Dim.
26
Mai

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Recensements, expulsions, charters: Valls marche à pas de Guéant

Alors que tous les dirigeants socialistes poussent des cris d’orfraie contre Nadine Morano qui déclare publiquement qu’elle partage les mêmes valeurs que les électeurs du Front National, à Grenoble, Toulouse et Lyon, Manuel Valls, lui, applique scrupuleusement la même politique que Claude Guéant à l’égard des roms.

 

Grenoble, mercredi 22 mai

A 6 heures du matin une centaine de policiers entoure le camp de La Tronche occupé par des roms. Les enfants sont réveillés dans leur sommeil. Ils hurlent, c’est la panique. (1)

140 personnes sont « recensées » selon les termes de la police. Une vingtaine d’Obligations de Quitter le Territoire Français (OQTF) est délivrée à la chaîne, toutes sont rédigées sur le même modèle. Deux personnes sont conduites en rétention. Depuis l’élection de François Hollande, les expulsions se multiplient à Grenoble. « C’est le grand nettoyage de printemps avant les vacances, comme en 2010 et 2011. Rien ne change » s’indigne un militant.

 

Toulouse, mercredi 6 juin

Un campement de roms situé le long de la Garonne qui abritait une trentaine de personnes est démantelé. La police est arrivée avec un bulldozer et a détruit toutes les cabanes. (2) Avec les 2 évacuations opérées par la police la semaine précédente, ce sont plus de 100 personnes qui sont jetées à la rue en quelques jours. Cette fois-ci, c’est la supposée dangerosité du site qui est mise en avant. Avec une possible montée des eaux, les personnes seraient en danger. La préfecture doit estimer que pour des enfants et des nourrissons, dormir à la rue, sous la pluie, sans abri, exposés aux dangers de la rue, c’est un sort beaucoup plus enviable.

 

Lyon, jeudi 14 juin

Environ 50 roms se retrouvent à Perrache pour attendre le car qui les conduira à l’aéroport où ils seront rejoints par d'autres en provenance de Saint-Etienne. Un charter a été spécialement affrété pour eux par l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration), direction Bucarest. L’OFII est toujours dirigé par Arno Klarsfeld, l’ex-boyfriend de Carla Bruni Sarkozy, qui déclarait qu’on pouvait bien renvoyer les roumains chez eux, car ce n’était quand même pas Auschwitz (3).

C’est la seconde expulsion collective à Lyon qui se fait sous le couvert de l’aide au retour humanitaire depuis l’élection de François Hollande. La précédente a eu lieu le 10 mai et à l’époque, on nous avait expliqué qu’on ne pouvait pas l’attribuer au nouveau gouvernement. Pour ceux qui auraient des doutes sur la politique de messieurs Hollande et Valls à l’égard des roms, le prochain voyage tous frais payés organisé par le gouvernement socialiste au départ de Lyon et à destination de la Roumanie est prévu début juillet.

En ce moment à Lyon, d’après les associations, les descentes de police se multiplient dans les camps et les squats. Un militant témoigne : « La police enchaîne les descentes pour recenser et préparer les expulsions. La situation a été calme après les présidentielles et là, depuis 3 semaines, on dirait qu'ils préparent un remake de l'été 2010.»

 

En novembre 2011, le Comité Européen des Droits Sociaux (CEDS) a pourtant qualifié les expulsions collectives de roms comme étant  "discriminatoires" et "contraires à la dignité humaine" car fondées sur l'origine ethnique des personnes concernées. Il s’agit d’ « une violation aggravée des droits de l'homme" selon le Conseil de l’Europe. Même le prétexte des retours volontaires est balayé par le CEDS: « Ces retours dits volontaires ont en pratique déguisé des retours forcés sous forme d'expulsions collectives ».

 

Le 27 mars 2012, François Hollande, candidat à la Présidence de la République, écrivait pourtant à Romeurope: « J’ai toujours dénoncé, et je continuerais à le faire, la stigmatisation dangereuse lancée par le candidat sortant en août 2010 à l’égard des populations de Roms : expulsions brutales à répétition, stigmatisation toujours plus forte d’une population, interdiction de travailler et de se former, reconduites aux frontières sans résultat… » (4).

