Par curiosité, j’ai regardé cette vidéo, et j’en suis tombé le cul presque par terre …. !
Depuis le site SDN
...//...
Une porte-parole du Réseau brise l’omerta nucléaire sur France2
Le 16 février, dans l’émission "Face aux Français" sur France 2, une porte-parole du Réseau "Sortir du nucléaire" a interpellé l’ "imposteur climatique" Claude Allègre, le généticien Axel Kahn et le photographe Yann Arthus-Bertrand. Échanges nourris...http://videos.sortirdunucleaire.org/spip.php?article301
...//...
Cet extrait vidéo de l’émission « Face aux français » sur l’A2, est justement l’image parfaite de ce pays qui porte en lui, le trop de confusion. A un tel point, que même le milieu antinucléaire, qui était jusqu’à présent réputé l’un des plus critiques, est à ce stade là arrivé, d’être capable de s’auto fouetter à reproduire les arguments de leurs propres contradicteurs ! De mettre en avant les vendeurs du nucléaire, d’utiliser les fichiers adresses informatiques des militants antinucléaires, pour en faire de la publicité, ainsi que sur leur propre site Web … !
Un clip militant nouvelle génération, de son vrai titre « Chouette ! Je passe à té-loche » !
En bref, et constatez de vous même …
Sur les 7 minutes de vidéo et environ, le temps de parole de la représentante du REZO est un moment de grand suspens ! 30 secondes pour la question d’origine, 10 secondes par-ci par là, et un petit 30 secondes à mi chemin, juste le temps de déplier et de replier aussitôt et aussi sec , une bien jolie carte du territoire national qui localise les principales pollution et déchets nucléaires. En tout et pour tout, sur les 420 secondes de vidéo, (à vérifier précisément), 70 secondes sont consacrées pour le REZO … moins de 20% de temps … pour dire peu et rien de bien percutant. Pour le reste de la vidéo, que la parole soit artistes beaux parleurs, du : Oui mais de YAB, en passant par l’argumentaire médical de Axel Kahn, un truc à clouer le bec à n’importe qui, et de mille points de coutures, et pour finir de tout digérer ce débat face à rien du tout, un digestif boule de pétanque*, les bêtises et les grossièretés du bien connu Allègre … !
« Omerta… » Bigre ! ( plus d'un sujet reportage, ont déjà été diffusés .. ) Ici à force de forcer le trait, plus personne ne s'étonne de rien, avec pour conséquence et effet de nuire à la portée des justes interrogations de ces militants ! Le fond est bon, la forme est un bond de cabri riquiqui pas en forme du tout !
Ce qui faut rappeler, c'est que cette carte des pollutions nucléaires existait depuis longtemps déjà et avait été élaboré par la précédente direction du CA, celle qui fut écartée en 2010 dans des conditions lamentables. Ces travaux de recherches et de recensement, longs et laborieux ont réalisés ici en Bretagne par l'association du Finistère, Sortir du Nucléaire Cornouaille de Quimper.
Il ne restait alors pour l'actuelle "direction" que de recopier et de colorier , du plagia qui ferait rougir PPDA. Un objet cartographié par la suite reproduit sur papier glacé à des milliers de milliers d’exemplaires et expédiés par courrier au militants et sympathisants, un produit marketing dont l'impact positif pour la lutte anti nucléaire reste encore à ce jour à démontrer en efficacité ! À quoi sert cette très brève illusion télévisuelle ?
À se faire une idée de la qualité en efficacité des représentants du Néo REZO issu du congrès de juin 2010 !
De l'argent sorti des caisses pour un effet d'annonce qui fait "ppuufff" sur cette séquence télé, ...et des exemplaires richement payés aux imprimeurs, de la publicité onéreuse qui creuse un peu plus les finances du REZO bien mal en point depuis ses aventures "médiatiques" à Copenhague ( 200 000 à 300 000 euros selon certaines estimations- impossible d'en connaitre la réalité ! La transparence, c'est seulement bon pour les autres). Sans revenir sur les plaintes et autres Betten-conneries de certains membres de ce staff à coté de la plaque, le REZO ne serait plus très loin du quasi dépôt de bilan financier. Des sommes colossales dépensées pour une campagne Copenhague , dont la presse et la majorité des médias avaient détecté six mois à l'avance du probable fiasco, ce qui fut ! L'origine de la crise dans le REZO en grande partie liée à cette campagne " Sarkompatible écolo".
