Thématiques du blog
Quand des élus font rimer socialisme avec racisme
Dans une tribune publiée par le journal « Le Monde » du 14 août 2012, intitulée: « Le gouvernement a raison de démanteler les campements illicites de Roms », 10 «élus locaux de gauche» dont la plupart sont en réalité membres du parti socialiste affichent leur soutien à Manuel Valls. (1)
En désignant expressément des personnes en fonction de leur origine ethnique dans le titre même de leur tribune, ces élus opèrent une discrimination insupportable qui nous rappelle les pires heures du sarkozysme: le discours de Grenoble et la circulaire du 5 août 2010 censurée par le Conseil d’Etat.
L’encouragement à la poursuite des démantèlements de « campements de Roms » est donc un appel contre les Roms encore plus stigmatisant que la circulaire du 5 août qui ordonnait aux préfets d’engager une « démarche systématique de démantèlements des campements, en priorité ceux des Roms ».
Sarkozy et Hortefeux démantelaient les campements, « en priorité ceux des Roms ».
Hollande et Valls, eux, démantèlent uniquement les campements des Roms.
On notera au passage que cette tribune est un désaveu cinglant, par son propre camp, de la stratégie de communication de Manuel Valls qui s’époumone depuis plusieurs jours à essayer de nous faire croire que sa politique n’est pas ciblée contre les Roms.
Cette tribune qui vise nommément une minorité ethnique est ensuite la démonstration affligeante que certains élus de la République ignorent notre Constitution, qui, dans son article premier assure l'égalité devant la loi pour tous, sans distinction d'origine, de race ou de religion… On ne peut donc pas cibler telle ou telle catégorie en fonction de son origine et demander l’application de la loi uniquement pour cette catégorie. C’est contraire à la Constitution et cela a été condamné par le Conseil d’Etat en avril 2011, saisi à l’époque par S.O.S. Racisme. (2)
D’autre part, les élus signataires de cette tribune ignorent totalement la réalité du terrain, ce qui pose une grave question. Ils affirment en effet que des consignes ont été données aux préfets pour qu’un travail de concertation permettant de proposer des solutions d’hébergement soit effectué avec les associations et les élus locaux lors des démantèlements.
Sur le terrain, plus de 1 000 personnes ont été expulsées de leurs lieux de vie en quelques jours. Aucune d’entre elle n’a reçu la moindre proposition d’hébergement comme en témoigne un courrier de Romeurope au premier ministre. (3)
D’ailleurs, comment pourrait-il en être autrement alors que toutes les structures d’hébergement d’urgence sont saturées et que les services du 115 croulent sous les demandes depuis plusieurs mois ?
En ce qui concerne la concertation avec les élus locaux, Martine Aubry elle-même ne décolère pas depuis qu’elle a appris par la presse le démantèlement d’un camp de l'agglomération lilloise alors qu’elle s’emploie depuis plusieurs années à mener une politique d’accompagnement des populations Roms sur son territoire. Bel exemple de concertation … (4)
Alors de deux choses l’une. Soit aucune consigne n’a jamais été donnée aux préfets et cette tribune est mensongère, soit des consignes ont été données et les préfets ne les appliquent pas.
Dans les deux cas, cela montre des dysfonctionnements très graves qui méritent des explications et des corrections.
Enfin, cette tribune souligne que la décision de la Commission européenne de placer la France sous surveillance en raison des conditions dans lesquelles se font les opérations d’expulsions est bien naturelle. Elle précise même que la volonté du gouvernement est d’agir en toute transparence en répondant à toutes les demandes d’information.
Si le gouvernement socialiste souhaite vraiment la transparence, pourquoi ne pas inviter la Commission et les parlementaires européens à visiter les nouveaux camps de fortune dans lesquels se sont réinstallés les Roms après leur expulsion ? Ils sont faciles à trouver. Ils sont souvent situés à quelques centaines de mètres des anciens camps et les conditions de vie y sont encore plus précaires. (5)
Allez, messieurs les élus, ne vous contentez plus de parler ou d’écrire, passez aux actes et invitez donc officiellement des observateurs européens à assister aux expulsions que vous faites réaliser sur vos propres communes. Ils pourront ainsi constater la réalité des traques policières qui s’ensuivent et l’inexistence des propositions de relogement dont vous parlez.
C’est en mettant en accord vos paroles et vos actes que vous grandirez votre parti, pas en stigmatisant à votre tour la minorité ethnique la plus importante et la plus persécutée d’Europe dans l’unique espoir de récolter quelques voix d’électeurs racistes pour conserver vos sièges d’élus locaux.
(2) http://www.conseil-etat.fr/fr/communiques-de-presse/campements-illicites-de-roms.html
(3) http://www.romeurope.org/IMG/pdf/CourrierRomeurope-1.pdf
(5) http://blogs.mediapart.fr/blog/philippe-alain/110812/enfants-roms-lautre-tweet-de-valerie



Les 3 commentaires les plus recommandés
Le Parti "socialiste" n'a jamais été autre chose qu'un avatar de la droite bien-pensante : il n'est donc pas étonnant qu'il réagisse avec l'attitude des "honnêtes gens" pour stigmatiser "les voleurs de poule"...
Et ici, sur Médiapart, je lis de la part de commentateurs estampillés "socialistes" que Manuel Valls est un mec bien et que la "justice" est appliquée...
Et non, les élus signataires de l'article du Monde ne sont pas "de gauche" : ils sont socialistes.
Valls a exprimé "sa profonde tristesse", car un bébé de deux mois est mort dans un centre de rétention à Mayotte. Là-bas, les enfants y vont toujours. Mais c'est loin, c'est pas vraiment la France, c'est chez les bougnoules...
J'en ai marre !
Franchement, nous sommes tombés bien bas. Pourquoi démanteler les campements de Roms ? Pourquoi reconduire les gens en situation difficile à la frontière. Pourquoi n'auraient ils pas le droit de vivre dignement ? Pour moi Emmanuel Walls est le même que Brice Hortefeux ou Claude Guéant !! Je croyais que nous avions par nos votes fait disparaître ce genre d'individu.. Chaque habitant de cette planète a le droit de vivre dignement de manger correctement et de faire ce qu'il lui plaît du moment qu'il respecte les autres... Je suis indignée de voir que les faits marquants de l'Histoire n'ont pas servis. A bas le racisme, la xénophobie !! A la rentrée, je serai dans la rue...
