Je sais pas pourquoi je l'ai fait mais je l'ai fait.
Il y'a à peine 2 heures et quelques j'ai vu sur Twitter qu'un hôpital de fortune monté par Greenpeace turquie avait besoin de matos, ils ont passé leur commande sur twitter. Je revenais d'une journée de manif, j'étais crevé, mais me suis dit, si j'y vais, peut-être aiderais-je à sauver une vie ou pas. Soit, 20 minutes de marche jusqu'à la plus proche des pharmacies, je sors de chez moi en courant, mes pas rythmés par le son du "cacerolazo" local, des centaines de personnes dnas ma rue tapant sur des casseroles pour protester les récentes déclarations du premier ministre ( il a traité ceux qui boivent de l'alcool d'alcoolique, par exemple).
Mes amis turcs m'avaient dit en début de soirée; " Fais pas le con, tu sais très bien que le soir ici, ça va très mal se passer, entre les casseurs qui vont emmerder les policiers, et les flics qui vont emmerder le monde entier, ne reviens pas en centre ville, tu vas finir en détention, et peut-être pire, torturé".
Torture dites-vous ? peuh, moi je suis un héros, je vais le faire. comme un pro. Revenons à nos moutons anatoliens; je courais donc, je cours vers la pharmacie, j'achète autant de provisions que possibles, et de la, j'ai deux choix; une ligne droite me menant vers l'hopital en question, ou, un zigzag dans les petites rues, un sprint à travers une avenue et un autre zig zag dans les petites rues avant d'arriver à bon port.
De loin, je vois un " tomba", un camion doté d'un canon à eau, passer, me faire un clin d'oeil. Je me dis, donc, " zigzag it is" . Je cours, je jogge plutôt. J'arrive devant la grande avenue. Il faut savoir que les grandes avenues d'ankara sont constellées de ponts qui permettent de les traverser en toute sûreté. ( le trafic turc sera le sujet d'un autre billet de blog). Je vois donc pas loin un de ces ponts, et m'en approche, mais me rends compte qu'à la base se trouvent des manifestants, et que s'approcher d'un endroit pleins de manifestants à cette heure ci, où la police turque tire et pose des questions après ( tire du gaz lacrymo soit, mais elle tire quand même) n'est vraiment pas une bonne idée. Je cours donc, à travers l'avenue, pour atteindre les ruelles de l'autre côté. Manque de chance, une grenade atterrit à quelques mètres de moi. je tousse, je toussote, je saute au-dessus d'un obstacle, et suis pas loin de me manger le trottoir, mais survit à la traversée. Suite au prochain épisode.