Extrait d'une conférence d'un élu Touareg et Nigérien ..(part 3) , la suite en lien ci dessous chaine Squapad Dailymotion.
http://www.dailymotion.com/video/x7mbwk_touaregs-et-le-mirage-nucleaire-par_news
http://www.dailymotion.com/video/x7ml8y_touaregs-et-le-mirage-nucleaire-par_newsPréambuleÀ propos d’AREVA
La pub des pires trafiquants de l'histoire coloniale à la rançaise ....
AREVA fournit à ses clients des solutions pour produire de l'électricité avec moins de CO2 . L’expertise du groupe et son exigence absolue en matière de sûreté, de sécurité, de transparence et d’éthique font de lui un acteur de référence, dont le développement responsable s’inscrit dans une logique de progrès continu.
Voilà ce ils en disent ! Ci après un peu de la réalité ... Arrogants et VOLEURS à la fois ...
Faudra d'abord qu'AREVA paye ses dettes aux pays et habitants du NIGER ! Avant d'oser de parler d'éthique .... !
Depuis des années, ce pays souffre du mal nutrition, du manque de culture vivrière, de ressources en eau potable ; et pourtant rarement il est question de ce vol manifeste de l'uranium. Les dictateurs à la solde des puissances coloniales et en échange des ressources, certes controversées, ce qui n'est jamais mis en cause. Si la presse ne le fait pas, doit on encore accepter ces faits de pillages, et de laisser dire mensonges après mensonges...
------------------------------
Depuis : Centre de recherche sur la mondialisation
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=21261Cinquante ans après l’indépendance, le Niger qui fournit à la France de l’uranium en abondance est l’un des pays les plus pauvres de la planète. A l’heure où s’écrivent ces lignes, un programme alimentaire d’urgence est en cours d’exécution. Paradoxes.
L’uranium nigérien est d’abord une exclusivité signée par la France, le 24 avril 1961, sous forme d’un accord de défense entre la métropole, la Côte d’Ivoire, le Bénin et le Niger. Les annexes de cet accord sont sans équivoques, mélangeant intérêts mutuels en matière de défense et fourniture de matières premières. Par cet accord, la France qui venait d’accorder leurs indépendances à ces trois pays s’arrogeait le droit de poursuivre l’œuvre coloniale, à savoir l’exploitation des ressources minières à un prix arbitraire. Qu’y gagnaient donc les nouveaux dirigeants de ces pays ?
En échange de cet accord, la France soutient tacitement les régimes sans toutefois s’engager à intervenir en cas d’agression extérieure. Pendant ce temps le commerce de l’uranium prospère. Le petit Niger qui ne dispose que de cette matière comme ressource émet de timides protestations emmenant à une première révision des accords « secrets ». Ainsi, dès 1969, la France propose d’enlever l’uranium au prix fixe au titre d’une aide au développement d’un milliard de F CFA. Le premier président nigérien Hamani Diori qui avait émis le vœu de rediscuter les termes de l’accord sera renversé en 1974 en plein pour parlers autour des prix de l’uranium. Ce coup d’état était-il fomenté par la France ? Dans quelle mesure la brutalité du changement de régime a-t-il contribué à figer les cours ? Il faudra attendre 2007 avec l’arrivée des chinois et la montée spectaculaire du cours de l’uranium pour voir le gouvernement nigérien de Mamadou Tandia (renversé en 2010) exiger la révision des prix quasiment figés depuis 1960.
