Centrale Gaz & nucléaire 29 : l'avis favorable « réfléchi » de l’UL CF.T Brest
1ére édition, dimanche 23 janvier 2011, 13:59
En vidéo : Un 1er Mai censuré !
http://www.dailymotion.com/video/x95y7d_un-1er-mai-censure_news
[…//…Permets-moi tout de même de m’étonner qu’une association qui milite pour sortir du nucléaire, mène une action qui de fait, arrête le processus pour des considérations qui n’ont pas encore été clairement exposées. Le recours est-il de pure forme ou repose-t-il sur du fond ?...//…]
De Hervé Goachet . Secrétaire départemental de la CFDT Finistère juillet 2007
Introduction
On pensait que les discours idéologiques et leurs renoncements au bout du compte et la plus part du temps, étaient l'affaire des politiques, mais moins la coutume dans le monde restreint des appareils politiques des centrales syndicales. Je suis à mon grand regret de constater et de l'écrire, qu'il n'en est rien !
Savez vous aussi que chez certains cadres syndicalistes, la mémoire sélective est aussi un de leur talent, des oublis stratégiques qu'ils savent user avec peu de scrupule, ni peur du ridicule. Ils savent aussi manœuvrer pour se justifier, en usant abusivement de l'artifice et de l’esprit partisan, à faire en sorte que de l'intérieur, le consensus ne doit jamais être bousculé de ce qui a été décidé en haut du chapiteau... Une gestion dictatoriale en doctrine syndicale ! La démocratie, c'est trop long à expliquer, et surtout quand la motivation et les vocations disparaissent par ces temps...
La presse régionale nous a tout récemment livré l'avis des syndicalistes de la CFDT à propos du Pacte électrique Breton. Il y a du bon, mais il y a surtout de quoi tomber le cul par terre, pas besoin de Voltaire.
De la proportion de l'équilibre en argumentaire rééquilibré :
L'article du Télégramme réf
http://www.ae2d.infini.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=10306&Itemid=37
Près de 92 % du texte de la CFDT en lignes vertes, du rattrapage sympathique à propos des énergies renouvelables, des louanges marines de la part des chefs UL cfdistes, aux quelles il est difficile de ne pas y adhérer ! Sauf du peu de retard à l'allumage, car il n'est pas inutile de faire remarquer que ces arguments arrivent en presse un peu tardivement.
Combien de fois avons nous lu la centrale CFDT faire la promotion de ces options marines locales pour favoriser le travail à l'Arsenal. Il suffit d'ailleurs de se rappeler de l'absence excusée mais néanmoins remarquée de la CFDT et lors de la Table Ronde organisée par le trio d'associations : AE2D , Mor Glaz et la CGT Régionale Bretagne et à propos du démantèlement du navire classé Q710 et de son vrai nom Le navire Amiral Clemenceau, une table ronde qui dénonçait le traitement de ce chantier dans des conditions douteuses voir inacceptables et un chantier expédié illico presto en Grande Bretagne après un voyage funéraire long de 1600 Kms supplémentaires, rien à coté après avoir déjà fait les milles tours de la Mer. Table Ronde Clemenceau .... Point vu de CFDT! Pourtant le lieu de cette Table Ronde n'était pas si éloigné, situé à une cage d'escalier tout au plus ....du siège social de la locale UL CFDT à Brest, c'était surement jour de Grande Marée !
Entracte Q710 Clémenceau (un général de la IIIéme et anti colonialiste, l’opposé du laiquard Ferry l’école de la banania stories, qui a produit cette Roypublique banananière..)
Et tous d’ y dire PATRIOTES :Plus de 20 millions d’euros pour Clémenceau l’enterré expatrié , les ingrats : http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20110930trib000653077/ce-qu-a-coute-le-demantelement-du-clemenceau-a-la-france-.html
Ce qui réduit un peu l'entrain écolo de ces imposants vœux pieux de la direction UL CFDT et exprimés si joliment dans ces paragraphes remplis de bien jolies lignes vertes. Pour finir et en guise de conclusion de nous avertir rapidement des 8% du texte restant, pour se justifier aussi brièvement de leur avis favorable pour la construction de la CCCG gaz de 450 MW qui est projeté ici à Guipavas...! (janv 2011 – depuis le dossier à évolué ..Brennilis + Briec ..)
