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La leçon de «l'icône d'Ishinomaki»

© Nouvel Observateur

300 dollars, c’est le prix payé par l’Agence France Presse (AFP) pour acheter sa photo à Tadashi Okubo, photojournaliste au «Yomiuri Shimbun», un des grands quotidiens japonais. Associated Press (AP) et Reuters ont également diffusé l’image. Résultat : un festival de Unes qui pose question.

Recadrage !Recadrage ! © Le Point
Prise, selon l’AFP, samedi 12 mars à Ishinomaki, une des villes les plus touchées par le tsunami consécutif au tremblement de terre, la photographie a été reçue par la totalité des médias mondiaux puisque distribuée par les principales agences de news.

 

Elle fait la « Une » d’innombrables quotidiens : l'International Herald Tribune, Le Figaro, O Estado de Sao Paulo (Brésil), La Stampa (Italie), Der Tagesspiegel (Allemagne), l'Irish Examiner (Irlande), le Wall Street Journal Asia, Il Messaggero (Italie), le Daily Express (Grande-Bretagne) , le Chicago Tribune (USA) ou le Courier Mail (Australie) etc.

 

En France, quatre grands hebdomadaires (Paris Match, Le Point, le Nouvel Observateur et Le Pèlerin) la reprennent, comme le célèbre magazine allemand Stern.

 

« C'est une très bonne photo, ce n'est pas un hasard si elle se retrouve partout », estime Jean-François Leroy. « Historiquement, je pense qu'on n'a pas vu un phénomène pareil en nombre de parutions depuis la photo de l'AFP d'Hocine » (ndlr : photo de la "madone en pleurs" de Bentalha, du nom du village algérien où avait été perpétré un massacre en 1997 pendant la guerre civile) a déclaré le directeur du festival Visa pour l’image - Perpignan à l’AFP.

 

On peut parier, dès aujourd’hui, que la photo sera primée au prochain World Press Photo ! 

Pari perdu ?Pari perdu ? © Paris Match

Excellente image, «L'icône d'Ishinomaki», nous interpelle sur le fonctionnement des agences de presse photographiques.

 

Comment se fait-il que les trois plus grandes agences aient diffusé simultanément la même image ?

 

La première réponse qui vient à l’esprit est la course de vitesse à laquelle les agences se livrent et qui les conduit de plus en plus fréquement à l’erreur quand ce n'est pas la faute.

 

On se souvient de « l’affaire Morel » : une photographie du tremblement de terre d’Haiti diffusée, sous copyright par le photographe, reprise par un blog américain, et que l’agence française a diffusé sans autorisation. L’affaire est encore aujourd’hui devant les tribunaux, bien que Morel, le photographe, ait déjà gagné la première manche contre l’AFP.

 

Si la publication de la même image par une multitude de quotidiens se comprend très bien - là encore la vitesse - elle pose moins de problèmes car ils ne sont pas en concurrence. La une d’un quotidien brésilien ne gène pas ceux des autres pays.

 

Par contre le fait que des hebdomadaires comme Paris Match, Le Nouvel Obs, Le Point et Le Pélerin s’affichent dans les kiosques avec la même photo demande une petite et rapide explication.

 

Elle est dramatiquement simple : le pognon !

 

Depuis des années, les budgets photo des hebdomadaires ne cessent de diminuer. Les hommes de presse ont été remplacés à la tête des médias par les hommes en gris, agents des actionnaires. Les services photo n’ont donc plus les moyens de bloquer des reportages, des images.

 

Le temps où Paris Match achetait l’exclusivité de certaines photographies est terminé, sauf pour quelques exceptionnelles (sic) photos de paparazzi ! Aujourd’hui obtenir ce que l’on appelait « une garantie » est quasi impossible. Là où au XXème siècle Paris Match achetait des images simplement pour que la concurence ne les voit pas, fait aujourd'hui partie de la légende du photojournalisme.

