais d'actualité se demandaient dès 1976, au moment de leur enquête  :  " Quelle sera l'épilogue de notre récit ? " Que devient ce "pari raisonné sur l'avenir" vanté par ses promoteurs ? " L'aéroport était annoncé pour 1985, aujourd'hui de nombreux responsables disent "dans 25 ou 30 ans" (donc 2005-2010), certains murmurent "peut-être jamais" " ajoutent les auteurs. Nous sommes en 2012 ...et demain ? 

Fort à propos, le livre rapporte, notamment, le titre de L'Expansion de février 1976 qui consacre un dossier à la mauvaise santé des compagnies aériennes : "Le vol ne paie pas ". Et tout aussi stupéfiant, l'analyse présentée dans Le Monde du 3 février de 1976 : "L'aviation commerciale mobilise d'énormes capitaux pour le bénéfice d'un petit nombre. Cette activité ne subsiste que grâce à l'aide des pouvoirs publics. Elle fonctionne comme un important appareil de redistribution à l'envers où le pauvre paie pour plus riche que lui. Elle mobilise des ressources qui seraient socialement mieux utilisées ailleurs."

C'est pas moral çà, comme investissement ? Alors Monsieur Ayrault et consorts de votre gouvernement, toujours socialistes et distributifs au profit des riches ? Vous aurez fort à faire avec NDDL et pour nous convaincre. Ce projet n'est pas le nôtre et nous ne voulons pas le payer,  en plus. Il vous a précédé, on espère bien qu'après vous, il restera mort-né.  

Michel KERNINON

" Dégage! ...On aménage"  Jean de Legge, Roger Le Guen, 147 pages. Editions Le Cercle d'or, Les Sables-d'Olonne.  

Illustrations de Nono, photos de Yves Quentel. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.