Monkeyman (avatar)

Monkeyman

Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)

Abonné·e de Mediapart

3822 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 octobre 2015

Monkeyman (avatar)

Monkeyman

Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)

Abonné·e de Mediapart

Humour. Qui sommes-nous vraiment ? ! Voulons-nous nous reconnaître ? ! Ou existe-t-il un problème d’identification ? !

Monkeyman (avatar)

Monkeyman

Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

RAPPEL ! Dans le domaine scientifique, encore plus en mathématiques, il est indispensable d’identifier clairement les choses ou les événements ou les concepts étudié(e) ...

En tout cas, cette PRÉPARATION ne  serait-elle pas indispensable si on souhaitait vraiment ne pas perdre son temps « en pédalant toujours plus (t. p.) dans la semoule » ou ne cherchait pas l’auto-plaisir en se masturbant  en se mordant t. p. la queue allègrement selon le processus de l’addiction ? !

À titre d’exemple animalier, l’écureuil (Lui n’est pas doté d’un néocortex analytique ! ! !) coincé dans une cage cylindrique qui tourne sur elle-même autour d’un axe, possédant une « intelligence émotionnelle » l’incitant à combler de manière « analogique » (en fonction de ses souvenirs de bien-être ou/et mal-être) ses  « manques vitaux » pour accéder à « l’état d’équilibre »), s’il n’est pas totalement inhibé et replié sur lui-même, anime le mécanisme du manège mais tente rarement, sauf « ADDICTION « T. P » », d’emballer t. p. la machine jusqu’à ce qu’elle explose et se désintègre !

Tout le monde  a entendu parler du « TEST DU MIROIR » !

[[[Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal

Les animaux qui ont réussi le test du miroir sont les chimpanzés, les bonobos, les orang-outans, les dauphins[Lesquels ?], les éléphants[Lesquels ?] ainsi que les corbeaux[réf. nécessaire], les pies bavardes2 et perroquets gris du Gabon3,4,5,6. Les porcs auraient aussi partiellement réussi le test7. De façon assez surprenante, les gorilles échouent, même si l'un d'entre eux, du nom de Koko, l'a réussi. Ce serait parce que les gorilles considèrent le contact visuel les yeux dans les yeux comme un comportement agressif et qu'ils évitent habituellement de se regarder les uns les autres en face à face. Les enfants sont susceptibles de réussir le test à partir de 18 mois8. Les chiens, les chats et les bébés humains réagissent au miroir en manifestant de la peur ou de la curiosité mais peuvent également l'ignorer complètement, lui comme la tache. La plupart des oiseaux et une espèce de poisson, le Betta splendens (Combattant), vont jusqu'à attaquer leurs propres reflets.]]]

LE ou NOTRE PROBLÈME, me semble-t-il !

En 2005, une étude scientifique a révélé que notre génome se différencie de celui du chimpanzé d’environ 1 % !

Au lieu de tenir compte de ce résultat, de prendre acte, de profiter de cette information  pour affiner l’évaluation de nous-mêmes, quelle a été notre réaction ? !

Pourquoi avons-nous, excepté les éthologues, enterré ce bilan ? !

POURQUOI NE NOUS SOMMES PAS RECONNU(E)S DEVANT CE MIROIR SCIENTIFIQUE ET OBJECTIF  en tant que « CHIMPANZÉS OU BONOBOS « BOOSTÉS » ? !

Pour la première fois, dans le contexte de  la culture judéo-chrétienne, les croyant(e)s et les non-croyant(e)s, les rationalistes, ont communié, le temps de faire la fête à ce « TRUC TROP ICONOCLASTE » et REMETTANT TOUT EN QUESTION ! ! !

 (En réalité, ces derniers, au 18ième siècle, se sont contentés de prolonger à une symétrie près la parabole chrétienne qui nous définit et conditionne totalement : « L’Homme a été créé à l’image de Dieu » a été métamorphosé en  « L’Homme est un dieu en devenir », le D étant réduit en d, le dualisme devenant le cartésianisme binaire ! ! ! Et nombreux sont-ceux qui en 2015 se proclament « cartésiens » en se fermant la porte du monde de l’infiniment petit, donc du monde du vivant, gérés par la logique quantique !  )

EST-CE UN PUR EFFET DU CONDITIONNEMENT ? !

Est-il possible que des gens qui passent leur vie soi-disant adulte à décortiquer, à analyser, puissent en même temps être conscients et aveugles, hermétiques aux propres conclusions de leurs appareils de recherche ? !

Que des « littéraires » ou des faux scientifiques trouvent leur auto-plaisir en se caressant et jouissant en ingurgitant et gobant t. p. d’ouvrages divins ou de savants (À la sauce musulmane, v. Tariq Ramadan qui excelle dans ce registre ...)  ou de gourous ou Maîtres, etc., très bien et OK mais ? ? ? ! ! !

