Mer.
23
Jui

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Jean-Vincent Placé sur VTCN... une occasion de perdue

Oui, Monsieur Placé, vous avez perdu hier soir sur "Vous trouvez ça normal" (France 2, 22h40) une belle occasion de vous taire ou de démontrer votre respect du 4e pouvoir.

Le sujet "Médiapart et l'affaire Cahuzac" peut certes vous déstabiliser et vous mettre sur la défensive, comme tout sénateur ou homme politique. Personne n'aime venir voir étaler ses erreurs sur la place publique, même lorsque l'on a décidé d'être un homme public. Mais de là à reprendre les arguments de Copé et Morano d'il y a quelques mois, mettant tous les ".fr" (et pas les ".com"??) dans le même sac sur le thème "internet est une poubelle", franchement !! Vous êtes respectueux des libertés publiques, de la presse, d'expression ? Ou juste un petit sénateur, notable ayant peur de l'opinion de vos électeurs, peur d'être contredit par des médias indépendants? Vous préférez le Figaro ou la presse de province? Vous n'êtes pas vous même sur Facebook?

Votre deuxième argument face à Fabrice Arfi ("Vous n'avez que ca pour prouver la culpabilité de Cahuzac, qu'un enregistrement inaudible, sauvegardé dans des circonstances abracadabrantesques?" ) pouvait paraître plus élaboré mais était presque encore pire. Encore pire parce qu'il montre que vous n'avez pas lu les articles de Médiapart que vous critiquez, mais surtout n'y connaissez vraiment rien aux droits et devoirs des journalistes. Evidemment non, il n'y a pas que ca, sinon des journalistes sérieux ne l'aurait pas publié. Et comme l'a dit Fabrice Arfi, Cahuzac n'a jamais contesté le fond, mais, dans cette partie de poker en direct, a tenté de savoir ce que les journalistes avaient vraiment contre lui avant d'attaquer.

Votre prestation, M.Placé, était d'autant plus médiocre que, sur cette affaire Cahuzac, Médiapart à mon sens se trompe un peu de bataille. Non pas qu'il ne faille pas enquêter sur les ministres de "gauche", bien au contraire, (surtout lorsqu'ils peuvent se payer cash des appart de 700 000€), mais plutôt parce qu'il y a des exactions un peu plus sérieuses à dénoncer qu'une fraude fiscale personnelle supposée , dont le montant n'est même pas estimé, commise alors que Cahuzac n'était ni ministre ni élu. Cette semaine, Transparency International a publié son enquête annuelle sur la corruption, placant la France à la 22ème place, tout comme les Bahamas ! Et cette corruption plombe notre pays, par les pertes de revenus fiscaux certes, mais surtout des mauvaises décisions qui sont prises par nos élus, favorisant copains et grosses entreprises. J'aimerais que Médiapart s'attaque surtout à ces corruptions là (et il le fait déjà) plutôt qu'aux erreurs personnelles commises et presqu'admises par nos élus. Malheureusement cette enquête sur Cahuzac manque jusque là d'envergure, attaque un homme sur le thème puritain "Regardez,il a fauté" sans remettre en cause son action en tant que Ministre et peut même laisser penser que les journalistes sont instrumentalisés. Quel est le pervers qui a déposé cet enregistrement chez le Notaire, l'a conservé pendant 12 ans et a maintenant intérêt à la ressortir?

Tous les commentaires

08/12/2012, 20:47 | Par pinso6091 en réponse au commentaire de Oliv92 le 08/12/2012 à 09:48

UBS ou HSBC ?

08/12/2012, 20:41 | Par jeanclaude.poeuf@free.fr en réponse au commentaire de âge du faire le 08/12/2012 à 09:23

Oui l attitude Place était stupéfiante , rejoindrait-il les rangs de ces hommes politiques anxieux de se trouver un jour dans les pages de Mediapart? Et qui ne voient comme solution la destruction de la presse libre? Oui il est inquiétant Place. Ce n'est pas lui qui va se lancer dans la lutte contre la corruption a

08/12/2012, 23:53 | Par cereb en réponse au commentaire de jeanclaude.poeuf@free.fr le 08/12/2012 à 20:41

L'attitude de Placé ne cadre pas du tout avec l'engagement éthique de son parti.

08/12/2012, 20:45 | Par jeanclaude.poeuf@free.fr en réponse au commentaire de max angel le 08/12/2012 à 15:11

Mais enfin!!! Place arboré un ruban rutilant de chevalier du mérite. Il est méritoire se type il devrait comme il le croit  être ministre et même grand ministre

09/12/2012, 19:10 | Par Myrelingues en réponse au commentaire de jeanclaude.poeuf@free.fr le 08/12/2012 à 20:45

C'est surtout une espèce de  bouffi, bien nourri et son intérêt pour l'Ecologie

me parait d'opportunisme plus que de sincérité. Il lui fallait une sinécure, il l'a , mais

qu'il se taise, il ne représente rien de crédible, puisqu'il semble ne représenter que son  "admirable"  personne !

Il sera ce qu'il conviendra d'être si ça lui permet de plastronner et de la jouer grand chef penseur.

Qu'en pensent les VRAIS écolos ?

08/12/2012, 12:24 | Par Jacques Bolo en réponse au commentaire de Edwy Plenel le 08/12/2012 à 11:31

Il me semble que le pb est justement la généralisation. Cette affaire est ancienne. Cela revient à dire que le type aurait fraudé il y dix ans (il a peut-être continué). Mais quand je vois 869 commentaires dans le premier article, j'ai des doutes sur le comportement de meute, que je trouve désagréable et qui a déjà eu des précédents journalistiques.

D'autant que je ne m'explique pas la justification du comportement des Grecs par les mêmes. Ce comportement anti-élite, quand on fait la même chose, ou qu'on en profite avec des emplois de complaisance, est particulièrement puant. Si on généralise, il faut généraliser correctement: le but n'est pas de descendre quelques types haut placés, mais d'avoir des lois justes et cohérentes.

08/12/2012, 14:24 | Par ljamin en réponse au commentaire de Yvan Aguir le 08/12/2012 à 13:43

à Yvan Aguir : "Cahuzac en fait partie, et il a le culot de se dire socialiste !"

Excusez-moi mais à ma connaissance rien ne prouve que Cahuzac soit coupable de quoi que ce soit. Il n'y a pas encore eu d'enquête, encore moinc donc de conclusion d'enquête et en France, tant qu'on n'est pas reconnu coupable à l'issue d'un procès, on est censé être innocent. Avant de "tuer" quelqu'un laissons le temps à la justice (et il semble qu'une enquête soit en train de s'ouvrir) de faire son travail. A moins que vous ayez juste besoin de vous défouler, sur n'importe qui ?...

08/12/2012, 16:53 | Par Jacques Bolo en réponse au commentaire de Yvan Aguir le 08/12/2012 à 16:24

C'est pour ce défoulement que je parle des presque 900 commentaires.

08/12/2012, 21:06 | Par Yvan Aguir en réponse au commentaire de Jacques Bolo le 08/12/2012 à 16:53

J'en conviens. C'est vrai que + de 900 commentaires, ça fait beaucoup. je l'avais moi-même remarqué. Mais, les Français en on marre, ils n'en peuvent plus de tant d'injustices, de tant de renoncements et de reculades de la part de ce gouvernement. Ils ont l'impression ( et ce n'est pas qu'une impression) d'avoir été trompés, trahis et pris pour des gogos. Alors, leur rage s'exprime, ils se défoulent, c'est humain. 

08/12/2012, 23:14 | Par lespioux en réponse au commentaire de Jacques Bolo le 08/12/2012 à 16:53

60 000 abonnés 900 commentaires OUPS!! le défoulement est relatif non?Rigolant

09/12/2012, 15:33 | Par zeff en réponse au commentaire de Cyril Molesini le 08/12/2012 à 12:48

Edwy Plenel s'étonne, mais comment s'étonner qu'un parti qui avait décidé de nous fourguer DSK - pote de Condolezza Rice, membre de la haute finance, amateur de voitures de grand luxe et de call girls à violenter - soit noyauté par cette finance internationale qui tient les grands moyens d'informations et les cordons de la bourse ?

Edwy Plenel serait-il naif ?

Quand à l'éternel refrain sur la xénophobie, on aimerait que les bourgeois - comme M. Plenel ? - veuillent bien considérer que chaque peuple a son mode de vie, y compris les français, et que lorsque l'on est pauvre, la promiscuité inévitable rend difficile les cohabitations  "culturelles". Tout le monde ne fait pas partie des élites mondialisées. Evidemment, il est plus facile d'avoir l'émir du Koweit comme voisin dans une résidence de luxe du 16ème arrondissement qu'une famille du quart-monde d'origine comorienne dans un HLM à La Rose à Marseille.

Quand à l'aspect culturel de l'immigration, nos politiques bien pensants affectent de croire que chaque immigrant est un représentant de la culture de son pays d'origine. Je doute pourtant que les bourgeois de ces pays soient d'accord, pas plus d'ailleurs que les bourgeois français ne considèrent que les français sans éducation représentent la culture française. Mais pour le peuple, cela suffit bien.

Tous ces faux discours font la fortune de Marine.

08/12/2012, 14:01 | Par jeanmichel1501 en réponse au commentaire de Edwy Plenel le 08/12/2012 à 11:31

Pardon, donc MDP a toujours raison, MDP est sûr de son fait, Cahuzac est un tricheur du moment que MDP l'écrit, donc il n'y a que les salauds, les invertis, les abrutis, les sarkozystes, les imbéciles qui peuvent douter de ce qu'écrit MDP. Edwy, ce que vous dites est à pleurer, il y a du Roland Leroy ( un homme intelligent pourtant ) dans ce que vous dites. Vous tournez donc le dos au doute, MDP c'est comme le parti, remettre en cause ses affirmations, c'est une trahison !!!!! Vous commencez à excommunier quand ?  A pleurer En pleurs

08/12/2012, 18:58 | Par jeanmichel1501 en réponse au commentaire de ANTOINE PIETRINI le 08/12/2012 à 16:14

@ Antoine Pietrini

Relisez calmement la réponse à son soutien inconditionnel et vous verrez que c'est tout à fait ça, si j'ai mal compris expliquez moi ce qu' Edwy écrit dans son auto-promotion.

Il essaie de se rattraper suite à la question d'un intégriste sur le " frére banquier de Cahuzac" mais sa premiére réponse c'est exécuter PLACE que je n'apprécie pas qui ose remettre en cause le journal d'EDWY PLENEL que j'apprécie mais qui devrait se remettre en question, ce qu'il faisait si bien jusqu'à maintenant. 

08/12/2012, 19:29 | Par jeanmichel1501 en réponse au commentaire de Edwy Plenel le 08/12/2012 à 19:11

@ Edwy Plenel

"Pascal Durand, secrétaire national d'EELV, qui, pour sa part, a défendu publiquement, hier, le nécessaire travail d'enquête de Mediapart."

Mais sur ça, tout le monde est d'accord mais la question est: peut-on dire que le travail journalistique dont on parle est trés léger, dans votre premiére intervention, j'ai eu le sentiment que non ( pas seulement le sentiment d'ailleurs).

Placé a le droit de douter de la qualité de l'enquête et Durand a raison de défendre le travail d'enquête de MDP et Eva Joly, peut-être de soutenir à fond le travail de F Arfi mais c'est une juge, j'ai comme l'impression que la bande du répondeur parfaitement anonyme ( c'est le journaliste qui nomme Cahuzac ), gardée soi-disant depuis douze ans dans un coffre par une personne "honorable",( pourquoi ?) ne peut que la mettre mal à l'aise face à une " preuve" de ce genre. Mais j'apprécie votre "Dans ce cas précis, JV Placé a tout à fait le droit d'avoir ce jugement sur notre travail." Cela vous ressemble plus Clin d'œil

09/12/2012, 13:24 | Par juan23 en réponse au commentaire de jeanmichel1501 le 08/12/2012 à 19:29

@E.Penel
Si vous discutez avec V.Placé, n'oubliez pas de lui rappeler qu'il a dit une grosse, très grosse contrevérité, en affirmant que F.Arfi avait dit sur Canal+ qu'il avait publié des informations sans l'accord de ses sources.
F.Arfi s'en est très bien défendu, mais comme V.Placé a demandé à revoir ce passage de Canal+, n'hésitez pas à lui remettre sous le nez,ça lui raffraichira la mémoire (courte) qu'il a.
Nota: j'ai adoré lorsque F.Arfi a répondu à la question:
"-Etes vous sûr de ce que vous avancez" , et qu'il a répondu pour se moquer de l'imbécibilité d'une telle question :" NON!" puis a repris, pour être sûr que les spectateurs avaient compris son humour:"bien sûr que OUI!" : ce fût un grand moment: ses contradicteurs etaient prets à lui sauter dessus et ils les stoppa net!
Verité justice quoiqu'il en coûte.

09/12/2012, 13:16 | Par Lefrançois en réponse au commentaire de Edwy Plenel le 08/12/2012 à 19:11

à un émission d'on n'est pas couché il a dit que personnellement il n'était pas pour la démocratie, au prétexte qu'il faut être éclairé pour se prononcer....alors je ne sais ce qu'il va vous dire, mais ses déclarations actuelles sont en cohérence avec ses convictions profondes, le reste n'est que comédie sociale pour rester dans le jeu en faisant croire qu'on n'est pas ce qu'on est..

09/12/2012, 19:05 | Par Ourse Blanche en réponse au commentaire de Edwy Plenel le 08/12/2012 à 19:11

Quelle enquête,mais vous vous foutez de nous,pendant ce temps la,le Japon coule,tremblement hier de 7,9,les states s'ecroule, et nous avec,aucune preuve ,alors faire la une sur ces sujets, dont on se fout eperduement ,en dit long sur les vieux shémas des journalistes qui cherchent les poux a des mecs qui eux même sont dans des antiques fonctionnements ,informer donc sur ce qui se passe vraiment derriére les fagots,cad les comptes et coffres ,enormes que possedent les banques françaises, CA,BNP, en Suisse ,a Geneve,et cet argent le notre et ceux des maffieux au black,alors la c'est le noeud de tout,c'est a eux qu'il faut s'attaquer,et aller chercher,personne ne dit rien ,on prefere a surface sans avoir de preuve irréfitable on csalit un homme a jamais,attention!

09/12/2012, 15:35 | Par zeff en réponse au commentaire de jeanmichel1501 le 08/12/2012 à 18:58

Et si les défenseurs de Cahuzac étaient des détenteurs de comptes en Suisse ? Ca serait tellement plus clair...

08/12/2012, 18:25 | Par gerard P en réponse au commentaire de jeanmichel1501 le 08/12/2012 à 14:01

C'est hors sujet

08/12/2012, 16:28 | Par jean ai marre en réponse au commentaire de Edwy Plenel le 08/12/2012 à 11:31

Cher Edwy  vous savez bien que le coeur a ses raisons que la raison ignore . .....

Est il vrai que Antoine le frère de MR  Jérôme Cahuzac , a occupé d’importances fonctions chez HSBC. ?

08/12/2012, 18:11 | Par jean ai marre en réponse au commentaire de Edwy Plenel le 08/12/2012 à 17:49

Bien d'accord avec vous . C'est ce mélange qui porte souci . Par habitude, les hommes ou femmes politiques de ce pays , se croyent  tout permis.

Dès qu'ils se présentent toutes les portes s'ouvrent comme par enchantement , et ils en arrivent à oublier les fondamentaux de la République . Combien d'exemples où les élus de la République ont eu des passes droit !!

Continuez à faire du vrai travail de journaliste : celui de l'investigation , pas du cirage de pompes .

09/12/2012, 13:18 | Par Lefrançois en réponse au commentaire de Edwy Plenel le 08/12/2012 à 17:49

Proposez publiquement à Cahuzac une expertise de sa voix....dans un labo étranger c'est préférable.

09/12/2012, 13:34 | Par seth en réponse au commentaire de jean ai marre le 08/12/2012 à 16:28

jean ai marre

le coeur a ses raisons que la raison ignore

Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point.... Nuance.

08/12/2012, 20:35 | Par René Magniez en réponse au commentaire de Edwy Plenel le 08/12/2012 à 11:31

@Edwy Plenel

>  Quant à notre enquête actuelle, j'aimerais vous convaincre de son envergure. Non seulement, comme vous vous en doutez, nous sommes totalement sûrs de notre fait,

Eh bien, donnez vos preuves et les citoyens jugeront. L'enregistrement attribué à Cahuzac ne prouve rien. Et sans preuve l'accusation n'est que diffamation.

09/12/2012, 17:18 | Par Denis Dutoya en réponse au commentaire de René Magniez le 08/12/2012 à 20:35

 Diffamation ? Imaginons que je me joigne à vos accusations de diffamation, en ajoutant que l'auteur de l'article incriminé est d'une parfaite mauvaise foi et qu'il n'est animé que par la volonté de nuire au gouvernement de gauche. Mensonge et mauvaise foi rimant avec officine de désinformation, de telles allégations seraient succeptibles de porter atteinte à l'honneur du journaliste stigmatisé ... Lui et son chef s'estimant odieusement diffamés, nous voici donc tous deux traînés devant les tribunaux. Fais ch... !

