olivcim (avatar)

olivcim

Abonné·e de Mediapart

21 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 juillet 2010

olivcim (avatar)

olivcim

Abonné·e de Mediapart

Webjournalisme : dis-moi ce que tu lis et j’écris ce que tu veux

olivcim (avatar)

olivcim

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Lorsque j’étais étudiant en journalisme, on m’a copieusement (mais utilement) rabâché qu’il fallait écrire impérativement pour son lecteur. Un judicieux précepte qui semble aujourd’hui rester lettre morte dans les rédactions tellement le consensus mou et protéiforme règne trop souvent abusivement en maître au point de faire fuir le lecteur gavé de toujours retrouver la même chose partout à des prix de surcroît prohibitifs.

Avec les outils statistiques que le Web procure aux éditeurs, le lecteur revient en force et au centre des préoccupations. Objectif : dénicher la martingale éditoriale qui fera renouer durablement le lecteur et à sa suite, la publicité et les profits tout en optimisant les coûts de production de l’information. Rien de blâmable en soi sauf que ces techniques émergentes peuvent paradoxalement accentuer le conformisme éditorial ambiant si l’information est uniquement traitée comme une chaîne d’aromatisation et de remplissage de pots de yaourt.

A terme, c’est véritablement toute la pertinence de la chaîne de l’information qui risque d’en pâtir en matière de qualité des contenus, de diversité des sources, de pluralisme des opinions et de hiérarchisation des informations. Attention, terrain très glissant !

Lire la suite

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.