michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

419 Billets

1 Éditions

Billet de blog 20 avril 2012

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Actualité du communisme

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Comment parvenir à la démocratie des égaux. C’est à cela que des philosophes nous invitent à  nous préparer. C’est très concret.

Voir l'article  Badiou par temps de crise,  le19 02 12              Mon commentaire, le 20/02/2012, 15:16  

Malgré ce que sont devenusla Russie,la Chine, l’Albanie, etc…, Alain Badiou a le grand mérite d’avoir ouvert une nouvelle actualité du communisme.

Il l’a fait malgré tous ces « communismes » autoproclamés où le parti politique, qui avait été construit pour piloter l’émancipation de la société toute entière, a finalement piloté pour son  propre compte vers un capitalisme d’Etat, puis la privatisation.

1830-31, Les canuts réduits à la misère s’étaient levés et avaient pris le pouvoir sur Lyon. Alors, ils ont commencé à légiférer pour une réhabilitation du travail et créé des instances de justice sociale, l’ancêtre du conseil de prud’homme et des conventions collectives..

 1871.La Communea pris les armes contre l’envahisseur et  pris le pouvoir sur Paris et commencé à construire une société des égaux.

 Les uns et les autres ont été massacrés.

 L’expérience russe avait conçu la prise du pouvoir de façon à faire victorieusement face à la contre-révolution. Elle a survécu aux assauts nazis. Puis l’organisation centralisée, qui était sa force par rapport aux deux expériences précédentes, est elle-même devenue tyrannie et contre-révolution.

Aujourd’hui, le capitalisme néolibéral a poussé les pays à un endettement considérable et exploite cette situation selon le modèle grec, pour mettre les peuples d’Europe à la rue, à l’âge troglodyte. Car le profit le plus juteux se situe en Chine, en Inde, etc… Le MES mis au vote des députés demain, constitue le mécanisme qui dupliquera le modèle grec sans recours.

Pas plus que le peuple de Grèce, du Portugal ….nous n’aurons le choix : nous devrons nous révolter. Le ministère de l’Intérieur s’y prépare : il n’y a pas de bavures policières, mais un entraînement permanent. C’est le savoir-faire et les équipements que la ministre allait vendre au Moyen-Orient, au moment où les révoltes y débutaient.

 Et nous sommes confrontés à ce futur proche. Alors, comment nous libérer sans bain de sang.

La solution ne sera pas dans un rafistolage du système représentatif, dont NS a poussé la perversion jusqu’au ridicule. Ce système est usé. Il s’affiche comme machine de vaste tromperie.

C'est le contraire de la démocratie. 

Comment parvenir à la démocratie des égaux. C’est à cela que des philosophes nous invitent à  nous préparer. C’est très concret.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.