Même Manuel Valls, lors de sa passation de pouvoir le 17 mai avait déclaré devant Claude Guéant et les caméras: « Il n’y aura ni angélisme, ni course effrénée aux chiffres, ni stigmatisation de communautés, d’une catégorie par rapport à une autre…» (5).

Beaucoup voulaient y croire après le sarkozysme et la stigmatisation des étrangers érigée en grande cause nationale. Il paraît que les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent…Une preuve de plus.

 

Le 12 juin, à propos de la réforme de l’espace Schengen, Daniel Cohn-Bendit a accusé Manuel Valls de s’être glissé « dans les pantoufles de Claude Guéant » (6). Valls ne se contente malheureusement pas de se glisser dans les pantoufles de Claude Guéant. Il enfile le costume tout entier et trouve que cela lui va comme un gant.

Et si jamais certains pensent encore que l’habit ne fait pas le moine, le nouveau ministre de l’intérieur met un point d’honneur à appliquer scrupuleusement la même politique raciste et xénophobe que son prédécesseur à l’égard des roms: expulsions de camps, recensements, délivrances d’obligation de quitter le territoire, reconduites à la frontière et charters…

 

Décidément, pour les roms, le changement, c’est vraiment pas pour maintenant.

 

 

(1) http://www.20minutes.fr/article/939823/camp-tronche-sursis

(2) http://www.franceinter.fr/depeche-demantelement-d-un-camp-de-roms-a-toulouse

(3) http://blogs.mediapart.fr/blog/philippe-alain/220911/la-roumanie-nest-pas-auschwitz-mais-ici-cest-deja-vichy

(4) http://www.romeurope.org/IMG/pdf/Reponse_Parti_Socialiste.pdf

(5) http://www.dailymotion.com/video/xqw3ju_passation-de-pouvoirs-entre-gueant-et-valls_news

(6) http://www.liberation.fr/politiques/2012/06/12/cohn-bendit-valls-a-enfile-les-pantoufles-de-gueant_825747

 

 

 

 

 

 

Tous les commentaires

Merci pour ces informations. Je ne comprends pas que Klarsfeld soit toujours à la tête de l'OFII...

Moi je ne comprends pas que Guéant n'ait pas quitté le ministère de l'intérieur. François Hollande est pourtant le nouveau Président de la République, non ?

@Philippe

Tu es étonné.Pas moi. D'ailleurs je n'irai pas voter dimanche puisqu'il ne reste qu'un Député Ps..

Relis l'histoire de la Mnef, et fais des recherches sur Alain Bauer ! Dis moi qui tu fréquentes je te dirai qui tu es !

Je ne suis pas étonné, j'en suis malade. C'est insupportable. La stigmatisation des roms était la marque de fabrique de Sarkozy et de Guéant. Ils veulent les voix des électeurs de Le Pen aussi ou quoi ?

@Philippe

Effectivement... Les félicitations de Brice Hortefeux à Valls pour le choix de son directeur de cabinet le laissait craindre.

http://www.lexpress.fr/actualite/indiscrets/allo-brice-hortefeux-c-est-manuel-valls_1118790.html

Philippe Alain,

J'ai lu tous les commentaires ainsi que votre article et vous avoue être quelque peu décontenancée ...

Je veux me rassurer en pensant que l'ensemble de ces opérations étaient forcément programmées et entérinées par un "ordre d'exécution" établi par Guéant avant le 15 mai (Toulouse relevant de dispositions d'urgences sanitaires). En effet, dans la mesure ou l'ancien Gouvernement avait de longue date déterminé le "quota" de retour dans les pays d'origines, il a mis sous le tapis (comme les sociétés en dépôt de bilan qui fleurissent comme neige au soleil) les instances exécutoires en matière d'immigration. Cela me parait plausible.

 

Je suis comme vous... L'hypothèse qu'ils ne sont pas au courant est possible, mais j'y crois de moins en moins.

Les descentes de police qui se multiplient ne peuvent se faire sans un ordre, au moins du préfet.

Les charters, eux, continuent... Ils ne peuvent pas ne pas être au courant.

Si le nouveau gouvernement n'est pas d'accord avec tout cela, qu'il le dise, vite et qu'il donne des consignes claires aux préfectures

 @Lise Hossard

C'est cela, oui.... L'amour vous aveugle. Ouvrez les yeux !

http://www.educationsansfrontieres.org/article43306.html

Peut-être avez vous la mémoire courte ?