Exception de vérité ? Nous détenons les preuves irréfutables de la duplicité d'Eddy Plenel, dont l'enregistrement d'une conversation suspecte avec un certain P. L. (bien connu des services). Comment ça, irrecevable car hors délai ? C'est pas zuste, m'sieur le zuze !

Exception de bonne foi ? 1) Nos propos ont été mesurés et prudents, nous semble-t-il, 2) nous n'avons aucune animosité à l'égard des plaignants (même qu'on leur file deux fois 9€ par mois), 3) nous ne recherchons que la vérité, but légitime s'il en est, et 4) pour ce qui concerne la qualité de notre enquête, euh … T'as pensé à prendre le dossier, René ? 

09/12/2012, 18:25 | Par René Magniez en réponse au commentaire de Denis Dutoya le 09/12/2012 à 17:18

Denis Dutoya

L'exception de vérité ? Pour l'instant, il n'existe aucune preuve contre Cahuzac. Un enregistrement sonore de mauvaise qualité datant de 12 ans et ne citant aucun fait précis ne pesera pas lourd devant le tribunal. 

L'exception de bonne foi ? Les juges en font - heureusement - un usage très modérèe concernant la presse. Un journal qui publie des accusations infamantes sans fournir de preuve n'est pas de bonne foi. 

 

11/12/2012, 01:05 | Par Denis Dutoya en réponse au commentaire de René Magniez le 09/12/2012 à 18:25

Je me demande si vous ne devriez pas réviser vos cours de Droit, Monsieur Magniez ...

08/12/2012, 20:35 | Par Jim Efpé en réponse au commentaire de Edwy Plenel le 08/12/2012 à 11:31

Effectivement, l'analyse conjointe des deux affaires franco-suisses se justifie.

Question développement durable, Florence Lamblin et Jérôme Cahuzac auraient pu covoiturer ensemble, histoire de sauver la planète, à défaut de sauver l'honneur. ;)

 

08/12/2012, 22:10 | Par papyscha en réponse au commentaire de Edwy Plenel le 08/12/2012 à 11:31

Edwy Plenel : « Quant à notre enquête actuelle, j'aimerais vous convaincre de son envergure. Non seulement, comme vous vous en doutez, nous sommes totalement sûrs de notre fait, mais de plus cette information a une portée d'intérêt public immense. » Les informations diffusées pour lors par Mediapart sont : Jérôme Cahuzac a disposé d’un compte bancaire en Suisse, il confi qu’il ne souhaite pas que cela se sache en 2001, ce compte pourrait être un compte à numéro, ce compte a été clos en 2010 suivant un contact chez UBS des journalistes Mediapart, J Cahuzac a mauvaise mémoire ou ment concernant ses acquisitions immobilières en 1994.

Si l’envergure s’applique à cette enquête, c’est l’envergure des conséquences qu’il convient d’évoquer. Pour l’immensité de la portée auprès du public, si elle devait se révéler sur ces seuls éléments, la presse d’enquête se porterait fort mal et l’opinion aussi.

La non déclaration fiscale de ce compte paraît affirmée par l’intéressé, celui-ci venant de nier l’existence de ce compte par une plainte en diffamation.  Cette réglementation fiscale non respectée reste la seule faute imputable, pour lors, au présumé coupable. L’immense majorité des contribuables possédant un compte à l’étranger ignore cette réglementation que j’ai moi-même bafoué durant dix ans tant elle est discrète.

Non, ce combat n’est pas celui de Médiapart. Celui contre UBS, oui, contre un politique peut-être dissimulateur, vraisemblablement menteur, et maladroit de plus, non. Prolonger par "ils sont tous les mêmes et vont trembler", stop.

Edwy Plenel, vouloir affirmer Médiapart pourfendeur de tous et après avoir abattu cette honte dont l’histoire vous fera grès, rejoindre les campagnes des « tous pourris » qui ont plongé les démocraties dans les pires tourments, du Média-marine qui menace. Relisons les journaux  berlinois en 1925, les commentaires nombreux, ici-même. Mêmes mots, même histoire, même désastre pour l’homme et la pensée.

La juste sanction des inconvenances de ceux qui nous gouvernent doit souvent être voilée pour sauver ces lois même si fragiles.

09/12/2012, 01:18 | Par Annie Stasse en réponse au commentaire de papyscha le 08/12/2012 à 22:10

@papyscha vous voilà donc parmi ceux qui défendent une "démocratie" dont les représentants pourraient enfreindre les lois. Dans ce cas nous serions dans une république bananière… terme malheureusement, qui finit par en perdre son sens tellement il devient banal. Les citoyens ordinaires… leur donnez-vous ces droits ? Dans ce cas nous ne serions plus une démocratie… le sommes-nous encore ?

Dans une démocratie la loi s'applique à tous qu'ils soient riches, puissants, ou miséreux (SdF et ministres et président/s compris) pas d'exception à cette règle.

Vous plaidez bien mal pour Cahuzac, que la loi serait discrète. Et le bon sens ? Quand on ouvre un compte à l’étranger c'est qu'on a des choses à cacher… en particulier au fisc les profits qu'on y fait, ou les profits antérieurs dont on voudrait cacher les origines. Oubliez-vous qu'il est ministre délégué au budget… il est mal placé pour ne pas connaitre la loi. Cependant il serait ministre de la Culture il en serait de même. Et il ne devait pas accepter ce poste s'il avait enfreint la loi antérieurement à sa nomination, par respect pour ses concitoyens.

Sur les conséquences dont vous parlez… les conséquences à quels actes ? A ne pas s'appliquer la loi ? ou à informer les citoyens de ceux qui ne l'appliquent pas ? Car il ne peut s'agir dans ce cas des assistés dénoncés par le gouvernement précédent qui savait les dénoncer et les traquer. Mais bien des protégés de tous bords qui, ceux-là, sont dans des places où ils s'en croient exempté (d'appliquer la loi) se cachent plus ou moins mal… et il faudrait se taire … pour éviter le FN… mais papyscha les votes FN ce ne sont pas ceux qui dénoncent les mauvais actes qui en sont coupables, mais ceux qui les commettent.

Tout ça n'est pas bien clair dans votre esprit. Regardez-vous le doigt qui montre la lune ?

09/12/2012, 13:10 | Par Lefrançois en réponse au commentaire de Edwy Plenel le 08/12/2012 à 11:31

pas les fonds (son arrière grand père n'était pas trafiquant que je sache), mais les liquidités de ce fond.

09/12/2012, 14:41 | Par Gil Gosseyn en réponse au commentaire de Edwy Plenel le 08/12/2012 à 11:31

Edwy Plenel,

Ces échanges sont passionnants.

Et les réactions des politiques ne le sont pas moins. Cette affaire va donc bien évidemment être un immense révélateur.

Personnellement je n'ai jamais douté du fait que Mediapart ne fermerait jamais le rideau pendant 5 ans. 

Accessoirement et sans vouloir être polémique, pour ce qui est de l'intéressé, y a t-il vraiment quelque chose de stupéfiant ? Il est vrai que pour ma part mon opinion était déjà faite depuis un moment (certes il est toujours possible d'être "déçu en bien"), mais j'ai du mal à croire que cela soit vraiment une grosse découverte pour vous si je puis me permettre.

Salutations,

09/12/2012, 15:08 | Par Le Père Vert Pépère en réponse au commentaire de Edwy Plenel le 08/12/2012 à 11:31

Bonjour Edwy,

Je ne peux croire que vous soyez d'une telle naïveté (je fais référence au premier paragraphe de votre commentaire) après tant d'années passées dans le monde médiatico-politique. Et donc, si je puis me permettre un reproche, il me semble que vous entrez là, dans cette introduction, dans un jeu de candide que personne ne peut réellement croire.

 

Par ailleurs, en tant qu'ex-adhérent d'EELV, et là encore, je peux difficilement croire que vous ne soyez pas au courant son fonctionnement, JV Placé, c'est le coup d'état permanent dans le fonctionnement interne d'EELV. 

 

Vous gagneriez en crédibilité, je crois, si vous ne rentriez pas dans le jeu quelque peu hypocrite de la scène médiatico-politique en faisant état d'une fausse naïveté.

Bien à vous

09/12/2012, 17:57 | Par Ivan Villa en réponse au commentaire de Le Père Vert Pépère le 09/12/2012 à 15:08

L'ancien combattant de 14/18! :))

09/12/2012, 17:10 | Par Brusseleir en réponse au commentaire de Edwy Plenel le 08/12/2012 à 11:31

@ Edwy Plenel

Le sénateur J.-V. Placé ne fait, malheureusement, que "confirmer" les sérieux doutes que tout membre du parti jadis "Les Verts" pouvait légitimement entretenir à son égard (expérience personnelle).

Pour comprendre, si c'est possible, une telle attitude, l'histoire de ce parti peut aider – mais vous la connaissez : à l'origine, le mouvement, dont faisait partie la Fédération anarchiste, refusait la participation aux élections, préférant une action citoyenne. Cette attitude politique au sens le plus fort a été balayée par des tendances, infiltrées ou sui généri, qui ont fini par transformer le mouvement en un parti comme tous les autres.

Dès lors, il n'était que trop logique qu'être "comme tous les autres" impliquât le laxisme "normal" – dans une "démocratie de basse intensité" – à l'égard de la tentation de la corruption, tentation à laquelle tous les élus sont inévitablement soumis.

Ce que M. Placé se garde bien de dire, évidemment, c'est que son mouvement a depuis longtemps perdu toute crédibilité, comme l'ont montré les dernières contre-performances électorales de EELV et comme le montreront à nouveau les futurs scrutins.

Moyennant quoi, il aura suffi d'une vingtaine d'année pour que le mouvement écologiste ait rattrapé ses grands frères. Pour le pire, malheureusement.

Bien à vous.

10/12/2012, 11:01 | Par zeff en réponse au commentaire de Edwy Plenel le 08/12/2012 à 11:31

L'attitude du sénateur Placé pourrait laisser imaginer que lui aussi à de l'argent "à gauche". Qui sait si tous les ardents défenseurs de Cahuzac n'on pas cette angoisse d'être accusé du même délit ?

08/12/2012, 13:19 | Par sebanxo

Dire que les "preuves" de Médiapart sont à l'heure actuelle très légères, est-ce à ce point insupportable ? 

08/12/2012, 14:04 | Par sebanxo en réponse au commentaire de Oliv92 le 08/12/2012 à 13:57

Je dis juste que cette histoire de conversation téléphonique pourrait en effet être une manipulation, non pas de Mediapart, mais dont Mediapart serait victime. Je ne suis pas convaincu par ce que Mediapart produit comme preuve, en effet. 

08/12/2012, 18:03 | Par Jacques Bolo en réponse au commentaire de Edwy Plenel le 08/12/2012 à 17:57

Un premier pb est que ça date de 12 ans (il aurait fraudé alors). Un second que ça ressort aujourd'hui (est-ce que c'est toujours le cas).

09/12/2012, 14:26 | Par Lefrançois en réponse au commentaire de Jacques Bolo le 08/12/2012 à 18:03

la clotûre du compte s'est faite en 2010, les sommes sont en asie dans un paradis fiscal, comme indiqué par Mediapart, il y a eu une première tentative pour prévenir le fisc, bloquée net par la hiérarchie du fonctionnaire mis en cause par Cahuzac et croyez-vous qu'il est facile pour un citoyen lambda  de risquer sa réputation, la tranquilité de sa vie, de mettre en danger sa famille, pour une valeur républicaine, les années noires de l'occupation nous démontrent que c'est l'exception.

08/12/2012, 19:03 | Par jeanmichel1501 en réponse au commentaire de Edwy Plenel le 08/12/2012 à 17:57

@ Edwy Plenel

Oui on peut dire ça, sauf qu'il porte plainte pour diffamation et sauf erreur de ma part, la conversation téléphonique qui lui est attribuée dans le journal fait partie des éléments concernés ( par la diffamation), non ?

09/12/2012, 14:41 | Par Lefrançois en réponse au commentaire de jeanmichel1501 le 08/12/2012 à 19:03

pas forcément, on peut porter atteinte à l'honneur de quelqu'un en relatant des faits vérifiés qui n'ont pas pas fait l'objet d'une procédure judiciaire, qu'est que la diffamation ni plus ni moins qu'une obligation de passer par la justice pour faire connaître des allégations mettant en cause un justiciable.

D'où que le la liberté de la presse est une mesure d'exception...tant que ne sera pas précisé qu'on ne peut en aucun cas s'y référer dans le cadre de la publication d'un article de presse.

La propagation de fausses nouvelles est toujours punie par la loi, les dommages y afférant sont dissuasifs, choisr l'un plutôt que l'autre c'est choisir une procédure, dans le cas de la diffamation, qui, a priori n'oblige pas le tribunal à vérifier les dires de l'accusateur.

Pour cette raison, des juges éclairés pourraient refuser d'instruire à ce titre, afin de protéger cette liberté en exigeant que soit examinée la véracité des faits colporté par le media....mais nous sommes en france et instruire sur le fond les affaire politico mediatiques rend la carrière des magistrats toujours dépendants du pouvoir disons risquée et hasardeuse.

Encore faut-il que la défense de Mediapart réclame la requalification des faits puisque seul un juge peut en décider.

09/12/2012, 17:18 | Par Brusseleir en réponse au commentaire de Edwy Plenel le 08/12/2012 à 17:57

@ Edwy Plenel

À propos du "puzzle", si vous le permettez : F. Arfi mentionnait dans son premier article que M. Cahuzac avait été conseiller de M. Even et qu'il avait noué des contacts étroits avec l'industrie pharmaceutique.

Vous connaissez bien entendu parfaitement l'ampleur de la gangrène que cette industrie a répandu dans le monde politique, sous forme de lobbying légal mais certainement pas seulement. Vous connaissez également le coût pour la société française de l'industrie pharmaceutique, comme l'a rappelé récemment l'ouvrage – objet d'au moins 130 plaintes en justice, comme Médiapart l'a indiqué – consacré aux médicaments inutiles ou dangereux.

Ma question : tirer le fil de l'affaire Cahuzac ne demanderait-il pas de remonter jusqu'à la source possible-probable de la corruption, à savoir cette industrie ? Ne serait-il pas grand temps que des enquêtes de fond, menées si nécessaire avec l'aide de médecins honnêtes, aident à vider l'abcès ?

Bien à vous. 

09/12/2012, 20:00 | Par Edwy Plenel en réponse au commentaire de Brusseleir le 09/12/2012 à 17:18

@ JMJ Nous enquêtons bien sûr sur tous les volets de cette affaire à tiroirs. Et notamment sur l'origine des fonds du compte non déclaré à l'UBS.

09/12/2012, 22:22 | Par zeff en réponse au commentaire de sebanxo le 08/12/2012 à 14:04

Ca vous semble si invraisemblable que ça que Cahuzac, ami de DSK, patron de clinique de chirurgie esthétique, ait un compte en Suisse ?

Il serait ouvrier à Gandrange, je comprendrais vos soupçons de manipulation. Mais dans ce cas... Ne faites-vous pas parti(e) de ceux qui croient qu'il suffit d'avoir l'étiquette "socialiste pour l'être ?

La crédulité et l'obstination des votants fait la corruption des dirigeants.

Je préfère penser que la valeur des politiques n'est pas liées au parti auquel ils appartiennent...  Un honnête de droite vaut plus qu'une crapule de gauche, contrairement à ce que certains opportunistes prétendent. D'ailleurs il faudrait définir ce qu'on entend par "droite" et "gauche" car il semble que la corruption est ambidextre.

08/12/2012, 13:52 | Par jeanmichel1501

Rirrrre, il y a tellement de choses à reprocher à JF PLACE que je suis étonné qu'on lui reproche des faits ou il a raison car jusqu'à preuve du contraire, rien n'est prouvé sur l'affaire Cahuzac. Celui-ci a porté plainte pour diffamation et j'attends avec impatience la défense de  M Arfi, si c'est uniquement cet enregistrement j'espére qu'il aura des soutiens car je pense qu'il devra rendre sa carte de presse ou alors officier chez Voici.

08/12/2012, 19:09 | Par jeanmichel1501 en réponse au commentaire de Luc GWEN le 08/12/2012 à 14:30

Non pas depuis peu et ce n'est pas de la naïveté, c'est une facilité. Vous qui êtes un vieux lecteur, pouvez vous me donner des nouvelle de Sarko, entouré par les affaires, de Copé dans la piscine de Tiakedine, de Hortefeux, de Tapie et Dédé la sardine, non !!!!!!Clin d'œil et de Tiakedine, Djouri, Woerth.

Je sais c'est la justice qui ne fait pas son boulot mais ça vous suffit comme explication ? Pas à moi !!!!!!