Tous les commentaires
Oui, c'est une belle dénonciation qui est faite ici.
Cela dit, il y a de fortes chances que chacun va camper sur ses positions, et que, au moins pour longtemps, le rapport de forces restera du côté raciste et xénophobe contre les Rroms.
Jean-Jacques M’µ
+1
L.
Selon LesEchos.fr, "Pour Jean-Marc Ayrault, la gestion solitaire du dossier des Roms par son ministre de l'Intérieur a touché ses limites". De fait, la décision initiale de confier au seul ministère de l'Intérieur toutes les questions concernant les étrangers (asile, droit au séjour, naturalisation) portait en germe les drames qui nous scandalisent.
Dans un manifeste adressé le 19 juin au nouveau Président de la République, Pour une nouvelle politique à l'égard des immigrés, des centaines d'organisations lançaient un avertissement: ''Le maintien de la politique migratoire sous la coupe du Ministère de l’intérieur (...) nous paraît un très mauvais signe : Alors que tous les citoyens français voient, dans leurs rapports avec l'administration, leurs affaires gérées par autant de ministères « compétents » que leur existence comporte de facettes, les immigrés continuent à se voir, eux, parqués dans un ghetto administratif unique, sous haute surveillance". On ne sait pas quelles seront les contours de la "reprise en main" par Matignon, avec une réunion la semaine prochaine. Et si, au delà des Roms, on reprenait à la base la répartition des responsabilités à l'égard des étrangers?
DROITS DE L'HOMME : rapport mondial 2012 : Union européenne
Jean-Jacques M’µ
@JJMU
je viens de lire la rapport mondial 2012 sur l UE ce rapport ne dit absolument rien sur les Etats Unis comme notamment les 65 000 enfants emprisonnés et d autres droits humains bafoués.
Tout le monde s agite, de rapports en commission, tout le monde s agite, on ne parle que des droits de l humain mais dans les faits tout s aggrave, tout est bafoué à l échelle mondiale,
En somme ils combattent ceux qu ils engendrent.
Le socialisme qui rime avec racisme c'est le lit du fascisme.
M LP applaudit.
A Pottier
Monsieur, vous êtes très mal placé pour parler de racisme et de fascisme.
La question qui vous concerne, est comment un homme vivant dans le fin d'un quartier d'une ville de France, peut-il remercier Merah d'avoir eu les couilles de faire ce qu'il fait.
C'est à dire que ce gamin dont les pulsions ont été utilisées, était d'origine magrébine, a été utilisé car il pouvait s'identifier à une souffrance, ou à un groupe.
Il a pu dématérialisé des enfants innocents nés comme lui en France, qui n'ont rien à voir avec ce qui se passe à des millions de kilomètres, dématérialiser des engagés de la même origine que lui pour certains, en les prenant pour des traîtres.
Puisque ceux qui l'ont manipulé sont comme vous, spécialiste en utilisation des autres et mettent ceux qui ne rentrent pas dans leurs petites cases haineuses, dans la case ennemi.
Et d'ailleurs ces manipulateurs, spécialistes en endoctrinement, ne vont jamais au front, ils envoient juste les autres se faire sauter, ou tuer..
Mais vous le pseudo prof de français "relégué au fond des Zep"...
Comment pouvez-vous en arriver à être rongé par la haine, jusqu'à "dématérialiser" des enfants et des jeunes engagés, en faisant l'apologie à la haine, en criant rempli de bonheur "Je t'aime" à Merah en l’appelant mon frère et en l'enviant d'avoir des couilles de faire ce qu'il a fait ?
http://www.mediapart.fr/journal/france/210312/merah-de-la-petite-delinquance-au-jihad?onglet=commentaires
21/03/2012, 23:04 par Attentive
@jcPottier
Je considère ce post comme une grave atteinte à la dignité humaine.
22/03/2012, 20:30 par Attentive
@PIM
Personnellement, cela ne me gêne pas de "subir" votre opinion.
Et j'assume le fait d'avoir alerté la rédaction sur un post qui incitait à la haine raciale avec un "je t'aime" en prime à l'attention du tueur.
Pour la question de la lutte des classes : là, j'ai franchement ri.
Comment pouvez vous associer les agissements des gouvernements, à des individus visés pour leur ethnie ou leur religion, ou leur profession.
Vous savez Pottier, il y a même des gens pour nettoyer la tombe de votre mère, qui n'ont pas forcément l'âme de croque-mort, mais qui ont besoin de travailler pour manger.
Comment pouvez-vous imaginez cher monsieur, que les arabes doivent haïr systématiquement les juifs. Les communistes les américains, les noirs les blancs, les blancs les moins blancs etc ?
Vos parents ne vous ont-ils pas appris que les êtres humains étaient indivisibles ?
Est-ce à l'école que vous avez appris à voir en une française une "arabe "d'origine judéo-musulmane", et transformé dans la pure tradition littéraire antisémite, Marc, un père Gorriot "rusé en diable"...?
07/08/2012, 22:10 par Jean-Claude POTTIER
Curieux pour une arabo-berbère françaouie aux origines judéo-musulmanes.
30/07/2012, 00:33 par Jean-Claude POTTIER
On pourrait se demander quel est son intérêt, mais à la réflexion, c'est évident. Accompagné du camarade Lévy, rusé en diable, beaucoup plus discret, il coud de fil blanc son objectif. Giulietta, l'Arabe, roule pour Israël.C'en est risible...
Est-ce à l'école qu'on vous a appris à déverser vos commentaires racistes, ismalophobes, tentant à stigmatiser les musulmans en jiadistes, dans la pure propagande de l'extrême droite en vous adressant à une abonnée laïque, dont vous connaissez les origines, en voulant faire d'elle une jiadiste, pour vous vengez de ne pas pouvoir l'utilser dans vos haines ?
17/08/2012, 16:49 par Jean-Claude POTTIER
Chère amie, tendre amie, mais mon meetic, c'est vous! Un baiser de vous et je me convertis à tout ce que vous voulez. Je deviens barbu, je prie le saint Coran, je me tourne du côté que vous me dîtes pour prier et je participe en croyant au djihad. Dites-moi votre ennemi et je le coupe en deux.
http://www.mediapart.fr/journal/international/160812/syrie-les-obstacles-une-intervention-militaire?onglet=commentaires
Vous qui êtes autant renseigné sur les guerres des autres...