Le Niger a perdu entre 14,5 et 21 milliards d’euros depuis 1960
Entre temps et selon nos estimations, le Niger a produit entre 100 000 et 150 000 tonnes depuis 1960 au prix moyen de 27 300 F CFA le kilo (soit 42 euros) . Nettement en dessous du cours mondial moyen qui était de 122 000 F CFA le kilo (187 euros) sur la période . Sur la base de ces prix moyens et d’une production oscillant entre 100 000 et 150 000 tonnes, l’on peut dire que la vente de l’uranium du Niger est chiffrée entre 4,2 milliards et 6,3 milliards d’euros. Si le prix international avait été appliqué, les actionnaires (Etat et partenaires) se seraient partagés entre 18,7 milliards et 28 milliards. C’est dire que depuis l’indépendance, et sur la base de ce calcul simple ne tenant pas compte de la différence de cours entre le marché spot et celui des contrats, les actionnaires de l’uranium du Niger ont perdu entre 14, 5 milliards d’euros et 21 milliards de dollars. Énorme pour un pays qui compte à peine 2 milliards de dollars de PIB et dont le modeste budget est «généreusement » alimenté par l’aide publique au développement pour plus de la moitié.
A qui profite cette sous valorisation de l’uranium nigérien? Aux actionnaires non nigériens qui enlèvent pour leur propre compte des quantités non contrôlées par l’Etat, sur la base de leurs propres appréciations. Il est clair que de cette manière, l’uranium ne profitera jamais au Niger.
Les choses bougent quand même depuis 2007 puisque un nouvel accord obtenu à l’arraché permet de doubler le prix, qui atteint 40 000 F CFA, ce qui en réalité ne représente même pas 50% du cours international. La libéralisation de l’Uranium promise à hue et à dia changera-t-il la donne ? Depuis 2007, beaucoup de permis (entre 70 et 100) ont été accordés, relançant du coup les activités d’une rébellion touarègue dont les liens avec les uns et autres ne sont pas totalement élucidés.
A.W
27-01-2008
Le groupe français AREVA a obtenu le renouvellement de l'accord de partenariat le liant au gouvernement nigérien dans le domaine de l'exploitation de l'uranium.
L'accord porte sur les conditions d'achat de l'uranium au cours des deux prochaines années et prévoit une augmentation des prix d'environ 50%.
AREVA a l'agrément pour lancer le projet d'exploitation du gisement d'Imouraren et étendre son périmètre d'exploitation, pour un montant d'investissement estimé à un milliard d'euros.
Quelque 1400 emplois directs sont attendus pour une production annuelle d'environ 8000 tonnes d'uranium.
-----------------------------------
Depuis Libération 2010 , la faim les interpèlle , pourtant Libé, grand hébergeur des pubs AREVA !
Au Niger, la famine sort de l’ombre ( )
Crise. Fini le tabou, la junte a lancé un appel à l’aide internationale : un habitant sur deux serait touché.
Par THOMAS HOFNUNG
Au Niger, la situation alimentaire n’a pas été aussi grave depuis 2005. La junte militaire, qui a pris le pouvoir le mois dernier, vient de lancer un appel à l’aide internationale, rompant avec le silence imposé par l’ex-président Mamadou Tandja. Selon l’ONG Action contre la faim (ACF), 20% de la population serait d’ores et déjà «dans une situation alimentaire grave», et 38,2% «dans une insécurité alimentaire modérée». Soit plus de la moitié des Nigériens.
Pays le plus pauvre de la planète, le Niger souffre d’un déficit alimentaire chronique face à une croissance démographique exponentielle. Le taux de fécondité y est le plus élevé au monde, avec 7,1 enfants par femme. Le moindre accident pluviométrique prend donc des proportions catastrophiques. C’est le cas cette année. Ce pays du Sahel a connu des précipitations erratiques durant la saison des pluies (de juin à octobre).
[ Nd Pk : C'est pour cette raison que les ressources en eaux des nappes phréatiques fossiles sont réservées avant leur pollution, pour l'extraction des tonnes d'uranium volées pour éclairer le petit peuple de France, qui pour se laver de sa responsabilité fera oeuvre de charité en versant une petite larme le jour du seigneur et de laisser trois francs six sous pour les damnés Nigeriens ! ].