09/12/2012, 11:20 | Par Edwy Plenel en réponse au commentaire de jeanmichel1501 le 08/12/2012 à 19:09

@jeanmichel1501

Lisez-vous vraiment Mediapart? Ou bien n'y lisez-vous que ce qui vous arrange? Je me le demande à lire ce commentaire.

Car Takieddine, c'était ici, pas plus tard que jeudi dernier, notre dernier article: Ziad Takieddine rattrapé par ses affaires libyennes. Quant à Copé, notre dernier article, à propos d'un conflit d'intérêts concernant un fonds d'investissement, c'était il y a deux semaines: Quand Jean-François Copé parrainait un fonds spéculatif. Et nous ne nous sommes pas privés de rappeler ce qu'il en était de la fameuse piscine lors de la crise de l'UMP, c'est à relire ici: Copé, l’homme de la piscine.

Bref, j'ai le sentiment que vous ne réagissez ici (voir su-réagissez ;-) que parce que l'information concernant Jérôme Cahuzac dérange votre sensibilité politique: Medapart semble vous enthousiasmer s'il débusque les casseroles de la droite, mais vous décevoir s'il fait de même pour la gauche. C'est toute la question de ce qu'est une culture démocratique partagée, telle que je l'exprimais en réaction à l'attitude surprenante de JV Placé: les principes n'ont pas de couleur politique et la démocratie suppose une vertu républicaine.

Le rôle de la presse indépendante y est de mettre en mouvement le débat public en révélant des informations d'intérêt public qui peuvent, y compris, déranger ses propres lecteurs, voire ses propres sensibilités. Faire vivre une culture démocratique, c'est l'accepter et le défendre. Croyez-vous, un seul instant, que Mediapart aurait sorti l'information sur M. Cahuzac sans en être totalement sûr, sans être totalement confiant, sans être prêt à en répondre? Je le répète: l'enregistrement est une preuve que n'a pas contesté M. Cahuzac, au point de même pas en parler. Nous en connaissons le contexte, le détenteur, les circonstances et les protagonistes. Et nous savons, tout comme le premier intéressé, qu'il dit vrai.

09/12/2012, 17:51 | Par Brusseleir en réponse au commentaire de jeanmichel1501 le 08/12/2012 à 13:52

@ jeanmichle501

M. Placé est un bouffon du type classique chez EEVL : pas d'idées, pas de convictions, pas de connaissances et bien sûr, pas d'éthique.

Rideau.

09/12/2012, 23:29 | Par Anne Nymette en réponse au commentaire de Brusseleir le 09/12/2012 à 17:51

je ne suis pas d'accord! lisez donc Pascal Durand! et pour votre gouverne, nous-mêmes ne sommes pas ravis des propos de JVP. Je le préfèrerai courant moins les émissions de télé, car il me fait bondir à chaque fois (et je ne me suis pas gênée pour le lui faire savoir)

Je suis EELV et j'en suis fière! Ne vous en déplaise

AN. (qui soutient médiapart) Langue tirée

08/12/2012, 14:11 | Par Oliv92 en réponse au commentaire de GIULLIETTALASUBVERSIVE le 08/12/2012 à 14:11

Je ne comprends pas pourquoi vous affirmez que Placé a aidé Marini. Vos liens ne donnent pas d'information.

De plus,êtes vous sûrs qu'Antoine Cahuzac a travaillé pour UBS? Vous ne confondez pas avec HSBC?

08/12/2012, 14:27 | Par GIULLIETTALASUBVERSIVE en réponse au commentaire de Oliv92 le 08/12/2012 à 14:11

A Oliv92

Il a aidé implicitement par son insistance à vouloir donner cette commission importante à l'UMP, un parti politique à la probité discutable.

Sous le prétexte fallacieux, que la droite avait permis aux socialistes de siéger à cette commission.

Je me suis trompée sur le sigle. Cela n'empêche pas qu'HSBC soit aussi une banque impliquée dans les scandales de l'évasion fiscale et du blanchiment et du  scandale du Ligorgate.

Cernée par les scandales, HSBC ternit un peu plus la réputation de ...

De HSBC au Liborgate, les nouveaux scandales de la finance ...

La banque HSBC épinglée pour blanchiment d'argent de la drogue ...


 HSBC, Woerth, Estrosi... Les vérités du procureur Montgolfier

 Dans un entretien à Mediapart, le magistrat s’exprime pour la première fois sur le jeu trouble du gouvernement et de l’ancien ministre du budget, Eric Woerth, dans l’affaire des comptes bancaires HSBC. Il révèle qu’au moment où M. Woerth brandissait, à l’été 2009, une liste de 3.000 fraudeurs français du fisc, son enquête avait en réalité permis d’en identifier plus de 8.000, parmi lesquels se trouvait Patrice de Maistre, à l’époque gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt et employeur direct de Mme Woerth

 

Secret bancaire :L’homme qui valait des milliards

A 40 ans, Hervé Falciani est l'informaticien qui a livré à plusieurs gouvernements européens les fichiers avec les noms de milliers de leurs ressortissants ayant des comptes auprès de la filiale suisse de la banque HSBC. Arrêté à Barcelone fin juillet, il attend d’être extradé vers la Suisse.

Les rares noms qui sont révélés dans la presse française provoquent une série de scandales, en particulier dans les cas de Patrice de Maistre – gestionnaire financier de Liliane Bettencourt, principale actionnaire du groupe L'Oréal –, de l'héritière du fabricant de parfum Nina Ricci et de Jean-Charles Marchiani, bras droit de l'ancien ministre de l'Intérieur Charles Pasqua. La Suisse continue de faire pression pour que la France lui remette l'ordinateur d'Hervé Falciani. Paris n'y consent qu'en février 2010. Avant cela, le procureur de la République envoie des copies à tous les pays avec lesquels Paris a des accords de coopération en matière fiscale et qui en ont fait la demande.

Le 24 mai 2010, l'information communiquée par la France est déjà à l'étude au siège de l'administration fiscale espagnole. Cette dernière invite les fraudeurs présumés à se faire connaître et à régler leur dû, majoré d'une amende. Les sommes recouvrées en Espagne grâce aux données révélées par l'informaticien monégasque représentent, à l'heure actuelle, “la plus grande opération de régularisation de l'histoire du fisc”. Selon des sources non officielles, il s'agirait de plus de 6 milliards d'euros. La liste comporte des hommes puissants, comme Emilio Botín, président de la banque Santander. 

 

 

08/12/2012, 14:29 | Par Oliv92 en réponse au commentaire de GIULLIETTALASUBVERSIVE le 08/12/2012 à 14:27

Pour info :

* UBS = Union des Banques Suisses

* HSBC : Hong-Kong and Shangai Banking Corporation

Comme toutes les grandes banques, elles ont évidemment des établissements dans tous les paradis fiscaux dignes de ce nom. Elles en sont même fières et l'affichent crânement sur leur site internet :

http://www.hsbc.com/1/2/about/network/europe/channel-islands

13/12/2012, 13:21 | Par GIULLIETTALASUBVERSIVE en réponse au commentaire de Oliv92 le 08/12/2012 à 14:29

Merci Oliv92, de vos infos. HSBC a aussi des filiales en Suisse..

Ceci ne change rien au fait que le frère de Cahuzac a exercé de hautes fonctions au coeur du pouvoir, d'une banque secouée par de nombreux scandales...

Et, selon le procureur Eric Mongolfier, il  manque 5000 noms des évadés fiscaux français , figurant dans la liste brandi par Eric Woerth qualifié" d'honnête d'homme" par Jérôme Cahuzac qui le soutenait lorsque l'affaire Bettencourt a éclaté.

Et qu'à ce jour,  Jérôme Cahuzac exerce une fonction, au sein du même ministère qu'Eric Woerth !

Au fait, j'ai une question pour les verts : 

Qui a  nommé en janvier 2012, Antoine Cahuzac  ancien banquier,d'HSBC, ex d'EDF et Vinci, (des entreprises où a travaillé Henri Proglio) à la tête d'EDF Energies Nouvelles (écologiques)  filiale d' EDF, cette entreprise d'Etat  privatisée ..qui  fait exploser nos facture de + 80% en dix ans ?

 Il y a-t-il un lien entre Naturparif, et EDF Nouvelles Energies ?

Jean-Vincent Placé  Directeur de Naturparif,  est un ancien  du  Parti Radical de gauche...

13/12/2012, 12:45 par XipeTotec

en réponse au commentaire de Giuliettalasubversive le 13/12/2012 à 12:37

Suez, Veolia et EDF sont dans le Conseil d'administration de Naturparif.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Natureparif

http://www.natureparif.fr/attachments/agence/clubdesentreprises-Natureparif.pdf




EDF EN : les deux patrons s'en vont, un banquier aux commandes

 Selon le Canard enchaîné du 12/12/12,  Jérôme Cahuzac, est membre du Cercle de l'Union interalliée  et  du Siècle,
Il est ami avec Henri Proglio.

Et Henri Proglio  aurait "bombardé " son frère, Antoine Cahuzac à la tête d'EDF Energies Nouvelles.

Quel est le salaire d'Antoine Cahuzac,  ancien banquier d'HSBC ancien de Vinci et  d'EDF .

La liste des évadés fiscaux d'HSBC en Suisse aurait été falsifiée

Blanchiment: HSBC échappe aux poursuites américaines par une amende record

 Antoine Cahuzac : super-riche soumis au super-impot Hollande ...

 Le  mêmes salaire qu'Henri Proglio chez EDF et Véolia, ou le même salaire qu'il percevait chez HSBC ?

 

Pourquoi François Hollande a-t-il nommé Jérôme Cahuzac, ancien Président de la commission des finances de  l'Assemblée nationale ,  au ministère du  budjet ?

Sur l'insistance de Jean-Vincent Placé, un membre de l'UMP a été nommé à la tête  des finances du Sénat.

(La Présidence  des finances du Sénat, a été  attribuée par la suite à Philippe Marini, la même commission où  siège François Trucy  )

" Elle a vocation à traiter les aspects fiscaux et financiers de la législation et dispose de prérogatives particulières en matière de contrôle budgétaire. "

Marini épaule Woerth sur l'hippodrome de Compiègne -

 Compiègne: Eric Woerth et Philippe Marini bientôt interrogés par la Cour de justice

 Hippodrome de Compiègne: le document qui peut tout changer

 

"Cette nouvelle offensive du Snupfen survient après la curieuse réponse faite par Jérôme Cahuzac au recours gracieux que le syndicat avait adressé au ministère du budget le 19 avril (on peut le lire ici) : au lieu d’enclencher une annulation de la cession des terrains, le successeur d’Éric Woerth avait botté en touche, en sollicitant un professeur de droit, Philippe Terneyre, pour une consultation. C’est peu dire que les conclusions de cette rapide étude juridique, selon lesquelles l'opération était licite, ont surpris les spécialistes du dossier"

 

GDF Suez: HSBC dégrade sa recommandation.

 

 HSBC, Woerth, Estrosi... Les vérités du procureur Montgolfier

Il révèle qu’au moment où M. Woerth brandissait, à l’été 2009, une liste de 3.000 fraudeurs français du fisc, son enquête avait en réalité permis d’en identifier plus de 8.000, parmi lesquels se trouvait Patrice de Maistre, à l’époque gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt et employeur direct de Mme Woerth

La liste des évadés fiscaux d'HSBC en Suisse aurait été falsifiée

Le frère de Jérôme Cahuzac,  ancien banquier d'HSBC, prend la tête d'EDF énergies nouvelles..Quel est son salaire ?

Antoine Cahuzac : super-riche soumis au super-impot Hollande

Le même d'Henri Proglio chez EDF et Véolia, ou le même salaire qu'il percevait chez HSBC ?

Henri Proglio, PDG de Veolia

 Proglio & Proglio : petites affaires en famille

On connaissait Henri, le puissant patron d'EDF. On connaît moins son jumeau, René, banquier aussi discret qu'influent. L'inséparable duo est impliqué dans un scandale politico-financier en Allemagne. Enquête.

Frères et soeurs 5/15 Mon ami, mon frère Les Proglio Henri, 59 ans, PDG de Veolia (devant), et son jumeau, René, banquier

Unis dans la religion de la réussite et de l'intégration, les jumeaux Henri et René Proglio, petits-fils d'Italiens du Piémont, ont gravi ensemble l'échelle sociale. Ils partagent tout. Le grand public ignore leur existence. Leur discrétion est légendaire. Henri Proglio est pourtant PDG du groupe Veolia, numéro un mondial et de loin, de ce que l'on appelle en anglais utilities (assainissement et distribution de l'eau, ramassage des déchets, transports...).

René Proglio dirige à Paris la Morgan Stanley, une banque d'affaires américaine de premier plan. Il n'y a eu qu'un accroc, jusqu'ici, à cette sobriété médiatique.

 

Antoine Cahuzac, 57 ans, diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole de la météorologie nationale.
Après un premier poste d’ingénieur au Ministère des Transports, il intègre en 1982 la Direction des Etudes et Recherches d’EDF.
En 1985, il rejoint le service des swaps du Crédit Commercial de France (CCF) dont il prend la direction en 1988. Apres un passage
de trois ans chez Vinci où il était chargé de mission auprès du Directeur General de la société, il revient au CCF en 1994 où il
occupe successivement différentes fonctions au sein de la Banque d’Investissement du CCF puis d’HSBC à compter de 2000.
Depuis Mai 2011, il est responsable des activités de Banque privée d’HSBC en France. Il est également membre du comité de
direction d’HSBC France depuis de nombreuses années.

 







08/12/2012, 18:44 | Par jean ai marre en réponse au commentaire de Oliv92 le 08/12/2012 à 14:11

Olv 92 , au sujet d'Antoine Cahuzac , je vous mets en copie la réponse que  Edwy Plenel   a faite qqs commentaires plus haut

08/12/2012, 17:49 par Edwy Plenel

 'Selon nos informations, la réponse est oui. Mais on a bien le droit d'avoir un frère banquier – personne n'est responsable de ses frères/sœurs ou de ses parents. La seule question d'intérêt public, s'agissant de responsables occupant des fonctions publiques, c'est de savoir s'il y a ou non transgression de la frontière entre espace privé et sphère publique, entourage familial et pouvoir politique. ''

09/12/2012, 22:27 | Par zeff en réponse au commentaire de GIULLIETTALASUBVERSIVE le 08/12/2012 à 14:11

Des dérives de gestion dans le passé. C'est donc qu'Amin Khiari est l'homme qu'il faut pour l'Epad. Il a l'expérience requise.

08/12/2012, 15:24 | Par raybor en réponse au commentaire de MPCHRI le 08/12/2012 à 14:55

christian martinez perez,

.... et aussi La Raison, Alternative Libertaire, Le Combat Syndicaliste ... etc ... un ramassis de bouffe-curés et d'anars.

08/12/2012, 16:32 | Par Françoise Majorel en réponse au commentaire de MPCHRI le 08/12/2012 à 14:55

c'est vrai, ma liste n'est pas exhaustive, j'ai juste oublié des points de suspensions ...

11/12/2012, 10:43 | Par Ourse Blanche en réponse au commentaire de Françoise Majorel le 08/12/2012 à 14:07

Politis,Basta mag,L'age de Faire,Silence,la Decroissance,Charli Hebdo,etc...............,sont independants totalement !

11/12/2012, 14:49 | Par GIULLIETTALASUBVERSIVE en réponse au commentaire de GIULLIETTALASUBVERSIVE le 08/12/2012 à 16:17

La bonne nouvelle de la journée...

Elle n'est pas belle la vie, pour les Usa, patrie d'une association de banquiers rackettant la planète,  et de  Goldman Sachs la banque qui a truqué les comptes de la Grèce. A ejecté en masse des produits financiers toxiques dans toute l'Europe,  en toute impunité,  et  "ses sous-marins" ont pris  le contrôle de la gouvernance européenne !

Ils ruinent l'Europe, et se font ensuite des passes entre la City et le Trésor américain, la FED  et provoquent des guerres,  détruisent,  pour faire marcher le commerce de l'armement, et placer leurs compagnies   pour se renflouer !!!

Les Usa,  récupérent encore le jackpot, et en France 5000 noms de riches fraudeurs  sont  effacés d'un listing, et l'informaticien qui a divulgué cette liste, est incarcéré   !!!

Et l'un de ses anciens banquiers, frères du ministre délégué du  budjet, a la main sur le marché du développement des énergies écologiques !

Blanchiment: HSBC échappe aux poursuites américaines par une amende record

Blanchiment: HSBC échappe aux poursuites américaines par une amende record

 11-12-2012

HONG KONG (AFP) - La banque britannique HSBC a accepté de payer 1,92 milliard de dollars US (1,5 milliard d'euros), un montant record, pour mettre fin aux poursuites aux Etats-Unis où elle était accusée de complicité de blanchiment au profit de trafiquants, de terroristes et de l'Iran.