Le 6 avril 2009 le député maire PS d'Evry, Manuel Valls invitait dans sa bonne ville le ministre de l'immigration Eric Besson a débattre sur le thème de l'immigration. Quelque 200 à 300 personnes ont manifesté sur le parvis de l'Hôtel de ville contre la venue de M. Besson, à l'appel de nombreuses organisations, dont le Mouvement des jeunes socialistes, le Réseau éducation sans frontières, le Parti de Gauche, le Nouveau parti anticapitaliste, plusieurs syndicats. Deux bousculades ont opposé des manifestants aux forces de l'ordre. Elles les ont repoussés sur les dernières marches menant à la mairie. 

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/besson-accueilli-par-des-quolibets-a-evry_752200.html

Ses camarades du PS, vous savez les éléphants, ils étaient où, en avril 2009 ? Valérie ne leur avait pas touité la sauterie de Manuel avec ce bon Eric le traitre ?

Pour un peu plus de renseignements sur M. Valls :

https://www.facebook.com/pages/Pour-que-Manuel-Valls-rejoigne-lUMP-o%C3%B9-il-est-nous-dit-on-si-bien/168397923203338?v=info

Et il n'y a pas que les Roms, il y a toujours les mêmes indésirables qu'avant: http://blogs.mediapart.fr/blog/resf/150612/releve-de-quelques-unes-des-horreurs-de-la-republique-francaise-decidement-le-

Oui, j'ai lu également. Mediapart ne fait pas trop de pub à ces billets. Serions nous devenu un media de la majorité avec une obligation de solidarité ou à défaut de silence ?

@Quinine Votre réponse est sévère, mais vous avez peut-être bien raison. Il serait bon que les masques tombent une fois pour toutes.

Merci Quinine ! Rien à rajouter. Nous savions de toute manière. 

@Quinine

Que Klarsfeld soit un petit salopard, je l'avais bien compris... Ce que je ne comprends pas c'est que ce pure produit du sarkozysme soit toujours en place aujourd'hui. 

J’avais bien compris ce que vous ne compreniez pas. Je développe : si cette crapule d’Arno Klarsfeld est toujours là où Sarkozy et sa clique l’ont placé — en raison, justement, de son aptitude naturelle à l’ignominie —, c’est sans doute parce que la présidence normale entend ne rien changer dans ce domaine, comme l’attestent la nomination d’un Valls à l’Intérieur et les événements qui font le sujet de cet article.

Et je voudrais ajouter une observation plus générale : où sont passés les thuriféraires du PS et de son président normal ? Où ils sont, tous ces hargneux, ces beaux parleurs pontifiants, ces belles âmes propres sur elles, tous ces braves gens si prompts à flinguer Mélenchon et le FdG ? Les Guitard, les Primavera, les Labûche, les Pénéloppe avec deux p, et tous les autres, qui se reconnaîtront ? Trop «décontenancés», trop «consternés» ou, simplement, d’accord avec la continuation de l’œuvre de Hortefeux, Guéant, Besson, bref, de Sarkozy ?

C'est atterrant. Merci pour ces infos.

Il n'y a que les naïfs qui pourraient avoir pensé que cela change  avec les sociaux démocrates. . 

Je n'arrive pas à y croire ! merci poru l'info je fais circuler.

C'est ça le socialisme à la française, il y en a qui ne le savent pas encore... et ce ne sont pas les médias qui vont les y aider...

Ca me rend malade... On a été condamnés par l'Europe, c'était un des pires symboles du sarkozysme et rien ne change.

Philipe Poutou l'a toujours dit : il vote pour Hollande ! Mais sans lui faire confiance !

Le 1er tour j'ai voté Cheminade pour son projet économique et j'ai cru qu'il aurait été embauché dans un ministère pour ses idées économiques.

J'ai cru que François Hollande visait 2 quinquénats et pour cela il fera ce qu'il faut pour le Peuple.

Je pense que l'on peut aider le Peuple à se nourir et à se loger et si nous avons le minimum on s'en contentera ! C'est mieux que l'austérité !

Il y a de l'argent pour cela, voyez tout l'argent dépensé dans les guerres "l'argent des réunions politiques internationales - la Lybie - la côte d'ivoire - l'argent donné aux banques en 2008, l'argent reçu des parlementaires pour leurs frais..leur retraitre assurée à vie...etc..."

