Mar.
16
Sep

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Le moment le plus dangereux pour l'humanité depuis la crise des missiles cubains

La piscine de combustibles usés de l'unité n°4

preparation_unite_4_enlevement_combustib

 

Note: Ne pas oublier de lire les commentaires qui apportent des précisions sur la véracité de cet article.

Nous sommes actuellement à deux mois du moment le plus dangereux peut-être pour l'humanité depuis la crise des missiles cubains.

Il n'y a aucune excuse à ne pas agir. Toutes les ressources que notre espèce peut rassembler doivent se focaliser sur la piscine de l'unité 4 de Fukushima.

Le propriétaire de Fukushima, Tokyo Electric (Tepco), dit que d'ici 60 jours va commencer une tentative pour enlever plus de 1300 barres de combustible usagé d'une piscine en très mauvais état perchée à 30 mètres du sol. La piscine repose sur un édifice sévèrement endommagé qui penche, s'enfonce et qui pourrait facilement s'effondrer avec un autre séisme, si ce n'est pas de lui-même.

 

Pour un regroupement international visant à donner les moyens à Tepco et au Japon de résoudre cette crise, vous pouvez signer la pétition ici : http://www.nukefree.org/crisis-fukushima-4-petition-un-us-global-response

 

Les quelques 400 tonnes de combustible de cette piscine pourraient libérer 15.000 fois plus de radiations qu'Hiroshima.

Une chose est sûre concernant cette crise, c'est que Tepco n'a les ressources ni scientifiques, ni techniques, ni financières pour la gérer. Pas plus que le gouvernement. La situation demande un effort mondial coordonné des meilleurs scientifiques et ingénieurs que notre espèce peut rassembler.

Pourquoi est-ce aussi sérieux ?

Nous savons déjà que des milliers de tonnes d'eau largement contaminée s'écoulent sur le site de Fukushima, entraînant un brouet diabolique d'isotopes à longue vie vers le Pacifique. Des thons irradiés par des retombées imputables à Fukushima ont déjà été pêchés au large de la Californie.

Nous pouvons nous attendre à bien pire.

Tepco continue à déverser toujours plus d'eau sur un site proche de trois cœurs de réacteur en fusion qu'il doit continuer à refroidir coûte que coûte. Des panaches de vapeur indiquent qu'une fission pourrait se poursuivre quelque part en souterrain. Mais personne ne sait exactement où se trouvent exactement ces coriums.

Une grande partie de cette eau irradiée se trouve maintenant dans un millier d'immenses mais fragiles réservoirs qui ont été assemblés à-la-va-vite et éparpillés autour du site. Plusieurs fuient déjà. Ils pourraient tous être fracassés par un prochain séisme, libérant des milliers de tonnes de poisons permanents dans le Pacifique.

L'eau qui coule à travers le site déstabilise aussi les structures subsistantes de Fukushima, dont celle supportant la piscine de l'unité 4.

Plus de 6000 assemblages de combustible reposent dans la piscine commune à juste 50 mètres de l'unité 4. Certains contiennent du plutonium. La piscine ne possède aucun confinement au-dessus. Elle est vulnérable à une perte de refroidissement, à l'effondrement d'un bâtiment proche, à un autre séisme, à un autre tsunami.

Au total, plus de 11.000 assemblages de combustible sont dispersés sur le site de Fukushima. Selon Robert Alvarez, expert de longue date et ancien responsable du département de l'énergie, il y a 85 fois plus de césium léthal sur le site qu'il n'y en a eu de libéré par Tchernobyl.

On continue de trouver des "points chauds" de radioactivité un peu partout au Japon. On entend parler d'une intensification des taux de problèmes thyroïdiens parmi les enfants de la région.

Dans l'immédiat, l'essentiel est que ces barres de combustible doivent sortir de la piscine de l'unité 4 dès que possible.

Juste avant le séisme et le tsunami du 11 mars 2011 qui ont détruit le site de Fukushima, le cœur de l'unité 4 avait été enlevé pour maintenance et rechargement de routine. Comme quelques deux douzaines de réacteurs aux US et d'autres biens trop nombreux dans le monde, la piscine conçue par General Electric dans laquelle repose aujourd'hui le cœur se trouve à 30 mètres en l'air.