Le titre de la première banque britannique, cotée à Londres et Hong Kong, n'a quasiment pas bougé mardi après l'annonce, largement attendue après la parution d'informations de presse en ce sens dans la nuit

"HSBC a conclu un accord avec les autorités américaines dans le cadre d'investigations concernant des infractions aux lois sur les sanctions (frappant certaines entités criminelles ou assimilées) et la lutte contre le blanchiment d'argent", a annoncé la banque dans un communiqué.

HSBC entend ainsi mettre fin à une série d'enquêtes menées par le Trésor, le Département de la Justice, des agences fédérales et le procureur général de Manhattan à New York.

HSBC avait récemment augmenté à 1,5 milliard de dollars ses provisions pour couvrir les pénalités financières qu'elle encourait aux Etats-Unis.

Ces provisions ne couvrent pas les pénalités mais le règlement judiciaire définitif évite ainsi à HSBC de coûteuses réparations civiles.


08/12/2012, 17:51 | Par Oliv92 en réponse au commentaire de jean jacques chiquelin le 08/12/2012 à 15:27

Pour l'instant on n'a pas la moindre idée du préjudice pour l'administration fiscale. Ni encore moins si l'argent qui a transité sur ce prétendu compte était d'origine frauduleuse. Peut-être at-t-il été mal conseillé, fait une bêtise a un moment donné qu'il a regrettée ensuite. Si le montant non payé au fisc est de quelques milliers ou dizaines de milliers d'euros, il peut payer, règle l'amende et on n'en parle plus. Aucun homme n'est irréprochable. Si on cherche, on finit toujours par trouver quelque chose de pas très net. Et effectivement, plus les hommes ont du pouvoir et de l'argent, plus la tentation est grande. Attention aussi de ne pas tomber dans le "tous pourris".

08/12/2012, 20:03 | Par GIULLIETTALASUBVERSIVE en réponse au commentaire de Oliv92 le 08/12/2012 à 17:51

@Oliv92

Pour l'instant on n'a pas la moindre idée du préjudice pour l'administration fiscale. Ni encore moins si l'argent qui a transité sur ce prétendu compte était d'origine frauduleuse.Si le montant non payé au fisc est de quelques milliers ou dizaines de milliers d'euros, il peut payer, règle l'amende et on n'en parle plus.

Le fond ne porte pas sur un compte non déclaré, voire même un appartement acheté dans les beaux quartiers.  Si ce fait était avéré,  à part prouver la cupidité et la rapacité de certains gôchistes.. tellement riches qu'ils ne déclarent pas, de pauvres  femmes de ménage, qui elles n'ont pas de retraite au soleil...

Les mêmes qui s'enrichissent un peu plus,  en  détournant de l'argent, sont nommés à des responsabilité pour mettre les peuples à la diète.. et les accommoder  aux ordres de la finance  "de l'ombre" ,et des agences de notation..

Mais les dessous de politiques détenant le pouvoir  dans un  pays, et pouvant effacer la liste de 5000 fraudeurs (contre quels avantages et pour quels intérêts ? ),dont les comptes sont hébergés dans la banque où le frère de Cahuzac a eu des hautes fonctions. 

Ou  d'aider une bande de capitalistes à s'emparer d'entreprises par le biais de la privatisation et en plus les aider à cacher des capitaux dans des paradis fiscaux et à voler les peuples des pays.

Ne pas tomber dans le tous pourris ?  La phrase facile, utilisée pour conforter un système et une oligarchie,  se prenant pour l'élite au dessus des autres,  et n'aimant pas être dérangée dans ses petites affaires.

Mais comment ne pas le croire, que le système est pourri,  quand 600 milliards d'euros, ont pu sortir de ce pays, que la finance hébergeant sa fortune dans les paradis fiscaux finance les partis politiques d'un futur Président de la République. 

Qu'un associé gérant d'une banque d'affaires qui a aidé les capitalistes a s'emparer  et privatiser toutes les entreprises françaises, se retrouve nommé au sein du pouvoir socialiste et que le frère d'un banquier d'une banque  impliquée dans des scandales se retrouve au ministère du budget !

Que se passe t-il dans ce pays, est-on en train de vider les caisses avant qu'une guerre n'éclate d'ici deux ou trois ans ?

Ne vous inquiétez pas Oliv92, si 5000 contribuables, peuvent-être "absous" par l' Etat, certains ont encore de beaux jours devant eux, jusqu'à que ce système craque...

 

09/12/2012, 17:51 | Par Brusseleir en réponse au commentaire de jean jacques chiquelin le 08/12/2012 à 22:41

@ jean jacques chiquelin

Drôle de salade. "30 ans de journalisme" ? Sans rire ! Combien de journées de formation à l'écriture, SVP ? (Je ne parle pas de formation à la pensée, rassurez-vous !)

Une remarque, si je puis me permettre : ne pas pendre un fraudeur, en effet (la France a supprimé la peine de mort, pour mémoire) ; par contre, le mettre en prison avec les droits communs aux Baumettes, par exemple, pourquoi pas ?

Il est vrai que la fraude étant notre sport national, il est probable que même certains "journalistes" (sic) s'y adonnent depuis… une trentaine d'années. D'où le plaidoyer en faveur des délinquants.

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

09/12/2012, 00:00 | Par Oliv92 en réponse au commentaire de jean jacques chiquelin le 08/12/2012 à 22:41

Et "jean jacques chiquelin" c'est votre vrai nom? Et ca m'apprend quoi sur vous? Je ne suis pas policier, et vous n'avez rien écrit sur votre blog, donc ce n'est pas parce que vous prétendez vous appeler chiquelin que vous êtes plus transparent que moi qui écrit depuis 5 ans sur ce site avec le même pseudo (que vous pouvez d'ailleurs trouver sur d'autres sites), en tant que simple citoyen, sur des sujets variés. Cahuzac, c'est avec un "z".

Et l'humour, le doute, vous connaissez? Pour l'instant, je n'ai pas vu d'information sur les fonds qui ont transités sur ce supposé compte. Si vous en avez, allez-y. Il y a effectivement 99% de chance que ce compte, s'il existe, ait servi a des choses pas très nettes, mais pour l'instant je n'en sais strictement rien. Il y a pour moi encore 1% de chance que Cahuzac ait ouvert un compte et ne l'ait pas utilisé, parce que finalement il a reculé, ou sa combine n'a pas marché. Effectivement, comme vous (?), j'aimerais savoir. Mais peut-être savez vous déjà, vous qui sous-entendez que je suis peut-être payé pour écrire ce billet. Je n'ai pas l'intention de faire concurrence aux journalistes ou chroniqueurs professionnels, merci. Au fait, j'ai aussi un compte bancaire à l'étranger... en Allemagne.

09/12/2012, 12:12 | Par jean jacques chiquelin en réponse au commentaire de Oliv92 le 09/12/2012 à 00:00

non ce n'est pas mon vrai nom, j'ai juste emprunté le nom d'un type qui a été journaliste pendant trente ans à libération puis au Nouvel Observateur... quant à sous entendre que vous êtez payé, vous n'y êtez pas du tout. j'ai écris qu'un des risques de l'anonymat est que le commentateur peut trés bien être, par exemple, un communicant payé pour embrouiller un débat, et le manipuler. C'est tout. Rien dans mon commentaire ne sous entend que c'est vous. Je pense que quand on prend la parole en public, ou que l'on écrit dans le domaine public, certaines règles devraient être respectées dans l'intérêt collectif. J'avais cru comprendre en vous lisant que l'intérêt collectif ne vous était pas indifférent. J'ai reçu à la suite d'articles des lettres anonymes, je ne les ai jamais utilisées en tant que document faute justement d'en connaître l'origine. Quant au "je ne suis pas policier" excusez moi, je crains de ne pas trés bien voir le rapport. Nombre de ceux qui ne ratent pas une occasion d'utiliser le mot "police" ou l'adjectif "policier" comme une injure, sont les même qui applaudissent aux enquêtes d'investigations sur des affaires comme celle de Karachi ou Bettencourt, dont la plupart des informations proviennent d'enquêtes policières...mais je suis d'accord avec vous la cohérence est une affaire de vieux con et vous avez encore raison Cahuzac s'écrit avec un Z

09/12/2012, 18:02 | Par Brusseleir en réponse au commentaire de jean jacques chiquelin le 09/12/2012 à 12:12

@ jean jacques chiquelin

30 ans à Libération puis au Nouvel Observateur : à votre place, je ne m'en vanterais pas trop, quand on sait ce qu'est devenu le torchon gauche cachemire, peuplé de gros paresseux aux salaires indécents financés par les messageries roses (3615 Ulla), les WC mange-merdre SFA de l'inénarrable Perdriel et son compère, l'"ami du roi", et les "cadeaux" aux abonnés…

Vous reprendrez bien une petite une sur les Francs-maçons ? Sur l'immobilier à Paris ? Sur le classement des hôpitaux / des lycée / ? Ça c'est d'l'info, coco ! Rien à voir avec les "enquêtes policières" des "journalistes flics" de Médiapart ! Et oui, mon chichi, les journalistes sont informés par les flics ! Quelle indécence !

Quant au journal intitulé (sans honte !) toujours Libération, suffit de rappeler que pendant plusieurs décennies, les journalistes couvrant les sports, qui faisaient la loi à la rédaction entre deux lignes de cocaïne, ont couvert en toute connaissance de cause la corruption et le dopage institutionnalisé du cyclisme. Sans aucun état d'âme. Ça c'est d'l'info, coco (bis) !

09/12/2012, 14:19 | Par Lefrançois en réponse au commentaire de jean jacques chiquelin le 08/12/2012 à 15:27

votre démonstration est truffée d'erreurs factuelles:

"L'administration fiscale ignorait l'existence du compte et n'avait pas la preuve de son existence. les informations factuelles sur le compte suppose donc une autre source."

FAUX le dénonciateur actuel est d'abord allé voir le fameux inspecteur du fisc avec l'enregistrement, lequel s'est vu interdire d'enquêter, ce qu'il a notifié dans son rapport-bilan à sa hiérarchie afin qu'on ne puisse lui faire aucun reproche...et comme celui qui apporte l'enregistrement est un citoyen non tenu par une quelconque obligation de réserve, on va dire pour faire court que ça a atterri dans les mains de journalistes.

Pour obtenir des infos chez UBS pour confirmer, ça devient très facile vu les licenciements en cours.

Il n'est donc pas besoin de cambrioler un appartement, ou de se faire le recèleur du cambriolage, c'est rocambolesque, délirant et diffamatoire, toutes les infos sont dans la presse.

Pour cmprendre le cheminement de l'information lisez la presse! Nombre de liens pointent sur le journal Sud-ouest qui a suivi procès après procès le parcours du combattant du fonctionnaire pour faire reconnaître par la justice qu'en le placardisant, qu'en lui bloquant son avancement sans motif légitime, ce qui a des conséquences sur sa retraite actuelle, on lui a nui sans motif valable...et permis au passage de découvrir que bien que Cahuzac ait omis de déclarer en 2008 l'équivalent du salaire annuel d'un ouvrier, ordre a été donné à ce fonctionnaire d'arrêter toute procédure de redressement.

2/ Cahuzac ne se tait pas sur  son voyage, comme vous l'indiquez, il a reconnu s'être rendu à genève à la date indiquée par Mediapart, tout en contestant la raison de voyage. Les réservations de transport et les notes d'hôtel ça laisse des traces.

3/ transférer des sommes dans une banque suisse sans avoir déclaré préalablement ce transfert de fonds, c'est en soi de la fraude fiscale, car le fisc ne peut examiner la nature de ces sommes, si ce sont de plus values soumise à l'impôt etc...

4/ on sait expertiser des voix, il n'est point besoin de lever le secret bancaire, il suffit que le propriétaire du compte demande une attestation.

A mon avis il y a deux scandales

qu'accusé il ne réponde jamais sur le fond et diffame, harcèle, le fonctionnaire qui pourtant n'est pas à l'origine de l'affaire, remettant en cause la chose jugée, alors que précisémment il a sous son autorité les fonctionnaires du fisc

et qu'il prétende lutter contre la fraude fiscale alors qu'au moins à deux reprises il a bénéficié d'interventions pour éviter des vérifications fiscales, le disqualifie complètement pour être ministre du budget et ministre de la république.

09/12/2012, 22:44 | Par zeff en réponse au commentaire de Lefrançois le 09/12/2012 à 14:19

Il y aurait une solution pour Cahuzac. Dire, oui j'ai fraudé et à ce titre je suis bien placé pour lutter contre la fraude puisque j'en connais parfaitement les ressorts. D'ailleurs je vais vous le prouver immédiatement en ordonnant l'ouverture de tous les dossiers "dormants" du fisc. Et vous saurez que l'action est engagée au fait que journaux et télés, qui sont aux mains des fraudeurs, s'en prendront à moi avidement, alors qu'ils restaient réservés jusqu'à présent. Ce sera la meilleure preuve que ma lutte contre la fraude est réelle.

Un ami Corse me racontait comment le maire d'un petit village avait eu l'idée de nommer pompier un pyromane. Celui-ci n'avait plus jamais remis le feu.

08/12/2012, 16:45 | Par joelle.lanteri@orange.fr

les verts ne résistent pas l'épreuve du pouvoir . Ce sont des benets qui sont montés dans un train qui les menenullepart et ils s'étonnent qu'on vienne controler leur billet !

il ferait mieux de descendre du train mais voilà la soupe est bonne en attendant c'est nous qui faisons la grimace

08/12/2012, 17:57 | Par thomas75013

Tout est affaire d'opportunité, à défaut de servir les intérêts de la cause écologique, qui ne doit pas l'empêcher de dormir la nuit, nous avons là un classique "homo politicus" intéressé par une place plus rapide à obtenir dans un petit parti que dans d'autres où les places à prendre sont confiées après dix ou quinze ans de militantisme... ou d'habileté manoeuvrière. Avec de tels phénomènes nous sommes bien servis, aussi ne soyons pas surpris de leur mépris affiché envers tous ceux qui se disent qu'il pourrait bien y avoir eu tromperie sur la marchandise (en particulier les journalistes d'investigation), qui pourraient à force d'obstinationet tenter de déstabliser ces marchands du temple, qui se servent d'un parti comme d'un tremplin pour faire carrière.

08/12/2012, 20:25 | Par Axel J en réponse au commentaire de Oliv92 le 08/12/2012 à 18:23

Ils montrent leur vraie nature.

C'est tout le système de leur sélection qui est pourri. Ce sont les avides qui sont sélectionnés, et les intègres qui sont écartés.

Les hommes et femmes politiques honnêtes sont minoritaires. TRÈS minoritaires.

Le véritable travail, et la réserve de personnel intègre et compétent, se trouve chez les petits fonctionnaires de l'ombre.

Et ceux-là, sont structurellement empêchés de jamais parvenir aux commandes.

09/12/2012, 22:47 | Par zeff en réponse au commentaire de Axel J le 08/12/2012 à 20:25

Bien sûr, comment voulez-vous qu'un corrompu fasse grimper un intègre ? Pour se faire bouffer en public ?

09/12/2012, 00:16 | Par XipeTotec en réponse au commentaire de kakadoundiaye le 08/12/2012 à 18:02

Vous êtes dans l'illusion. Et c'est un sujet délicat et peut-être douloureux à admettre. L'écologie, comme le FN, c'est le degré zéro de la politique et de la démocratie. La démocratie, c'est l'affrontement entre la droite et la gauche dans le cadre d'un rapport de forces. Or, comme le rappelle parfois Mme Duflot, les écologistes ne sont ni de gauche ni de droite : ils sont écologistes.

N'ayant n'a pas de positionnement idéologique, un politicien comme Placé ne peut donc s'exprimer qu'en "expert". Ainsi, plutôt que de rappeler un principe, celui de la liberté de la presse, il a donné dans une sorte de "juridisme" vaseux.

Les politiciens ne sont pas des experts. Ils n'ont pas à se classer par l'intelligence ou la compétence. Leur rôle est avant tout de se positionner selon des convictions idéologiques, d'après le choix fait par leurs électeurs. 

08/12/2012, 18:45 | Par Fantie B.

Depuis l'avant élection présidentielle, entre EELV et moi c'est fini. Plus rien ne m'étonnera donc venant des sommets de cet appariel comme les autres.

Et c'est important de dénoncer ce détournement de capital de confiance ou sympathie.

 

Sinon, à lire sur le fond de tout cela (la fraude fiscale), l'article de Martine Orange :

http://www.mediapart.fr/journal/international/071212/ubs-ou-lindustrialisation-de-la-fraude-fiscale

09/12/2012, 22:52 | Par zeff en réponse au commentaire de Fantie B. le 08/12/2012 à 18:45

En politique comme en amour, on répète souvent les mêmes erreurs... Il ne faut pas faire confiance aux étiquettes, il faut regarder qui les porte. Et ne jamais oublier que les crapules peuvent prendre n'importe quelle étiquette.