Président Hollande, on vous fait encore confiance, alors changez réellement et aidez nous à vous élire en 2017.

Nous avons échappé au pire en vous élisant, contre la haine, le mépris, le racisme en direct par des ministres et autres conseillers payés par l'état, laissez vivre les roms car ils ont moins d'avantages en squatant des terres que certains hommes politiques qui ont des biens avec l'argent détourné des caisses de l'état, et lorsqu'ils se font prendre ils ont seulement du surcis et mille euros d'amende après 2 ou 3 ans de procès et nous français pour des impôts pas payé on nous supprime tout de suite.

Ils parlent tous des peines plancher et pas pour eux par les multipes surcis pour abus de bien sociaux

  • " millions d'euros détournés = 1000 euros d'amende" 

On veut simplement être libre de vivre simplement. Car après les rooms se sera le tour des noirs, des arabes et ensuite viendra le tour des pauvres, et il y a à ce jour plus de pauvres français que de rooms squatant des terres.

Présdident Hollande Aimez nous, et protégez nous, protégez l'humain !

Vous en avez les capacités !

Soyons solidaire de l'Humain !

 Mais qu'y avait-il d'autre à attendre de Valls? On aurait pu attendre, en revanche, qu'il ne soit pas nommé là où il est par Hollande, euh, pardon, par Ayrault (respectons les institutions, il est bien évident qu'un président de la République française n'a rien à voir avec la constitution d'un gouvernement), eh bien il l'a été. 

Troisième tour (le second étant à peu près bouclé, et ayant été bien bouclé par le PS) ailleurs que dans les urnes: on ne va pas attendre encore une fois 5 ans, tout de même... Si? Ah, bon... Vous allez tous avoir l'occasion d'y réfléchir (mais vite fait), les cocus. (Cette remarque ne s'adresse pas à tous les commentateurs de ce fil, juste aux "consternés" et aux "consternants d'être consternés". Parce qu'on pouvait un peu s'attendre à ça, mesdames et messieurs Votutil. Ou alors, vous étiez un peu, si peu, si peu, la tête dans le seau.)

Bravo Fabrizia. Les consternés qui faisaient les louanges de monsieur Normal ou pire, pour certains, de dsk. 

Bonjour Elisa. Je n'ai jamais fait l'éloge de DSK. Je suis quand même surpris de ce qui se passe. Aussi tôt, avant les législatives.

Je n'arrive pas à écater complètement l'hypothèse de dysfonctionnements où les préfets, faute de nouvelles consignes continuent d'appliquer bêtement la politique raciste et xénophonbe qu'ils ont appliquée depuis des années.

Mais même comme ça... Cette hypothèse dévoilerait une certaine naïveté voire incompétence du côté de nos nouveaux dirigeants.

Et même en l'écrivant, je n'y crois pas beaucoup. Ce qu'on connait de Manuel Valls ne laisse quand même pas beaucoup de place à l'interrogation. C'est plus le comportement de Hollande qui me surprend, mais ceux qui le connaissent ne sont pas surpris.

Bonjour Philippe, c'est justement cette manière d'être surpris qui est "surprenante". Dans le fameux duel télévisé entre sarko et monsieur Normal, il l'avait  dit. Sa position de maintien des camps des centres de rétention était très claire. Et le choix de Manuel Valls est bien dans cette ligne. Le plus à droite des socialistes. 

 

J'avais surtout retenu la fin de la rétention des enfants et l'affirmation que la rétention serait l'exception et l'assignation à résidence la règle. Mais il faut croire qu'ils ont des trucs plus importants à régler.

5 ans de sarkozysme étaient tellement insupportable qu'on a peut-être trop attendu. Mais quoi qu'il en soit, on continuera à dénoncer, sans baisser les bras... Mais bon, ça fatigue...

 Bonjour Elisa,

 Ah ça, avoir voulu mettre le "patron" du FMI à la tête du PS (auquel a succédé Lagarde...), c'était révélateur de ce que le PS n'avait plus de socialiste que le nom! (Je mets à part ses turpitudes sexuelles dont certains ignoraient sans doute tout à l'époque, encore qu'en tête d'appareil, ça m'étonnerait, je pense là aux sympathisants PS anonymes.)

