Dim.
26
Avr

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Nucléaire & Erdeven : Conférence des fondateurs du CRIN (1975-2015)

Conférence des fondateurs du CRIN © Patrig k

  A l’automne 1974, la presse régionale annonce dans ses colonnes le projet de construction d’une centrale nucléaire de 5000 Mwe sur la cote du Morbihan à Erdeven en Bretagne, en moins de temps qu’il n’en faut, une poignée de militants s’organisent, se rassemblent pour mobiliser la population locale.

Manif à Landivisiau: un clin d'œil à Médiapart

Clin d'oeil à Mediapart © Patrig et Loic

La manifestation contre la centrale à gaz de Landivisiau a réunit 900 à 1000 militants ce samedi 11 avril. En introduction du reportage à suivre, un clip vidéo en clin d'œil pour les journalistes de Médiapart qui ont manifesté de l’intérêt à la cause des associations qui militent contre ce projet depuis 2010.

Consommation électrique en baisse en 2014 en Bretagne. Non à la CCCG de Landivisiau !

A la veille de la grande manifestation mobilisation qui aura lieu ce samedi 11 avril à Landivisiau contre le projet de la CCCG de 450 Mwe, Gérard Borvon et le Collectif GASPARE, révèlent les derniers chiffres de RTE, qui sont en baisse pour la consommation électrique en Bretagne, des mesures en totale contradiction des hypothèses formulées sur le Pacte électrique breton, ce document qui avait initié ce projet inutile, polluant, et très couteux !

L’EPR, le réacteur aux trous normands atomiques

Des anomalies, le terme soft pour annoncer un défaut majeur constaté par le gendarme du nucléaire,  des failles gravissimes apparues sur la cuve du réacteur dit de 3éme génération de Flamanville, mais également sur les pièces maitresses, le fond de cuve et le couvercle de l’enceinte primaire.

"François Manuel", la dictature du sondage

Une semaine après le résultat des départementales, une consultation de 43 millions d’électeurs, plus de 50% de déserteurs, une trentaine de départements perdus par la majorité, une union de la droite et un Front National renforcés, tout ce qu'il y a de plus facile à analyser et nul besoin d’être politologue chevronné pour en retirer l’évidente conclusion d’une raclée monumentale pour le gouvernement Valls et de son patron Hollande, une crise interne au PS qui murit, un constat d’échec total et qui ne peut échapper à personne. Personne ? Et pourtant !

Nucléaire-Erdeven la Main Verte vit encore.

En 1974, l'État prévoit un programme nucléaire avec la construction de 200 réacteurs avant l'an 2000. Parmi les sites choisis : Erdeven. Dès l'information divulguée, à l'automne de la même année, la résistance s'organise qui donnera naissance au Collectif  Régional d’Information sur le Nucléaire, le CRIN.

Keleier Plogoff - Storlok © Ecole Diwan Riantec/Img Pk

L’espoir des autres anges qui passent

Après la déculottée électorale du  gouvernement, et les effets dominos sur la gauche d’opposition, ce qui domine dans les communiqués de presse, c’est un vœu de rassemblement pour certains et d’espoir pour les autres. Arrêtons-nous sur la conjugaison éventuelle de ces mots d’ordre, pour  l’espoir du rassemblement, même si il y a encore un peu de temps, pour organiser  deux ou trois meeting Bourget, et l’affaire sera lochée !

Film court : "ESCAMOTAGE" de Jérôme Classe

Réalisation de Jérôme Classe (2015),

ESCAMOTAGE © Jérôme Classe
, avec Serge Cabon dans le rôle principal.
Bande-annonce (1'24) du dernier court-métrage de la production Mystical Films "ESCAMOTAGE" (25') qui sera présenté dans les festivals dès la rentrée prochaine.

1870/2014: La République bourgeoise d'hier et d"aujourd'hui.

D'un siècle à l'autre 1870/1914 à 1970/ 2014 : Après l'intermède libertaire de 1968, la restauration ultra libérale bat son arsenal et mène son dessein, réduire à néant les espoirs et utopies démocratiques, de décennies en décennies s'affirme à reprendre ce qu'elle nous vole depuis la nuit des temps.  Les mêmes recettes manichéennes provoqueront-elles les mêmes tragédies meurtrières ? N'y a t il aucune raison, pour nous éviter cela ? Les palabres d'arrière garde anti-curé, antivoile, phobie religieuse, et bondieuserie académique, ne sont elles pas ces chiffons rouges à encoffrer les grenouilles du républicanisme ? La peur de la renaissance des ordres de la chrétienté,  n'est elle pas le masque qui cache nos incapacités à recréer les conditions des Communs ?

La CFDT délocalise au Maroc

A lire le billet sur le Canard de ce mercredi, ou l'on apprend que la confédération cfdiste a signé un marché de controle de ses fichiers informatiques, adhésions, prélèvements cotisation, à une boite du nom de NEOXIA, basée au Maroc;  si ça pouvait faire réfléchir les adhérents à remettre de l'ordre et de virer cette clique de Berger(s) plus hypocrites que les papes du Vatican ... 

Newsletter