Re L'article du Télégramme réf
http://www.ae2d.infini.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=10306&Itemid=37Un texte étonnant et qui bien sur n'aura pas manqué de faire réagir Gérard Borvon du collectif S- eau - S, membre du collectif régional GASPARE, et l'écrit sur son site le 20.1.2011
http://seaus.free.fr/spip.php?article748
Les militantes et militants syndicalistes CFDT mobilisés contre le projet de centrale au gaz à Guipavas ont certainement été étonnés d’apprendre que la CFDT était "pour la centrale au gaz de Guipavas".
La CFDT ? Vraiment ?
En effet, qui a décidé en définitif les termes de cet avis, le oui pour la centrale gaz .Car, ce n'est pas la première fois, que la centrale syndicale pratique la démocratie exécutive sans consultation de la base, et dès lors que l'on aborde le secteur stratégique de l'énergie, ici plus qu'ailleurs.
- Ancien adhérent de cette confédération dans le Syndicat bois et construction( pendant 10 ans), je voulais vous faire rappel de mémoire des prises de paroles ou avis pas si anciens et venant de la part des cadres de la CFDT 29 et à propos de la centrale atomique de Brennilis, car il s'agit bien de cela, les militants de la CFDT, n'ont plus rien à dire dans la réalité du fonctionnement de cette confédération, les ordres sont menés du haut en bas, et si par malheur il vous arrive de crier haut et fort que cela n'est pas démocratique, dans la bureaucratie de la CFDT, ils ne l'entendent plus de cette façon là, et ce depuis quelques années déjà.
Des prises de paroles, et qui une fois de plus dans la centrale aux prétentions affichées en démocratie, avait réagit tout simplement sans concertation ni débat au niveau de la base, sinon à faire en sorte que jamais personnellement j'en aurais été à cette époque informé.
Qui avait le 27/06/2007 dit ce qui suit et à propos de l'avis suspensif du Conseil d'État , pour stopper les travaux de la 3éme phase de démantèlement du réacteur nucléaire de Brennilis ?
« Alors qu’il ne s’agit après tout, que d’un vice de procédure. Les conséquences sont disproportionnées »
[Annexe 2.2 ] M. Loic Guengant, permanent Cfdt Morlaix juin 2007
Qui avait écrit en ce début de juillet 2007 à l'attention d'un militant antinucléaire et syndicaliste de terrain de la CFDT et toujours à propos de la centrale nucléaire de Brennilis
Actuellement, nous nous démenons pour trouver une solution afin de leur éviter de se retrouver aux Assedic, après une action pour le moins irréfléchie d’une association antinucléaire.
[Annexe 1] Hervé Goachet Secrétaire départemental de la CFDT Finistère juillet 2007
Sachant que depuis mars 2010, et suite à l'enquête d'utilité publique menée suivant les règles de droit, de ce que le Conseil d'État avait condamné en 2007, le dossier présenté par EDF pour le démantèlement du réacteur et des travaux sur la STE* a reçut un avis défavorable à l'unanimité de la part de cette commission d'enquête administrative, EDF doit de nouveau représenter un nouveau dossier, et de TROIS !
(*La Station de traitement des effluents de la centrale, le pot pourri atomique, un fut radioactif serait malencontreusement tombé dedans un puits, désormais quasi inaccessible! info sous réserve)
Gérard Borvon de l’association S- eau - S, rajoute dans son article ...
Par contre là où le représentant de la CFDT pousse un peu loin le bouchon c’est quand il choisit de faire à Brest une déclaration publique dans la presse en déclarant que :
"Brest a besoin de l’énergie de la centrale au gaz pour sécuriser l’alimentation en électricité de son industrie lourde et développer la filière des énergies marines renouvelables."
Finie, donc, l’histoire du Black-out ?. C’est bien de production de base dont il est question et d’un fonctionnement permanent afin de garantir les bénéfices des actionnaires du concessionnaire privé qui construira la centrale.
Ce que personnellement je retiendrais de l'article du quotidien qui a publié la belle tirade du syndicat UL CFDT, c'est surtout le déséquilibre et le déficit d'explication en argument de cette décision , un résumé d'une trentaine de mots pour valider l'investissement d'une usine à gaz de 450 MW à 350 millions d'euros, sans les câbles, sans les tuyaux gaz et d'ou personne ne connait à ce jour d'où sera ponctionné tous les mètres cubes d''eau de refroidissement et pour la vapeur nécessaire à faire tourner ces turbines., et de condenser la vapeur pour un R55% ..