Et pour les gens honnêtes, je me demande s'il y a une seule étiquette satisfaisante.

08/12/2012, 18:58 | Par marieluce

Oliv92 : oui c'est ce que j'ai pensé "éffarée" ....enfin cela ne m'étonne pas trop du bonhomme ....en écoutant l'émission hier soir....  Dommage que les seules "séries" politiques"  soient aussi "glauques" - j'aurais apprécié un "feuilleton" de rattrapage des acièries ; des discussions écologiques et économiques sensées sur NDDL ; une bonne discussion honnete avec les journalistes d'investigation qui font bien leur travail....Tout cela est du domaine du rève.... Courage, résistance et merci

 

08/12/2012, 19:13 | Par GIULLIETTALASUBVERSIVE en réponse au commentaire de Annie Stasse le 08/12/2012 à 19:12

http://www.mediapart.fr/journal/france/061212/le-ministre-n-est-pas-impressionne-mais-sa-defense-prend-l-eau

"Le site Rue89 remarque dans ce tableau deux invraisemblances ou inexactitudes :

  • le prêt parental date du 21 novembre 1994, il est postérieur à l’achat de l’appartement, à la date du 28 octobre 1994.
  •  La revente de l’appartement précédent est elle aussi postérieure et date de décembre 1994 ;
  • l’apport personnel versé par chèque est endossé par BNP Paribas, qui n’existait pas à l’époque. Le groupe est né en 2000.

Le ministre a promis de publier les documents originaux.

Dès mercredi soir, nous avions mis en ligne l'acte notarié de l'acquisition de cet appartement d'environ 300 mètres carrés avenue de Breteuil. Selon cet acte (à consulter ici) Jérôme Cahuzac a payé ce logement comptant « à concurrence de quatre millions de francs de ses deniers personnels ».

09/12/2012, 22:53 | Par zeff en réponse au commentaire de Annie Stasse le 08/12/2012 à 19:12

Il ne faut pas faire confiance aux gens sur leurs beaux discours et ne pas écouter les messieurs qui vous offrent gratuitement des bonbons dans la rue.

08/12/2012, 19:22 | Par Oliv92

Attention, il ne faut pas se mélanger les pinceaux entre promesse de vente, où l'acheteur indique comment il va financer l'achat, et la vente elle-même, qui a lieu 6 à 8 semaines plus tard. Au final, l'argent qu'on lui a prêté à titre personnel se retrouve sous la dénomination "apport personnel", cela ne me choque pas plus que cela.

11/12/2012, 10:46 | Par Ourse Blanche en réponse au commentaire de Oliv92 le 08/12/2012 à 19:22

C'est le fric de ses  parents,faut pas exagerer c'est l'inquisition,le fisc on le fuit tous,un etat dans l'etat,une police alors...........

08/12/2012, 19:25 | Par Boris Carrier

Oui en effet, ce déballage permanent du linge sale de la politique n'est pas l'aspect le plus plaisant de MdP bien que cela reste une nécessité de salubrité publique. Et vous posez de bonnes questions comme celle de savoir à qui profite cet enregistrement accablant sorti de la nuit des temps. Mais les vrais problèmes sont ainsi éludés: notre place au sein de l'UE et son évolution, remèdes à la chute de l'emploi, drogue, santé, jeunesse...

08/12/2012, 19:51 | Par Annick de LANGE

Que MEDIAPART ne lâche rien. On continue. Les citoyens doivent savoir TOUT sur TOUT.

Vive la Presse indépendante.

 

 

08/12/2012, 22:24 | Par Ivan Villa

Je reviens de la manif contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, et, d’après certains responsables écolos, Jean Vincent Placé (1) s’est fait souffler dans les branches… bien fait pour lui, d’autant plus que la position d’EELV a été publiée hier par Laurent Mauduit dans son dernier billet sur Médiapart, dont voici le lien (ici)  avec un extrait de la déclaration de Pascal Durand, secrétaire national de EELV :

"Au cours, de ces dernières heures, c’est sans doute le secrétaire national d’Europe écologie-Les Verts, Pascal Durand, qui a le mieux rappelé ce que sont les principes élémentaires qui doivent guider une démocratie : si le principe de présomption d’innocence doit s’appliquer à tous, le droit à l’information n’en est pas moins imprescriptible. Sur I-Télé, vendredi matin, il a ainsi déclaré soutenir ce que fait Mediapart, même si la présomption d'innocence est la règle pour le ministre Jérôme Cahuzac. « Il y a une présomption d'innocence en France, simplement elle doit s'équilibrer et moi, je soutiens ce que fait Mediapart: la liberté de la presse est très importante », a-t-il dit. « Il faut trouver l'équilibre entre la liberté de la presse et leur capacité d'enquête - ils ont démontré qu'elle était très efficace - et en même temps la présomption d'innocence », a dit encore Pascal Durand, qui est par ailleurs avocat." : http://blog/laurent-mauduit/quand-hollande-defendait-mediapart

.

(1) Jean Vincent était également présent à cette manifestation parisienne pour démoncer le projet imbécile d'AyraultPort.

 

PS : A Jean Vincent Placé, lorsqu’un journaliste t’interview, il est préférable de dire que tu n’as pas assez d’éléments dans l’immédiat et que tu ne connais pas assez le sujet (voir que tu n’as pas lu le billet de Médiapart), plutôt que de répondre des conneries…. de plus, ça t’évitera d’avoir l’air con ! Pffff !!!

 

228302_10151197637551824_274435506_n.jpg

Ci-dessous, Jean Vincent Placé

.822_10151197637806824_74306306_n.jpg

458051_3867534251597_1832313558_o.jpg

614554_3867529731484_557714183_o.jpg

703668_3867530211496_1058252032_o.jpg

09/12/2012, 23:39 | Par Anne Nymette en réponse au commentaire de Ivan Villa le 08/12/2012 à 22:24

Entièrement d'accord avec toi Ivan, et je le lui ai fait savoir!

10/12/2012, 00:02 | Par Chevalier Culblanc en réponse au commentaire de Ivan Villa le 08/12/2012 à 22:24

Placé vise un portefeuille ministériel. D’abord aigri et très critique, il a changé de stratégie, désormais docile et solidaire. Son propos est médiocre. Ce jour sur Canal,  Cécile Duflot, bien que ministre, a quant à elle, défendu la liberté de la presse. 

08/12/2012, 20:09 | Par Belka

Je ne joue pas au tiercé, mais j'arrive toujours Placé.

Cordialement.

«Les hommes sont toujours sincères. Ils changent de sincérité, voilà tout.»
(Tristan Bernard)

08/12/2012, 20:55 | Par Ivan Villa

Au crédit de Jean Vincent Placé, en effet, s'il ne lit que les commentaires et les sornettes de certains lecteurs de Mediapart, on comprend que l'image de notre journal n'en sorte pas grandie... enfin, bref !

.

Voici l'intégralité de l'interview et des déclarations de Jean Vincent Placé : http://www.france24.europe-ecologie-verts-florange-nucleaire-epr-hulot-cahuzac

09/12/2012, 17:42 | Par Brusseleir en réponse au commentaire de Ivan Villa le 08/12/2012 à 20:55

C'est quoi, "Ivan Villa" ? D'où "ça" parle ? Etc.

08/12/2012, 21:16 | Par Francis PELOTIER

BEAUCOUP D'HISTOIRE.....

......pour un politicard débutant, désigné sénateur par les socialos, qui remercie ses bienfaiteurs par un soutien à un des siens plongé dans la tourmente habituelle des corrompus.

On ne sait pas d'où il sort mais on sait comment il finira, comme les Cochet, Voynet, Cohn-Bendit, en se gavant dans la soupière républicaine, avec carnet d'adresses et réseaux. Il n'aura plus à travailler ni à se préoccuper du lendemain.

Encore un petit intrigant de casé.

Il en est au stade où il doit remercier ses bienfaiteurs socialos, dans quelque temps on le retrouvera peut-être centriste ou même UMP......mais toujours proche de la soupière, çà c'est sûr !

08/12/2012, 21:32 | Par Axel J

-

Jean-Vincent Placé se positionnant.

Ajoutant une ligne opportuniste à son CV.

-

08/12/2012, 21:35 | Par boudinovitch

TRES intéressante, la réaction de JV Placé.

à suivre !

09/12/2012, 18:41 | Par GIULLIETTALASUBVERSIVE

 

Le réac  de "la droite "forte", du Figaro Yvan Rioufol prend la défense du Ministre gôchiste, de la rue Breteuil

Voir sa vidéo inséré dans l'article :  "Cahuzac et les justiciers".

 Jérôme Cahuzac dans le piège de Mediapart

Par Ivan Rioufol le 6 décembre 2012 16h43 |

"Tous pourris!": c'est ce refrain démago que reprend le site Mediapart. Il accuse le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, d'avoir eu un compte en Suisse, sans en apporter les preuves. Cette confusion des rôles entre le journaliste et le juge est malsaine. L'affaire Baudis avait déjà vu la presse salir un homme sur des rumeurs. Ce même soupçon de partialité plane sur l'affaire Cahuzac.

 Quelle humanisme, à  droite défendant un gôchiste, de la rue Breteuil..

jean-michel aphatie ‏@jmaphatie

La soeur de JF #Copé, Isabelle, qui a eu un compte en #Suisse, défend Patricia ex-#Cahuzac. Trop drôle Bravo #Médiapart http://www.lejdd.fr/Societe/Justice/Actualite/Ziad-Takieddine-aurait-verse-des-fonds-en-especes-a-Jean-Francois-Cope-425975 …

 

Un remake  des " indignés "  au temps de l'affaire Bettencourt.

 

 

 

 

11/12/2012, 15:00 | Par GIULLIETTALASUBVERSIVE en réponse au commentaire de GIULLIETTALASUBVERSIVE le 09/12/2012 à 18:41

Les méthodes de l'agence de communication dévouée à   Strauss Kahn aux anciens lambéristes jospinistes, et à des socialistes de la gauche caviar..Depuis l'élection de François Hollande, cette  agence de communication est à nouveau au coeur du pouvoir !

Livre de Cassandre " Les secrets d'un présidentiable"

Riposte à l'affaire de harcèlement sexuel Piroska..

"Ensuite, nous avons imaginez un pare-feu, pour nous protéger dans la presse française. Il fallait mobiliser les renforts, des hommes
politiques, les hauts fonctionnaires, les journalistes proches de DSK,ou d'EURORCG, voire des membres du gouvernement pour constituer un bouclier humain autour du sauveur de la gauche.
Ils ont répondu présents, les réseaux de Fouks et sa force de conviction ont eut raison des plus récalcitrants.D'abord, les journaux amis du groupe Lagardère, le JDD. Claude Askolovitch, la plume du journal s'en chargerait...Ce serait parfait, comme d'habitude.Elle, pourrait réaliser un portrait d'Anne Sinclair, en femme blessée par la rumeur. Paris Match prendrait la relève, 4 jours plus tard.Avec une couverture au couple français le plus amoureux de Washington. Plus gros c'est, mieux ça passe..."Ensuite on avisera, le Nouvel Obs, on tentera le coup avec le Directeur de rédaction Denis Olivennes, un ami supposé."

http://www.bakchich.info/medias/2010/05/26/euro-rscg-pige-pour-le-canard-57810

Tout juste 874 exemplaires vendus (selon Edistat). C’est le bien maigre bilan du chahut organisé autour de l’ouvrage paru début mai DSK, les secrets d’un présidentiable, écrit par une certaine Cassandre.

Quand Plon déprime, Euro RSCG, responsable de la com de Strauss-Kahn, jubile. Son argumentaire de onze pages, envoyé aux rédactions avant même la sortie du livre pour en démonter point par point les erreurs, a fonctionné.

---------------------------------------------------------------------------------------


 

11/12/2012, 15:10 | Par GIULLIETTALASUBVERSIVE en réponse au commentaire de GIULLIETTALASUBVERSIVE le 11/12/2012 à 15:00




 
Matthieu Pigasse Monde des affaires 
Études et cabinets ministérielsDiplômé de Sciences Po, il sort de l'ENA en 1994 et débute sa carrière en tant qu'administrateur civil au Ministère de l'Économie et des Finances, à la Direction du Trésor, où il est chargé de la gestion de la dette et de la trésorerie de l'État. Il devient en 1998 conseiller technique au cabinet du ministre Dominique Strauss-Kahn puis, un an plus tard, directeur adjoint du cabinet du ministre Laurent Fabius, chargé des questions industrielles et financières1.

C'est Alain Minc, son mentor, qui conseille à Bruno Roger de le recruter à la banque Lazard en 20021.
Nommé associé-gérant de la banque en 2002, il prend la tête de l'activité « conseil aux gouvernements » en 2003, devient en 2005 directeur du marketing, puis vice-président de Lazard Europe l'année suivante et enfin co-directeur général délégué de Lazard France en septembre 2009.
Il intervient en tant qu'intermédiaire sur de nombreux dossiers, comme la vente du PSG par Canal+, la fusion Suez-Gaz de France, la vente par Accor de sa participation dans le Club Med, la vente d'AB Groupe à TF1, la vente de l'activité de transmission et distribution (T&D) d'Areva, la re-négociation de la dette de l'Argentine après la faillite du pays en 2001, la dette irakienne ou encore la nationalisation du gaz bolivien2. Il travaille également sur le rapprochement de la Caisse d'Épargne et de la Banque populaire, sur la création puis sur l'augmentation de capital de Natixis et le sauvetage de son ancien rehausseur de crédit CIFG3.
Il est par ailleurs membre du conseil d'administration des groupes Lucien Barrière et Derichebourg et de l'agence Relaxnews. Il est également administrateur du Théâtre du Châtelet, nommé à ce poste par Bertrand Delanoë.
 
Médias[Matthieu Pigasse appartient à une famille très présente dans les médias : son grand-oncle, Albert Pigasse fut le fondateur de la collection « Le Masque » ; son père, Jean-Daniel Pigasse, fut le secrétaire de la rédaction de l'hebdomadaire régional La Manche libre ; quant à son frère, Nicolas Pigasse, il est directeur de la rédaction du magazine people Public. Parmi ses cousins germains figurent les journalistes Sylvain Augier et Christian Jeanpierre4.
En 2005, Matthieu Pigasse organise la vente de Libération à Édouard de Rothschild, actionnaire de la maison concurrente de Lazard. En 2007, il tente, dans le sillage d'Alain Minc, de s'emparer, sans succès, de la présidence du conseil de surveillance du Monde.
En 2009, il achète l'hebdomadaire culturel et politique Les Inrockuptibles, dont il préside le conseil d'administration, et travaille au lancement d'une nouvelle formule, ce qui n'est pas sans susciter des remous au sein de la rédaction, qui lui reproche notamment de chercher à éloigner les fondateurs du magazine5.
Il est actif dans d'autres médias et vend Newsweb à Arnaud Lagardère, conseille Murdoch sur Eurosport, aide Pink TV, puis soutient financièrement les sites d'information Rue89 et Mediapart6.
En juin 2010, il prend le contrôle, avec Pierre Bergé et Xavier Niel du quotidien Le Monde, malgré l'opposition de Nicolas Sarkozy7,8


08/12/2012, 23:46 | Par alain saiche

 Bonjour à tous les lecteurs.

Tout jeune dans l'art de la critique et des polémiques, je découvre ce jour tous les écrits des uns et des autres. Je serai donc plus direct.

J'ai écouté Vincent Placé et je l'ai trouvé très mauvais dans la défense de Jérôme Cahuzac et dans ses "attaques" contre Médiapart et son représentant.

C'est ce que j'appelle la solidarité politique malsaine qui fait que tout élu d'un Parti se doit de soutenir inconditionnellement son camp quoi qu'il vaille. La honte ne les tuera pas, tout comme le ridicule. Alors, ils en abusent.

Pour ma part, j'estime que tout homme (femme) politique mis en cause dans quelle qu'affaire d'argent qu'il soit devrait soit démissionner, soit être démissionné. Aucun sursis dans les jugements ne devrait leur être accordé et l'interdiction de se représenter à une élection autorisée par la suite.

Si cela se faisait, ils réfléchiraient à deux fois avant de commettre des actes répréhensibles.

Dans tous les cas Grand Bravo d'Honneur à Médiapart et à toute l'équipe.

*L'Invisible Geôle*.

 

09/12/2012, 11:35 | Par Jacques Bolo en réponse au commentaire de alain saiche le 08/12/2012 à 23:46

"Pour ma part, j'estime que tout homme (femme) politique mis en cause dans quelle qu'affaire d'argent qu'il soit devrait soit démissionner, soit être démissionné"

C'est pas fini, les conneries??? Dans ce cas, il suffit d'accuser pour faire chuter tout gouvernement!!!