On doit toutefois garder immergé le combustible usagé. C'est son revêtement, un alliage de zirconium, qui s'enflammerait spontanément s'il était exposé à l'air. Longtemps utilisé dans les ampoules de flash des appareils photos, le zirconium brûle avec une flamme chaude extrêmement vive.

Toute barre exposée émet suffisamment de radiations pour tuer en quelques minutes quiconque se trouve à côté. Un embrasement pourrait obliger tout le personnel à quitter le site et rendrait inopérable la machinerie électronique.

Selon Arnie Gundersen, ingénieur depuis 40 ans dans l'industrie nucléaire pour laquelle il fabriquait autrefois des barres de combustible, celles du cœur de l'unité 4 sont inclinées, endommagées et fragilisées au point de s'effriter. Les caméras ont montré d'inquiétantes quantités de débris dans la piscine, qui est elle-même endommagée. [Dans une interview, Arnie disait : "Ils ont admis que tout le bore s'était désintégré. Cela peut enclencher une réaction en chaîne nucléaire si les barres arrivent en contact les unes des autres dans la piscine."]

Les risques techniques et scientifiques pour le vidage de la piscine de l'unité 4 sont spécifiques et redoutables, dit Gundersen. Mais ce doit être fait avec 100 % de perfection.

Que la tentative échoue, les barres pourraient se retrouver exposées à l'air et prendre feu, dégageant d'horribles quantités de radiations dans l'atmosphère. La piscine pourrait même s'écraser au sol, déversant les barres dans un tas qui pourrait entrer en fission et peut-être exploser. Le nuage radioactif qui en résulterait menacerait la santé et la sécurité de nous tous.

La première retombée de Tchernobyl en 1986 a atteint la Californie en dix jours. Fukushima en 2011 est arrivé en moins d'une semaine. Un nouvel incendie de l'unité 4 déverserait un flot continu de poisons mortels radioactifs pendant des siècles.

L'ancien ambassadeur Mitsuhei Murata dit que des rejets à grande échelle de Fukushima "détruiraient l'environnement mondial et notre civilisation. Ce n'est pas compliqué, ça dépasse tout débat sur les centrales nucléaires. C'est un problème de survie humaine."

Ni Tokyo Electric, ni le gouvernement du Japon ne peuvent faire cela tout seuls. Il n'y a aucune excuse au déploiement concerté d'une équipe coordonnée des meilleurs scientifiques et ingénieurs de la planète.

Nous avons tout au plus deux mois pour agir.

Pour le moment, nous envoyons une pétition aux Nations-Unies et au président Obama pour mobiliser la communauté mondiale scientifique et technique afin qu'elle prenne en charge Fukushima et le travail de la mise en sécurité de ces barres de combustible.

Vous pouvez signer la pétition à : http://www.nukefree.org/crisis-fukushima-4-petition-un-us-global-response

Si vous avez une meilleure idée, donnez-y une suite s'il vous plaît. Mais faites quelque chose et faites-le maintenant.
Partagez cet article le plus largement possible et faites tourner la pétition. 

L'heure tourne.

 

http://lesmoutonsenrages.fr/2013/08/19/le-prochain-enlevement-du-combustible-du-reacteur-4-de-fukushima/

http://www.nukefree.org/editorsblog

http://www.globalresearch.ca/humankinds-most-dangerous-moment-fukushima-fuel-pool-at-unit-4/5350779

 La roadmap de tepco (http://www.tepco.co.jp/en/nu/fukushima-np/roadmap/images/t120730_03-e.pdf):

 

roadmap.png

Tous les commentaires

12/10/2013, 12:29 | Par MilOo en réponse au commentaire de Michel de Pracontal le 10/10/2013 à 17:37

Merci de toutes vos précisions. Je ne faisait que relayer cet article et il semble effectivement qu'il soit trop alarmiste. Il n'empêche que la pétition sera utile car il semble bien que Tepco et le gouvernement Japonais ne soient pas en mesure de contrôler cette crise de façon satisfaisante.

Il était peut être nécéssaire d'alerter l'opinion en tapant fort? Mais vous avez raison que crier au loup avec de mauvais argument déssert la cause anti nucléaire plutot que de la servir.

