Madame la Ministre,
Dans le cadre du projet de centrale à cycle combiné gaz - CCCG – de 450 MW à Landivisiau (29), la Préfecture du Finistère conduit, jusqu’au 31 octobre 2014, trois enquêtes publiques : création installation de production d'électricité par CCCG ; construction d'une ligne électrique souterraine 225.000 volts, de 18 km ; réalisation d'une canalisation de transport de gaz, de 20 km, pour alimenter la CCCG.
- Malgré la demande de l'organisation d'un débat public contradictoire au cours des enquêtes publiques par près de 2.500 citoyen-ne-s par Cyberaction ;
- Malgré notre demande officielle de débat public contradictoire au ministère de l’environnement, le 8 juillet 2014, (votre Conseiller technique énergie, M. Pellion, s’était engagé à contacter la Préfecture du Finistère), demande relayée par les député-e-s Mme Chantal Guittet et M. Gwenegan Bui et à ce jour sans réponse ;
- Malgré les courriers des député-e-s (Mme Chantal Guittet, M. Gwenegan Bui et M. Paul Molac) pour demander une réunion publique et/ou un débat public ;
- Malgré les délibérations votées par les communes finistériennes de Berrien, Locmélar et La Feuillée demandant l’organisation d’un débat public ;
- Malgré les demandes de débat public et/ou de réunion publique exprimées par les associations locales ou départementales et les organisations politiques ;
- Malgré le refus par la Commission nationale du débat public - CNDP, d'organiser un débat public suite à notre saisine d'août 2011. La Commission rappelle qu’elle considère par ailleurs que le projet d’une centrale à cycle combiné Gaz et les projets des réseaux d’alimentation en gaz et de transports d’électricité qui lui sont liés sont artificiellement scindés. Or pour ces enquêtes, elles sont volontairement regroupées !
- Malgré la lettre du Préfet de Bretagne au Président du directoire de RTE qui prouve que toutes les données ne sont pas sur la table lors de ces enquêtes publique ;
- Malgré….
La Présidente de la Commission d’enquête vient d’indiquerqu’elle ne donnait pas suite aux demandes de réunion publique.
L’une des raisons invoquées est le fait que le public peut se renseigner par les moyens mis en œuvre par les porteurs du projet et/ou par les collectivités qui soutiennent le projet !
Il manque le moyen mis en œuvre par le site de commune de Landivisiau qui, sur sa page dédiée, signale comme "lien utile" le blog de GESPER, farouche association favorable au projet, mais pas les sites des associations opposées !
La loi sur la transition énergétique part sur de nouveaux rails.... en laissant les citoyen-ne-s sur le quai !
Veuillez agréer, Madame la Ministre, l’expression de notre haute considération.
La Forest-Landerneau, le 28 octobre 2014
Le Collectif GASPARE
Collectif GASPARE (Garantir l’Avenir Solidaire Par l’Autonomie Régionale Énergétique)
4 Parc Vilaric - 29800 La Forest-Landerneau
Site : http://www.nonalacentrale.fr/
Courriel : collectif.gaspare@gmail.com
Tél. : 09 62 60 16 92 - 06 25 23 79 49
----------------------------------------------
Madame Michelle Tanguy, présidente de la commission d’enquête écrit dans son courrier de refus ceci :
Les moyens mis en œuvre pour informer le public (« rendez-vous de la concertation (1)», journée portes- ouvertes, espace d’information dédié au public au N°32 rue Joseph Pinvidic à Landivisiau (2), site internet www.landivisiau-lacentrale.com (3), le Landi info (4), le journal d’info de la communauté de communes du Pays de Landivisiau (5)) lui permettent de se renseigner sur les projets de la CCCG, GRT gaz, RTE et leurs impacts depuis au moins deux ans.
1 : Organisé par le dealer Direct Energie, la boite à lettre Siemens
2 : L'Espace Information situé 32 rue Pinvidic, 29400 Landivisiau (entrée par le 13-15 avenue Coatmeur) est ouvert tous les mercredis de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00.