Vous n'avez pas appris à l'école, la différence entre une guerre et la violation des lois internationales, par les bombardementset des crimes contre l'humanité commis sur sa propre population civile comme le fait Assad avec les armes russes ?
ICI, une vidéo où l'on voit Bachar al-Assad refuser de rendre hommages aux martyrs du massacre de Houla :
http://www.youtube.com/watch?v=WCVJFbesunY&feature=player_embedded
Si on voulait présenter nos condoléances, aux familles, les familles ont été complètement dicimées, nous ne voulons pas présenter nos condoléances aux cousins et aux personnes proches, nous voulons présenter nos condoléances à nous-mêmes, nous présentons nos condoléances à nous-mêmes, du niveau de certains syriens, nous présentons nos condoléances à nous-mêmes du niveau de Criminalité de certains syriens" IGNOBLE !!!
15/06/2012, 20:34 par Jean-Claude POTTIER
Ce n'est ABSOLUMENT PAS IGNOBLE!!!
Vous n'êtes pas palestiniens ni libanais, vous n'avez pas vécu les guerres, où vous auriez pu prendre la haine, de voir les vôtres mourir, vos parents n'ont pas été colonisés.
Vous n'avez pas d'actions dans le pétrole, vous n'êtes ni palestinien, ni arabe ni musulmans, ni afghan, ni irakien, ni syrien, ni somalien, ni yemenite.
En plus vous n'aimez pas les arabes, ni les musulmans et encore moins les juifs.
Qu'est ce qui vous anime donc cher Monsieur, pour vouloir figer les autres dans un monde totalitaire "en mode fossile", comme les wahhabites les salafistes les frères musulmans, veulent figer les pays arabes ou musulmans au VIème siècle en niant comme vous la démocratie, le droit aux libertés individuelles , afin de ne pas perdre la possibilité d'avoir le pouvoir sur les autres.
01/08/2012, 18:21PAR JEAN-CLAUDE POTTIER
Là entièrement d'accord. Sauf que ces dictatures jouent un rôle au plan international. C'est dur à dire mais je préfère une dictature anti impérialiste à une démocratie pro libérale.
Votre seul moteur est de tenir les autres par l'oppression et de vous nourrir des conflits des autres.
...Et utiliser les autres, pour assouvir vos haines articulées derrières vos "tocs" anti impérialiste qui ne sont qu'une façade...
Vous militez pour la destruction d'Israël, pourquoi vous êtes palestinien ?
ttp://www.mediapart.fr/journal/international/300712/syrie-la-bataille-pour-alep-continue?onglet=commentaires#comment-2380642
30/07/2012, 00:44 par Jean-Claude POTTIER
Antisémite, non. Antisioniste, oui.
Je ne milite pas pour la destruction du peuple israélien, mais pour l'Etat d'Israël.
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20120729.OBS8390/washington-a-informe-israel-d-un-plan-b-visant-l-iran-nucleaire.html
Israël, considéré comme l'unique puissance nucléaire de la région, un statut sur lequel il maintient l'ambiguïté, présente le programme nucléaire iranien comme une menace pour son existence, se référant aux déclarations répétées des dirigeants de la République islamique prédisant ou souhaitant sa disparition.
Même l'anti -américanisme , ne peut pas expliquer votre extrémisme.
Vous avez tous un points communs vous les rouges bruns, l'enfermement des autres, jusqu'à l’asphyxie ...
Le nationalisme rance de l'extrême droite.
Vous vous êtes demandé pourquoi...?
Giulietta, ce conflit s'éternise... Il faut cesser ici. Vous vous êtes dit tout ce que vous aviez à vous dire, arrêtons, SVP ! ça ne sert à rien ni à personne de se harceler comme ça de billet en billet, ça en devient même fou après avoir été si longtemps génant. Merci d'en rester là.
La cause est entendue : nous ne sommes ni juges ni partis en cette affaire entre vous.
Jean-Jacques M’µ
A JJMU
Désolée, le sujet n'est-il pas le racisme de gauche ?
Il ne s'agit pas d'un conflit il s'agit de montrer le visage du racisme sournois, planqué à l'extrême gauche allié à l'extrême droite.
Et le culot de cet abonné venant accuser les autres de racistes et de fascistes quand ils passent ses jours et ses nuits avec quelques uns, à utiliser les divisions et à monter les uns contre les autres, pour servir ses haines.
J'aurai aimé te voir réagir, à certains des commentaires de ces racistes, ismalophobes, antisémites, se parant d'un faux masque de gauche pour cacher leur vraie face issue de l'extrême droite nationaliste la plus rance, plutôt que de reprendre mon commentaire qui n'a qu'un but d'informer sur l'avancée sournoise de l'extrême droite !
Malheureusement cela fera le lit encore du FN , car à être tous pareil autant prendre le plus raciste...
Aubry dans cette histoire est le dindon de la farce, avec la création de ces villages.Dommage, c'était la solution la plus viable.
Il faut que Martine Aubry se fasse entendre, que son travail soit étudié, analysé, qu'il démontre à tous ces élus socialos fachos que d'autres réponses sont possibles que les expulsions sans solution de relogement
Le Parti "socialiste" n'a jamais été autre chose qu'un avatar de la droite bien-pensante : il n'est donc pas étonnant qu'il réagisse avec l'attitude des "honnêtes gens" pour stigmatiser "les voleurs de poule"...
Mais ils ne volent plus les poules , mais tout ce qui est cuivre , etain , tous métaux et c'est ce qui devient dangereux .
Sans parler des saccages aprés leurs passages , évidemment quand on n'est pas concerné on peut hurler , mais quand votre commune doit payer la casse , que vous soyez de droite ou de gauche vous vous justifiez comment devant vos électeurs .
Le Parti "socialiste" n'a jamais été autre chose qu'un avatar de la droite bien-pensante :
@ Vingtras
Pour que ceux qui ont douté et ont voté François-Medvedev Hollande en lieu et place de Jean-Luc Mélenchon comprennent l'énormité de leur erreur

...!!!
A bientôt
.
Amitié
.
@Philippe alain
bien sûr qu il a des solutions en tout.....
En France des milliers de gens se font expulsés de leur logement pour de multiples raisons, ils ne sont pas relogés et la loi Dallo n est pas appliquée, (droit au logement imposable), que des paroles rien dans les faits comme d habitude.
