Des dizaines de personnes font la queue devant les toilettes publiques place de la Madeleine... Au secours !
Par Esther FallaIl est déconseillé d’avoir une envie pressante place de la Madeleine, aujourd’hui. Action contre la faim (ACF) organise un « flashmob » pour mettre le doigt sur les problèmes sanitaires de 2,5 milliards de personnes dans le monde. L’absence de toilettes dans les lieux publics est remise en cause. Ce rassemblement éclair a lieu trois jours avant la Journée mondiale de l’eau prévue le 22 mars. Des dizaines de personnes font la queue devant les toilettes publiques les plus anciennes de Paris.
Banalité pour les pays développés, luxe pour un tiers de l’humanité, les toilettes n’en demeurent pas moins une valeur sanitaire. « Ce manque de toilettes publiques entraîne des problèmes d’hygiène, des transmissions de maladies et notamment de diarrhées », indique François Danel, directeur d’ACF. Des toilettes publiques pour éviter les diarrhées… surtout lorsque c’est la deuxième cause de mortalité infantile dans le monde.
L’action va être reproduite dans plusieurs villes de France et bientôt, dans d’autres pays. Sensibiliser la population au niveau mondial. Et faire signer une pétition afin d'alerter les ministres des Finances Nord/Sud. Le 23 avril prochain, à Washington, un sommet consacrée à l’assainissement et à l’eau potable va les rassembler . " Ce sera l’occasion, précise François Dane, d’avoir des engagements supplémentaires notamment des pays du Nord pour mettre plus d’argent, plus de moyens, pour résoudre ces problèmes d’accès à l’assainissement ".