 

Le plus grand journal illustré français, fait sa « Une » et ses « doubles d’ouverture » en téléchargeant des photographies que d’autres magazines peuvent avoir également sélectionnées !

 

Cette semaine nous avons le résultat de cette politique et Roger Thérond, « l’œil de Paris Match » - bel hommage pour les dix de sa mort - doit se retourner dans sa tombe.

 

Michel Puech

 

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« A l'oeil » ?

« A l’œil » s'intéresse essentiellement au photojournalisme, à la photographie comme au journalisme, et à la presse en général. Il est tenu par Michel Puech, journaliste honoraire (carte de presse n°29349) avec la collaboration de Geneviève Delalot, et celle de nombreux photographes, journalistes, iconographes et documentalistes. Qu'ils soient ici tous remerciés.

« A l’œil » est ce qu’il est convenu aujourd’hui d’appeler un blog. C’est en réalité une collection d’articles (reportages, enquêtes, billets d’humeur, etc.). Créé en août 2008 sur le site du Club de Mediapart, il dispose également de son propre site www.a-l-oeil.info qui reprend, outre les archives des publications dans le Club Mediapart, celles de La Lettre de la Photographie et de plusieurs autres publications auxquelles Michel Puech a collaboré. (Libération, Le Monde, La Croix, Le Courrier Picard, VSD, etc.)

Tous les textes et toutes les photographies ou illustrations sont soumis à la législation française, en particulier, pour les droits d'auteur. Aucune reproduction même partielle n'est autorisée hormis le droit de citation.

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Tous les commentaires

18/03/2011, 23:50 | Par Christel

Elle est aussi dasn STERN !

02/04/2011, 13:25 | Par Michel Puech en réponse au commentaire de Christel le 18/03/2011 à 23:50

Oui elle est partout ! Et bien sûr dans Stern, mais pas dans Bunte... Enfin je crois.

Mais bon... Il y a tellement d'autres excellentes photos. Voir par exemple Natchwey dans Time !

19/03/2011, 10:23 | Par GILLES WALUSINSKI

La Photographie "se prend" mais ne se paie que difficilement. Toujours plus vite = toujours plus simple!

Le système médiatique (financier) se contente de deux photographes célèbres, de deux architectes célèbres, de deux écrivains, etc...

La disparition de l'un permet à un heureux élu de percer...

Exemple : Willy Ronis nous a quitté. Vive Depardon ! (sans critique personnelle de ma part). Et pourtant il y a de bons photographes qui travaillent!

Posez vous ausi une autre question : pourquoi n'y a t'il plus de Star dans la photo de mode ?

19/03/2011, 10:05 | Par Anne Guérin-Castell

Ne faut-il pas interroger aussi le besoin d'icônes ?

02/04/2011, 13:25 | Par Michel Puech en réponse au commentaire de Anne Guérin-Castell le 19/03/2011 à 10:05

Je laisse ces questions métaphysiques aux spécialistes. Je ne suis qu'un enquêteur, un reporter, bref un journaliste dont le boulot est de traquer l'information, de la vérifier, de l'expliquer le plus simplement, éventuellement de la mettre en perspective, mais pas de théoriser.

Cordialement

MP

23/03/2011, 11:53 | Par Grain de Sel HV en réponse au commentaire de Anne Guérin-Castell le 19/03/2011 à 10:05

"Ne faut-il pas interroger aussi le besoin d'icônes ? "

Assez bien vu, je crois ! Donner à manger au besoin compassionnel en l'incarnant par un visage, beau de surcroît, c'est forcément faire mouche, et cela doit jouer terriblement au moment du choix de la "une" !

02/04/2011, 13:26 | Par Michel Puech en réponse au commentaire de Grain de Sel HV le 23/03/2011 à 11:53

Tout à fait, la presse a besoin de photos symboles. C'est normal, car si la photo de Une est moche, les lecteurs n'achètent pas !