J ai toujours était convaincu preuves à l appui que les politiques combattent ceux qu ils engendrent et rien d autre......
C'est plutôt à Mdp que je fais cette remarque: Concrètement qu'a fait Mme Aubry à Lille pour "accueillir" les "Roms"
C'est un peu lassant, renseignez-vous avant d'écrire n'importe quoi pourvu que ça tape sur les gens qui bougent ! Sur la région de Lille, villages d'insertion, terrains très bien équipés, etc. etc.
Effectivement ces élus ne sont pas de gauche mais pas par exemple Caselli aéré élu président de la cum avec des voix de droite. Quant à vals il trouve que le marche de sa ville n est pas assez blanc!!
Et ici, sur Médiapart, je lis de la part de commentateurs estampillés "socialistes" que Manuel Valls est un mec bien et que la "justice" est appliquée...
Et non, les élus signataires de l'article du Monde ne sont pas "de gauche" : ils sont socialistes.
Valls a exprimé "sa profonde tristesse", car un bébé de deux mois est mort dans un centre de rétention à Mayotte. Là-bas, les enfants y vont toujours. Mais c'est loin, c'est pas vraiment la France, c'est chez les bougnoules...
J'en ai marre !
Gavroche>Pour le bébé en centre de rétention, effectivement peu en ont parler et c'est une honte pour la France. La circulaire n'est pas adoptée à Mayotte contrairement à tout le reste de la France. Mais c'est un autre débat...
Mais même en rendant légale la rétention d'un enfant, c'est illégitime. Au nom de l'intérêt supérieur de l'enfant, au nom des droits de l'être humain, au nom de la dignité et de l'intégrité des personnes.
Nous ne pouvons pas accepter l'illégitime au nom de la légalité !... Nous n'avaons pas à baisser les bras devant l'injustice. Céder face à l'injustice c'est ouvrir la voie à d'autres injustices pires encore partout ailleurs et à tout moment.
Jean-Jacques M’µ
tout à fait ça : quand une loi n'est que légale et pas légitime il faut changer la loi. Quelqu'un dont j'oublie le nom a dit ça mieux que moi.
Racisme + mensonges pour le faire passer, on dirait bien que le gouvernement s'est mis à la page, la même que celle de l'UMP. C'était dans le programme de François ? Qu'en pensent leurs associés d'EELV ?
Franchement, nous sommes tombés bien bas. Pourquoi démanteler les campements de Roms ? Pourquoi reconduire les gens en situation difficile à la frontière. Pourquoi n'auraient ils pas le droit de vivre dignement ? Pour moi Emmanuel Walls est le même que Brice Hortefeux ou Claude Guéant !! Je croyais que nous avions par nos votes fait disparaître ce genre d'individu.. Chaque habitant de cette planète a le droit de vivre dignement de manger correctement et de faire ce qu'il lui plaît du moment qu'il respecte les autres... Je suis indignée de voir que les faits marquants de l'Histoire n'ont pas servis. A bas le racisme, la xénophobie !! A la rentrée, je serai dans la rue...
Dans la rue, oui.
madame ,avez vous déja vu un campement rom en avez vous un près de chez vous?
il faut penser pour tous!
madame ,avez vous déja vu un campement rom en avez vous un près de chez vous?
il faut penser pour tous!
Que diriez-vous de construire - de poursuivre - le mouvement initié par les vrais gens de gauche lors de la présidentielle? De plus en plus parlent - certains l'ont déjà fait - de se fédérer en "Association Front de Gauche", et d'agir comme telle en créant des "activités" (des actions) locales, pour agir ensemble sur tous les sujets qui appartiennent à notre vie: gérer notre eau, notre alimentation, créer notre télévision, notre radio etc. .... Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir faire de la politique un art véritablement humain. Alors innovons! Etre dans la rue peut revêtir de multiples formes!
Merci Délia de cette information (Association Front de Gauche), je viens de m'y inscrire.
Faire de la politique un art véritablement humain. Alors innovons! J'adhère.
http://reseau.dynamique-frontdegauche.fr/home
Le lien, SvP ?...
Oui, j'y va !
A Jjmu, là :
http://reseau.dynamique-frontdegauche.fr/home
Délia, je vous suis, la démocratie directe est difficile sans affrontements dans un grand pays mais tant que nous sommes sous ce simulacre de démocratie ce peut être un pas vers la sortie. Prenons le pouvoir, non par les urnes puisque le jeu est faussé, mais comme à Paris la commune, emparons nous du pouvoir morceau par morceau.
Oui, je suis bien d'accord avec cette proposition. La politique, telle que la pratique les ( soi disant ) grand partis, ne cherche pas à changer les choses, mais simplement à savoir comment ils vont pouvoir se faire réélire, à la prochaine occasion !!
Bonjour Délia, je songe plutôt (proposition" d'ouvrir un théâtre "ARTIVIST" dans le style de Pussy RIOTS nos héroïnes Russes
Style "Esprit Frappeur" Si vous êtes nombreux à vouloir faire de la politique un art soyez les Troubadours Vla' ça ira
Attention au "National socialisme" !!! (en allemand : Nationalsozialismus)
Il ne faut pas tout mettre sur le dos des politiques. 8 français sur 10 sont pour l'expulsion des Roms... Qu'est-ce qu'ils ont fait ces gens pour qu'on en ait peur à ce point ? à part être très exotiques ?
Si on leur permettait de travailler en France, ils seraient peut-être plus "normaux" ?
Oui, la misère dans laquelle les Rroms sont entretenus par nos lois entretient un mépris et une haine, une peur dans la population qui prolifère et qui va gangréner d'autres espaces de la vie sociale... Aujourd'hui les Rroms, ensuite les Islamistes radicaux et les femmes voilés, puis d'autres suivront... Alors que les finances existent, les capitaux sont là, qui pourraient satisfaire les besoins de tous, nomades ou sédentaires, du voyage ou SdF, Rroms ou pas, étrangers ou non, migrants ou intégrés.
Jean-Jacques M’µ
"aujourd'ui les roms, demain les islamistes radicaux' dites vous ... mais si seulement !!! Relisez vous. islamiste a déjà une connotation que récusent bcp de musulmans, alors radicaux en plus...