Personnellement je n'ai jamais cru que Hollande était de gauche, je commence à croire qu'en réalité nous sommes gouvernés par une harpie de droite qui se tenait en embuscade et tirait les ficelles et qui vient d'envoyer son premier scud expérimental pour voir jusqu'où elle peut se démasquer...

Cela n'a l'air d'avoir aucun rapport mais les amis de madame sont à des places stratégiques de haute nuisance.

Par ailleurs, j'ai la conviction que le nain pollueur de jardin qui vient d'être licencié par le peuple a placé à des endroits tout aussi stratégiques des bombes à retardement pour bien empêcher la nouvelle équipe de faire son travail, même si elle le voulait vraiment, ce qui ne me paraît pas certain...

C'est une tactique plutôt habile car si ces personnes sont remerciées (pour leurs bons et loyaux services à l'ancienne équipe, mais maintenant : dégage !) ils auront beau jeu de crier à la gauche stalinienne !

C'est ce qu'on appelle la technique du noyautage. Le fait que de tels évènements se passent juste avant les législatives et risquent de coûter sa majorité à la gauche me le laisse penser.... Il y a comme une espèce de timing bien calculé dans tout ça et je ne crois pas que Valls soit de près ou de loin un homme de gauche ! S'il n'y est pour rien qu'il le désavoue, s'il y est pour quelque chose qu'il valse !

Mais je ne conseillerais jamais assez aux personnes qui veulent comprendre les liens consanguins entre la droite et la gauche de lire le livre "l'ennemi intérieur" de Mathieu Rigouste

images?q=tbn:ANd9GcRvHBXh5oRSJJ7KCNXcIOg

auquel l'actualité donne, hélas, raison qui explique bien que tout ce petit monde a les mêmes conseillers dont le fameux Bauer, cité dans les commentaires ci-dessus.

Pour une vision plus historique mais tout autant d'actualité de la collision des idées de gauche avec celles de droite concernant le racisme dans les périodes historiques pré extrême droite lire "la société pure de Darwin à Hitler" de André Pichot est riche d'enseignements et éclaire d'une lumière crue et acérée les évènements actuels.

images?q=tbn:ANd9GcQB9zxq0xhxR_Okx1Wfa08

Ce sont deux livres très instructifs qui évitent de se faire des illusions.

Ceci dit, l'information ci-dessus me met en rage, car on a beau savoir que tout ce beau monde se tient par la barbichette tout en se regardant en chien de faïence et en se faisant des coups fourrés et des croche pattes, que nous n'avions aucune illusion à nous faire concernant les socialistes, c'est humainement insupportable !

 

"Ceci dit, l'information ci-dessus me met en rage, car on a beau savoir que tout ce beau monde se tient par la barbichette tout en se regardant en chien de faïence et en se faisant des coups fourrés et des croche pattes, que nous n'avions aucune illusion à nous faire concernant les socialistes, c'est humainement insupportable !"

Merci pour votre commentaire. Oui, C'EST HUMAINEMENT INSUPPORTABLE.

Cette attitude a été condamnée par les associations, par l'Europe, PAR LES ELECTEURS aussi. Alors à quoi jouent-ils ?

Si ce n'est pas la volonté du gouvernement socialiste de continuer cette politique raciste et hors la loi, qu'ils cessent les OQTF aux communautaires, qu'ils cessent les expulsions sans discussion et sans proposition de relogement et qu'ils cessent les charters.

"Présider la République, c’est être ferme, ferme y compris à l’égard de l’immigration clandestine et de ceux qui l’exploitent. Mais c’est traiter dignement les étrangers en situation régulière et ceux qui ont vocation à l’être sur la base de critères objectifs. C’est accueillir les étudiants étrangers qui veulent apprendre dans notre pays pour enrichir le leur et qui font rayonner la France. Et aucune circulaire ne doit empêcher de circuler les étudiants, les savants, les artistes qui viennent ici pour donner le meilleur d’eux-mêmes."

François Hollande. Le Bourget, 22 janvier 2012.

Immigration choisie, donc. Ferme avec les faibles. Doux avec les forts. On ne peut pas dire qu'il renie ses engagements. C'était inscrit... La gauche l'a néanmoins élu, éblouie...

Il est bien réac Hollande quand même, vous aviez remarqué aussi ? Pas digéré son entretien sur les rroms à Canal en février, tout était dit. Le changement dans la continuité. Le PS n'a rien de socialiste mais alors rien, c'est un parti qui défend peu ou prou les mêmes intérêts que l'UMP. Juste une question de forme et de façon de fairer passer la pilule. Marketing salope !