Au passage, il faut savoir que la politique est fondée sur des "interventions" permanentes, à la demande des citoyens individuels ou des groupes divers - comme Florange en ce moment. Et de ce fait, tous les politiques sont plus ou moins compromis dans des passe-droits accordés à tel ou tel. Et dans cette affaire de fraude fiscale présumée, y a aussi du boulot: le "tous pourris" pourrait se dire "tous fraudeurs", plus ou moins légaux, comme avec les avantages fiscaux (aux journalistes par exemple).

http://www.slate.fr/story/43075/pourquoi-journalistes-payent-moins-impot

09/12/2012, 22:59 | Par zeff en réponse au commentaire de alain saiche le 08/12/2012 à 23:46

Vous êtes fou, il y aura des postes vacants... Ou bien il faudra renouveler la classe politique et les français n'aiment pas les têtes nouvelles. Ils préfèrent des vieux (cor)rompus aux affaires, parce qu'ils imaginent que la politque n'est qu'une question de roublardise.

09/12/2012, 01:33 | Par fil2b

Jean Vincent Placé s'est comporté comme un petit gamin qui dit n'importe quoi et affirme d'autant plus qu'il est sénateur, le Monsieur !!

On avait plutôt l'habitude d'entendre François de Rugy dans ce style de registre mais, là, il fait fort Placé !

Décidément l'heure est grave à EELV. Et dans mon groupe local dans le sud-ouest, les adhérents désertent de plus en plus notre parti écologiste ! 3 nouveaux départs ces dernières semaines !!

Il est grand temps que ces messieurs et dames élus de EELV écoutent les adhérents de base et cessent de parler à tord et à travers !

Et puis ces contorsions avec le gouvernement... ça va mal finir !                                                                                                                                A quoi servent des communiqués de presse tous les deux jours pour "dire le désaccord avec telle ou telle mesure gouvernementale" alors que l'on est dans ce gouvernement et dans cette majorité ??  Cela devient ridicule, pathétique.

Je pense que c'est le Parti de Gauche et Mélenchon qui vont bénéficier en partie de ces départs nombreux d'EELV et les autres resteront orphelins, dans la vraie Nature, tellement la dérive est patente et ce parti redeviendra un parti où il y a plus d'élus que d'adhérents !

Alors, ces élus, ils ne représentent plus qu'eux-mêmes. Le remake de ce qui s'est passé de 97 à 2002 avec le succés que l'on sait sous Jospin ! Il y avait aussi 3 ministres communistes en plus des deux Verts avant le 21 avril 2002.

Seul un référendum interne pourrait clarifier la situation : Rester ou partir de cette majorité et de ce gouvernement.

Pour moi le choix est clair si EELV ne veut plus continuer à aller droit dans le mur !

09/12/2012, 01:35 | Par fil2b

Et BRAVO à MEDIAPART. CONTINUEZ VOTRE BOULOT ! 

09/12/2012, 05:38 | Par Ivan Villa en réponse au commentaire de fil2b le 09/12/2012 à 01:35

Et vous, continuez avec vos sornettes et votre intox, l'ami fil2b  :)

.

la connerie de certains n'a pas de limite. 

 

10/12/2012, 11:17 | Par BobLobLaw en réponse au commentaire de Ivan Villa le 09/12/2012 à 05:38

Ivan a mal au cul.

Tant de temps perdu pour de tels pourris, on le comprend.

09/12/2012, 05:10 | Par gilou27

PLACE , je le pensais plus intelligent. Comme quoi, la politique, non seulement corrompt des personnes qui se croyaient intouchables, mais corrompt aussi le niveau intellectuel d'autres. Cohn Bendit, vient de lâcher les verts, ce qui n'est pas plus mal, pour eux, mais PLACE ferait bien d'en faire autant, s'il veut leur rendre service.

 

09/12/2012, 23:01 | Par zeff en réponse au commentaire de gilou27 le 09/12/2012 à 05:10

Pourquoi ne vous vient-il pas à l'idée que s'il est sénateur, c'est parce qu'il est corrompu (c'est vous qui le dites) depuis le début ? Et que vous vous êtes fait berner ?

09/12/2012, 08:55 | Par didier BORIE

@ olive92

Cahuzac a voulu s'acheter une virginité au moment ou il allait être élu et n'avait donc pas encore de charge élective. Etes vous certain que, lorsqu'il ne sera plus en charge de quelque mandat public que ce soit il ne replacera pas son fric en suisse ou dans des paradis fiscaux ?? Allez, je prends le pari avec vous ! A moins que vous ne soyez naif, ce que je ne souhaite pas pour vous. Quant à Placé qui n'a jamais affronté de scrutin direct , il vaut mieux en rire...

09/12/2012, 09:49 | Par alela

5 ans de gouvernance du gesticulateur, partisan du "tout , tout de suite" et champion des effets de manche , Sarko, ont laissé des traces profondes dans la tête de nombreux individus. A savoir qu'il faut laisser le temps qu'aboutissent les enquêtes générées par les articles de Médiapart. J'ai vu l'intervention de Placé, plutôt fumeuse, qui n'en sort pas grandi. J'ai vu aussi que Fabrice Arfi s'est sorti très professionnellement de cette espèce de "curée" dont il était l'objet , lors de cette émission, y compris par le journaliste du Nouvel Obs. Décidément, Médiapart, vous gênez tout le monde, pour des raisons diverses , alors, je souhaite de tout mon coeur que cette affaire Cahuzac, comme les autres affaires que vous avez soulevées aboutisse et prouve que vous êtes , avec le Canard, le seul média d'investigation efficace aujourd'hui. Continuez, je vous garde toute ma confiance.

09/12/2012, 09:57 | Par Alaindu11

Si nos élus redoutent tant les médias (libres) c'est peut-être je la démocratie ne joue pas son rôle d'ostracisme, peut être aussi qu'elle en à un coup dans l'aile notre démocrtie; En tout cas nos élus feraient mieux de s'occuper de l'intérêt général au lieu de s'entre protéger avec des propos d'un sophisme récurrent.

09/12/2012, 10:16 | Par Hors Ligne

Je viens de lire attentivement la vidéo de l'émission..

On en revient toujours aux mêmes argumentaires du feuilletage et de l'enregistrement .

Il ont tous la même défense pour décrier Mediapart et leurs journalistes .

Je ne reviens pas sur la faiblesse de l'intervention de Monsieur Placé ..!

Je préfère réitérer ma confiance à mediapart et a ce journaliste plein de courage qui affronte les foudres du pouvoir.

09/12/2012, 23:05 | Par zeff en réponse au commentaire de Hors Ligne le 09/12/2012 à 10:16

Si Placé a été si mauvais c'est peut être qu'il défend Cahuzac contre son gré, contraint et forcé... par Cahuzac ?

09/12/2012, 10:24 | Par mowi

(@u sénateur Placé qui joue toujours au numéro gagnant et qui devient de plus en plus gros grâce à sa « diète » parlementaire) :

 

Pendant que les uns deviennent millionnaires avec les implants de poils et ouvrent des comptes bancaires en Suisse, pour ma part j'ai perdu les miens car je n'ai pas réussi à finir le mois sans payer d'agios a la banque.

09/12/2012, 10:41 | Par Axel J

Le soit-disant "humour" de l'extrait d'Europe Un, que Fabrice Arfi doit faire semblant d'apprécier pour pouvoir être écouté, est lui aussi très pernicieux.

Lui aussi, va dans le même sens de faire passer Mediapart pour un site de "ragots" ou de "complotistes" délirants.

-

(alors je ne résiste pas, Mediapart, à vous poser cette question de la part du sceptique à la VO de 911 que je suis:

«Alors, Mediapart, ça fait quoi, de se faire cataloguer "complotiste"..?»

...:-)

09/12/2012, 10:55 | Par Norbert NIVAGGIOLI

Merci Médiapart.

Que Cahuzac demande la levée du secret bancaire sur son cas à UBS (il n'a rien à craindre ...).

Cela permettra à Mr Placé de raconter moins de conneries pour protéger les accords

au lieu de protéger les lois républicaines.

09/12/2012, 11:28 | Par gérard cavalier

J'ai également regardé cette émission....j'étais sidéré par les attaques de Mr placé. Chapeau à Mr Fabrice Arfi qui est resté dans son rôle  jusqu'au bout du supportable...respect Monsieur !

09/12/2012, 11:52 | Par Francis PELOTIER

DANS LA DROITE.....

.....ligne du traitement de l'affaire de l'aéroport inutile d'Ayrault, par l'équipe C.Duflot, Valls et leurs gendarmes, pour Placé, c'est son écot à la coalition droitière social-démocrate.Il prépare l'avenir, inévitablement il va se droitiser de plus en plus. A suivre..

Comme le staff EELV, il a dù apprécier l'intervention des flics matraquant la base naïve quoique généreuse des vrais écolos : ceux qui ne confondent pas une carte du parti avec une carte d'alimentation..

Au moins, maintenant on sait à qui on a affaire.

09/12/2012, 11:59 | Par Ivan Villa en réponse au commentaire de Francis PELOTIER le 09/12/2012 à 11:52

"Au moins, maintenant on sait à qui on a affaire" : à qui le dites-vous, Monsieur le bouffon des commentaires ! Cool

09/12/2012, 12:14 | Par gpatey

Je viens de regarder cette émission (je n'ai pas la télé et ne suis donc pas habituellement ce genre de "débat", si on peut appeler ainsi ce genre de divertissement). A l'écoute de cette émission, il est très clair que le seul "péché capital" de Fabrice Arfi et de Mediapart, qui est dénoncé clairement à la fois par Jean Vincent Placé et par le journaliste du Nouvel Obs (je ne me rappelle plus son nom), c'est que Mediapart s'est attaqué à un "socialiste" donc à un homme de "gauche". Laissez moi rigoler!!! Quand Mediapart s'attaquait à Sarkozy et sa bande de requins, ça ne posait aucun problème. Comme si chez les "socialistes" il n'y avait que des petites saintes nitouches!! Quant à la présentation de Mediapart par cette émission (VTCN) elle est carrément lamentable, juste pour essayer de faire croire au téléspectateur que Mediapart ne raconte que des âneries.

09/12/2012, 13:08 | Par XipeTotec

"L'excellent Cahuzac" décrit parfois par les plus droitistes du PS comme une "chance pour la gauche", avait voté la loi d'austérité de Sarkozy en septembre 2011. Officiellement par erreur : 

Jérôme Cahuzac a voté en son nom et au nom de François Hollande - qui lui avait confié une procuration - en faveur du plan d'austérité présenté par le Gouvernement en septembre 2011. Un vote involontaire cependant, puisque le député socialiste a reconnu qu'il "avait voulu voter contre".

http://app.owni.fr/ministres2012/single.html?id=31

09/12/2012, 21:40 | Par dominique gautier

Le journaliste du Nouvel Obs ne s'est pas illustré non plus en déclarant que Hollande, après la période hystérique Sarkozyste, avait apaisé le débat public et que ce n'était pas le moment de rallumer les feux (ou quelque chose d'équivalent). Belle conception du journalisme : laissons la corruption se poursuivre puisque la com de nos amis apaise les esprits. Une véritable machine à décerveler plus près de la propagande d'un journal de partis politiques (L'Unité, La Nation) que de la véritable information qu'attendent les citoyens. Dur  métier pour les journalistes qui entendent faire leur métier quand une partie de leurs lecteurs (quand ce ne sont pas leurs actionnaires) ne souhaitent qu'être confortés et surtout pas dérangés et encore moins être véritablement informés. Voyez où en sont nos belles démocraties avec ce type d'attitude; Le story telling a de beaux jours devant lui

Sûr que Richard Nixon au temps du Watergate aurait aimé avoir de tels défenseurs !

Si Médiapart s'est trompé ils en paieront le prix, les lecteurs doivent-ils pour autant s'ériger en tribunal avant l'heure sans rien connaître d'un dossier que des journalistes aguerris ont dû se constituer. Décidément les passions emportent la raison.

09/12/2012, 13:37 | Par GIULLIETTALASUBVERSIVE

Edwy Plenel sur Canal+

Le supplément dimanche 9 décembre 2012 vers 13H15

http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/pid4810-c-le-supplement.html

Les journalistes de Médiapart ont  recoupé,  plus de trois fois leurs  sources.

09/12/2012, 13:42 | Par Oliv92 en réponse au commentaire de GIULLIETTALASUBVERSIVE le 09/12/2012 à 13:37

J'ai vu un reportage sur les Barbies vivantes en Ukraine, mais rien sur Edwy Plenel. C'ètait à quelle date?

09/12/2012, 14:07 | Par GIULLIETTALASUBVERSIVE en réponse au commentaire de Oliv92 le 09/12/2012 à 13:42

Oliv92

Aujourd'hui 9 décembre 2012 vers 13h15.

Un tweet sympa..


#Edwy Plenel très ému dans le supplément sur canal+ ( il m'a fait monter les larmes le pitit saligaud) :-(

1:25 PM - 9 Déc, 12 · Détails

 





09/12/2012, 13:27 | Par Fantie B.

Laissons la corruption fonctionner comme elle l'a toujours fait : le mot d'odre étonnant de certains "à gauche", maintenant qu'ils sont au pouvoir.

09/12/2012, 13:48 | Par Oliv92 en réponse au commentaire de abouadil le 09/12/2012 à 13:42

Dans son blog sur Libé et sur Facebook, il mentionne son passage à "Vous trouvez ca normal" ! Il doit donc être plutôt content et fier de sa prestation.

09/12/2012, 13:52 | Par abouadil en réponse au commentaire de Oliv92 le 09/12/2012 à 13:48

Chaque fois que Jean Vincent Placé s'exprime à la télévision, ce sont la cause et les idées écologistes qui avancent, en pénètrant peu à peu les consciences de nos concitoyens téléspectateurs... Innocent

09/12/2012, 17:38 | Par Brusseleir en réponse au commentaire de abouadil le 09/12/2012 à 13:42

@ abouadil

Il suffit d'avoir aperçu M. Placé "pour de vrai" et de l'avoir entendu "de vive voix" une seule fois pour comprendre la profondeur abyssale de son vide intime qu'il cherche désespérément à combler par ses cumuls boulimiques.

D'autres bouffent, d'autres se saoulent, etc.

Malheureusement, c'est cette engeance que les ex-Verts ont choisi pour les représenter : la crème de la lie. Misère !

09/12/2012, 23:21 | Par abouadil en réponse au commentaire de Brusseleir le 09/12/2012 à 17:38

@jmj 

Merci de cette précision. Je veux bien vous croire,  moi qui n'ai pas eu cette chance :-)

10/12/2012, 10:10 | Par Brusseleir en réponse au commentaire de abouadil le 09/12/2012 à 23:21

@ abouadil

Ouais, faut avoir une fois assisté-participé à un congrès des Verts (à l'époque) pour saisir l'ampleur de la dérive, la caricature de la démocratie – "Faire de la politique autrement" et vendre les cartes d'adhésion pour gonfler les urnes.

Guignol politique nourri par des naïfs (j'en étais) qui versaient une part non négligeable de leur salaire pour entretenir M. Placé et les autres.

France Nature Environnement, sans même parler de Greenpeace et les autres, ont fait 10 000 fois pour l'environnement que tous les élus de ce parti croupion.

09/12/2012, 19:04 | Par GIULLIETTALASUBVERSIVE en réponse au commentaire de abouadil le 09/12/2012 à 13:42

A Abouadil

Peux-tu compléter et donner le salaire total mensuel  de Jean-Vincent Placé ?

Rémunération des élus politiques en France


-Président du groupe Ecologie au Sénat, salaire :13 512.15 €

-2ème Vice Président de la Région Ile de France, salaire : De plus de 3 000 000 d'habitants : 3 725.44 euros

- Secrétaire National adjoint des Verts, salaire : 

-directeur d'un centre de formation, salaire :environ 3800 euros

-président de Naturparif (défense de la biodiversité) :salaire ?

- membre de divers instituts et usines à gaz tellement vains et dispendieux,  salaire

Total salaire mensuel :

 

09/12/2012, 22:00 | Par Ivan Villa en réponse au commentaire de GIULLIETTALASUBVERSIVE le 09/12/2012 à 19:04

Ah bon! Il est encore vice-président du Conseil Régional d’IDF, secrétaire national adjoint d’EELV, etc., etc.  Innocent

Allez, arrêtez de polluer et de vous ridiculiser, l’ami ! CoolLangue tirée

http://www.europe1.fr/Politique/IDF-Place-quitte-le-Conseil-regional-837695/

 

 

09/12/2012, 22:44 | Par abouadil en réponse au commentaire de Ivan Villa le 09/12/2012 à 22:00

@ Ivan Villa

Bonsoir. Merci pour cette correction. Autant pour moi et pour le canard où j'ai pris l'info! 

Je note que Placé reste néanmoins conseiller régional... Et quid de toutes ses nombreuses autres attributions?..

Enfin une petite question : pourquoi dites vous donc que je pollue? Parce que je ne suis pas d'accord avec vous?! Pô compris...

