patrick rodel

Abonné·e de Mediapart

533 Billets

6 Éditions

Billet de blog 9 août 2011

patrick rodel

Abonné·e de Mediapart

La retraite du "philosophe"

patrick rodel

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Quelle perte pour l'Université ! Luc Ferry a décidé de continuer à ne rien faire, mais officiellement. Il se tire et se retire. Il prend sa retraite. On voudrait le forcer à enseigner ? quelle horreur ! puisque c'est comme ça, il s'en va. Il va continuer ailleurs ce qu'il faisait si peu lorsqu'il était en activité. Peut-on espérer qu'il profitera de ces longues plages de temps libre pour revoir ses traductions de Kant qu'il avait été contraint de faire un peu vite, en sautant les passages difficiles , en recopiant ceux qui avaient été si bien traduits par ses prédécesseurs ? pour nous raconter par le menu ses aventures avec un top modèle bien connu ? pour nous donner enfin l'oeuvre qu'on attend de lui sur la philosophie de son ami Minc ?

Je lui souhaite quelques invitations sur les plateaux télé afin qu'il puisse, devant la foule esbaubie, délivrer ses leçons de philosophie pratique sur la délation, la propagation des rumeurs les plus viles, les secrets de la politique. Je lui souhaite quelques articles complaisants dans une presse persuadée qu'elle est en présence d'un philosophe qui aura marqué son époque. Je lui souhaite quelques commissions juteuses, quelques comités fantômes, quelques rapports pris ici ou là .

Suis-je bête ! un philosophe n'est jamais à la retraite. Un professeur de philosophie, si . C'est toute la différence. Mais elle est de poids.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.