Ben oui. De quoi s'étonne la gauche ? Savent pas écouter ou quoi ? Ou bien se satisfont de... oh pis non, je dis rien je vais encore me faire allumer sinon.

Moi, ça ne me choque pas qu'en pleine campagne présidentielle Hollande dise qu'il faut être ferme avec les cladestins et ceux qui les exploitent... Même si je ne partage pas totalement son opinion...

Le problème, c'est que les roms sont en situation parfaitement régulière sur le territoire français. Sarkozy et Guéant en ont fait des boucs émissaires pensant ainsi ratisser plus large. Ils n'ont fait qu'augmenter le score du FN.

Ce serait suicidaire pour les socialistes de faire le même pari. En plus d'être humainement inacceptable et juridiquement répréhensible.

Je souhaite de tout coeur que l'Europe se penche à nouveau sur ces dérives qui perdurent depuis l'été 2010 et ose enfin sanctionner la France comme il se doit si elle ne cesse pas.

Tiens, il faudrait en parler à la patronne Merkel :-)

Je ne suis pas d'accord avec vous là dessus Philippe,

Les migrants doivent être accueillis. sans exception, en quoi est-ce un crime de chercher à avoir une vie meilleure ?

Syriza veut régulariser tous les sans-papiers et je suis entièrement d'accord. Il n'y a pas à trier des êtres humains sur des critères arbitraires qui dépendent du bon vouloir des politiques au pouvoir. Les capitaux pendant ce temps circulent sans problème et cela ne choque pas grand monde. C'est une aberration totale, c'est injuste, c'est honteux.

http://blogs.mediapart.fr/blog/mehdi-zaaf/010612/le-programme-electoral-de-syriza-en-details

 

Un candidat à la présidentielle en France ne peut pas tenir cette position. C'est juste ce que je dis...

Sur le fond, je suis bien d'accord avec vous

Autant pour moi Philippe. Mais vous allez voir une fois que les rapaces du capital vont ratiboiser tous nos acquis sociaux conquis de haute lutte comme ils ont dépouillé ceux des grecs, espagnols, portugais... pour continuer à engraisser les actionnaires... Rien ne les arrête, l'indécence de ces gens-là ne connaît aucune limite. Les capitalistes utilisent l'immigration comme un moyen de faire diversion et ça marche. Il serait temps de démasquer l'imposture lepénisation des esprits qui touche une grande partie de notre société et de notre classe politique. L'ennemi c'est la finance, pas les immigrès et les rroms.

 

Je viens d'être sondée par ipsos sur l'actualité de la semaine entre autre chose. Questions fermées, impossible de répondre comme je voulais... Le mec s'est marré quand je lui ai dit que j'étais de gauche, que je ne pouvais pas chanter la gloire du PS...

ben voyons, les questions sont formatées, la dictature des sondages... de la presse, etc

"Une modélisation de la propagande permet de reconstituer par quels processus le pouvoir et l'argent sélectionnent les informations retenues pour la publication, marginalisent la dissidence et permettent aux messages du gouvernement et des intérêts privés dominants de toucher le public"

Noam Chomsky & Edward S. Herman - La fabrication du consentement - Agone

 A philippe alain

Bonjour,

Peut-être qu'un candidat à la présidentielle ne peut tenir cette position : "Les migrants doivent être accueillis. sans exception " (encore que...)... Mais quand Valls a été nommé à l'intérieur, Hollande était élu, et la campagne, terminée... Il aurait pu choisir quelqu'un d'autre, non?

Non, Philippe Alain (post de 10h42), les roms, s'ils viennent de Bulgarie ou de Roumanie, sont en situation régulière 3 mois (si j'ai bonne mémoire, peut-être 6 je ne sais plus, faudrait voir avec Carine Fouteau) , mais c'est après que ça se complique pour eux, s'ils veulent rester en France. Doivent pouvoir fournir une promesse d'embauche, et seulement dans certaines branches de métiers autorisés, pour rester en situation régulière. Autant dire que ces promesses-là ne courent pas les rues. Donc, ils se retrouvent majoritairement - pour ne pas dire la totalité - bel et bien en situation irrégulière.

