Ven.
10
Fév

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Fermer

La presse face au défi numérique

newsroom.jpg

 

Un rapport, publié hier par le Project for Excellence in Journalism

propose des analyses et des mises au point sur les liens entre l’état des lieux de la presse américaine et les usages numériques. Le texte propose quelques mises en garde contre les interprétations trop enthousiastes du potentiel démocratique des outils participatifs en mettant en relief  la réalité de la concentration des grands sites sur le réseau et leur affiliation avec la presse traditionnelle ou leur contrôle par “une minorité oligrachique” (“Even with so many new sources, more people now consume what old-media newsrooms produce, particularly from print, than before. Online, for instance, the top 10 news Web sites, drawing mostly from old brands, are more of an oligarchy, commanding a larger share of audience than they did in the legacy media. The verdict on citizen media for now suggests limitations.”). C’est dire combien est importante et rare l’indépandance dans cette période de crise pour la presse.

Pour les auteurs du rapport, la difficulté de la presse résulte directement du divorce entre les infos et la publicité, divorce qui fragilise financièrement le journalisme tout en le modifiant dans sa forme numérique en le transformant en un service au lieu de rester un produit. Pour regagner le terrain perdu, la presse numérique, comme MediaPart, doit devenir non pas seulement un lieu de passage, mais une destination.

Voici les principales conclusions du rapport:

1. News is shifting from being a product — today’s newspaper, Web site or newscast — to becoming a service.

2. A news organization and a news Web site are no longer final destinations.

3. The prospects for user-created content, once thought possibly central to the next era of journalism, for now appear more limited, even among “citizen” sites and blogs.

4. Increasingly, the newsroom is perceived as the more innovative and experimental part of the news industry.

5. The agenda of the American news media continues to narrow, not broaden.

 

Pour la traduction, voir le commentaire de Miz.

Tous les commentaires

Cher Miladus, Notre veilleur vigilant avait signalé ce rapport dans sa revue du Web. Mais grâce à vous nous en avons une pertinente synthèse, en écho parfait avec notre projet.

Bonsoir cher Edwy, juste si vous avez le temps d'aller lire mot petit mot d'engagement qui repose sur une analyse qui n'est pas originale mais qui s'inscrit dans l'esprit partagé des ambitions sociétales de Mediapart.fr On ne peut pas tout lire & aussi tant mieux, chacun doit aller vers les autres qui s'appellent & se répondent comme les violons interpellent les hauts bois et les contrebasses dans un concerto au sein d'un orchestre où l'on aime la Musique entre amateurs de Musique, pros ou non. Amitiés socio-communautaires Mediaparticipatives jg jais

Merci Edwy.

bonjours, merci pour cet article mais je doute que tout le monde à mediapart soit parfaitement bilingue et je trouverai plus respectueux pour les lecteurs de mettre les traductions à côté. merci d'avance.

Entendu. Je vais essayer de traduire le texte.

Merci d'avance pour la traduction

Bonjour, ce rapport méritait mieux qu'une simple traduction automatique Google. Voici la mienne, elle vaut ce qu'elle vaut, d'autant que les formules employées ne sont pas forcément simples. Toute correction-contribution est la bienvenue. "Même avec autant de sources, plus de gens qu'auparavant consomment ce que les medias traditionnels produisent, particulièrement dans la presse écrite. En ligne, par exemple, les 10 principaux sites Web, issus principalement des anciennes marques, sont plus qu'une oligarchie, régnant sur une plus grande audience qu'elles ne le faisaient avec les medias classiques. Le jugement sur les medias citoyens suggère, pour le moment, des limitations." 1. L'information n'est plus un produit - quotidien, site Web ou infos radio-télévisées - elle devient un service. 2. Un organe de presse et un site Web d’information ne sont plus des buts en soi. 3. Les perspectives du contenu créé par les utilisateurs, bien que probablement fait central dans la prochaine ère du journalisme, semblent, pour le moment, plus limitées [Note : que quoi ?], même parmi les sites "citoyens" et les blogs. 4. De plus en plus, la salle de presse est perçue comme la partie la plus innovante et la plus expérimentale de l'industrie de l'information. 5. L'ensemble des sujets traités par la presse américaine continue de se retrécir, et non de s’élargir. Je ne suis, en particulier, pas sûr de "final destination" et "agenda". Cet article sur la concentration des sources nécessiterait un éclairage sur les usages qu'en font les lecteurs-auditeurs.

Cher Miz, Un grand merci pour votre traduction. J'avais légèrement modifié la traduction automatique (que j'ai supprimée) car j'étais un peu préoccupé.

Bonjour, Je ne suis pas sûr que "Un organe de presse et un site Web d’information ne sont plus des buts en soi" soit la bonne traduction. Ce passage renvoie, il me semble, au concept de "voyage" ("journey") qui décrit le surf de l'internaute avide d'info. Ma proposition: "Un organe de presse et un site Web d’information ne sont plus des destinations", sous-entendu du surf de l'internaute. Les journalistes web anglo-saxons (voir ici: http://reportr.net/2008/03/16/accepting-that-news-is-a-journey-not-a-destination/ ) opposent ainsi "journey" et "destination", c'est-à-dire voyage et... destination. D'où la conclusion: les sites d'info ne doivent pas se penser comme destination, contrairement à ce que conclut, à mon avis à contre-sens, miladus. Il faut plutôt les penser comme "hubs", c'est-à-dire lieu de correspondance, de rebond, au milieu d'un voyage, d'après reportr.net. D'où le rôle crucial des liens hypertextes. A ce propos, le rapport souligne qu'un "site se contentant de son propre contenu renvoie l'image d'un cul de sac" à l'internaute ("A site restricted to its own content takes on the character of a cul de sac street with yellow “No Outlet” sign", extrait cité par reportr.net). Et les auteurs de continuer sur leur lancée: "toute page d'un site fait office de page d'accueil" pour le surfeur qui voyage grâce aux moteurs de recherche et autre "aggrégateur de flux RSS" (comme www.netvibes.com). 20minutes.fr, qui reproduit sa Une sous chaque article, a bien compris cette logique.

Newsletter
Je m'identifie