Mer.
01
Oct

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Idée recette : les lasagnes au boeuf de cheval

Ingrédients, ustensiles et autres :
Pour bien réussir votre recette de lasagnes de bœuf au cheval, vous devez réunir les éléments suivants : un hypermarché, une voiture, un four micro-ondes, un téléviseur, un paquet de lasagnes au bœuf de cheval, du ketchup.

La recette pas à pas :

1) Si vous aimez faire vos courses au marché, ou bien avez fait le choix de vous approvisionner en produits locaux via un circuit court de type AMAP, renoncez-y.

2) Si vous avez du temps pour cuisiner, renoncez-y également.

3) Branchez votre congélateur si ça n’est pas déjà fait.

4) Allumez votre télé, de préférence à une heure de spot publicitaire. Vous y découvrirez de nombreuses autres idées recettes : le pavé de bœuf à la vache folle, le gigot d’agneau et sa tremblante du mouton, le croustillant de canard à l’ammoniaque, etc. que vous pourrez congeler pour une consommation ultérieure.

5) Prenez votre voiture et rendez-vous dans un hypermarché, si possible pas trop proche.

6) Il est probable que les tomates utilisées pour les confectionner aient poussé sous serre et hors-sol au Sud de l’Espagne (ou autour de l’étang de Berre). Leurs feuilles auront été soigneusement arrachées pour que la plante concentre toute son énergie dans le fruit, qui pourrait vous paraître de ce fait un peu fade. Passez par le rayon ketchup.

7) Rendez-vous ensuite au rayon surgelé, et prenez un paquet de lasagnes « pur bœuf ». La présence d’un label de contrôle qualité de l’Union Européenne ou du Ministère de l’Industrie Agroalimentaire ne doit pas vous arrêter. Les lasagnes au bœuf de cheval passent tous les contrôles sanitaires.

8) Si plusieurs marques sont disponibles, préférez les lasagnes fabriquées de la manière la plus complexe possible. Pour un goût unique, préférez des lasagnes de bœuf élevé en Roumanie, abattu en Espagne, débité en Pologne, mis sous vide en France, congelé en Suisse ; des tomates andalouses pelées en Belgique et réduites en purée au Danemark ; et une pâte italienne fabriquée en Autriche à partir de blé produit en Russie voire en Argentine. L’ensemble pouvant être assemblé partout dans le monde.

Chaque pays peut être bien entendu remplacé par un autre. À vrai dire, vous pouvez même opter pour du 100% Fabriqué en France, l’essentiel étant le caractère industriel de la production, de l’élevage, de l’abattage et de l’assemblage ainsi que la multiplication des intermédiaires, et non le lieu. Plus les intermédiaires sont nombreux, plus votre bœuf de cheval aura de chances d’être rance ou avarié. Il n’en aura que plus de goût, et vous pourrez diminuer la quantité de ketchup.

9) Faites le plein d’essence.

10) Rentrez chez vous.

11) Vous n’avez pas besoin de préchauffer votre four micro-ondes. Mettez directement les lasagnes, en ayant au préalable rallumé votre téléviseur, si toutefois vous l’aviez éteint avant de partir faire vos courses.

12) Sortez les lasagnes du four. Ajoutez du ketchup, beaucoup. Servez.

13) Dégustez.

Quelle boisson choisir pour accompagner ce plat ?

Tout soda, light, zero ou normal. A défaut de soda, vous opterez pour de l’eau minérale en bouteille.

Si vous tenez absolument à boire du vin, veillez à ce que les sulfites soient en quantité suffisante. Préférez un vin de gros négociant à un vin de récoltant.

Le plus :

Vous n’êtes pas obligés de dire à vos convives que vos lasagnes de bœuf sont au cheval. Ils ne devraient y voir que du feu. Si vous parvenez à bien doser le ketchup, ils pourraient même vous demander la recette.

Tous les commentaires

11/02/2013, 12:44 | Par Annie Stasse

excellent… au fait quoi ? ben la recette Innocent

11/02/2013, 12:53 | Par victorinox

Pour le point 11: je n'ai pas rallumé mon téléviseur avant de mettre les lasagnes au micro-ondes. Une faute peut-être?

11/02/2013, 13:41 | Par fiche_doublon_253435 en réponse au commentaire de victorinox le 11/02/2013 à 12:53

Solution pour ne pas faire ce genre de faute : n'éteignez jamais votre téléviseur  (Veuillez noter qu'il faut dire télé ou écran plat ou je ne sais quoi que la langue nouvelle n'a pas encore inventé, mais pas téléviseur).
Cette recommandation est valable, même si vous disposez d'un écran portable, parfois nommé tablette et que la loi, si, comme les citoyens le souhaitent, était bien faite, devrait rendre obligatoire dans le même mouvement où elle interdit la traction animale.

11/02/2013, 18:02 | Par victorinox en réponse au commentaire de victorinox le 11/02/2013 à 12:53

Bon! je vois que le téléviseur n'est plus rallumer mais bien rallumé...!

Chez moi il est éteint depuis 13 années...

donc je peux déguster mes lasagnes maison faites avec des produits naturels...bio disent-ils...

11/02/2013, 13:14 | Par Danyves

 "Faire un Cheval", désormais sur le toit à la place du Boeuf.

On ne dit rien de la Nativité.

11/02/2013, 13:39 | Par taline en réponse au commentaire de Danyves le 11/02/2013 à 13:14

faut attendre l'arrivé d'un nouveau Pape

11/02/2013, 13:39 | Par taline

 

11/02/2013, 13:49 | Par Françoise Monteil

article savoureux....