Serait-il vraiment exagéré d'en déduire, à la lecture de ces évènements distendus dans le temps, que ce résumé d'avis de la CFDT , la spécialiste en "vice de procédure" serait " pour le moins irréfléchi " ! Et de nous expliquer comment et par quel miracle, ce syndicat peut-il nous démontrer de la réalité des débats qui ont validés ce cas de centrale à gaz spécialement dédiée pour fabriquer des éoliennes marines ici ou là !
Viré pour cause , je ne peux plus intervenir, un conseil pourtant à mes amis de la CFDT, reprenez donc votre organisation en mains, car sur Brest, on vous roule dans la farine, mais à un tel point !
Si le ridicule ne tue pas, néanmoins dicté de ces façons là, il fait des dégâts dans les médias, et dilue de plus en plus les candidats à adhérer à ces structures bureaucratiques et autocrates …des permanents syndiqués de pères en fils … Tel , les Pharaons monothéistes !
Patrick K le 23.01.2011
-------------------------------------------------------------------------------------
Les annexes et courriers
Annexe 1 : l'ordre de la fermer du secrétaire CF?T du Finistère quand il s'agit du nucléaire
Objet : Brennilis
Bonjour Patrick, (Goachet le secrétaire)
C’est dans d’autres conditions que j’aurais souhaité te contacter mais à la lecture d’un article du Ouest France du 30 mai *, je ne peux rester sans réaction. (* en réalité le 30/06/07)
S’il n’est pas question pour moi de remettre en cause ton engagement contre le nucléaire, je ne peux t’autoriser à utiliser ton adhésion à la Cfdt et utiliser le sigle Cfdt dans un contexte où tu n’es pas mandaté pour agir et intervenir au nom de la Cfdt.
Depuis l’annonce de l’arrêt des travaux de démantèlement, les salariés sur le site sont venus nous demander de l’aide, face à une situation ou pratiquement tous vont perdre leur emploi. Leurs projets de vie, leur vie familiale et professionnelle sont remis radicalement et brutalement en question.
Nous avions obtenu leur confiance et le fait, qu’ils découvrent dans la presse, qu’un syndicaliste Cfdt leur dit qu’ils se trompent [1] …à de quoi les déstabiliser vis-à-vis de nous.
1 vous oubliez : de cible !
De plus, les orienter vers une action juridique est tout aussi surprenant compte tenu de la durée prévisible de celle-ci et des frais que cela engendre. Qui va payer cette procédure prud’homale et qui va leur donner à « bouffer » en attendant l’issue hypothétique d’un jugement ? [2]
2 : La Cfdt qui m’avait habituée par le passé à faire respecter toutes les procédures !
Je suis toujours persuadé à l’heure actuelle de l’entière et totale responsabilité de l’EDF et de l’Etat qui ont délibérément acté pour la mise en chantier de cette 3éme phase, en total contradiction d’avec leur propre scénario de démantèlement d’origine. Sans qu’ils prennent la peine de respecter le droit européen. A savoir : l’enquête d’utilité publique qui concerne pas moins de 700 000 individus dans le département du Finistère.
Actuellement, nous nous démenons pour trouver une solution afin de leur éviter de se retrouver aux Assedic, après une action pour le moins irréfléchie d’une association antinucléaire.
L’UD et l’UP de Morlaix sont auprès des dizaines de salariés laissés sur le carreau. Nous menons notre action de syndicalistes. Comment ne pas être mécontent lorsqu’un individu, se prévalant de la Cfdt, vient faire des déclarations inconséquentes !
Plusieurs de nos syndicats professionnels sont concernés par cette affaire, les métaux, les services, la chimie énergie, les transports, Interco, le bâtiment (dont tu es adhérent.)…
L’économie locale est , elle aussi, fortement touchée [3] (les commerces, les écoles, les collectivités locales, les loueurs immobiliers, etc etc …)
[3] Ndr : Le canton Huelgoat/Brennilis comptait 14 000 habitants dans les années 1910 , 6500 habitants en 2010 … EL4 et Nucléaire n’y à rien fait, sauf à polluer de plutonium les ruisseaux des Monts d’Arrée …Reconnu par EDF …
Ce dossier est donc un dossier où avant d’agir, il est bon de peser les conséquences de ses actes et de ses déclarations.