Pour que les choses soient claires , je condamne totalement la politique du gvmt à l'egard des Roms , pour moi , Vals fait la meme chose que Gueant !
ceci etant dit , affirmer que ;""Si on leur permettait de travailler en France, ils seraient peut-être plus "normaux" ?"" ne peut que renforcer le rejet exprimé dans le sondage ou 80% des français approuvent leur expulsion , vous semblez oublier qu'il y a 10% de chomeurs dans le pays et qu'a la rentrée , des milliers d'emplois vont etre detruits .
cet argument , c'est du pain beni pour le FN .
Ces chômeurs sont fabriqués par le refus des emplois... J'insiste : le PIB est de plus en plus composé des bénéfices des capitaux et de moins en moins des productions... Cette richesse capitalistique doit être prise en considération pour se reverser en direction de la population : même 1 % de prélèvement suffirait à combler les 10 % de besoins de la population : en hébergement, en soins, en transports, en alimentation et en éducation...
Je reviens vous en faire la démonstration chiffres en mains.
Jean-Jacques M’µ
JJMU , croyez vous vraiment que les français du moins les 80%, soient capables d'analyser et de comprendre votre argument ??
Croyez-vous vraiment que les 80 % soient des imbéciles ?
Peut-être que si nous étions un peu moins soumis au bourrage de crâne des chiens de garde...
Les parts salariales et les parts financières du PIB (analyse de Michel Husson, 2007) : http://hussonet.free.fr/parvabis.pdf
« Pour l’approche critique, le mécanisme décrit ne découle pas d’une loi purement économique à laquelle il faudrait se soumettre mais de conflits sociaux portant sur la répartition de la richesse produite, où le taux de chômage apparaît comme l’arme essentielle des possédants. »
Comptes nationaux, en France, selon les indices de l'INSEE : http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=26
Si quelqu'un d'officiel et dont les propos sont beaucoup répercutés prenait le temps d'expliquer point par point toutes les différences entre les Roms et les "de souche", peut-être qu'une partie des 8/10 Français changeraient d'avis. Les différences touchent, je crois, aux apparences et comme nous sommes à l'époque où l'apparence compte plus que tout, ils sont juste dans la case où il ne faut pas.
Il y a du comique là-dedans malgré tout ou plutôt du ridicule : les journaux féminins sont pleins cet été de mode "bohême", longs vêtements de couleurs mélangées sans goût, tas de breloques pendouillantes, cheveux longs aspect mouillés qui ne font pas toujours bien propre... les maisons à la mode ont aussi le look sud ou roulotte !!! On se déguise, on déguise sa maison mais quand on rencontre les authentiques on râle !!!
PLUS NORMAUX ?????????????????
En désignant expressément des personnes en fonction de leur origine ethnique dans le titre même de leur tribune, ces élus opèrent une discrimination insupportable qui nous rappelle les pires heures du sarkozysme: le discours de Grenoble et la circulaire du 5 août 2010 censurée par le Conseil d’Etat.
@ Philippe Alain
Pour ce rappel qui apporte beaucoup d'eau à "mon moulin" selon lequel François Hollande est le Medvedev de Nicolas Sarkozy











.
A bientôt
.
Amitié
.
Avant tout, il me semble important de souligner le contexte social, avant le contexte racial. Ce sont des personnes socialement fragiles qui subissent la crise, indépendamment de leurs origines nationales. L'exploitation de leurs origines intervient comme circonstance aggravante. Et c'est doublement que le PS commet une faute politique criminelle et suicidaire.
"En désignant expressément des personnes en fonction de leur origine ethnique dans le titre même de leur tribune, ces élus opèrent une discrimination insupportable qui nous rappelle les pires heures du sarkozysme: le discours de Grenoble et la circulaire du 5 août 2010 censurée par le Conseil d’Etat."
Bien évidemment et merci de le souligner.
Cela dit- et il fallait le dire-le problème n'est pas là, dans la désignation des roms comme roms ou comme bretons, corses , rouquins, gauchers, homos etc..mais dans le fait qu'ils aient été expulsés sans savoir où les reloger quand ils n'étaient pas "renvoyés" chez eux alors que chez eux c 'est aussi là où ils étaient ; en Europe.
Cela dit il est aussi inadmissible de supporter des" camps" qu'ils soient de roms ou d' iroquois de rockers ou d'intégristes pour des raisons d'hygiène, de délinquence, de voisinage etc..
Les solutions ne sont pas des solutions yaka ( lte-logement, travail, éducation) car d'autres qu'eux ont droit aussi a des solutions lte qu'on arrive pas à les satisfaire.
Il faut repenser l'ensemble - qu'est ce qu'un logement- qu'est ce qu'un travail- etc.. avant d'amorcerla moindre réponse à ces questions
Svp, lte veut dire quoi ?
logement travail éducation = lte
Ce n'est pas que du "y'a qu'à" L'existence des Roms date certainement depuis le XIe siècle et est reconnue. Seulement voyez-vous lorsque nous avons en tête que ce ne sont que des Gitans, des Tziganes, Manouches, Romanichels, des Bohémiens, c'est un "ce n'est que..." qui est de trop. Une politique laxiste à échelle Européenne. Nous avons des parasites dans la tête, des idées toutes faites qui nous empêchent de vouloir trouver des solutions pour "ces minoritaires" Les raisons d'hygiène, de délinquence, de voisinage vous pouvez dès lors expulser hors de l'Europe un nombre incalculable de personnes devenues "indésirables" Pesez ce mot : - expulsé ! C'est une définition pour dire l'Homme déchêt. La démocratie c'est avant tout reconnaître la différence, nous ne sommes pas des semblables, il y a toujours de l'autre et quand il y a de l'autre il faut de la rencontre et pas d'abord des préjugés c'est trop facile. Si nous pouvions dire que nous savons accueillir le problème se poserait tout autrement. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de définir ce que veut dire le logement, le travail, nous luttons asez nombreux et nombreuses en ces jours où les marchés financiers nous râfflent nos expérances de solidarité
ben, ma vache, moi ancien syndicaliste et "philosophiquement" anar les talibans de tout poil n'ont pas fini de rigoler!
dans vos commentaires, ne faites pas notion d'ethnie meme pour le denoncer, refuser ce debat,
il n'y a qu'une race mais, helas, bcp de religion. Comme disait l'autre, tant de chretiens et si peu de lions!
quant au talibandits,qui les financent?
Il me semble que vous n'avez pas encore bien compris à qui vous aviez à faire.