10/12/2012, 08:47 | Par Ivan Villa en réponse au commentaire de abouadil le 09/12/2012 à 22:44

"Parce que je ne suis pas d'accord avec vous?! Pô compris... Je note que Placé reste néanmoins conseiller régional (sic) ... Et quid de toutes ses nombreuses autres attributions?" : oui, il faut arrêter la fumette permanente... et ça pollue également, en effet... mais, il est vrai et je comprends, arrivé à un certain stade de fumette, que l'on puisse confondre l'enfumage avec des arguments et de l'info que l'on ferait découvrir aux autres  ! :)))

.

 

10/12/2012, 14:15 | Par abouadil en réponse au commentaire de Ivan Villa le 10/12/2012 à 08:47

@ Ivan Villa

Vous fumez quoi vous par contre???  Je dis ça, parce que ça a l'air fort!  Cool

09/12/2012, 22:47 | Par abouadil en réponse au commentaire de GIULLIETTALASUBVERSIVE le 09/12/2012 à 19:04

@giulietta

Je ne sais pas j'ai toujours été nul en calcul. Mais à vue de nez ça fait assez pour ne pas savoir le moins du monde ce que c'est que de finir le mois avec le SMIC aujourd'hui en France... (Quand on a la chance d'avoir un SMIC entier..)

09/12/2012, 23:14 | Par GIULLIETTALASUBVERSIVE en réponse au commentaire de abouadil le 09/12/2012 à 22:47

Abouadil

ça rapporte " la verdure"...

NB : Je parle "des têtes de salades", pas des militants  de bases, comme Yvan qui sont sincères..

09/12/2012, 23:19 | Par abouadil en réponse au commentaire de GIULLIETTALASUBVERSIVE le 09/12/2012 à 23:14

@giulietta

je confirme, dans la verdure, que ce soit EELV ou la skunk, ce sont les têtes qui rapportent le plus de cash.  :-))

rien à voir avec les militants "de base" que je respecte et à qui je ne souhaite que d'ouvrir les yeux. 

D'ailleurs dans mon commentaire ci dessus j'avais bien precisé "l'appareil d'EELV"

09/12/2012, 15:10 | Par Fantie B.

Et pendant ce temps, à Doha, la France...

... s'inquiète de savoir si elle réussira à décrocher l'organisation du prochain sommet.

(vous avez dit écologie ? convictions ? c'est quoi, ça, déjà ?)

 

ajout : je partage le point de vue de Gil Gosseyn en dessous. Nous sommes dans une situation où il s'agit de mettre une limite là où il n'y en a pas. Le problème de changement de moeurs de la classe dirigeante est posé. Ces moeurs ont effectivement rejoint, petit à petit, ce qu'elles étaient sous les Anciens Régimes.

09/12/2012, 14:58 | Par Gil Gosseyn

Oliv 92,

Lu votre intéressant billet ainsi que les différents commentaires.

Sur la dernière partie du commentaire, je pourrai partager votre point de vue et relativiser si la France n'avait pas bientôt 2000 milliards de dettes.

La fiscalité, la collecte de l'impôt c'est le fondement même de l'Etat et de la démocratie. Ce sujet est donc central dans le contexte de crise actuel.

Il l'est d'autant plus que l'on s'aperçoit désormais que tout est lié : fraude fiscal, trafic en tout genre et blanchiment d'argent.

Ne sous estimons pas l'importance de cette affaire ou alors acceptons de nouveau les moeurs d'avant 1789  (je schématise un peu) : Sous l'ancien régime en effet il était tout à fait "normal" de s'en mettre plein les poches à mesure que l'on grimpait dans les responsabilités et les gens n'auraient d'ailleurs pas bien compris qu'une personne ne le fasse pas.

 

 

 

09/12/2012, 15:38 | Par Axel J en réponse au commentaire de Gil Gosseyn le 09/12/2012 à 14:58

Moi qui suis en exil dans une région très rurale de la France, je ne peux que confirmer que cette mentalité féodale est très ancrée dans toute la population.

J'irais jusqu'à dire sérieusement et sans exagération, que "beaucoup de Français ne savent pas ce que c'est que la démocratie".

09/12/2012, 16:21 | Par XipeTotec en réponse au commentaire de Axel J le 09/12/2012 à 15:38

Vivre dans "une région très rurale de France" ne vous permet pas de témoigner des mentalités de toute la France "rurale"... soyez plus explicite. La France est un pays extrêmement divers.

09/12/2012, 17:34 | Par Brusseleir en réponse au commentaire de Axel J le 09/12/2012 à 15:38

@ Axel J

Féodal, oui, mais au-delà : romaine, en particulier dans le Sud (où je suis "exilé"), dans la mesure où le clientèlisme qui était la norme sous l'Empire (rappeler que les citoyens ne travaillaient pas, mais dépendaient pour leur pain quotidien de "patrons", nobles dont les revenus étaient assurés par les esclaves – l'otium) et qu'il a été probablement exporté dans la Provincia. Or, ce clientèlisme a en effet perduré au Moyen-Âge, sous une forme hiérarchique rigoureuse justifiée et soutenu par le catholicisme comme garant de l'ordre social. À mon avis et comme vous le mentionnez, le clientèlisme perdure sous une forme plus subtile mais non moins prégnante. Cette modalité sociale engendre un ordre qui ne tolère la démocratie qu'à la marge, étant donné que démocratie signifierait, sauf erreur, égalité a priori des citoyens et non multiplication des micro-privilèges. Donc, en effet, la masse ne croit pas à la démocratie, la démocratie étant une invention protestante – Angleterre, Suisse, etc. – qui n'existe de façon réelle que dans certains pays protestants – en France, confusion profonde et ancienne datant de l'autocrate Robespierre entre "république" et "démocratie".

Se rappeler aussi l'effondrement moral de la représentation nationale et de l'ensemble de la population française devant le nazisme – la "divine surprise" de Putain face au "We shall never surrender" de Chruchill, homme de droite. Typique d'un pays de "démocratie à faible intensité", selon E. Plenel. Exact, hélas.

09/12/2012, 18:22 | Par Axel J en réponse au commentaire de Brusseleir le 09/12/2012 à 17:34

Merci JMJ de mettre des mots justes sur ce que je ressens instinctivement, et sur ce que je constate quotidiennement et concrètement.

10/12/2012, 10:05 | Par Brusseleir en réponse au commentaire de Axel J le 09/12/2012 à 18:22

@ Axel J

Je vous en prie ! mais ce qui serait plus "productif", ce serait de poursuivre une réflexion un peu solitaire. Il semblerait que nos concitoyens n'aient pas trop envie qu'on les titille sur leurs croyances laïques. Or, une fois passé le "périph'", ces croyances s'expriment avec moins de subtilité. Passionnant et inquiétant.

Bien à vous.

09/12/2012, 18:10 | Par GIULLIETTALASUBVERSIVE

Des européens se suicident et certains en viennent à vendre leurs organes pour payer leurs loyers et manger.

La jeunesse européenne est  jetée dans  la rue, des immigrés sont frappés en Grèce par des néo nazis avec la complicité du gouvernement grec.

Les dirigeants des  Etats décident de nous imposer un Mecanisme pour  sauver un système financier vicié, corrompu, cupide,  comme le prouve toutes les affaires dévoilées derrière la crise financière mondiale 2008-2012.  Et  pour l'aider à mieux nous étrangler et à détruire nos droits.

Des politiques au coeur du pouvoir,  bradent nos pays aux capitalistes et à la finance, et  en plus les aident à soustraire des milliards d'euros aux peuples, mais  à part ça,  rien n'est pourri, et  tout va bien,  dans le meilleur des mondes   ...


La cour européenne de justice valide «le secret défense» pour la BCE

La cour européenne de justice valide «le secret défense» pour la BCE

Au nom de la liberté de l’information, Bloomberg, enquêtant sur la crise grecque, avait demandé d’avoir accès à deux études internes soumises au conseil de la banque. Le premier était intitulé : « l’incidence des échanges hors-marché sur le déficit et la dette publics : le cas de la Grèce ». L’étude revenait sur le montage imaginé par Goldman Sachs qui avait permis à la Grèce d’emprunter 2,8 milliards d’euros à la banque en 2001 au travers de produits dérivés de dettes libellés en dollar et en yen émis par la Grèce. Ceux-ci par la suite avaient été échangés contre des euros auprès de la Banque centrale européenne.


Grèce : la liste des 36 politiciens suspectés d’enrichissement illégal par la brigade financière

http://www.okeanews.fr/grece-la-liste-des-36-politiciens-suspectes-denrichissement-illegal-par-la-brigade-financiere-grecque/

Après la bombe de dimanche dernier concernant les soupçons de détournement de 10 milliards d’euros d’argent public, la liste des 36 hommes et femmes suspectés d’enrichissement illicite par la SDOE, la brigade financière grecque,  a été publiée

 






09/12/2012, 17:58 | Par Yves Besançon

Et bien voilà qui est maintenant très explicite, seulement sept mois après l'élection de François Hollande : l'union sacrée des rentiers de la politique s'est élargie. Et, il ne faut surtout pas venir la déranger dans ses petites affaires ! Elle s'appelle UMP-PS-EELV...

 

09/12/2012, 19:11 | Par kakadoundiaye en réponse au commentaire de Yves Besançon le 09/12/2012 à 17:58

@Yves,

le problème, car il y a problème dans ta déclaration, c 'est que c 'est très exactement ce que dit Marine Le Pen.

09/12/2012, 19:16 | Par Axel J en réponse au commentaire de kakadoundiaye le 09/12/2012 à 19:11

EELV est un parti à la française dans toute sa splendeur, c'est-à-dire un parti archi-gangréné par des carriéristes opportunistes, pour qui l'écologie était juste un "nouveau créneau juteux".

09/12/2012, 20:27 | Par Ivan Villa en réponse au commentaire de Axel J le 09/12/2012 à 19:16

Chez les élus et adhérents écolos je n'en connais pas beaucoup qui s'enrichissent en faisant de la politique.... par contre, j'en connais énormément qui ont sacrifié de bonnes carrières et de bons salaires (voir leur santé) pour défendre leurs idées et faire bouger la société... Il est à constater que le discours Lepeniste a réussi à imprègner certaines mentalités, ici même, parmi le lectorat d'un journal comme Médiapart. :(

09/12/2012, 22:59 | Par abouadil en réponse au commentaire de Ivan Villa le 09/12/2012 à 20:27

09/12/2012, 20:27 par Ivan Villa

"J'en connais énormément qui ont sacrifié de bonnes carrières et de bons salaires (voir leur santé) pour défendre leurs idées et faire bouger la société..."

des noms, des noms!!!

 

 

10/12/2012, 08:38 | Par Ivan Villa en réponse au commentaire de abouadil le 09/12/2012 à 22:59

Des noms, des noms ? Pas la peine… il suffit de vous plonger dans la vie réelle, mais pour cela, il faudrait, de votre côté, que vous enleviez le bout de votre nez de votre monde à la sauce Gala et Voici (version de gauche ou non)… et également, peut-être, de la fumette quotidienne !? Non ?

…..

Les lectures ne manquent pas, il suffit de ne pas avoir un poil dans la main pour faire des petites recherches …  tenez, je vous aide un peu : http://www.liberation.fr/politiques/010141444-gilles-lemaire-coupe-l-herbe-sous-le-pied-de-l-huissier

10/12/2012, 14:13 | Par abouadil en réponse au commentaire de Ivan Villa le 10/12/2012 à 08:38

@ Ivan Villa

il suffit de vous plonger dans la vie réelle, mais pour cela, il faudrait, de votre côté, que vous enleviez le bout de votre nez de votre monde à la sauce Gala et Voici (version de gauche ou non)… et également, peut-être, de la fumette quotidienne !? Non ?

Merci pour le lien. Par contre une précision svp..

Par "Gala" et "Voici" de gauche, vous entendez...  Médiapart?...   Innocent

(pour la fumette c'est un peu trop facile alors je vais faire comme si je n'avais pas lu! Bouche cousue )

09/12/2012, 23:10 | Par Yves Besançon en réponse au commentaire de Ivan Villa le 09/12/2012 à 20:27

Jusqu'à preuve du contraire, personne à gauche - la vraie gauche - ne demande aux écologistes de continuer à participer à un gouvernement du reniement et de la trahison. Personne à gauche - toujours la vraie gauche - ne demande aux écologistes de continuer à faire corps aveuglément avec le parti ex-socialiste. La "rente politicienne" associée au goût du pouvoir pour le pouvoir semble donc bien faire son oeuvre chez les écologistes, et tout particulièrement en la personne de notre ministre du Logement. De mon côté, je préfère perdre un siège, plutôt que de le garder grâce à une main tendue par une force politique qui s'inscrit dans la continuité umpiste et qui a menti stratégiquement à une partie de son électorat. Simple question d'intégrité citoyenne qui visiblement n'est pas unanimement partagée ......Alors, SVP, laissez le discours lepéniste à sa juste place, celle du caniveau, porté par des lépenistes, et qui s'en trouvera malheureusement renforcé, précisément parce que la coalition socialo-écolo au pouvoir a renoncé à la rupture par rapport au pouvoir umpiste, alors qu'elle en a les moyens. Voyez-vous, le peuple de gauche, lui, ne renie jamais ses valeurs.  

 

09/12/2012, 19:49 | Par Francis PELOTIER en réponse au commentaire de kakadoundiaye le 09/12/2012 à 19:11

 

kakadoundiaye

 

Lorsque MLP dit : " le ciel est bleu " et qu'il est vraiment bleu qu'elle sera notre position ? nous dirons vert, gris ?

Celà me rappelle lorsque j'étais au PC avant d'en être viré pour anti-stalinisme, il était interdit de prononcer : goulag, nomenkatura ou alors......

D'habitude je suis toujours en accord avec vos commentaires, mais là non, je ne peux pas.

S itous les corrompus devaient continuer sans être dénoncés par peur du FN c'est que vous n'avez pas confiance dans la vraie Gauche.

Cordialement.

 

09/12/2012, 19:19 | Par Francis PELOTIER

 

LA CONCLUSION......

.....nous est fournie par Placé, EELV a bien rejoint le camp de la fausse gauche. Son comportement en faveur de Cahuzac à la télé le met à égalité avec l'autre soutien, WOERTH.

Si l'on ajoute que la coalition gouvernementale socialo-écolo avec ses gendarmes lancés sur les défenseurs de la nature de ND.des Champs, la cause est entendue, EELV a bien rejoint les gérants du capitalisme, prédateurs de la Nature.

Et dire que Bové a rejoint cette engeance , c'est triste.

Ce qui est encore plus triste c'est qu'il y reste, comme Duflot.

Bof, enfin nous y avons gagné un peu de clarté politique. Maintenant on est assuré que EELV et PS = même combat, on s'en souviendra aux prochaines élections.

 

10/12/2012, 09:23 | Par Yves Besançon en réponse au commentaire de Francis PELOTIER le 09/12/2012 à 19:19

@Francis PELOTIER

Merci, l'essentiel est dit. Les rentiers du pouvoir ou ceux qui aspirent à l'être de la fausse gauche n'ont pas encore compris que la gauche a un véritable noble dessein historique à accomplir, sur les traces de ses premiers combats contre la bourgeoisie et ses premières conquêtes sociales portées par le mouvement ouvrier, celui de donner la Démocratie au peuple et pour le peuple. Lorsque ceux qui se prétendent de gauche piétinent ce grand dessein pour manger à la table des rentiers du pouvoir de droite, ils n'ont plus à recevoir la confiance du peuple de gauche qui se mérite. Les résultats des élections partielles d'hier sont clairs ! Une amie me disait hier qu'elle préférait se battre contre son ennemi plutôt que de se prendre un couteau dans le dos (un nouveau !) par un faux ami. Si la Démocratie pouvait parler, elle pourrait en dire autant. A méditer du côté de la coalition socialoécolo.....

09/12/2012, 21:30 | Par johnburrow

merci de ce lien : je viens de regarder le morceau d'emission sur mediapart.

On a beau savoir que mediapart dérange, on devrait avoir l'habitude, mais je suis sidéré des réactions de Placé, mais également du journaliste de l'obs! enfin si on peut encore dire jornaliste : il dit clairement que révéler des magouilles quand c'est la droite OK, mais quand c'est le PS qui est au commande, non vraiment il ne faut pas... hallucinant! j'etais déjà choqué que le ps publie des communiqués dans ce goût là, mais venant d'un journaliste c'est encore pire! c'est carrement une faute professionnelle! Fabrice Arfi répond très bien avec la citation de A. Londres...

Quant à Placé, je ne le connaissais pas plus que ca, mais quelle agressivité sur le sujet de la liberté de la presse...inquietant en effet ce genre de réaction venant d'un politique, qui plus est de gauche...

Dernière remarque, Placé parle en son nom, et sa position n'est heureusement pas celle de tout EELV! on a l'habitude qu'il y ait des avis divers dans ce parti (et c'est très bien comme ca).