11/02/2013, 14:10 | Par mpt

Je n'ai pas la même recette pour mes lasagnes et pas les mêmes fournisseurs, ils sont fait maison et non pas la même saveur et  sont moins chères que findus et compagnie car je les préparent maison pour trois ou quatre repas et ensuite je congèle.

11/02/2013, 14:14 | Par Pierre Caumont

Follement savoureux ce billet !  ça ouvre l'appétit, un appétit de boeuf ou de cheval? 

11/02/2013, 16:54 | Par Cacochyme

La logique de Findus:

- Un cheval bon marché, c'est rare.

- Tout ce qui est rare est cher.

- Donc, des lasagnes au cheval bon marché, c'est cher!

_______________________

Blague à part, (je vais en dégoûter certains c'est sûr!) en tant qu'hippophage, je ne consomme la viande chevaline que deux fois par mois, le plus souvent crue en steak tartare.

C'est une viande maigre, riche en fer et pauvre en lipides 2 à 3% environ. Grillé, les meilleurs morceaux sont les mêmes que le boeuf, hampe (muscle du diaphragme) onglet, bavette et araignée.

Les frites au saindoux de cheval sont particulièrement bonnes. Pour les amateurs, vous n'en trouverez pas dans le commerce (sauf peut-être chez les ch'tis) Demandez le gras cru à votre boucher, en général il vous en fera cadeau et faites-le vous même. Les morceaux de gras doivent être débarassés de leur épithélium et des résidus veineux, coupés en dés ils doivent cuire à feu doux 3 à 4 heures, filtrer à chaud et mettre en pots. Au réfrigérateur il se conserve plusieurs mois.

Mais tout n'est pas bon dans le cheval suivant son âge, les abats sont trop riches en cadmium chez les équidés abattus tardivement. Les vieux canassons dirons-nous.

Je ne consomme que du cheval français chez un boucher que je connais. Essentiellment pour des raisons d'éthique animale, car ces animaux de boucherie y sont bien traités. En tous cas, mieux que dans les pays de l'Est.

12/02/2013, 11:40 | Par Loukibouki en réponse au commentaire de Cacochyme le 11/02/2013 à 16:54

Quelle horreur!

11/02/2013, 15:30 | Par JoëlMartin

Savoureux billet.

Je trouve ça beau.

11/02/2013, 15:45 | Par jamesinparis

C'est un plat qui se mange surtout devant la télé, histoire de ne pas rater les pubs, et le "Journal"....

Si ça se trouve, le prochain président de la France sera élu par sms surtaxés... lors d'une émission live... juste après une spot pour des lasagnes "Assembled in Europe" A.O.C. à partir de restes chinois. Le tout sponsorisé par le Qatar.

12/02/2013, 17:40 | Par Jipé Tournebride en réponse au commentaire de jamesinparis le 11/02/2013 à 15:45

en réponse à jamesinparis

vous avez parfaitement raison, il FAUT  le manger devant la télé. Enfin, peut-être pas le manger (faut pas exagérer quand même) mais surtout devant la télé, ça se marie bien avec les propos insipides des présentateurs... et puis surtout étant accaparé par le spectacle de l'étrange lucarne vous ne risquez pas de voir ce qu'il y a exactement dans votre plat de lasagnes. Parce que si les contrôles n'ont pas détecté  la présence de cheval on pourrait supposer qu'on n'y détecterait pas non plus la présence de viande de chien, de chat, de rat....

allez bon appétit !

13/02/2013, 00:00 | Par la dame du bois-joli en réponse au commentaire de Jipé Tournebride le 12/02/2013 à 17:40

ou de Rrom .. après tout, ce micmac viendrait de Roumanie et les roumains n'aiment pas les  Rroms .. comment ça je suis cynique  ? je ne le serai jamais autant que les tenants des filières agro-alimentaires qui s'ingénient à nous faire bouffer de la merde ou les chefs des chaînes de télé qui s'ingénient à nous gaver de merde télévisuelle ( je n'ai pas de télé depuis des années , je résiste)

(c'est une sale boutade, amis Rroms, vous me connaissez Bisou)

 

et merci à l'auteur de ce billet, j'ai bien Rigolant


13/02/2013, 00:58 | Par poppie

Mieux vaut en Rigolant , la recette est très drôle!

Mieux vaut surtout éviter comme la peste les préparations toutes faites de ces empoisonneurs.   Beurk!

J'avais vu autrefois un film avec Daniel Prévost : il était goûteur professionnel pour une grosse boîte.  Son visage passait par toutes les couleurs selon les jours... j'ai pensé à lui.

13/02/2013, 01:07 | Par Jacotte

je souhaite que cette répugnante histoire de viande en dégoutera plus d'un et en convertira au végétalisme . quelle cruauté envvers tous ces pauvres animaux !pitié pour toutes les bêtes victimes de notre gloutonnerie et notre indifférence!

13/02/2013, 06:46 | Par elisa13 en réponse au commentaire de Jacotte le 13/02/2013 à 01:07

Là, Jacotte, tu peux rêver... A voir les réactions basiques dès que tu parles de végétarisme... (ne parlons même pas de végétalisme hein ?) J'ai pourtant le même espoir que toi... Et en plus s'ils savaient ce que nous sommes bien dans notre santé et dans notre peau, nous les végés... Sourire

15/02/2013, 12:12 | Par utopart

On s'occupe de notre santé, n'en doutez pas.

Newsletter