19/03/2011, 10:27 | Par GILLES WALUSINSKI

Le besoin d'icônes, c'est comme le besoin de dieux!

23/03/2011, 21:49 | Par Michel Puech en réponse au commentaire de GILLES WALUSINSKI le 19/03/2011 à 10:27

Comme tu y vas... N'exagérons rien.

26/03/2011, 11:03 | Par Anne Guérin-Castell en réponse au commentaire de Michel Puech le 23/03/2011 à 21:49

Pas tant (exagéré) que ça, des symboles qui serviraient d'intermédiaires avec la réalité…

19/03/2011, 11:54 | Par pol

Merci Excellent billet l'analyse complète de Clément Chéroux à propos du choix par les médias des images après le onze septembre arrive aux mêmes conclusions.

Diplopie aux éditions LePointdujour

19/03/2011, 14:26 | Par LMICHEL

Et oui, il n'y a pas que les ouvriers a être victime des financiers.

02/04/2011, 13:26 | Par Michel Puech en réponse au commentaire de LMICHEL le 19/03/2011 à 14:26

Bien sûr ! Toute la société est touchée.

19/03/2011, 20:26 | Par Danyves

Normalement l'AFP eût du prendre la photo en distribution et Tadashi Okubo payé sur chaque publication, montant non négligeable pour une "couv", autrefois il est vrai.

02/04/2011, 13:27 | Par Michel Puech en réponse au commentaire de Danyves le 19/03/2011 à 20:26

Je ne sais pas ce qu'auraient du faire les agences, sinon d'éviter de se mettre en "pool" sur une photo d'illustration documentaire.

J'ai surtout voulu souligner l'état des budgets photos des magazines français.

Mais la guerre en Libye, et les dépenses d'armement vont certainement faire faire quelques bénéfices à nos industriels polyvalents.

 

Le public ne manquant pas d'intérêt sur le sort de nos armées, et les catastrophes naturelles les ventes doivent augmenter.

Cela fait des arguments aux chefs de service pour leurs demandes d'augmentation de budgets. Les photographes s'en trouveraient mieux. Enfin, on peut rêver en tout cas.

 

Cordialement

MP

21/03/2011, 11:57 | Par elisa13

Je me demande ce que peut penser cette jeune femme, de se trouver sur toutes les couvertures du monde, dans le grand moment de détresse que montre son regard.

 

25/03/2011, 19:18 | Par -

.

 

02/04/2011, 13:28 | Par Michel Puech

Re-belotte ce lundi

 

Le quotidien "20 minutes" remarque aujourd'hui que plusieurs quotidiens ont publié la même image sur la Lybie. Sous le titre:

Libye: Une photo pour des dizaines de journaux 

Ma consoeur Alice Coffin de "20 minutes" a posé quelques questions :

«C'est assez fréquent qu'une photo d'un événement international s'impose», note Dimitri Beck, le rédacteur en chef de Polka Magazine

.../...

«Il y avait très peu de choix», explique - sans rire ? - Sophie Laurent-Lefèvre, directrice artistique des Echos.
.../...

Au-delà du peu de choix, «la photo est très bonne, souligne Stéphane Corréa, chef du service photo du Figaro. Goran Tomasevic est un excellent photographe.

Personne n'en doute, sauf que personne n'explique que les journaux paient des abonnements mensuels pour un nombre déterminé de photos à l'AFP, Reuters et AP.

Et qu'ils rechignent à dépenser un sous de plus pour télécharger chez Fedephoto, Vu, Polaris et milles autres sources une image pour laquelle ils devront payer des droits !

Contrairement à l'inter-titre du quotidien gratuit, il n'y a pas de hasard !

 

 

 

22/03/2011, 17:07 | Par Grain de Sel HV

Toujours aussi bien vus, les papiers de "à l'œil" ! Bravo Michel, c'est passionnant et terriblement lucide aussi....

23/03/2011, 11:34 | Par Michel Puech

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