Sauf erreur de ma part.

Sur le principe vous avez raison, c'est 3 mois.

Mais ensuite, c'est aux préfectures de démontrer que les personnes sont là depuis plus de 3 mois, ce qu'elles ne font jamais ou rarement. Et puis, il y a beaucoup d'aller-retours qui remettent les compteurs à zéro.

Bref, je maintiens. La plupart des roumains sont en situation parfaitement régulière.

Si ça vous fait bizarre de l'entendre c'est parce que pendant des années on vous a fait croire le contraire.

Relisez toutes les interventions européennes à ce sujet et vous comprendrez combien la France est hors la loi sur ce sujet

On ne m'a rien fait croire du tout, je vous parle du (from) "terrain". J'ajoute que par définition ce sujet (combien etc...) est un sujet qui se refuse aux vérités définitives. On ne sait pas. Point.

Vous ne savez pas et vous ne voulez pas savoir parce que cela dérange vos préjugés et conforte vos peurs dont vous avez besoin pour exister. La loi est une vérité définitive, ne vous en déplaise. Ce "sujet" n'en est pas un. Ce sont des citoyens européens qui ont des droits et en particulier celui de la libre circulation. Encore une fois, lisez et vous saurez.

Bon, vous êtes un imbécile, et encore je me réfrène, plein de préjugés vous-même. Je regrette d'être intervenue sur votre fil, vous me dégoutez. Adieu.

Merci pour le compliment, bonne journée, bon vote et ne déprimez pas trop ce soir

"Le problème (big one) c'est que les roms sont en situation régulière"

 

QUESTION?

@PHILIPPE ALAIN

23H11.

Il  fait nuit. Dehors aussi.

A l'intérieur, aussi.

"Nuit et brouillard" 

-"Mais qui donc est de taille à pouvoir m´arrêter?  L´ombre s´est faite humaine, aujourd´hui c´est l´été.  Je twisterais les mots s´il fallait les twister. Pour qu´un jour les enfants sachent qui vous étiez." Jean FERRAT

Merci, PHILIPPE ALAIN, d'être un veilleur dans la nuit de l'humanité.

Il va falloir s'organiser sérieusement pour que la France ne devienne pas le pays où résonneront à nouveau le bruit des bottes ! Parce que certains hommes ne raisonnent plus.

Pour ce qui est de la "peau lisse", "Nihil novi sub sole".  

Quand la "fraternité" des Cops devient le triangle d'un trafic infame, pour juste quelques chiffres, des bâtons pour des matons,  alors la vraie Fraternité des corps et des coeurs, pourtant le ciment des Chercheurs de Lumière,  des Philosophes, s'éclipse.

Ce billet prouve  que les Roms demeurent les punis de la politique d'émigration actuelle et passée, objets tout désignés de la  haine populaire, ennemis publics numéro un,  dans un discours du "zéro argument", dénuement de la pensée et  ciment de la bêtise qui unit "fraternellement" politiques et policiers, dans un ciment qui  coule notre société.

 L'intelligence est "une ellipse temporelle qui oblige le récepteur à rétablir mentalement ce que l’auteur passe sous silence."

A nous d'être suffisamment intelligents pour que ce pacte du silence ne devienne pas le pacte de l'indécence ! Indécence : prétendre être de gauche et se comporter comme un fasciste. Se dire de gauche et ne pas être  républicain, mais un "publicain". Le fasciste ne croit pas à l'égalité des êtres humains

Je préfère encore les Roms. Les R'Hommes, vous savez, Roms comme "êtres humains", l'étymologie du nom de ce peuple. 

"Des Roms, des femmes, des rafles nom de Dieu Au son d’l’accordéon, en virer tant qu’on veut. Des Roms, des femmes, et des enfants peureux Qu’les wagons les emportent, on n’a rien trouvé d’mieux Oh oh oh oh oh on n’a rien trouvé d’mieux

I

Hello Besson fais briller tes galons Et reste bien au chaud, Brice monte sur le pont Nous, c’est Le Pen que l’on voit sur le Front Alors tiens bien les rênes, tu connais la chanson"  LE PANDA

Et j'ajouterais : "C'est la VALLS du mal qui perdure, des balles perdues et des bavures.

                           2 000 ROMS A ROME

 Dieu merci...

Emmanuel, traduction biblique : "Dieu avec nous".

