Lun.
02
Fév

MEDIAPART

Connexion utilisateur

La petite séquence paysanne : « La partie de boulonnaise »

Les éclaircies et premiers rayons de soleil de cette fin d’hiver et printanier, ont fini par assécher les dunes blanchâtres du chantier, offrant un terrain de jeu au sol idéal à poquer les coups, de prendre l’air et de sortir son nez des vestiaires poussiéreuses de l’usine à kaolin de la CCCG. (China Chimies Coporate Groupe). 

    Après la pause casse croute, les ouvriers se libèrent aux abords de l’usine à kaolin, se la jouant à la boulonnaise, une pétanque de mécano en bataille de boulons de 32, ou peut-être ben du 50 et à vue de nez, un temps repos pour s’exercer à l’adresse à placer l’hexagone rouillé à épouser le cochonnet, peaufiner les coups et d’exceller à se préparer pour la boule marseillaise lors des prochains concours locaux. La partie va bon train, Bob l’intello fait équipe avec Meskamm, face à la doublette Bouédec et Coat l’ouvrier migrant venu du Sénégal.

CCCG de Landivisiau, du déni au coup de poker de Stéphane Courbit ?

Ce lundi 12 janvier 2015 la Préfecture du Finistère publiait l’avis favorable de la commission d’enquête pour la demande d’autorisation de la CEB filiale de Direct Énergie d’exploiter une installation de production d’électricité à cycle combiné gaz à Landivisiau. (Quatre voix pour et une voix contre).

L’UDB, sans être étonné de ce résultat, dénonce la méthode et revendique un moratoire et un débat contradictoire sur l’ensemble de cette opération. Elle refuse en bloc cette démonstration bureaucratique du déni qui comporte de nombreux dysfonctionnements et d’atteintes à la démocratie.

Nucléo-théocratie & blasphème antinucléaire

Depuis les meurtres de type fasciste qui ont décimés les journalistes et travailleurs de Charlie Hebdo, des clients du magasin Cacher, et des suites qui font débat dans la société française, un nombre considérable de contributions sur Médiapart apportent à chacune des idées plus ou moins fumeuses sur l’esprit de fond de la laïcité** et de l’acceptation, ou non des religions en général. Les plus radicaux étant bien évidemment de cette gauche laïquarde, ou quand le blasphème devient la priorité à débattre, la caricature est elle  insulte, qu’il faudrait tout à coup interdire le Concordat en Alsace. Pourquoi pas après tout, si ça peut câliner et calmer l’idée fixe du chien-chien d’Astérix le Gaulois.

Le PS amende « la protection du secret des affaires »

Une loi pour mieux protéger les entreprises de l’espionnage industriel : la droite en rêvait, la gauche va sans doute le faire. La commission spéciale de l’Assemblée sur la loi Macron a intégré, samedi 17 janvier, « la protection du secret des affaires » dans le code du commerce, notion qui n’existait pas jusqu’ici. En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/01/18/les-deputes-veulent-proteger-le-secret-des-affaires_4558503_3234.html#8E7VhsZldmpbYWTi.99

Ce jour d'après: MsK & Belleck-Concert Athena

Au Nom De Qui ? © MSK

Très cher président Hollande, dans votre extrême bonté et sérénité, pensez-vous être sérieusement en mesure de répondre à cette jeunesse qui ne vous quiff plus du tout, ni vos semblables communicants, ou quand votre Ministre Macron ose évoquer l'imaginaire milliardaire, faire des tunes à inventer les gadgets les plus inutiles, que votre Ministre Jean Le Drian signe des contrats d'armements avec les pires théocraties de la planète.

Festival Tans-Saharien: La caravane culturelle pour la paix

La caravane culturelle pour la paix © Festival Taragalte

 Françoise Ramel-Flageul  : Une autre façon de rappeler en ces circonstances gravissimes que tous les problèmes sont liés et que c'est dans un esprit d'audace et de coopération qu'il nous faut tenter d''avancer pour contrer la surenchère dans la dégringolade vers le chaos. L'édition de la Caravane culturelle pour la paix, ça commence le 23, 24, 25 janvier à M'hamid avec le Festival Taragalte et ses partenaires : Festival sur le Niger, Festival au désert en exil.

Rassemblement à Brest : Soutien à Charlie Hebdo

Brest Soutien Charlie Hebdo © Patrig k

 

Brest 7 janvier 2014 : Difficile à jauger, je laisserai à chacun de constater de lui même la mobilisation des brestois et des bretons.

Clash entre Patrick Cohen et Edwy !

Ben ça alors comme chapeau Métro@Mews   [Sur le plateau de C A Vous, sur France 5, entre Edwy Plenel et Patrick Cohen, l'ambiance n'était pas à la franche camaraderie. Le patron de Mediapart a refusé de débattre avec le journaliste de France Inter]. Je corrige, de débattre sur le bouquin ; Edwy à dénoncer la publicité obscène sur un auteur ambigu, et à visibilité excessive offerte par les médias suivistes et irresponsables :

Clash Cohen Plenel © France 5 Dailymotion

René Vautier nous a quittés

Pas d'humeur à refaire la biographie de René, une réédition "Rencontre avec René Vautier / CINEMAGHREB à Brest" 16 février 2011.

Newsletter