MàJ; 21.01.13 : Le Collectif GASPARE qui combat depuis octobre 2010 le projet d’implantation d’une centrale à gaz du type CCCG de 422MW dans le nord Finistère à Landivisiau, organisait ce 18 janvier une soirée pédagogique à Landivisiau. En première séance à l’intention des élus et des institutions, suivi par une seconde ouverte à tout le public, pour la présentation de son scénario alternatif au Pacte électrique breton qu’il conteste fermement, notamment à l’article 3 : la sécurisation de l’approvisionnement électrique à la pointe bretonne produit depuis du gaz qui est importé à 97% ! Le retour en fanfare d’un projet similaire de 250MW, et qui avait refoulé par toute la Collectivité de Saint Brieuc et Ploufragan, en 2009. Le scénario alternatif au Pacte électrique breton, est une étude fouillée et basée sur les données réelles collectées et anticipées par RTE principalement, le gestionnaire des réseaux et distribution d’électricité, et des chiffres fournis par les institutions (EDF-INSEE-ADEME, ...).
Un scénario réaliste tenant compte des réalités économiques qui ont influé sur la consommation d’électricité depuis la crise de 2008 à nos jours, des développements des ENR et des interconnections internationales qui sont à l’étude entre les opérateurs européens, depuis les Iles Britanniques notamment. Des pays qui sont déjà très engagées dans le développement de la production d’électricité à base d’hydro marine. (Mers d'Irlande)
Scénario et perspectives : 2011 à 2020 & 2020 à 2025 (Le programme du Président Hollande la réduction de 75 à 50% du parc nucléaire français)
Débat contradictoire avec les élus présents (sur 1000 invitations
Médaillon: Vendredi 18 janvier 2013, débat contradictoire avec les élu-e-s présent-e-s : Intervention de M. Raymond Mercier, maire de Guiclan, vice-président de la Communauté de communes du Pays de Landivisiau et conseiller général de Taulé, suivie des réponses du Bureau HORIZONS :
http://www.dailymotion.com/video/xwvybq_gaspare-cccg-le-scenario-alternatif-les-elus-1-3_news
Vendredi 18 janvier 2013, débat contradictoire avec les élu-e-s présent-e-s : Interventions de M. Jean-Marc Puchois, maire de Lampaul-Guimiliau et vice-président de la Communauté de communes du Pays de Landivisiau et de Mme Anne-Marie Boudou, conseillère régionale de Bretagne, suivies des réponses du Bureau Horizons et de GASPARE :
http://www.dailymotion.com/video/xwvzj0_gaspare-cccg-le-scenario-alternatif-les-elus-2-3_news
Vendredi 18 janvier 2013, débat contradictoire avec les élu-e-s présent-e-s : Interventions de M. Yannick Jadot député européen et de Mme Angélique Horellou, conseillère municipale de Landivisiau, suivies des réponses du Bureau Horizons et de GASPARE :
http://www.dailymotion.com/video/xww0kc_gaspare-cccg-le-scenario-alternatif-les-elus-3-3_news
Pour aller plus loin
Couverture médias :
Ouest-France : article page Landivisiau et page Finistère http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Centrale-a-gaz-la-bataille-des-chiffres-_40734-2155042------29019-aud_actu.Htm
Télégramme de Brest : Voir PJ en PDF
FR3 : http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1213_bretagne_,75948505.html
France Bleu (à partir de 6:40) : http://www.francebleu.fr/infos/12h-le-journal-de-fb-breizh-izel/fb-breizh-izel-journal-de-12h00-27
AFP : http://www.romandie.com/news/n/_France_Le_pacte_electrique_breton_remis_en_question_par_une_etude47180120132016.asp
Arrêté ministériel : la centrale de Landivisiau est "officielle" depuis ce jour : http://www.legifrance.org/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000026952074
Voir aussi l'article sur Jo Le Mer membre de l'association "Investir dans le Finistère" , un groupe de gros entrepreneurs de la région, qui milite pour cette usine à Gaz à creuser le déficit de la balance commerciale. Jo Le Mer est ce dirigeant qui est actionnaire minoritaire dans l'entreprise Giannoni qu'il avait fondé puis vendu au fond d'investissement américain Carlyle. Ce fabricant d'échangeurs inox de haute technicité pour les à chaudières gaz à condensation ( Rendement = 95% , la CCCG R = 55% !)
http://blogs.mediapart.fr/blog/patrig-k/130113/telegramme-de-brest-quand-moins-devient-zero