 Et Manuel ? On le traduit comment ? Ou devant qui ? Devant quel tribunal ? Celui des "êtres humains", comme les Roms ?

@Véronique

Merci beaucoup pour votre commentaire. Il est aussi beau sur la forme que profond et juste.

Merci à vous également de vous intéresser à ce peuple que l'on a décidé de stigmatiser et qu'on ne laisse plus dormir tranquille, même si Hollande a juré le contraire pendant la campagne électorale.

Depuis l'été 2010 les violations des droits et de la dignité humaine sont systématiques: descentes de police, destructions de camps, enfermement d'enfants, violences policières...

J'ai eu souvent un grand sentiment d'impuissance. Puis l'espoir de changer tout cela avec mon bulletin de vote et finalement la rage de voir que toute cette politique continue.

Que faut-il faire ?

"A nous d'être suffisamment intelligents pour que ce pacte du silence ne devienne pas le pacte de l'indécence ! Indécence : prétendre être de gauche et se comporter comme un fasciste. Se dire de gauche et ne pas être  républicain, mais un "publicain". Le fasciste ne croit pas à l'égalité des êtres humains"

Merci de rompre le silence.

Amicalement

Valls est un anti républicain, défenseur de la propriété contre les peuples nomades, et des religions contre la république. La seule liberté de circuler qu'il admet est celle du pognon. Chantre de la xénophobie il y a peu, il n'est pas passé loin d'être dans un gouvernement sarkoziste, pas pour le fric, mais pour les idées.

Le nommer Ministre de l'intérieur a été un signe bien triste pour notre :  "Liberté, Fraternité, Egalité".   

Bravo pour cet article, et tous ceux qui sont référencés dans les nombreux commentairess qui le suivent. Les résistances à la beaufitude bien française sont ici.

Qui a pu croire que les français qui votent à plus de 18% pour le FN plus les 28% de l'UMP auraient changé après ces  élections ? Qui a pu croire que le PS aurait gagné si il n'y avait pas eu Valls ? Nettoyez vos yeux englués de rositude ou de rougitude !!! On est en France !!! Les expulsions des camps de ROM ou autre ont toujours existé en été. Ce sont les pressions du voisinage de ces camps exercées sur les Mairies qui conduisent à ce genre d'attitude. Les Mairies de gauche sont bien plus nombreuses que les mairies de droite à aménager des terrains d'accueil à peu près dignes, au risque de le payer très cher aux élections suivantes, car le candidat de droite ne se privera pas d'exploiter ce qu'elle appelle un laxisme angélique .... ON EST EN FRANCE !!!!

Tous cela était LARGEMENT prévisible avec le PS au pouvoir, c'est a nous militant, par nos actes de dénonciation de continuer à mettre la pression même si nos concitoyens considèrent de façon très majoritaire que nous sommes des bisousnours angéliques.

Avec un peu de réalisme, la seule chose qu'on peut espérer concrètement est que le changement consistera au gouvernement actuel à s'excuser à chaque fois qu'il y aura ce genre de politique alors qu'avant l'UMP l'exacerbait et l'utilisait pour en faire son unique fond de commerce ...

C'est bien connu, le PS utilise de la vaseline alors que l'UMP le fait à sec ....

Bonjour... Toi non plus tu n'y vas pas avec de la vaseline... Même si c'était prévisible, ça fait toujours mal.

Toi non plus tu n'y vas pas avec de la vaseline... 

Désolé !! je suis toujours un peu excité par ceux qui se sentent surpris par de telles attitudes politiques et qui n'ont toujours pas compris dans quel pays, voire quel continent, on vit ...

Ce ne sont pas plus les politiques que ceux qui les poussent à de telles attitudes qui sont responsables. Nos revendications et nos indignations doivent aussi se tourner vers ces français qui font pression pour que de telles politiques se réalisent ...

Si on était plus accueillant, pas géné qu'un terrain d'accueil de nomades soit implanté à côté de chez soi, si tout le monde restait facilement sur le même trottoir en croisant un jeune arabe ou noir, si personne n'avait autant de préjugés, si tout le monde se sentait pleinement chez soi partout et que personne n'avait ce réflexe facile de stigmatiser tous les maux sur une catégorie de personne, plus aucun politique continuerait à jouer ce jeu immonde. 


Newsletter
Je m'identifie