Je connais Michel Baret depuis presque trente ans. C’est un de ces photographes de la tradition de la photographie humaniste française. Un fils de Robert Doisneau, de Willy Ronis et qui, comme Henri Cartier Bresson, semble se confondre, dans la rue, avec Monsieur tout le monde.
Un discret l’ami Baret, pas rouleur de mécanique, ni « m’as tu vu » pour « deux ronds ». Un artisan sérieux, qui aime à satisfaire le commanditaire mais ne se refuse pas des petits plaisirs comme cette exposition dans un lieu convivial où Michel Blier, le patron-poète-peintre d’ « Aux cercles bleus » place Flora Tristan derrière Montparnasse, l’accueille avec chaleur.
Photographe d’actualité durant les années 80, Baret a couvert le conflit afghan et le mur de Berlin entre autres reportages. Michel Baret n’est pas tombé de la dernière pluie.
Après avoir « fait les Beaux-arts » dans la seconde partie des années 60, il devient fondeur en usine, puis photograveur, et enfin photographe pour « Dépêche Mode » (1976) et Penta Press (1977) avant d’intégrer une petite mais très dynamique agence de presse Rush en 1978.
Il court alors l’actualité sociale, la politique et fait de nombreuses commandes pour la presse française. En 1985, l’agence Rush est vendue par son principal actionnaire Hubert Lacroix à un homme d’affaires qui n’est pas du métier. Ce dernier rachète alors l’Agence de la Compagnie des Reporters et l’agence Viva… Michel Baret vit son premier rassemblement d’agences et la première faillite… Autant dire, qu’il fut un de ceux qui ont pris avec philosophie la descente aux enfers du groupe Eyedea.
En 1986, il intègre comme quelques autres photographes naufragés de Viva-Rush et Cie., l’agence Rapho de la famille Grosset, rue d’Alger à laquelle il va rester fidèle malgré les nombreuses péripéties d’Hachette Filipacchi Photos en Eyedea.
Cela fait donc plus de trente ans que Michel Baret photographie l'actualité et réalise des photos d'illustrations et des magazines sur des sujets extrêmement variés.
Les parisiens peuvent aller déjeuner ou diner « Aux cercles bleus » (menu à 21 Euros) et regarder dix belles images « J’ai fait des tirages numérotés à des prix abordables car j’ai surtout envie que ceux qui aiment mes photos puissent se les offrir. Et puis l’argent… l’argent, nous n’avons entendu parler que de cela ces derniers temps avec l’affaire Eyedea. J’ai envie de refaire des photos et de parler photo ! ».
Issy-les-Moulineaux, le vendredi 9 avril 2010
Attitude, exposition de Michel Baret
Du 7 au 15 avril 2010
Vernissage vendredi 9 avril de 18h à 21h
56 rue de la Sablière – Place Flora Tristan
75014 Paris – Métro Alésia, Pernety
Tous le reportage photo sur l'exposition de Michel Baret sur http://photos.puech.info
Regard "A l'oeil" sur la Fiac - Reportage d'octobre 2010
-----------------------A l'oeil , blog du Club Mediapart,
s'intéresse essentiellement au photojournalisme, à la photographie comme au journalisme, et à la presse en générale. Il est tenu bénévolement par Michel Puech, journaliste honoraire (carte de presse n°29349) avec la collaboration de Geneviève Delalot, et celle de nombreux photographes et journalistes. Qu'ils soient ici tous remerciés.Tous les textes et toutes les photographies ou illustrations de ce blog sont soumis à des droits d'auteurs. Aucune reproduction même partielle n'est autorisée hormis le droit de citation conformément à la loi française. Pour d'éventuelles reproductions veuillez prendre contact. Vous pouvez retrouver A l'oeil sur Facebook, et sur le site de Michel Puech.
Pour rester informé sur les nouvelles publications, abonnez-vous à l'alerte
Pour vous désabonner de cette alerte, envoyez un e-mail.