DU FRIC POUR LA PUB ! DÉTOURNEMENTS D'OBJECTIFS OU DE BIENS SOCIAUX ?
De l'argent pour les voyages nordiques, de l'argent pour les imprimeurs, de l'argent pour la Poste et un REZO incapable de respecter ses engagements à répartir les dons des militants et concernant des projets de soutien aux associations qui sont au Niger et à proximité des lieux d'extraction et mines d'uranium , là ou ce pratique, l'esclavage "moderne" des populations locales, les pillages et les pollutions du champion nucléaire français AREVA !
En effet , la revue du réseau SDN de l'été 2009 publiait.
"Niger : soutenons le projet AGHIR IN MAN-CRIIRAD".
http://www.sortirdunucleaire.org/index.php?menu=sinformer&sousmenu=revue&page=article&id=572&num=43
Cet article de juillet 2009 avait été plébiscité par les lecteurs de la revue du réseau, qui ont fait parvenir 11 800 euros de dons au réseau pour AGHIR IN MAN.
Ce projet a pour but notamment d'informer la population sur les dangers de la radioactivité suite à l'extraction des mines et d'obliger l'exploitant à mettre en œuvre des mesures de radioprotection et de confinement. La CRIIRAD sollicitait du réseau Sortir du nucléaire, pour l'association locale nigérienne AGHIR IN MAN une somme de 5000 euros pour l'achat d'un véhicule. Sur cette somme de 11800 euros de dons, seulement 5000 euros avaient été remit aux destinataires pour l'achat de ce véhicule, dès novembre 2009 ... Sur les 6800 euros restant et destinés pour rémunérer en principe les travaux de la CRIIRAD, ne sont jamais parvenus en temps ... Un choix de confort en budgétaire publicitaire , les voyages et les petits fours Danois , en lieu et place de dépenses pour un travail de pédagogie a l'attention des populations locales de ces zones ou le lobby nucléaire exerce ses pires pratiques de mépris de néo colonialistes !
Malgré plusieurs rappels de la représentante de SDN Cornouaille et initiatrice de ce projet, d'avertissements à respecter les vœux et la solidarité des donateurs à faire suivre au bon endroit cet argent, il faudra attendre un grave incident sur le site d'extraction au Niger, pour que l'actuelle direction administrative du REZO se décide a faire parvenir ce demi reliquat !
Chantal Cuisnier de SDN Cornouaille
Début décembre 2010, l'association AGHIR IN MAN informait de ruptures de digues sur le site minier d'Arlit, laissant s'échapper plusieurs millions de litres d'effluents radioactifs. Devant cette situation urgente, une campagne de prélèvements et d'analyses a été effectuée et coordonnée par la CRIIRAD. J'ai relancé à nouveau les membres du CA pour le versement, le besoin étant urgent. La décision du CA vient de me parvenir ce 17 février 2011, c'est seulement une partie qui sera versée, 3000 euros.
-------------------------------------------------------------------------------
Le père UBU a t il élu domicile dans la structure Administrative SDN ?
La crise que traverse le REZO depuis plus d'un an, ne risque pas de s'apaiser. En effet, les prétendus architectes de la refondation à la tête de la direction Ubuesque du REZO, ont fixés unilatéralement la réunion en Assemblée Générale l'ensemble des associations le 20 mars 2011 , c'est à dire le jour du 1er tour des élections Cantonales... !
Il est sur que l'affluence sera au rendez vous, surtout de ceux qui n'ont rien d'autre comme intérêt de faire comme-ci !
* pour l’anecdote rigolote …celui-ci avait encore fait des siennes, et à propos du poids d’un 1 kg de boule de pétanque à le comparer à 1 kg de plumes … les lecteurs du canard volatile à plume satirico comique, en rigolent encore.