Les paysans ont dû semer le mil à plusieurs reprises. «On a récolté 3 millions de tonnes de céréales, or les besoins sont estimés à 3,4 millions», note Caroline Bah, de l’association Afrique verte. Les stocks du gouvernement n’excèdent pas les 50 000 tonnes. «La crise a commencé, s’inquiète Abou Maman, directeur du quotidien de Niamey le Républicain. Dans la région de Maradi, des villages ont été désertés, les gens sont partis au Nigeria, d’autres ont rallié Niamey où ils s’entassent dans les bidonvilles, en espérant trouver un petit boulot.»
Selon le réseau d’alerte précoce sur les questions de sécurité alimentaire (Fews Net), monté par l’agence américaine Usaid, le nombre d’enfants malnutris admis dans les centres d’allaitement a augmenté de 60% en janvier par rapport à janvier 2009. Le pic de la crise est attendu en juin. Traditionnellement, les paysans nigériens, qui pratiquent une agriculture extensive avec des méthodes archaïques, font face à de graves difficultés entre les deux moissons, durant la période dite de «soudure». Mais cette année, le terme est, pour Abou Maman, inapproprié : «Il n’y a rien à souder !»
Dès la fin de la saison des pluies, cette crise était prévisible. Mais il a fallu attendre la chute de Mamadou Tandja pour qu’elle soit évoquée publiquement. «Le mot famine n’est plus tabou», juge Abou Maman. Depuis 2005, la question de la malnutrition était devenue un enjeu stratégique. L’ancien régime, qui craignait d’être mis en cause et déstabilisé, contrôlait l’information à ce sujet. Les journalistes étrangers trop curieux étaient expulsés, et MSF
a même fini par être bannie, une punition à retardement suite aux critiques émises en 2005 sur la gestion de la crise par le pouvoir. Ce châtiment a tétanisé les autres ONG - ainsi que les agences de l’ONU, que l’ex-président n’hésitait pas à mettre en cause. Quant au dispositif d’alerte local, rattaché au bureau du Premier ministre, il ne se faisait pas davantage entendre.
Le principe d’aide internationale est en train de monter en puissance. L’appui du Programme alimentaire mondial (PAM), qui concerne 1,2 million de personnes, pourrait toucher 2 millions, voire «à terme» 3 millions de personnes. Les ONG ACF et Alima, créée par des anciens de MSF et qui travaille avec l’association locale Befen, ont lancé des appels aux dons. La course contre la faim a commencé.
-------------------------------------------------------
Quelques rappel des crises alimentaires que subit ce pays enclavé et pillé par les puissances internationales ! Honte
http://www.cyberpresse.ca/international/afrique/201001/29/01-944362-alerte-a-la-famine-au-niger.php
29 janv. 2010 ... Quelque 2,7 millions de personnes sont frappées par la crise alimentaire au Niger cette année en raison de l'insuffisance des pluies
http://www.alterinter.org/article99.html
3 janv. 2006 ... Au Niger, 4,2 millions de Nigériens (sur 11 millions d'habitants) souffrent de la faim. Régulièrement, des catastrophes qu'on dit ...
http://www.afrik.com/article8637.html
21 juil. 2005 ... L'appel aux dons lancé en mai dernier par le Programme alimentaire mondial, pour prévenir la famine au Niger, n'a pas été entendu par les
http://com.revues.org/index289.html
1 juil. 2008 ... Le Sahel fait face depuis plusieurs décennies à de nombreuses transformations rapides de son environnement tant physique que social
http://www.cadtm.org/Des-raisons-de-la-famine-au-Niger
9 août 2005 ... Afrique esclavagisée, colonisée, martyrisée, dévalisée ! Ainsi donc, l'Afrique doit du fric ! » Sur la scène du Spectrum de Montréal, ...
http://www.grioo.com/galerie.php?gid=69
Accueil · Galeries de photos · La famine au Niger. Photo 1 / 12 Suivante. © Reuters. Photo 1 / 12 Suivante. © Grioo.com 2009 - 2011 Tous droits réservés