C’est la traduction d’un article du Washington post du 30 octobre 2013.
Dans cette diapositive d’une présentation de l’Agence nationale de sécurité sur l’exploitation du nuage de Google, un croquis montre où l’Internet public rencontre le nuage Google où les données des utilisateurs résident. Deux ingénieurs ayant des liens étroits avec Google ont explosé en jurons quand ils ont vu le dessin.
La NSA est secrètement entrée par effraction dans les principales liaisons de communication qui relient les centres de données de Yahoo et Google à travers le monde , selon des documents obtenus par Edward Snowden et des entretiens avec des responsables compétents .
En tapant ces liens, l’agence s’est positionnée pour recueillir à volonté à partir de centaines de millions de comptes d’utilisateurs, nombre d’entre eux appartenant à des Américains. La NSA ne garde pas tout ce qu’elle collecte, mais elle en garde beaucoup .
Selon une comptabilité top-secret daté du 9 janvier 2013 , les acquisitions de la Direction de la NSA envoie des millions d’enregistrements chaque jour à partir de réseaux Google interne et Yahoo à un entrepôts de données au siège de l’agence à Fort Meade , dans le Maryland. Au cours des 30 derniers jours, le rapport dit que les recueils sur le terrain avaient traité et renvoyé 181.280.466 nouveaux enregistrements, y compris les «métadonnées» qui indiquerait qui a envoyé ou reçu des courriels et quand, ainsi bien que du contenu comme des textes, audio et vidéo.
La suite sur Les Auteurs Libres: