Jeu.
30
Oct

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Lettre ouverte : Pas de débat public pour le projet de CCCG à Landivisiau (29)

Madame la Ministre,

Dans le cadre du projet de centrale à cycle combiné gaz - CCCG – de 450 MW à Landivisiau (29), la Préfecture du Finistère conduit, jusqu’au 31 octobre 2014, trois enquêtes publiques : création installation de production d'électricité par CCCG ; construction d'une ligne électrique souterraine 225.000 volts, de 18 km ; réalisation d'une canalisation de transport de gaz, de 20 km, pour alimenter la CCCG.

La petite séquence paysanne : «La nuit céleste et poésie d’assoiffés»

        La lune au zénith pleine et angélique, scintillante d’éclats de cristal, diffuse sur la campagne endormie sa lueur fantomatique et mystérieuse de rêverie féérique. Un vol de chauve-souris, une nuée de lucioles éphémères et légères, hibou au loin hulule. Les deux phares d’un véhicule s’égarent dans une interminable ronde noctambule. Surgit des cimes le monstrueux vaisseau, l’immobile voyageur et improbable refuge salvateur, imposant son ombre de nulle part, sans gène ni peine à éteindre la lumineuse nuit des Monts d’Arrée.

Landivisiau ville énergivore et dépensière !

Depuis 2008, une réglementation thermique applicable aux bâtiments publics est entrée en vigueur. Les gestionnaires des bâtiments publics doivent afficher de manière visible le diagnostic de performance énergétique (sont concernés les bâtiments de plus de 1000 m² ). Landisiau, commune du Nord Finistère se devait de renseigner sa population, c'est ce qu'elle a fait ! Mais que de surprises sur ses constats !

Le Peuple Breton au Festival du livre en Bretagne

Une vidéo promo, de la revue le Peuple Breton, un mensuel régional mais pas que.

Le Peuple Breton au Fesival du livre en Bretagne © PB & Images Patrig k

 

Le Peuple breton (sous-titre : Pobl Vreizh) est un magazine d’information mensuel. Entière rédigé par des bénévoles, il a été fondé en 1964 lors de la constitution de l’Union démocratique bretonne (UDB). Il a publié son 600enuméro en janvier 2014. Sa devise, « aujourd’hui, être libre, c’est être informé **», est d’autant plus d’actualité que le Peuple breton ne reçoit aucun autre subvention que celle de l’UDB. Pour autant, on ne peut pas dire que c’est le « journal de l’UDB » car il ouvre ses colonnes à d’autres sensibilités politiques et à des réflexions extérieures au parti autonomiste.

CONTRE L’INTOLERANCE, LE RACISME ET LE FASCISME. POUR LE VIVRE ENSEMBLE DANS LA FRATERNITE

Contre l'intolérance et le racisme © Collectif Droit D'Asile Cornouaille /Img Pk

 

 

Prise de parole de la Présidente du Collectif Droit d’Asile au nom de l’ensemble des personnes et organisations appelant à ce rassemblement :

Représentante d’organisations politiques (Autonome, CRABES, UDB, PS, PC, PG, EELV Ensemble et NPA), associatives (ATTAC, Droit d’Asile, Cimade, ACAT et LDH) et syndicales (CNT), Solidaires /excusé et des citoyenEs

Contre la manifestation qui a eue lieu à Quimper ce 25 octobre  « contre la Mosquée de Quimper » qui n’est qu’un alibi pour des idées racistes et xénophobes sur lequel s’agrège des groupes d’extrême droite plus radicaux et violents et au vue  des agressions violentes qui ont eu lieu le week-end dernier dans plusieurs bars Quimpérois ; rassemblement pacifique Samedi 25 octobre à 10h30 Place Terre aux ducs.

Yann KiNdo “the obscurantist bull shit” !

        Yann KiNdo invente un nouveau concept, l’obscurantisme léger, car le militant activiste pro OGM, est armé pour s’offrir le luxe de semer la confusion sur un billet qui relate sereinement la réalité religieuse du monde tel qu’il est, et non pas tel qu’il est fantasmé par tous les dogmatiques archaïques qui pullulent, ceux qui peinturlurent de sombre dessein cette facette déjà bien trop obscure de l’intelligence frelatée humaine, et qu’elle que soit la  confession dont ils se revendiquent, la monothéiste ou la mécanique, car c’est bien la même, elle ne connaît que son père, sa seule raison de s’affirmer qu’elle serait « LA » détentrice de la raison.

© de Hubert-Félix Thiéfaine

18 octobre que c’était-il passé ?

Piqure de rappel : Rien n'est plus intéressant que de faire un petit retour sur le passé, et de constater cette perpétuelle guerre d'hominidés arrogants, relire que nos structures politiques qui ne sont pas capables de paix sur le long terme. Il n'y a guère de doute à lecture et aussi brève soit-elle de ce passé qui nous a déterminé à devoir accepter la tragédie humaine. Extraits depuis la biblio Wikipédia, qui, si elle n'est pas la Bible, n'en a pas moins la vertu de pouvoir à débrouisailler le savoir à minima. Ce sujet histoire, ne souffrant pas de controverse, les dates et faits exposés ne sont que peu contestables.

UDB Finistère : Libérons la démocratie et maîtrisons les consommations d’énergie

Dans le cadre de la consultation citoyenne qui a débuté ce 15 septembre 2014, trois enquêtes publiques simultanées sont ouvertes au public concernant  un projet d’une centrale électrique à cycle combiné gaz (CCCG) de 422 MW à Landivisiau. L’UDB, membre fondateur du Collectif Gaspare, rappelle son opposition à ce projet.

cyberaction : Centrale à gaz en Bretagne : Avis défavorable au projet

Le Collectif GASPARE combat le projet de centrale à cycle combiné gaz - CCCG – de 450 MW à Landivisiau, inscrit dans le Pacte électrique breton, depuis quatre ans (*).

Newsletter