Entretien : Dans le cadre de la consultation citoyenne qui a député ce 15 septembre, s’ouvre en Bretagne une enquête publique concernant un projet de centrale à gaz à cycle combiné à Landivisiau (Finistère), développé par la Compagnie électrique de Bretagne (CEB), une société créée par Poweo-Direct Energie et Siemens. L’enquête qui sera close à la fin du mois d’octobre, Pierre Yves Moal, Maire de la petite commune de Locmélar a bien voulu nous faire part de la position du Conseil Municipal.
Pierre Yves Moal, insiste et propose une "leçon" de démocratie qui mérite tout intérêt à se saisir de la méthodologie et de la capacité à débattre sur un sujet crucial pour la région. Le Conseil Municipal, suite au débat, a voté une motion réclamant la remise en forme des données du Pacte Électrique Breton, de l'organisation d'un débat équilibré et argumenté à l’échelle de la Communauté de Commune de Landivisiau, dont Locmélar en fait partie, et du refus de ce projet en l'état actuel.
Pour aller plus loin, les articles publés sur Médiapart par Jade Lindgaard
En Bretagne, l’Etat fait du zèle pour sauver une centrale à gaz controversée
09 septembre 2014 | Par Jade Lindgaard
Brancher la Bretagne sur les éoliennes irlandaises ? Le projet est à l'étude. Malgré l'opposition du préfet de région, qui milite, lui, pour l'installation d'une centrale thermique fossile à Landivisiau.
Poweo-Direct Energie dicte leur courrier aux maires
24 avril 2013 | Par Jade Lindgaard
Pour s’assurer du soutien des maires des communes concernées par son projet de centrale à gaz à Landivisiau, en Bretagne, la société Poweo-Direct Énergie a choisi la méthode la plus directe : rédiger elle-même les lettres de soutien des élus.
Un projet de centrale à gaz en Bretagne suscite la controverse
08 février 2013 | Par Jade Lindgaard
Une société inexpérimentée peut-elle compter sur 800 millions d’euros de subventions sur vingt ans pour faire tourner une centrale à gaz ? C'est ce que le ministère de l'écologie vient d'autoriser à Landivisiau, dans le Finistère.