11/10/2013, 16:58 | Par LoisCarie

Ce n'est pas grand chose, mais si vous souhaitez avoir plus de signatures pour cette pétition, placez-là en haut de votre article avec un gros bouton "Signer la pétition".

13/10/2013, 12:58 | Par StephanG

Merci beaucoup Michel de Précontal pour vos précisions éclairées ... à la fin de l'article, j'étais persuadé que nous allions tous ensemble connaître la fin de l'Histoire.

Bazar,  quel stress ! ... je ne suis pas sûr que nous ayons besoin de cela.

Y-a-t-il quelques intérêts derrière tout cela ? lesquels ?

Est-ce que le journal doit garder de tels post de blog ?

D'ailleurs vous devriez séparer graphiquement la maquette du site entre journal et blogs. C'est parfois confus.

14/10/2013, 18:30 | Par Hebbus

M. De Pracontal.

Vous contestez mais quelles sont vos sources ?

Je ne suis pas d'accord. Un incendie de piscine de désactivation serait extrèmement grave et aurait des répercutions sur une majorité de personnes vivants sur terre non pas directement, mais de manière indirecte sans aucun doute. La quantité de radioactivité relachée serait gigantesque. Je n'ai trouvé aucune information qui dise le contraire.

Quels sont les bon chiffres pour chiffrer en becquerels les fuites qu'occasionnerait un incendie de piscine (qu'une fois commencé, on ne saurait arrêter) ?

Le zirconium dans les crayons accroit la résistance à la corrosion d'accord. Il ne s'enflamme pas spontanément dans l'air (sauf en poudre). Par contre, les barres de MOX fondent à une température plus basse. Quoi qu'il en soit, du MOX non refroidis, dans une piscine, finira par évaporer toute l'eau de la piscine, pui s'enflammera spontanément en raison de son activité radiologique faisant grimper sa T°C et formera un corium duquel nul ne pourra s'approcher.

15/10/2013, 22:30 | Par AliceS

Qui peut étudier la possibilité d'envoyer des robots spécialisés?

La France n'avait elle pas proposé ce genre de service depuis le début de la catastrophe?

21/10/2013, 10:37 | Par chalouette

@Michel de Pracontal

Je ne suis pas ingénieur en nucléaire, mais le cas de la piscine n° 4 reste extrêmement préoccupant, les barres ne peuvent peut-être pas s'enflammer à l'air,

Mais si la piscine s'effondre, l'agglomération des crayons de combustible pourrait à mon sens déclencher une masse critique

http://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_critique_%28r%C3%A9action_nucl%C3%A9aire%29

Et éventuellement déclencher d'autres réactions en chaîne sur les 10.000 autres crayons de combustible présent sur le site.

De plus vous ne parlez pas des coriums disparus, pour vous ce n'est pas alamarant ?

Il faut que les gens prennent conscience de ce danger afin de faire pression, et que des moyens REELS autant financiers que scientifiques soient mutualisés pour faire face à ce problème., ça fait 3 ans que ça dure et que tous les pays regardent ailleurs "en attendant que ça passe", résultat l'océan Pacifique est déjà TOTALEMENT contaminé.

http://www.youtube.com/watch?v=j7UQXfN-J4E

Que fait AREVA (à part leur vendre du MOX) ?, que fait GE ? que font tout ces éminents spécialistes du nucléaire pour faire face à ce problème qui n'a que trop duré,

comme je l'ai dit les Japonais sont trop fiers pour demander de l'aide et comme ils l'ont démontré ils sont incapables de faire face à cette catastrophe,

Ou alors à "l'arrache" comme ils vont le faire en novembre sans avoir élaboré de plan d'urgence s'ils sont face à un souci.

Ce problème ce n'est pas seulement celui des Japonais, c'est celui du monde entier.

Merci de votre travail,

Cordialement,

 

 

 

 

10/12/2013, 12:31 | Par Tinos

On est en décembre... et rien ne s'est passé... Je dis pas que ca veut dire que tout va bien pour autant mais sincèrement quand on lisait l'article c'était la fin du monde assurée...

Newsletter