La moindre des réactions cohérentes n’aurait-elle pas dû être du type de l’interrogation, de l’examen plus approfondi  ? !

Et cette enquête n’aurait-elle pas du conduire à la confirmation à 200% du verdict ? !

-Serait-il nécessaire de plus s’appesantir et de tirer sur les ambulances ? ! (V les violences conjugales, les viols, les comportements des politiciens en Occident ;  le sort des femmes dans d’autres régions, dans le monde de l’islam et de l’islamisme, etc. !)

-D’évoquer les recherches sur l’importance de la connaissance du mode de fonctionnement du cerveau et les déductions de Henri Laborit : « Tant que l’on n’aura pas diffusé très largement à travers cette planète la façon dont fonctionne le cerveau, la façon dont [les humains] l’utilisent, et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici, c’est toujours pour dominer l’autre, il y a peu de chance pour qu’il y ait quelque chose qui change. » (Extraits du film « Mon oncle d’Amérique ») ? !

*** Qui que vous soyez, avez-vous souvent entendu ou lu, lors des préalables des discussions ou exposés, la signalisation explicite de notre statut objectif de « 1%+ » ? ! ! ! ! ! ! 

CE CONSTAT ÉTANT IRRÉFUTABLE, EST-IL QUESTION D’ÊTRE « PESSIMISTE » ? !

Nenni (comme dirait l’autre) !

AU CONTRAIRE !

Ne bénéficions-nous pas, au second degré, c. à d. dans une perspective néocorticale, de la chance exceptionnelle (quoique dans cette axiomatique les termes « bénéfice » et « chance » prennent d’autres sens), de la plus grand probabilité de vivre en direct la vérification de la loi de complexification de Darwin ? !

-Je présume que ces rationalistes épinglé(e)s ne récuseront pas Darwin, ne s’identifieront pas aux « Créationnistes » !

-Je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas me concilier aussi sur ce point les adorateurs de la Bible qui jurent que la Fin des temps, l’Apocalypse, se produiront ..., les adeptes des bouquins évoqués précédemment, etc. !

A) En 2005, n’avons-nous pas, à l’insu de notre plein gré, prouvé que nous sommes essentiellement FRACTAL(E)S ? ! (Répétitifs/ives, non évolutifs/ives, fixé(e)s, appartenant à une espèce caduque et donc s’inscrivant parfaitement dans les observations de Darwin)

B) Les progrès mathématiques (Notamment ici l’utilisation des « fractales ») n’ont-ils pas permis de boucler une enquête sur l’évolution (Au fil de son âge) de la Terre (menée par L. Nottale, J. Chaline, P. Grou) en l’année 2000, d’aboutir sur L’HYPOTHÈSE 2080 ? !

Consulter Internet à partir de : L'Hypothèse 2080 dans « Les arbres de l'évolution » (L. Nottale, J ... blogs.mediapart.fr/.../lhypothese-2080-dans-les-arbres-de-l-evolution-l-n...

Ou/et ; Les arbres de l'évolution - Des commentaires - Le Monde descommentaires.blog.lemonde.fr/.../les-arbres-de-levolutio...

 « Les arbres de l'évolution » éd. Hachette Sciences - littératures 2000

(Un résumé ou une présentation)

Des chercheurs réputés (L. Nottale, J. Chaline, P. Grou) viennent de découvrir que des lois « d'échelle » universelles gouvernent peut-être l'évolution de la vie, de l'économie ou du Cosmos.

Ils se sont contentés d’émettre une hypothèse : si nous suivions les schémas évolutifs des dinosaures, des rongeurs, des chevaux, des primates, des échinodermes, des tremblements de terre, des krachs boursiers, etc., nous devrions rencontrer probablement avant 2080 la transformation la plus importante que toutes celles que l'homme moderne a connues depuis son apparition (Ndlr : c. à d. l’homo sapiens) ; que les changements qui en découleraient pourraient affecter globalement l'arbre évolutif …

(L. Nottale est un spécialiste des fractales et directeur de recherches au CNRS, J. Chaline est directeur de recherches en Biogéosciences de l’Université de bourgogne, P. Grou enseigne les sciences économiques à l’Université de Versailles-Saint-Quentin.)

*P. 338 « Les prochaines crises sont prédites : à l’époque actuelle (1995-2000, point blanc), en 2015-2020, puis 2030-2035, etc., toutes ces dates participant de la « supercrise » culminant entre 2075-2080 (Ndlr : Mais cela n’est qu’une date théorique limite, la date effective ne pouvant être que plus rapprochée …)

*La copie d’une partie de la page 339

La « supercrise » culminerait en 2075-2080.