La stratégie d’action et le positionnement des salariés ne t’appartiennent pas dans la mesure où ce dossier est un dossier interprofessionnel.
C’est aussi le sens de l’action que nous menons actuellement auprès des responsables de l’état pour sauver ce qui peut l’être.
Permets-moi tout de même de m’étonner qu’une association qui milite pour sortir du nucléaire, mène une action qui de fait, arrête le processus pour des considérations qui n’ont pas encore été clairement exposées. Le recours est-il de pure forme ou repose-t-il sur du fond ?
C’est pourquoi, je te demande à l’avenir de ne plus utiliser ton appartenance à la Cfdt dans une action qui n’est pas de ton ressort sur le plan syndical.
Cordialement Hervé Goachet
----------------------
2 : La Cfdt qui m’avait habituée par le passé à faire respecter toutes les procédures !
Je suis toujours persuadé à l’heure actuelle de l’entière et totale responsabilité de l’EDF et de l’Etat qui ont délibérément acté pour la mise en chantier de cette 3éme phase, en total contradiction d’avec leur propre scénario de démantèlement d’origine. Sans qu’ils prennent la peine de respecter le droit européen. A savoir : l’enquête d’utilité publique qui concerne pas moins de 700 000 individus dans le département du Finistère.
Annexe 2
Annexe 2.1
Extrait OF du 30/06/2007 page 6, rédigé par Philippe Attard.
Patrick, 49 ans manifestant anti-nucléaire, travaille dans le bâtiment dans la région. Syndicaliste Cfdt, il répond aux salariés : « il ne faut pas accuser les écologistes. Je ne comprends pas pourquoi les procédures n’ont pas été respectées jusqu’au bout. Et finalement, pourquoi les salariés n’attaquent pas EDF ? C’est EDF qui pilote et qui a fait l’erreur. C’est EDF le donneur d’ordres. Pourquoi les salariés ne l’attaquent pas aux prud’hommes ? Ils se trompent de cible. »
Annexe 2.2
Extrait des propos de M. Loic Guengant, permanent Cfdt Morlaix, parution de OF du 27/06/2007 page 9.
Après qu’il ne conteste pas la décision du conseil d’état, il poursuit ainsi : « Alors qu’il ne s’agit après tout, que d’un vice de procédure. Les conséquences sont disproportionnées »
Son confrère syndicaliste CGT à quant a lui une position plus louable a priori ; je le cite : « ce sont les salariés qui trinquent, alors qu’ils n’ont rien à se reprocher dans l’affaire »
Une relance restée lettre morte ! Démocratie, à minima pour le respect de Daniel , mais rien même pas le respect de mon deuil !
Patrick Quéméner
C F D T
Union Départemental du Finistère
9 rue de l’Observatoire CS 21825 29218 Brest Cedex 1
A l’attention de M. Hervé Goachet.
Toujours sans réponse de votre part : 1/ suite au courrier de Sortir du nucléaire Cornouaille du 1/09/07,… 2/ suite à ma réponse du 11/07/07, je m’interroge et voulais vous rappeler de mon profond engagement au sein de ce groupement d’associations qui militent pour Sortir du Nucléaire (800 associations) et également à la CFDT.
Après réflexion et à la lecture de plusieurs articles parus dans des publications internes à la CFDT (joints en annexe), je souhaitais vous écrire de nouveau pour vous rappeler vos propos du mois de juillet dernier, je vous cite : « …/ …. Lorsqu’un individu, se prévalant de la Cfdt, vient faire des déclarations inconséquentes ! …/… »
Sympathisant de ce mouvement de longue date et plus encore depuis le décès de mon frère Daniel en 2004, je me sens toujours blessé par vos propos. Je suis adhérent de ce mouvement, et qui comme tous les militants, je mérite le respect même vis-à-vis des gens avec qui je pourrais avoir des désaccords. Plusieurs membres de cette organisation sont également membres de syndicats de salariés, dont pour certains d’entre eux sont à la CFDT, ce qui est mon cas.