Les rappels sont inutiles.
La seule prévention que je conseillerais serait "restez groupés", choyez vos amis, protégez les plus faibles et observez car on va vous raconter toutes sortes d'histoires plus absurdes les unes que les autres et vous y perdrez votre latin..
En voila un papier passionnant, si le PS est raciste alors la cause est entendue, le racisme est largement majoritaire ou plutot les anti-racistes sont une peau de chagrin en France. Si ce billet d'humeur vous a fait du bien, tant mieux car l'outrance doit profiter à quelqu'un. Dans une chanson, Lavilliers parlait il y a très longtemps d'une gauche en pataugas qui viendrait nous rééduquer, vous en êtes et nous y sommes. Le racisme est un sujet sérieux mais ils semblent que vous vous en foutez, ce qui compte c'est de dénoncer le grand méchant socialiste, impur de préférence.
PS vous remarquez que j'apprends bien vos leçons de rédaction avec les racourcis qui vont avec.
Allons-nous supporter Valls encore longtemps ?
Aussi longtemps qu'on a supporté les précédents, tout en faisant des allergies internettiques... Si vous avez une solution pour se débarrasser des nuisibles au pouvoir, donnez-la nous ! Et je le dis sans ironie ni envie de meurtre.
Et encore merci à "cher Edwy Plenel" qui a fait tout ce qu'il pouvait pour l'élection de Hollande et de ses copains.
Moi aussi je me suis battu contre Sarkozy. Il a salit la République et la fonction présidentielle.
Comme E. Plenel le dit très bien, Hollande est le président normal d'un système anormal. Des types comme Valls trouvent parfaitement leur place dans ce système car ils le perpetuent. Avec Sarkozy, il n'y avait aucun espoir de changement.Avec Hollande, je garde encore un peu l'espoir que les gens "normaux" du PS, d'EELV et d'ailleurs reprennent peu à peu la pouvoir. En attendant, ça fait très mal, c'est sur.
Gardons espoir, cela ne peut pas nous faire de mal, à condition de ne pas se faire d'illusions. La fonction présidentielle telle que notre Constitution existe est salissante par nature, je crois (Sarkozy en ayant rajouté du fait de ce qu'il est). Mais espérons et luttons (pacifiquement) ! J'aurais préféré le Front de Gauche - pas seulement "Mélenchon", que j'estime, mais le Front de Gauche, et je déplore que M. Plenel l'ait démoli autant qu'il le pouvait, et qu'il vienne maintenant jouer le hérault face au sarkozysme (très vaguement soft) de son poulain PS.
Bien à vous.
J'ai écris sur le site du ministère de l'intérieur, à Manuel Valls, pour lui dire que c'était pas bon d'enfiler les pompes à Guéant... qu'elles puaient grave, et qu'il n'avait pas "encore" la même pointure dans l'abject... il ne m'a toujours pas répondu...(certainement trop occuppé à virer les Roms)....j'avais écris à François Hollande, sur le site de l'Elysée, pour le féliciter de son élection, en lui précisant que j'avais voté "Méluche" au premier tour, et en lui précisant qu'il devrait être un peu plus "couillu" sur la légalisation du cannabis...il m'a répondu... yes...le président a écrit à Georges H Morel:
J'ai été très sensible à l'aimable message que vous m'avez adressé à la suite de mon élection. Sachez que je ferais tout pour rassembler notre pays, pour réussir le changement et pour donner éspoir à notre jeunesse... Bien cordialement
François Hollande
Bon déjà il y a du progrès par rapport à l'autre qui ne répondait jamais... j'ai bien peur que Valls et Sarko, soient du même tonneau....
Selon Romeurope94 (contact: <romeurope94@gmail.com>), le préfet du Val de Marne envisagerait pour début septembre l'évacuation de trois terrains:
- un à Sucy en Brie
- un à Villeneuve le Roi
- un à Créteil (celui dit "Mondor")
Juste pour savoir, combien de sympathisants Roms de Médiapart ont la chance d'avoir un campement Rom, aux abords de leur domicile?
Est-ce que Mr Plenel ou Mme Fessard ont des Roms dans leur entourage ?
Parce que toutes ces grosses pierres jaunes dans les quartiers de p'tits bourges m'interpellent...
C'est ça rassure-toi avec le mythe bidon BOBO. ça n'explique rien, ça fait des Unes, c'est du creux qui remplace du vide, c'est la propagande FN UMP PS, un pet, c'est bon pour toi! Régale-toi! ça risque pas d'être fini de sitôt, tu n'as aucune crainte à avoir (enfin sauf celles que les Médias t'indiquent tour à tour pour te faire oublier de regarder où ça dérangerait vraiment... Tu peux continuer à jouer avec le bougnoule macho vulgaire, le rom qui pue, le négro violent, la femme hostile à tes désirs, le fonctionnaire qu'a trop de vacances, le chômeur au fond feignasse... Un vrai vertige ce tourniquet à la con!)
@ GaM
PS ils semblent, même si je ne suis pas d'accord obligatoirement, que seul les verts ont une position claire et pas à géométrie variable comme nos "camarades de gôche".
Z'ont raison ces élus : s'ils veulent se faire réélire c'est comme ça qu'il faut s'y prendre. Et surtout quand on a aucune idée sur rien! ça remplace. Que peuvent-ils rêver de mieux?
Ils détruisent des camps sans reloger et ils parlent de dignité Valls et autres signataires.
La différence avec l'autre gouvernement c'est qu'ils avaient un peu plus de cynisme et de franchise car plutôt que de laisser des populations fragiles sans abris, ils les raccompagnaient dans" leur pays" avec un morceau de pain, ils ne masquaient pas leurs intentions....honte à ce gouvernement qui voudrait nous faire croire que c'est pour leur bien ...bref ce gouvernement ne fera rien de ce qui nous anime (ou animait ...) c'est une forme de blairisation de la gauche qui se profile, il ne nous restera sans doute dans 5 ans que l'illusion d'avoir porté la gauche au pouvoir.
La seule consolation et elle est rachitique, c'est de ne plus voir la droite aupouvoir mais de là à y entendre la gauche...j'espère encore que dans l'éducation se fera la différence, pour moi c'est un point crucial....vediamo
Valls avec sa posture me fait penser à un matador matamort, c'est un sarko en puissance et avec les Roms il soigne sa popularité sans vergogne.
