Mohamed SANGARE (avatar)

Mohamed SANGARE

Time and dimensions traveler #AlternatedWorldNews

Abonné·e de Mediapart

196 Billets

3 Éditions

Billet de blog 1 octobre 2013

Mohamed SANGARE (avatar)

Mohamed SANGARE

Time and dimensions traveler #AlternatedWorldNews

Abonné·e de Mediapart

Pour la NSA 300 millions d'américains sont suspects...sans compter les Autres

Mohamed SANGARE (avatar)

Mohamed SANGARE

Time and dimensions traveler #AlternatedWorldNews

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En effet, l'Agence nationale de sécurité US (NSA) recueille des informations sur les habitudes de navigation Internet de millions d'Américains innocents jamais soupçonnés d' activités criminelles, selon de nouveaux documents de la NSA révélés par l'ancien prestataire de service Edward Snowden.

Illustration Cupide by Isis Sangaré 2012

The Guardian (journal britannique) a rapporté lundi que les documents top-secrets provenant du « trésor » de fichiers fournis par l'ancien prestataire de la NSA Edward Snowden révèlent que la communauté du renseignement américain récupère et conserve des informations qu’un citoyen américain accumule sur l'Internet , sans jamais émettre un mandat de perquisition ou l'ouverture d' une enquête sur cette personne.

L’information est obtenue à l'aide d'un programme baptisée Marina, et elle est conservée par le gouvernement pendant une année complète sans que les enquêteurs n'aient à expliquer pourquoi le sujet est placé sous surveillance.

Marina a la capacité à se  rappeler la valeur de métadonnées DNI vu par le système de collecte Sigint des 365 derniers jours , indépendamment de savoir si ou non elle a été chargée de cette collecte 

selon James Ball de The Guardian à partir des documents.

Selon un guide pour les analystes du renseignement fournis par M. Snowden , «L'application de métadonnées Marina suit l'expérience du navigateur d'un utilisateur , recueille des informations de contacts et des contenus et développe des profils des cibles. "

 Cet outil offre la possibilité d'exporter les données dans une variété de formats , ainsi que de créer différents graphiques pour aider le développement du modèle-de-vie  (pattern-of-life).

Ball écrit que le programme recueille «presque tout», ce qu’un internaute fait en ligne , " à partir de l'historique de navigation - comme les carte recherches et les sites Web visités - pour les détails du compte , l'activité e-mail , et même des mots de passe de compte . "

Quelques jours plus tôt , diverses informations attribuées à Snowden ont  révélé que la NSA utilisait une imposante collection de métadonnées pour créer des graphiques complexes de relations sociales à des fins de renseignement étrangers , bien que ce programme ait été utilisé pour le renseignement sur les Américains aussi.

Après la révélation de l’affaire par le  New York Times, un porte-parole de la NSA a déclaré que

 Toutes les requêtes de données doivent inclure une justification de renseignement étranger , c'est tout. 

Avec les documents Snowden, il devient clair que les renseignements personnels relatifs à des millions de citoyens US sont systématiquement ratissés par la NSA ainsi que  d'autres agences de la communauté du renseignement qui recueillent autant de données que possible.

En Juin, un document top-secret également attribué à M. Snowden a révélé que la NSA collectait les métadonnées de téléphonie pour des millions d'Américains chez leurs fournisseurs de télécommunications . Le gouvernement a défendu cette pratique en disant que les métadonnées - information brute qui n'inclut pas le contenu des communications – ne sont pas protégées par l'interdiction de la Constitution américaine contre les fouilles et saisies illégales.

 Les métadonnées peuvent être très révélatrices , a déclaré au Times cette semaine le professeur de droit Orin S. Kerr de la George Washington University .

Connaître des choses comme le numéro de mobile que quelqu'un a  juste composé ou l'emplacement du téléphone portable de la personne va permettre de dresser un tableau de ce que la personne est en passe de faire. C'est l'équivalent numérique du fichage d'un suspect  .

Selon M. Ball du Guardian, les méta-données Internet captées par la NSA sont acheminées vers la base de données Marina, qui est conservée séparément des serveurs où sont stockées les métadonnées de la téléphonie.

Quelques instants après que The Guardian ait publié de sa dernière fuite lundi , Jesselyn Radack du projet sur la responsabilité du gouvernement a lu une déclaration devant la Commission du Parlement Européen sur les libertés civiles , de la justice et des affaires intérieures écrit par nul autre que Snowden en personne .

Quand j'ai commencé mon travail , c'était dans le seul but de rendre possible le débat que nous voyons se produire ici dans ce corps,

a déclaré Snowden .

Snowden, qui a obtenu l'asile temporaire en Russie après avoir été accusé d'espionnage aux Etats-Unis , a déclaré à travers Raddack que

 Le coût pour avoir porté toutes ces informations à la connaissance du public a été la persécution et de l'exil .

Pendant ce temps, à la Maison Blanche lundi après-midi, Chuck Todd  le correspondant de la NBC News a demandé au secrétaire de presse Jay Carney  d’Obama de commenter les dernières déclarations, mais en vain.

Les activités de la NSA sont dirigées contre des cibles de renseignement étranger afin de protéger la nation et de ses intérêts,

a déclaré Carney, ajoutant:

Nous faisons ce que d'autres pays le font, c’est-à-dire recueillir des renseignements étrangers.

Quand Todd a répondu:

«C'est sur les Américains, c'est au sujet des Américains, qui ne sont pas étrangers",

Carney a répondu en refusant de reconnaître n'importe quel outil d'intelligence particulière et plutôt dit que les activités de renseignement étrangers de l'agence

sont dirigés conformément aux procédures approuvées par l’Attorney General et le Sécrétaire de la Défense des Etats Unis.

Je comprends que c'est ce que vous avez à dire. Et c'est une déclaration que vous avez à faire. Mais êtes-vous tous concernés? 

a demandé Todd.


A propos :


Sur Google+: Sangaré

Sur Twitter: @sangare

Site :Sangare


Article traduit : RT

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.