Concernant les propos rapportés dans le OF du 30/06/2007 : « ils ce trompent de cible » ….et suite.
Pour ma part, et sans vouloir lancer un débat qui serait polémique et interne à la CFDT, Tout le monde peut néanmoins, à partir des éléments à la disposition de tous (un article de OF 30/06) affirmer que si effectivement il y est dit qu’une personne était présentée comme syndicaliste CFDT, il apparaît clairement pour quiconque avoir à cœur de lire les choses telles quelles sont que à aucun moment cette personne n’a déclaré parler au nom de la CFDT.
Que représente donc ce procès d’intention ? Faudrait-il en conclure que l’UD CFDT interdirait à l’ensemble de ses membres d’exprimer des idées, de faire des commentaires qui ne seraient pas avalisés par notre organisation en plus haut lieu ?
Votre attitude accusant par ailleurs ce mouvement d’être une organisation qui mènerait des actions irréfléchies, relève t’elle d’une initiative strictement personnelle ou représente des choix de notre organisation et donc d’une décision collective ?
Votre initiative du mois de juillet à mon encontre n’était pas issue à priori d’une décision collective ! Cette conclusion je peux la déduire suite à la lecture d’un article paru dans l’Action Cfdt Bretagne. N° 274 Septembre Octobre 2007 et rédiger par le permanent CFDT de Morlaix qui est en charge également du dossier « Brennilis ».
Les prises de position de l’UD CFDT et exprimées dans ce document relatent des avis contraires en total opposition avec vos propos tenus dans le courrier que vous m’aviez adressé au mois de juillet.
Il est à noter que dans cet article son auteur en admettant le bien fondé des actions de SDN, pratique lui aussi un revirement de position qui me pose question. Ceci doit il me rassurer ? Ou au contraire dois-je m’attendre encore à ce que l’UD CFDT pratique à l’avenir à de nouveaux rebondissements.
En conséquence et conclusion, je serais curieux de savoir quelle est réellement la position de l’UD Cfdt Finistère concernant « l’anticipation de la gestion humaine » du plus grand démantèlement nucléaire au monde jamais mis en chantier. En sachant parallèlement que la Cfdt a participé au Grenelle de L’Environnement, dès lors que la problématique du nucléaire n’a pas été abordée pendant ce grand débat « démocratique ».
Patrick Quéméner le 2/12/2007
Ps : Extrait de CFDT Magazine 2007-12-02
M. Grignard secrétaire national déclare lui, concernant les suites du Grenelle de l’environnement:
« Les Unions régionales devront prendre en compte un nouveau type de développement dans les territoires. Les sections syndicales et les représentants du personnel ont un rôle à jouer dans l’interpellation des entreprises sur leurs responsabilités sociale et locale .Tout cela constitue un travail syndical au quotidien et sur le long terme. La société civile (élus, ONG, patronat et syndicats) a montré sa capacité à confronter ses points de vue, il faut prolonger cela par des réalisations concrètes. »
C’est le moment ou jamais à mettre en pratique ces lumineuses idées de démocratie. Les responsables de SDN Cornouaille souhaitent depuis cette petite affaire, à partager et confronter ses points vue concernant le démantèlement de la centrale de Brennilis, et surtout les suivantes qui sont à venir dans ces prochaines années, ce chantier devant servir pour établir un cahier des charges pour l’ensemble des travaux du démantèlement de ce parc nucléaire français.
Pièces jointes (dans le dossier transmit à Chérèque en double) :
Pj 1 : Rappel de votre courrier de juillet dernier.
Pj 2 : Extrait d’Ouest France du 30/06/2007
Pj 3 : Extrait de la revue CFDT Magazine N° 338 décembre 2007.
Pj 4 : Extrait du journal bimensuel Action Cfdt Bretagne. N° 274 Septembre Octobre 2007
Pj 5 : Communiqué sur le démantèlement de la centrale nucléaire de Brennilis
Pj 6 : Télégramme de Brest du 29/11/2007 Extrait.
Pj 7 : Petit rappel personnel, financier ! Aie ! Aie ! Aie !
Pj 8 : Courrier des associations au ministre JL Borloo
Pj 9 : Texte explicatif concernant la Centrale nucléaire des Monts d’Arrée – INB EL4-D
Voir annexes ci après ...