Avec les Roms et les autres groupes sociaux indésirables (on est toujours le juif de quelqu'un) on personnalise le débat et on fait remonter les peurs comme éléments du débat. Et comme chacun sait la peur n'est pas bonne conseillère et on finit par dire ce qu'au fond on ne pense pas vraiment.
Mettons dans le débat les données les plus objectives possibles et sortons des phrases toutes faites comme celles prononcées par le matamort de service :" vous croyez que je vais laisser tirer sur les policiers, laisser insulter les policiers", etc......
Valls tu nous fais même pas rire, n'est pas Pasqua qui veut
Dédié aux éternels ministres de l'Intérieur, cette citation :
"Les "sans patrie". Romanichels en détresse", in La Bataille syndicaliste, 14 mai 1912
(La BS était le quotidien de la CGT, à majorité anarcho-syndicaliste)
Belfort, 13 mai – Un incident analogue à celui qui se présenta il y a quelques mois à propos d'une tribu de romanichels se produit actuellement sur la frontière franco-suisse. Une tribu, qui arrive de la frontière espagnole et qui a traversé toute la France, conduite par des gendarmes de brigade en brigade jusqu'à Belfort, fut amenée à la frontière alsacienne où les gendarmes allemands ne voulurent pas la recevoir.
On la dirigea alors sur Delle, pensant la refouler en Suisse, mais là on se heurta contre la gendarmerie helvétique qui s'opposa au passage de la tribu.
En ce moment, les Romanichels, au nombre d'une quarantaine, campent sur le territoire français, à une cinquantaine de mètres du poteau-frontière, surveillés d'un côté par la gendarmerie suisse, qui s'oppose à leur pénétration, et de l'autre, par la gendarmerie française, qui les empêche de retourner en arrière.
Cette lamentable situation ne peut s'éterniser.
Il n'y a pas deux solutions : il faut ou tuer immédiatement ces indésirables, ou leur laisser la liberté d'aller où bon leur semble. Les bloquer à la frontière, comme dans un camp de concentration, est une véritable barbarie. C'est une honte pour notre humanité.
Avoir une éthique humaniste: très bien , mais malheureusement, ou trouver les moyens ; l'énergie pour éviter les dérives corolaire de ces populations :les vols ; la prostitution la mendicité organisée, alors que notre situation intériure est catastrophique pansons d'abord nos plaies , avec nos moyens, car l'état ne peut pas tout( au sein des indignés, combien sont prets à payer ou donner de leur personne pour les roms?)nous subissons , chomage, pollution , crise de société, corruption à tous les niveaux etc...! si il ya un chantier à commencer ce n'est pas à la france de prendre celui la!!!
comme si le problème datait daujourd'hui ?
Vous le dites bien qui ? pour des Roms ?
Toujours nous d'abord parce que justement les Roms n'est-ce pas
Jamais rien n'a été donné ou fait pour les Roms on a même crû pouvoir les exterminer
Hollande et Valls, de la graine de Besson ! Comme Sarkozy hier, ils chassent sur les terres du FN. Leur cas personnel leur importe sans doute beaucoup plus que celui du PS. Que restera-t-il du PS aprés cette agitation ? Il était social-démocrate, il est devenu ensuite social-libéral. Il devient maintenant petit à petit national-socialiste !
Lamentable, écoeurant !
J'ai été conseiller municipal de gauche d'une commune de la banlieue de toulouse pendant deux mandats , le maire de droite de l'epoque avait fait construire une aire d'accueil parfaitement equipée pour recevoir douze caravanes . Les communes voisines n'en voulant pas !
Pendant dix ans le meme groupe de gens du voyage a occupé cette aire à la satisfaction generale , puis ils ne sont plus revenus et ont été remplacés par un autre groupe , en trois ans , la commune a du refaire deux fois les installations sanitaires qui avaient été volées , à la troisieme fois , l'aire fut fermée .
Pendant dix ans aucun trouble n'avait été constaté , l'aire d'accueil etait totalement integrée à la commune , en trois ans tout a changé , les plaintes et petitions s'accumulaient à la mairie ! La population locale n'en voulait plus .
Comme toujours et partout , il y a des gens tres bien chez les gens du voyage , mais il y a aussi des gens moins bien qui foutent en l'air tout ce qui avait été fait pour eux !
Et puis, comme votre intéressant témoignage semble le montrer aussi, il y a le fond de l'air médiatique qui change.... qui fait qu'un sujet se doit absolument d'exister au repas de famille dominical ou au bistrot parce qu'on l'entend toujours partout (en boucle : les magrébins, l'insécurité, les Roms, les chômeurs qui veulent pas vraiment retravailler, les fonctionnaires privilégiés trop nombreux...)
L'opinion publique médiatique, ça se mérite, ça se travaille au gré des besoins politiques du moment!
Mais oui les boucs émissaires c'est connu, une immense paresse de réflexions plus profondes.
Socialisme rime avec racisme ? Je note surtout ce jour que Holande se fend d'un message aux musulmans à l'occasion de la fin du Ramadan. J'attends de voir s'il se fendra d'un message aux cathos à Pâques... En tant qu'agnostique et respectueux de la laicité, je vais compter les points...
Pour un changement, c'est gagné, c'est pire que sous Sarkozy !
Pourtant il-y-a d'autres possibilités pour redonner d'autres perspectives pour ces Roms roumains qui ne connaissent rien d'autre que la pauvreté et la mendicité depuis des siècles.
Au 14ème siècle ils étaient déjà obligatoirement esclaves dans ces régions (Transylvanie, Valachie) et les familles pouvaient être vendues. Pendant la période communiste ils obtinrent un statut de minorité, et une bonne partie c'est intégrée dans la société roumaine (députés, médecins, avocats et tous les métiers). Une autre partie est resté repliée sur elle-même ne voulant pas renier leurs origines tsiganes et le fonctionnement social clanique. Après la chute du communisme ils ont été ostracisés par le reste de la population. Ils sont partis sur les routes d’Europe par centaines.
Comment vouloir prétendre, comme les socialistes, vouloir faire l'Europe (sociale ?), alors que les populations d'origine nomade, dont les tsiganes ou Roms représentent près de 12 millions de personnes en Europe ?
Alors jouer au ping-pong avec ces familles ne va pas arranger la situation, et les futures générations vont être encore plus "déjantées".
