Patrig K (avatar)

Patrig K

Technicien Génie climatique

Abonné·e de Mediapart

648 Billets

7 Éditions

Billet de blog 12 juin 2012

Patrig K (avatar)

Patrig K

Technicien Génie climatique

Abonné·e de Mediapart

Uranium du Niger : Hollande soutient la Françafrique et le lobby nucléaire

Patrig K (avatar)

Patrig K

Technicien Génie climatique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les ministres écologistes vont-ils quitter le gouvernement ?

Observatoire du nucléaire

http://www.observatoire-du-nucleaire.org

Communiqué du 12 juin 2012

L'Etat de grâce n'aura pas duré longtemps : lundi 11 juin 2012, moins d'un mois après son investiture, François Hollande a bafoué toutes les valeurs de la gauche et de l'écologie.

En effet, recevant le Président du Niger M. Issoufou, le nouveau Président de la République s'est prononcé pour l'exploitation par Areva, qui plus est avant même la date prévue de 2014, de la mine géante duranium Imouraren au Niger (*)

Il s'agit là d'une claire perpétuation des mécanismes de la Françafrique, pour le plus grand profit du lobby nucléaire (Areva) et au détriment de la démocratie en Afrique. Il est d'ailleurs édifiant de rappeler que le Président Issoufou est un ancien directeur d'une société d'exploitation de l'uranium, la Somaïr, filiale d'Areva !

Il est nécessaire de rappeler que :

- l'exploitation des mines d'uranium contamine l'environnement et assèche les nappes phréatiques

- Areva exploite les travailleurs du Niger et bafoue leurs droits et leur santé

- la mise en exploitation du gisement d'Imouraren va entraîner le déplacement de populations nomades (Touaregs)

- l'exploitation de l'uranium du Niger depuis 40 ans par la France n'a rien apporté à la population locale qui reste une des plus pauvres du monde

Le positionnement clair de François Hollande en faveur de la Françafrique et du lobby nucléaire annonce aussi le maintien des forces armées françaises en Afrique, présence néocoloniale dont le but est de "sécuriser" l'approvisionnement des centrales nucléaires françaises en uranium.

Que va faire l'écologiste Pascal Canfin, directement concerné en tant que Ministre délégué au Développement ? Que va faire la ministre Cécile Duflot, dirigeante d'EELV et donc théoriquement opposée au lobby nucléaire et au néocolonialisme ?

En restant au gouvernement après ce triste 11 juin, les ministres d'EELV cautionneraient la liquidation par M. Hollande des valeurs de la gauche et de l'écologie.

(*) Cf article de La Tribune : http://bit.ly/LDYmP9

----------------------------------

 Commentaire à Pk

Vidéo médaillon . M. Canfin en 2010 à Brest ...de la parole aux actes ... !

Les élections qui ont données un élan a virer le précédent , et c'est très bien, pourtant cela ne suffira pas. Seule l'action conjuguée des bases militantes et des mouvements sociaux, pour plus de justice en métropole et plus encore en Afrique contaminée, pourront faire changer le changement.

Que les démocrates arrètent de penser que ce système peut etre réformé, sans le moindre "sacrifice" ...sans le minimum de prises de risques ... le drame de ce mouvement écolo, est de se satisfaire des strapontins, dont ils ne pourront rien faire , sauf à la marge. D'ou le sobriquet qui les sert si bien, les bobos égocolos ..

La FAO réclamait cet hiver dernier 75 millions de dollars , pour juguler la famine qui touche tous les pays du Sahel, pendant le meme temps , Madame Lauvergeon se faisait gracement payer 1.5 millions d'euros pour prime à etre écartée de son poste au directoire d'Areva, un prétexte à faire semblant d'une opposition politique dans ce milieu nucléocrate, il n'en est rien, le jacobin des mines restera l'assassin des frangins, africains comme métropolitains.

Le million cinq cent mille euros pour l'Anne d'Areva ! Pourtant, la situation financière de cette entreprise et les aventures africaines en Centre Afrique, lors de la transaction pour racheter Uramin, et les détours et transferts,  via les Iles Vierges ! Paradis fiscaux et controle des services fiscaux de Bercy, rendus  innopérants, dès lors qu'il s'agit du nucléaire  ...( source Martine Orange Médiapart)

L'Hollandais, l'autre pays du fromage atomique, dixit-il "gagnant-gagnant" ... 50% de 1/5 du prix autorisé par Foccart , le cafard gaulien, ce depuis 1961. Accords militaires secrets - Bénin-Niger-Sénégal .. Contre protection de ce que nous leur volons ..

Le changement, majorité ou pas ( ce qui relève d'une escroquerie institutionnelle à la Jospiniste) ce sera pour dans mille ans .. qui sait ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.