3 : http://www.landivisiau-lacentrale.com/ Site Web du dealer CEB boite à lettre Siemens
4 : Site de la Ville Landisiau, la ville qui est l'une les plus endettée de la Région Bretagne, et principal militant pour récupérer les taxes
Voir ici : http://blogs.mediapart.fr/blog/patrig-k/271014/landivisiau-ville-energivore-et-depensiere
5 : La Com Com des Pays de Landi, ...favorable en petit comité, le Maire de Locmélar nous a dévoilé la pression excercée à qui se rebiffe !
et leurs impacts depuis au moins deux ans.
Comment les citoyens auraient anticipé, ce que les dossiers consultation proposent depuis 1 mois 1/2 ?
------------------
Elle persiste plus loin
Le dossier est conséquent, mais les moyens mis en œuvre pour l’information du public , la durée des enquêtes de 6 semaines, avec la présence de 3 commissaires enquêteurs lors des 8 permanences tenues en mairie de Landivisiau relatives au projet ICPE, les 11 permanences relatives au projet GRT et les 7 permanences relatives au projet RTE, tenues dans les communes impactées par les réseaux, permettent une information et des échanges avec le public, adaptés à l’importance du programme projeté.
Reprenons : 6 semaines d'enquetes, pour une population de 33 000 habitants pour consulter 700 x 3 dossiers papiers :
En estimant à 8 heures d'enverture par jour au divers lieux, et de 5 1/2 jours/semaine, soit 44 heures semaines, soit 264 heures de temps disponible par local, les dossiers info n'existant pas en disponible sur le net !
Temps d'accès sur une permanence (Mairie par exemple)
264 heures soit 15 840 minutes, soit 950 400 secondes de mise à disposition pour 33 000 habitants que compte la CC de Landi, c'est à dire 28.8 secondes pour un habitant à parcourir 2100 pages, cartes, jargon technocratique !
Temps d'accès sur 19 permanences ! (l'ensemble des 19 communes de la CCDPL)
Meme en usant des 19 communes de cette communauté, et ce qui n'a pas été le cas, cette consultation est tout simplement impossible : 19 x 28.8 s, ce qui laisserait tout juste 10 minutes par habitant, pour l'ensemble de cette bibliothèque technocratique de 2100 pages environ, dont il est démontré par deux mémoires de Gérard Borvon (S-Eau-S), que les mesures air ont été tronquées, que les rejets toxiques et la consommation de pas moins de 160 000 m3/an d'AEP , est à peine abordé !
Madame Michelle Tanguy, présidente de la commission d’enquête, soit est incompétente, soit elle est partisane, en tout état de cause, ce courrier est à ester en justice ...! Seulement vers laquelle, l'Administrative, d'ou cette mandatée assimilée "fonctionnaire" de justice administrative est issue ?
Ou est-ce JC qui nous viendrait en aide ?
L'urgence de remettre à plat toutes ces procédures délirantes de non sens ! Les faits d'actualité devraient en principe, infléchir le léninisme jacobin des représentations nationale et locale !
Voir en Pdf le courrier à l'attention du collectif GASPARE (+ lien dans le texte)
Les mémoires de Gérard Borvon association S-eau-S :
Centrale électrique à gaz à Landivisiau. Rejets polluants dans la station d’assainissement.
26 octobre, par Gérard Borvon
Nous présentons ici le mémoire déposé par S-eau-S auprès de la commission d’enquête publique au sujet des liquides polluants dont il est projeté de les rejeter directement dans la station d’assainissement de Landivisiau sans traitement préalable.
Station d’assainissement Landivisiau.
Mémoire présenté dans le cadre de l’enquête publique concernant l’implantation d’une centrale électrique à gaz à Landivisiau.
Le présent mémoire portera sur (...)
Centrale électrique à gaz de Landivisiau. Mémoire déposé par S-eau-S sur la pollution de l’air.
19 octobre, par Gérard Borvon
L’association S-eau-S souhaite faire part de ses remarques et demandes à l’occasion de l’enquête publique pour l’implantation d’une centrale électrique à gaz à Landivisiau.
Le présent mémoire portera sur la partie de l’étude d’impact concernant la qualité de l’air.
Contact : Gérard Borvon 20 rue des frères Mazéas 29800 Landerneau. tel : 02 98 85 12 30 courriel : gerard.borvon@wanadoo.fr
Direct-Energie, particules fines (...)