Les points de crises récentes (1975,1997-2000) ne sont pas séparées … Ce constat pourrait signifier qu’une simultanéité crise-non-crise (phénomène de concomitance et d’apparition de dimensions nouvelles prédit dans la partie 3) serait déjà en train de se manifester. …

On peut considérer, si on admet la validité de la loi, que nous sommes dès maintenant  entrés dans la phase finale critique. La date de 2080 n’est en effet qu’une date butoir théorique. La vraie crise devant se produire forcément avant …

Il s’agit clairement d’un changement de société majeur, dont nous vivons les prémices actuellement …

Remarquons néanmoins que si la transformation vers laquelle nous tendons est plus importante que toutes celles qu’a connues l’homme moderne depuis son apparition … (Ndlr. L’homo sapiens), elle n’est en rien … d’un niveau comparable aux grandes mutations évolutives …

… Les changements pourraient bien affecter l’arbre évolutif globalement !

Amen ou AAEEEGGGGGExplosions Fin et Feu l’ère religieuse, Vive l’ère nouvelle et néocorticale

Pierre Payen (Dunkerque)

N. B. 1) Il ne s’agit pas d’être athée ... mais seulement, si on a fréquenté les Espaces vectoriels, de ne pas nier la démonstration selon laquelle, si on évolue dans un espace E de dimension « n », on ne peut rien savoir sur ce qui se passe dans un espace F incluant E et de dimension « n+1 » !

Pour les non initié(e)s, dans le « JEU des 6 allumettes déposées sur une table », une créature plate se prenant pour TARTARIN DE TARASCON, vivant donc sur un plan de dimension 2 (identifié par une longueur et une largeur), ADOLESCENTE OU ADULESCENTE, c. à d. AUSSI PRESOMPTUEUSE QU’IRRESPONSABLE, jouant continuellement les matamores, affirmerait, « jurerait ses grands dieux » qu’il est impossible de construire, avec les 6 segments ou allumettes de même longueur, 4 triangles équilatéraux avec ces segments complets ou allumettes (Un triangle équilatéral est un triangle formé de 3 cotés de longueur de même longueur)

La même, si elle était déniaisée, ne saisirait-elle pas que la dimension 3 existe ailleurs, que dans cet espace inaccessible pour elle, la pyramide triangulaire fait l’affaire ? !

Et encore,  comme il est consigné dans la Bible : « Bienheureux les pauvres d’esprit, parce que le royaume des cieux est à eux » (Chap. 5.3 du Sermon de la montagne)

N. B. 2) Des autres remarques soulignant notre xyz !

On a découvert récemment, entre 2008 et 2011 les rôles fondamentaux des 80 % de matière grise (estimées d’abord secondaires, voire inutiles), des 90 % d’ADN non-codant (soi-disant « poubelle », V. Internet), dans le bon fonctionnement du néocortex !

Ceux-ci assurent la « pérennité » de la Machine, sont selon les cas des transmetteurs, des régulateurs palliant les microfailles qui se produisent dans tous les grands ensembles en mouvement !

A-t-on tiré la leçon de cette réalité de 2008-2011 ? !

Note Société s’est-elle détachée de son addiction T. p. ? ! Ou fonce-t-elle s’écraser t. p. vite vers le MUR DE LA RÉALITÉ ? !

Avez-vous entendu s’exprimer des intellectuel(le)s ou des philosophes sur ce thème ? ! ! !

En 2007, le candidat Sarkozy a déclaré quelques semaines avant la date du scrutin et celle du face-à-face avec Me Royal, lors d’un entretien avec M. Onfray (Philosophe à la mode) : « Je n'ai jamais rien entendu d'aussi absurde que la phrase de Socrate : Connais-toi toi-même ».  (V. sur Internet  Michel Onfray : Dans la peau de Nicolas Sarkozy )

Ce qui signifie : C’est Dieu qui nous dirige. Il suffit donc d’écouter ses messages, de suivre son instinct et ses intuitions !

Les mêmes n’ont-il/elles pas accepté de devenir les complices du second assassinat d Socrate ? 

Non pas plus XYZ mais autant XYZ, ne doit-on pas « dégager » avant que la planète ne soit rendue inhabitable, stérile ? !

Ne faut-il pas, au lieu de jouer à l’écologiste humaniste ... encourager les hds à commettre t. p. de bêtises de manière à précipiter le crash mondial, à minimiser l’amplitude exponentielle des pollutions ? !

Notre chance ne pourrait-elle pas être l’offre du pouvoir, par notre « Miraculé de Tulle », en 2017, à notre Marine qui saborderait le pays en 6 mois (faute d’une infrastructure suffisamment conséquente et expérimentée), qui tirerait aussi vers le fond l’UE et le reste ? !

Cela ne prendrait-il pas de court les projets des islamistes et l’utilisation, finalement, des bombes nucléaires ? !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.