12/12/2012, 16:45 | Par GIULLIETTALASUBVERSIVE en réponse au commentaire de johnburrow le 09/12/2012 à 21:30

09/12/2012, 21:30 par johnburrowmerci de ce lien : je viens de regarder le morceau d’émission sur mediapart.

On a beau savoir que mediapart dérange, on devrait avoir l'habitude, mais je suis sidéré des réactions de Placé, mais également du journaliste de l'obs!

Bruno Roger-Petit a joué au fantôme de François Mitterand en 2007,  à l'époque de la candidature de Ségolène Royal.

Ils ont tué François Mitterrand | Rue89

Ce journaliste du Nouvel observateur, est "une plume servile"  au service de l'élite "de la gauche caviar"...

Il encensait Strauss Kahn par ces contributions dans le Post, devenu depuis, le journal " de Madame DSK"...

Un complot socialiste pour empêcher Strauss-Kahn d'être candidat en 2012?

J'ai assisté au procès de "Strauss-Kahnescu"

Un article anti-DSK ressort 7 mois après... Bizarre, vous avez dit bizarre ?

Puis, il endossa sa robe d'avocat, pour défendre  DSK, "victime  présumée"  d'un  viol  et d'une tentative de sodomie,  commis par "une méchante, femme de chambre  Africaine vénale", défendue par un avocat de la mafia italienne,  et père d'un rabbin.

Rapport médical de Nafissatou Diallo : la coup médiatique de trop ...

Dans la continuité,   il défend, Cahuzac, un strauss khanien..de la rue Breteuil, devenu  Ministre délégué  du budjet... et frère d'un ancien banquier d'HSBC.

Lettres anonymes : les nauséeuses coulisses de l'affaire Cahuzac/Mediapart

Nous pouvons dormir sur nos deux oreilles, la finance tremble...de joie  peur...

Les  strauss khaniens ont la main mise, sur  le bujet et  les  finances de la France...et les clefs du  paradis...

Ce journaliste plaida aussi ,  auprès de l'opinion publique, le cas du  pauvre Roman  Polanski,  injustement embastillé par "les méchants suisses", sur ordre d'un juge américain conservateur,  pour avoir été  "la  victime  présumée  " , d'un viol,  par sodomie commis par  une gamine  de 13 ans, qui l'a préalablement  drogué".

Polanski: le courage de Bernard-Henri Levy - Bruno Roger-Petit sur

Il sait aussi faire pleurer dans les chaumières,   sur  les aventures de Bernard Henri Levy,  "sauveur" des libyens...

"Le Serment de Tobrouk" de Bernard-Henri Lévy : chef d'œuvre à ne

On n'est pas couché", Pulvar et Polony vs BHL : la Libye c'était mieux avant ?

Et,  de tous les  peuples des  pays riches en matières premières,  où les américains aiment bombarder,   détruire, tuer des civils , installer leurs bases de l'Otan,  leurs compagnies pétrolières, et leurs marionnettes corrompues..

http://owni.fr/2012/03/06/guerre-libye-syrie-gi-files-wikileaks/

"Au lendemain du blanc-seing du Conseil de sécurité, les militaires analysent les motivations de chaque participant. De leur point de vue, l’opération entière est menée par le tandem franco-britannique. Par bien des aspects, les États-Unis ont été forcés de les suivre” écrit l’analyste de Stratfor. Côté britannique, les motifs de l’entrée en guerre sont assez prosaïques et plutôt éloignés des raisons humanitaires officiellement invoquées :Le gars britannique dit que la Grande-Bretagne est guidée par des intérêts énergétiques dans cette campagne. Depuis la marée noire [dans le Golfe du Mexique, NDLR], BP souffre aux États-Unis . Les autres options sont d’aller vers la Sibérie (problèmes avec la Russie), le Vietnam et… la Libye. Selon eux, le renversement de Kadhafi est le meilleur moyen de remplir ces objectifs énergétiques."

 

 

 

 

 

 

 

 

10/12/2012, 10:25 | Par Brusseleir en réponse au commentaire de johnburrow le 09/12/2012 à 21:30

@ johnburrow

Peut-être faudrait-il tout simplement cesser de qualifier les collaborateurs du Nouvel Observateur de "journalistes", ce qui aurait l'avantage de respecter la langue française : F. Arfi est un journaliste, E. Plenel est un journaliste, le monsieur qui s'exprimait à la téloche est un porte-plume, plus qu'une nuance.

Ce magazine déchu depuis des lustres, qui a capté l'héritage du grand et digne Claude Bourdet (comme le Libération d'aujourd'hui a capté l'héritage du d'ailleurs moins grand et moins digne S. July et le comme le Diplo' a capté celui de l'immense Claude Julien) – je n'ai pas rencontré un seul lecteur réel de l'Obs depuis les années 80 : la quasi-totalité des gens qui feuillettent d'un air distrait ce torchon pour connaître la côte de leur appartement boulevard Saint-Germain sont des abonnés leurrés par les cadeaux – est en réalité une officine de la gauche cachemire au service de certains hiérarques du PS (jadis M. Lang, c'était de notoriété publique) financée (comme rappelé ci-dessus) par la manne des messageries pornographiques sur minitel (les "36 15"), par les largesses du patron du groupe, namely C. Perdriel, l'homme qui a fait intelligemment fortune avec les "mange-merdre" (sanibroyeurs SFA) et par la pub alimentée par des chiffres de lectorat outrageusement gonflés grâce à une politique de marketing particulièrement agressive – J.-F. Kahn l'avait justement dénoncée en son temps.

Où est le journalisme dans ce cirque commercial ? Les pseudo-journalistes sont tenus par des salaires mirobolants et un droit imprescriptible à la paresse professionnelle. Par ailleurs, ils sont rongées par la jalousie et peut-être (on peut rêver…) un vague remord : ah ! si j'étais journaliste ah ! si je faisais de l'information… Ouais, ben faudrait juste travailler un peu, coco !

09/12/2012, 22:52 | Par abouadil

J'ai rêvé, ou bien il fut un temps où les écolos se prononçaient -à juste titre à mon avis-  pour la disparition pure et simple de cette chambre conservatrice, composée majoritairement de mâles blancs, vieux et bedonnants qu'est le Sénat ???..

C'était avant que D. Voynet, J.V. Placé et autres ne le rejoignent peut être ... :-))

10/12/2012, 08:37 | Par Ivan Villa en réponse au commentaire de abouadil le 09/12/2012 à 22:52

Encore la fumette ?

10/12/2012, 14:01 | Par abouadil en réponse au commentaire de Ivan Villa le 10/12/2012 à 08:37

@ Ivan Villa

carte d'adhérent

Les Verts, je les préfère comme ça que comme Jean Vincent Placé, en effet   Rigolant

Chacun ses goûts!

Je sais, c'est un peu facile, mais vous l'avez "cherché"...

Cordialement!

10/12/2012, 14:10 | Par abouadil en réponse au commentaire de abouadil le 10/12/2012 à 14:01

... Ceci dit je reste persuadé qu'il fut un temps où les Verts militaient pour la disparition du Sénat. Je vais faire des recherches et vérifier...

Et si je me suis trompé, croyez bien que je viendrai battre ma coulpe ici même, je vous le promets    Rigolant

04/01/2013, 00:20 | Par abouadil en réponse au commentaire de abouadil le 10/12/2012 à 14:10

10/12/2012 à 14:01

... Ceci dit je reste persuadé qu'il fut un temps où les Verts militaient pour la disparition du Sénat. Je vais faire des recherches et vérifier...

Trois semaines plus tard: j'ai beau chercher je ne trouve pas de trace, sur Internet, du programme des Verts il y a une quinzaine d'années...

Aucun document qui remonte si loin: ni résolution de congrès, ni argumentaire/programme, rien!

Si quelqu'un a du biscuit je suis preneur   Rigolant

10/12/2012, 08:55 | Par Fantie B.

Une question posée dans ce fil :

Qu'en pensent les vrais écologistes ?
JV Placé est-il écologiste ? Est-ce qu'il parle d'écologie quand il cause  ?

(précisions, je ne regarde pas la télé et ce n'est pas quelqu'un que j'entends à France Culture !)

 

Pour ceux qui ici sont au fait de l'appareil EELV, j'ai une question : quels rapports entre JV Placé et Eva Joly : proximité, écart, opposition, indifférence ?

Et tiens, quel rapports actuellement entre Eva Joly et l'appareil EELV ?  (même questions)

10/12/2012, 09:14 | Par Ivan Villa en réponse au commentaire de Fantie B. le 10/12/2012 à 08:55

@Fantie b, a l'inverse d'autres personnes, on ne peut que vous conseiller de tenter, de temps en temps, une petite fumette. 

.

c' comme pour le slogan : 1 verre ça va, ça ne fait pas de mal....

:-D

 

10/12/2012, 10:10 | Par Fantie B. en réponse au commentaire de Ivan Villa le 10/12/2012 à 09:14

Et à vous, Ivan, on peut conseiller un peu moins de défense bureaucratique de l'appareil EELV, ou bien vous le prendrez mal ? Cool

10/12/2012, 10:28 | Par Brusseleir en réponse au commentaire de Fantie B. le 10/12/2012 à 10:10

Ivan Villa fait en effet preuve de conviction, conviction remarquablement illustrée par ses arguments sobres mais forts qui permettent aux lecteurs de se faire une opinion juste et mesurée sur la question.

M. Villa a un avenir radieux dans les hautes sphères de ce grand et digne parti politique qui a renouvelé la pratique de la chose publique en France – "faire de la politique autrement", sans déc' ! –, ce que les masses populaires dans leur grande sagesse ont reconnu en faisant massivement porter leurs suffrages sur EELV.

10/12/2012, 16:15 | Par Ivan Villa en réponse au commentaire de Brusseleir le 10/12/2012 à 10:28

@Fantie B. : "défense bureaucratique" (sic) ? Rien que cela !? Allez, juste pour le fun, montrez-moi un seul exemple... mais, il est vrai que rétablir un temps soit peu les faits et la réalité (facilement accessibles pour ceux qui veulent se donner la peine en effectuant une petite recherche sur la toile ), cela devient suspect et bureaucratique pour ceux qui préfèrent l'approximation de l'info, voir les procès d'intention et le grand n'importe quoi ! Mais, en effet, le plaisir, chacun le trouve où il le veut... aussi, il ne faut pas leur en vouloir, n'est-ce-pas, car pour eux, le but, ici, est de blablater avant tout ! :)))

.

PS: (Pour blablater, moi aussi) bon, la frappe maintenant, via mon z'iPhone, n'est pas trop mauvaise... normal, j'attends le RER, le dos appuyé sur une colonne, à l'inverse de tout à l'heure. La tête en bas et les pieds en l'air. :))

10/12/2012, 14:18 | Par abouadil en réponse au commentaire de Fantie B. le 10/12/2012 à 08:55

@ Fantie B.

Questions fort pertinentes!!! 

10/12/2012, 14:54 | Par Le Père Vert Pépère en réponse au commentaire de Fantie B. le 10/12/2012 à 08:55

Fantie,

Placé fait une quasi unanimité contre lui au sein d'EELV. C'est le prototype même de l'apparatchik, une perfection dans ce domaine rarement atteinte en France.Grand spécialiste de l'écosystème particulier que représente un parti politique, ce qui fait de lui effectivement un écologiste.

 

Pour votre autre question, je ne répondrai pas sur Eva Joly en particulier. Mais la plupart des députés européens, qui étaient à l'initiative de la création d'EE, se tiennent ou sont tenus à l'écart de l'appareil. Exception notable: Durand qui en fut bien récompensé.

10/12/2012, 15:37 | Par Ivan Villa en réponse au commentaire de Le Père Vert Pépère le 10/12/2012 à 14:54

A pépère, ne confonds pas ton discours avec la réalité... concernant les eurodeputes, je les connais bien, de Eva a Dany en passant par Besset, Karima, etc., aussi j'aimerais bien savoir qui est tenu à l'écart ?  Tu veux parler de Dany, Besset, Yannick qui se sont trouvés minoritaires dans leur appel à voter pour le tscg!? On rigole, le ridicule ne te défrise pas apparemment, non plus.

.

PS: et pour ton info, je suis un minoritaire au sein du parti... Et oui, je suis un des signataires qui se sont bagarrés contre la Motion "maintenant !" qui fut soutenue par JVPlace, mais a la différence de certains blablateurs, je respecte la démocratie pour mieux repartir à l'assaut, afin de faire avancer mes idées (Motion Cett) a l'interne... et a l'externe.

.

desole pour les accents et la frappe.

de radio ivan zz'Iphone e

10/12/2012, 17:08 | Par abouadil en réponse au commentaire de Ivan Villa le 10/12/2012 à 15:37

@ Ivan Villa

Je suis curieux: vous appliquez aussi le "centralisme démocratique" , chez les Verts?

10/12/2012, 17:33 | Par Le Père Vert Pépère en réponse au commentaire de Ivan Villa le 10/12/2012 à 15:37

Ivan,

Tu les connais bien peut-être mais visiblement ils ne te font pas beaucoup de confidences non plus.

Mais trêve de plaisanterie, tu sais très que ces histoires de motions sont une façade démocratique et que tout se décide en dehors des instances officielles du parti. C'est pour cela que tous ces euro-députés vont quitter le mouvement un à un.

Ils ne feront d'ailleurs que suivre les milliers d'adhérents qui l'ont déjà fait. Au moins une fois, la base aura précédé le sommet.

10/12/2012, 17:13 | Par Fantie B. en réponse au commentaire de Le Père Vert Pépère le 10/12/2012 à 14:54

Merci Père Vert et je dis ouf  ! Certains à EELV ne sont donc pas aveugles.

 

@ Ivan : le bureaucratisme c'est de défendre un JV Placé, juste parce qu'il fait partie d'EELV, alors que rien en lui n'est défendable au vu des valeurs que EELV promeut.

 

10/12/2012, 17:41 | Par Ivan Villa en réponse au commentaire de Fantie B. le 10/12/2012 à 17:13

Ah bon! Maintenant, je défends JVP!? :))  vous lisez bien mal les commentaires de ce fil de discussions.

 

La seule chose qui m'intéresse sur Mediapart (et dans les échanges), c'est la qualité de l'information, des sources... et le respect de la réalité, des faits, etc. ; sans ces conditions, il ne saurait y avoir d'esprit critique  (et de la critique des armes de la critique), au sens positif du terme, qui puisse s'y développer, pour avancer positivement dans la vie... et, ceci est valable également lorsqu'on parle des gens et des politiques qui déplaisent ou non.

 

10/12/2012, 18:31 | Par Ivan Villa

Pépère dit : "C'est pour cela que tous ces euro-députés vont quitter le mouvement un à un, etc., etc. " (sic) :

Ici, on sombre dans le délire et la bêtise totale... Mme Irma, sortez du corps de PépèrE ! :-)))

.

PS: les quelques départs d' adhérents (chose normale chez les écolos et les autres partis... c'est une réalité française) ... situation souvent remplacée par de nouvelles adhésions  (ben oui, il faut suivre et ne pas se fier à la merdiacratie que tu dénonces pourtant, également, de ton côté).... de plus, c'est très bien, pour eux et pour nous, lorsque ces personnes comprennent qu'elles ne sont pas prêtes à se battre pour respecter, consolider et développer la démocratie et l'écologie politique, qu'elles aillent voir ailleurs ! Nous sommes pour la biodiversité politique, donc pas de problème pour nous, si elles trouvent ailleurs chaussures à leurs pieds, 

... on leur souhaite même bon vent! ;-) . De radio źiphone

10/12/2012, 18:35 | Par Le Père Vert Pépère en réponse au commentaire de Ivan Villa le 10/12/2012 à 18:31

Ivan,

Pour le départ des adhérents, je me fie à ce qu'il se passe dans mon (ex-) groupe local. En 2011, 45 adhérents et 41 coopérateurs. En 2012, 26 adhérents et 2 coopérateurs. Et encore, c'est sans parler des départs récents (dont le mien).

En Midi-Pyrénées, le taux de réadhésion a été de 45%

Tu veux de l'information fiable. En voilà.

  Pour les euro-députés, j'en annonce un ce soir.

10/12/2012, 18:50 | Par Ivan Villa en réponse au commentaire de Le Père Vert Pépère le 10/12/2012 à 18:35

Oui, et quoi, ? Dans mon département, c'est l'inverse.

.

Et pour ton info, vu la "gestion" actuelle des coopérateurs (merci à Marie Bové de cette situation déplorable), il ne faut pas s'étonner du non renouvellement des adhésions chez les coopérateurs... dans mon gl, je découvre l'existence, seulement maintenant, des coopérateurs(trices)... oui, il faut le faire! Pfff!!!

.

Et pour ma pomme, je viens juste d'envoyer mon chèque, il y a quelques jours de cela... et vu le montant à payer, en cette période de crise, je comprends certaines hésitations, voir le non renouvellement de l'adhésion de certains copains, qui continuent à militer pourtant, dans le gl!

Newsletter