J'ai mené une opération d'intégration pour une quinzaine de famille roms (roumaines, hongroises, ...) dans les années 90, en partenariat avec une ville, le CG, la CAF, ... et ce n'est pas tous les jours faciles, mais le résultat est là au final.
Alors quand on prétend faire une Europe moderne, cohérente il serait certainement plus utile de mettre en place des opérations coordonnées qui permettent d'inverser la situation de ces familles pour qu'elles trouvent enfin leur place en Europe après 10 siècles de présence.
Merci pour votre message. Il est évident qu'il devrait s'agir d'une politique volontariste
et coordonnée, ne pas rendre les situations encore plus venineuses et désespérantes
on vous l'avait bien dit :
Faut pas que Sarkommence mais faut pas non plus
Croire Hollandemains qui chantent !!!
Rétention administrative des enfants en métropole et à Mayotte
L’ADDE, le Comede, la Fasti, le Gisti, la LDH, le MRAP et le SAF contestent devant le Conseil d’État les instructions du ministre de l’intérieur
Le mercredi 22 août 2012 à 10 h aura lieu au Conseil d’État l’audience de référé au cours de laquelle seront examinées les requêtes introduites par l’ADDE, le Comede, la Fasti, le Gisti, la LDH, le MRAP et le SAF pour obtenir la suspension, d’une part de la circulaire du 6 juillet 2012 qui organise l’assignation à résidence des familles étrangères avec enfants en instance d’éloignement et énumère les cas dans lesquels la rétention reste possible, d’autre part des instructions du ministre de l’Intérieur prescrivant de ne pas appliquer cette circulaire à Mayotte compte tenu de la « pression migratoire » [1].
Dans un arrêt Popov c/ France du 19 janvier 2012, la Cour européenne des droits de l’Homme a constaté qu’il n’existait aucun fondement légal permettant la rétention des mineurs, même lorsqu’ils accompagnent leurs parents, et que, dans certaines circonstances, celle-ci constitue un traitement inhumain et dégradant pour les enfants et une atteinte à la vie familiale des personnes ainsi retenues.
Le candidat socialiste à la présidence de la République et plus tard le Premier ministre avaient pris solennellement l’engagement qu’aucun enfant, aucune famille ne serait plus placé en centre de rétention. Or la circulaire du 6 juillet 2012 non seulement ne met pas fin à la rétention des enfants qu’elle autorise dans un certain nombre de cas, mais elle organise, en marge de la loi, un système d’assignation à résidence des familles qui risque de se révéler encore moins protecteur que la rétention.
Mais même ce régime est jugé encore trop favorable pour Mayotte. À Mayotte où précisément l’éloignement des enfants vers l’île voisine d’Anjouan s’effectue à grande échelle, à raison de plus de 5000 par an, y compris souvent de mineurs qu’on rattache arbitrairement à un adulte inconnu pour pouvoir les expulser [2]. Dans leur communiqué du 17 août 2012, les ministres de l’intérieur et de l’outre-mer justifient l’admission en centre de rétention « par l’extrême brièveté du séjour, qui n’excède qu’exceptionnellement 24 ou 48 heures, contrairement à la métropole ». Certes, tout va bien plus vite là-bas puisque, en vertu d’un droit dérogatoire, la police aux frontières peut procéder de manière expéditive. Les ministres se contentent, comme l’ont fait leurs prédécesseurs depuis 2008, d’annoncer « la construction déjà lancée d’un nouveau CRA permettant de garantir des conditions d’accueil plus dignes » qu’actuellement.
L’audience de référé aura lieu symboliquement quelques jours après le décès dans le centre de rétention de Mayotte d’un nourrisson de deux mois. Ce drame rappelle l’urgence de faire cesser la rétention systématique des familles et des enfants sur l’île de Mayotte et les expulsions massives vers les Comores.
Si Mayotte est un département français, rien ne justifie qu’on n’y applique pas les garanties prévues par la Convention européenne des droits de l’homme et qu’on passe outre aux décisions de la Cour de Strasbourg.
Le 20 août 2012
[1] Voir les requêtes des associations et les mémoires du ministère de l’intérieur en réponse
[2] Voir un dossier sur l’éloignement et l’enfermement des enfants à Mayotte
@ Pjilippe Alain
Mon désepoir sans fond de voir le vote de tous les militants en faveurs de Jean-Luc Mélenchon, transformés en votespour François-Medvedev Hollande me fait vraiment beaucoup de mal
...!!!
Le retour essentiel du Front de Gauche dans la vie politique et la seule brise qui dissipe quelque peu, moon étouffemnt canculaire
.
A bientôt
.
Amitié
.
Qd je pense à hollande, je ... je ne bande plus !
je n'ai pas le droit,moi homme de couleur,de souhaiter la cristallisation chez les blancs d'une culpabilité envers le passé de ma race.
je n'ai pas le droit ,moi homme de couleur, de me préoccuper des moyens qui me permettraient de piétiner la fierté de l'ancien maitre.
je n'ai ni le droit ni le devoir d'exiger réparation pour mes ancêtres domestiques(...)je ne suis pas esclave de l'esclavage qui déshumanisa mes pères.
Fanon 1952 peau noir masque blanc
toute personne se disant de gauche ,elle ne peut en aucun cas payer l’impôt sur la fortune.
car ses choix lui interdisent de cumuler des richesses qui sont finalement un vol.
le reste c'est de la masturbation neuronale propre aux écoles élitistes crée par ces même vampire. du vent.
POUR INFORMATION
http://feministe.appels.frontdegauche.fr/index.php/archives/theme/fete-de-lhumanite-2011
A bientôt

!!!
Amitié
.
Cela fait quatre ans que j'attends un logement social, je n'arrive plus à payer mon loyer et Je vie dans la precaritė. Pourquoi moi, un citoyen français, que paye des impots, dois laisser passer des roms qui squatent nos villes passer devant moi dans la l demande de logements? Franchement, cela n'a pas de sense! Il faut que je squate pour avoir les memes droits que des etrangers qui n'ont jamais payer un centime d'impots? À force d'etre cons, les français donnent leurs maison pour vivre dans la rue.
Jacques Généreux : La course de vitesse de la fraternité, de l'égalité des chances et de la liberté
http://www.dailymotion.com/video/xl8z8q_jacques-genereux-un-etat-ne-peut-pas-faire-faillite_news
A bientôt
!!!
Amitié
.