Pascale Arraou (avatar)

Pascale Arraou

Abonné·e de Mediapart

17 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 décembre 2009

Pascale Arraou (avatar)

Pascale Arraou

Abonné·e de Mediapart

2010 Pour un bilan de l'humanité

En cette fin de 1e décennie du 2e millénaire après JC, si on faisait un bilan non de l'année, mais de l'humanité?

Pascale Arraou (avatar)

Pascale Arraou

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En cette fin de 1e décennie du 2e millénaire après JC, si on faisait un bilan non de l'année, mais de l'humanité? Près de 7 milliards d'êtres humains sur terre, dont le septième (sur)vit avec moins de 1 dollard par jour. 2,7 milliards avec moins de 2 dollards par jour. Moins du quart de la population de la planète utilise plus de 80 % des ressources et génére 70 % de sa pollution.

Toutes les 3 secondes, une personne meurt de faim... Avec tant de richesses dans le monde, pourquoi tant de pauvreté ? "

On n'ose même plus parler d'inégalités, un seul mot convient : obscénité. Le monde est obscène. Malade. Déséquilibré, entre un Nord boursouflé et un Sud exsangue, décidemment, il ne tourne pas rond.

Il faut aller voir le documentaire de Philippe Diaz, La fin de la pauvreté ? Qui pourrait s'intituler La fin de l'humanité ? car nous sommes tous en train de foncer droit dans le mur. Tous, les pauvres et les riches, car si certains triment dès l'enfance pour juste subvenir à leurs besoins les plus élémentaires (quand ils y arrivent), nous aussi, les "riches", nous ne pouvons plus ignorer que les ressources de la planète ne sont pas inépuisables, et que nous les gaspillons en nous vautrant dans le superflu.

La fin de la pauvreté ? Une nécessité, et pas seulement pour les pauvres... (encore que cela devrait suffire). De plus en plus de voix s'élèvent pour dénoncer un système pervers qui profite à quelques privilégiés. Un système qui trouve son origine dans le colonialisme et l'esclavage. Et qui perdure aujourd'hui, car ce sont les pays du Sud, les plus pauvres, qui financent les pays du Nord, les plus riches. "L'Afrique Noire rembourse 25 000 dollards par minute à ses créanciers du Nord"...

Alors forcément quelques uns essaient de rejoindre l'eldorado, traversant les Mers et les Océans sur de frêles embarcations (et combien de radeaux de la Méduse en ce moment même ?). Mais les pays du Nord se protègent contre ceux qu'ils nomment des "envahisseurs" (même lorsqu'il s'agit de demandeurs d'asile fuyant des pays où ils sont menacés), ils construisent des murs, renforcent les contrôles, s'érigent en forteresses toujours plus imprenables... ce qui permet aux gouvernements de mieux contrôler leur propres ressortissants. Sociétés de plus en plus sécuritaires et liberticides : ne voyons-nous pas que ce sont nos propres libertés qui sont menacées ?

Quant à ceux du Sud qui sont arrivés depuis plusieurs années en Europe, ils sont exploités encore et encore, maintenus en situation de non-droits : sans-papiers vivant sous la menace d'une expulsion, au mépris du droit de vivre en famille, au mépris de leurs années de travail pendant lesquelles ils ont payé des impôts, cotisé pour des retraites dont ils ne pourront jamais profiter.

Aujourd'hui, une petite partie de l'humanité vit dans l'opulence, jouit de tous les droits, et justifie ces privilèges par le seul fait d'être né du bon côté de la planète, de préférence avec une peau bien claire (car ceux qui ont la peau un peu trop sombre seront toujours soupçonnés de faire partie de ces "étrangers" qui viennent "profiter" des privilèges de ceux qui sont nés de parents eux-mêmes nés du bon côté, car ceux-là les ont "bien mérité" ?!).

Combien de temps encore ces injustices, ces inégalités intolérables seront-elles supportées ?

En 1789, d'autres se révoltèrent et écrivirent que tous les hommes naissent libres et égaux en droits... il serait temps d'appliquer aujourd'hui cette belle déclaration !

Bonne année à toutes et tous...

La fin de la pauvreté ? fut projeté au dernier festival de Cannes. Il n'est pas distribué par les UGC et autres exploiteurs commerciaux, mais on peut le voir dans quelques salles d'arts et d'essais. Courrez-y, parlez-en autour de vous, et puis agissez, adhérez à ATTAC, à la LDH, à RESF, au MRAP, à la Cimade...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.