Mohamed LOUIZI (avatar)

Mohamed LOUIZI

Ingénieur - Bureau d'études

Abonné·e de Mediapart

61 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 juin 2015

Mohamed LOUIZI (avatar)

Mohamed LOUIZI

Ingénieur - Bureau d'études

Abonné·e de Mediapart

L'égyptien Islam Behey, condamné à cinq ans de prison

Mohamed LOUIZI (avatar)

Mohamed LOUIZI

Ingénieur - Bureau d'études

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Le très iconoclaste et très médiatique "Islam Behery" - intellectuel, chercheur, écrivain et présentateur de TV égyptien - a été condamné hier à cinq années de prison pour avoir osé critiquer, lors de son émission de télévision sur l'islam, les impasses et autres perversions monumentales d'un certain islam sunnite dominant (Lire ici en anglais) (Sa page Facebook en arabe est ici).

Sa critique, très instruite et très instructive, s'attaquait aux sources scripturaires et jurisprudentielles historiques de l'islam, notamment les recueils des Hadiths (principale source de ladite Sunna). Ses émissions ne plaisaient pas à l'Institut Al-Azhar et aux autres mouvances islamistes et salafistes, il était attaqué de partout et considéré comme "apostat" aux yeux de nombreuses "références" theologiques et jurisprudentielles sunnites.

Ulcéré par une inertie mortifère, qui caractérise tous ces "islams" corrompus par le pouvoir, par l'argent, par les intérêts et soutenus par de nombreux silences complésants, Islam Behery décida, après des années de recherches, de s'attaquer, de front, à la source de l'arbitraire et à la racine de l'abjecte. Le voici aujourd'hui rattrapé par une "loi" interdisant la liberté de penser, dictée par le pouvoir religieux et vu de bonne oeil par le pouvoir politique.

Encore une nouvelle victime de la liberté de pensée bafouée au nom de ... Dieu !

En réalité, lorsque l'on regarde bien les choses en face, le décor désolant, au Caire comme à Paris, est le suivant :

1- Il y a un "monstre" qui effraie désormais l'Humanité entière et qui avance avec ses mille et un bras, non sans l'aide effectif de quelques acteurs politiques et médiatiques .

2- Il y a une catégorie d'"estheticiens" spécialisés - s'autoproclamant "réformateurs" - et leurs alliés qui s' opèrent à embellir le visage de ce "monstre", avec des petites réformettes, annoncées ici ou là. La saison des "reclassements" idéologiques est déjà lancée. Les ennemis de la "réforme" deviennent, comme par magie, ses premiers défenseurs ... Mais de quelle réforme parlent-il ? (Presque toute les semaines, l'on annonce ici ou là, l'apparition d'un conseil théologique de "sages" qui souhaiteraient "réformer" l'islam. Comme si le problème des "islams" serait un problème institutionnel !

3- Et puis, il y a une petite minorité, en Orient et en Occident, qui "se fout" royalement des "titres" et des "postures" et qui chemine depuis longtemps, souvent seule, malgré vents et marées, visant le coeur du "monstre" avec le peu de moyens qu'elle a.

Le "monstre" le sait très bien, viendra le jour où il avalera le cortège des "estheticiens", et leurs alliés, en une seule fois. Mais lui, il vise ces rares têtes brûlées. Ce sont elles qui marqueront l'histoire par leur courage. Elles sont/seront emprisonnées, attaquées en Justice, condamnées à mort, assassinées dans l'indifférence ... Mais elles finiront par avoir raison du "monstre", tôt ou tard. Dans cette dernière catégorie, il y a quelques intellectuels, quelques chercheurs, quelques religieux non reconnus par les institutions officielles, quelques blogueurs, quelques autodidactes, etc. Le "monstre" les visent en priorité. Chaque semaine porte hélas son triste lot de victimes !

Quant aux "estheticiens", qui auraient échappés à sa terreur, ils s' adapteraient comme d'habitude, ils sont d'ailleurs des habitués des vestiaires de déguisement. Un nouveau coustume et un nouveau masque et c'est reparti, pour une nouvelle perversion du sens !

Soutien total à Islam Behery et aux autres !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet