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Professeur de science politique, engagé dans la renaissance d'une gauche d'émancipation, libertaire, cosmopolitique et mélancolique

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Billet de blog 17 août 2012

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Des échos d’une critique sociale renouvelée à une certaine actualité de Marx

Quelques échos du livre Où est passée la critique sociale ? (juin 2012) et l’annonce de la proche publication de Marx XXIe siècle (22 août 2012).

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Quelques échos du livre Où est passée la critique sociale ? (juin 2012) et l’annonce de la proche publication de Marx XXIe siècle (22 août 2012).

Échos médiatiques et sur internet d’Où est passée la critique sociale ?

J’ai publié en juin 2012 un livre à tonalité universitaire s’efforçant de contribuer à reformuler une critique sociale émancipatrice pour le XXIe siècle en puisant notamment dans certaines ressources sociologiques (Pierre Bourdieu, Luc Boltanski…) et philosophiques contemporaines (Michel Foucault, Jacques Rancière…) :

Où est passée la critique sociale ? Penser le global au croisement des savoirs (Paris, éditions La Découverte, collection « Bibliothèque du MAUSS », 319 pages, 24 euros).

On peut en consulter le sommaire détaillé sur le site des éditions La Découverte : cliquer ici .

Le livre a commencé à avoir quelques échos dans les médias et sur internet, et en particulier à ma connaissance :

- « Le penseur émancipé », par Jean-Marie Durand, Les Inrockuptibles, n°844, du 20 au 26 juin 2012

- La suite dans les idées (émission de Sylvain Bourmeau), France Culture, 16 juin 2012, cliquer ici pour écouter

- « Semer des cailloux mauves, noirs, rouges et verts sur les sentiers de l'inquiétude politique contemporaine », par Didier Epsztajn, blog Entre les lignes entre les mots, 16 juin 2012, cliquer ici pour lire

 - Parenthèse (émission de Laurence Luret), France Inter, 24 juin 2012, cliquer ici pour écouter

- « Où est passée la critique sociale ? », entretien par Joseph Confavreux, Mediapart, 30 juin 2012, accès abonnés en cliquant ici

- « La critique sociale selon Corcuff, entre Bourdieu et Aznavour », par Francis Brochet, Le Progrès, 2 juillet 2012, accès abonnés ou payant en cliquant ici

- « Le laboratoire de l'émancipation », par Julie Clarini, Le Monde, cahier « Le Monde des livres », 5 juillet 2012, accès abonnés ou payant en cliquant ici

- « Changer le monde, mode d'emploi », par Eric Aeschimann, Le Nouvel Observateur.com, 12 juillet 2012, cliquer ici pour lire

- Note de lecture sur Où est passée la critique sociale?, par Laurence Espinosa, Tout est à nous! (hebdomadaire du NPA), n° 157, 12 juillet 2012, cliquer ici pour lire

- « P. Corcuff, note de lecture n°1 », 28 juillet 2012 [cliquer ici pour lire], et « En continuant à lire Corcuff : "Je m'en fous de la France" de Le Forestier à Rocé », 1er août 2012 [cliquer ici pour lire], par Jean-Michel Lahieyte, blog sur Mediapart

- Chronique Livre, par Nicolas Mouton Bareil, site versatile-mag.fr, juillet 2012, cliquer ici pour lire

- Ajout 1 (30/08/2012) : "L'équilibration: de Proudhon à Corcuff", par Pierre Bance, site AutreFutur.net (anarcho-syndicaliste et syndicaliste révolutionnaire), 27 août 2012 [cliquer ici pour lire]

Parution prochaine de Marx XXIe siècle

Je fais paraître le 22 août 2012 un livre davantage « grand public », à destination des militants des mouvements sociaux et plus largement des citoyens critiques :

Marx XXIe siècle. Textes commentés (Paris, éditions Textuel, collection « Petite Encyclopédie Critique », 192 pages, 12 euros).

Il s’agit donc d’une sélection de courts textes de Marx commentés de manière hérétique, à distance des « anti-marxistes », bien sûr, mais aussi des « marxistes », dans une logique de sympathie critique, pointant l’actualité de certaines analyses de Marx (sur la question sociale, mais aussi la question de l’individualité, la question écologiste ou la question démocratique) mais aussi des points aveugles et des contradictions. Mais il s’agit surtout d’inviter à lire directement des textes de Marx.

* Sommaire de Marx XXIe siècle. Textes commentés *

Introduction : Actualité d’un Marx hérétique dans la tourmente capitaliste

Un monde en crises…et Marx

Quel « retour à Marx » ?

Méthodologie : un autre rapport aux textes de Marx grâce à Michel Foucault

Une édition populaire à visée de recherche

Partie I : Capitalisme, question sociale et luttes des classes

1 : Le capitalisme comme machinerie impersonnelle

La Machinerie capitaliste : plutôt Matrix ou Skynet que James Bond !

Le mécanisme de l’exploitation capitaliste : les mystères de la plus-value

Le capital comme rapport social

2 : Contradiction capital/travail et question sociale

Le lien contradictoire et historique entre le travail salarié et le capital

Quand la bourgeoisie produit « ses propres fossoyeurs » : la classe des salariés

3 : Une pente économiste : une composante « marxiste » chez Marx

Une formulation synthétique à tendance économiste en 1859 : « base économique » et « superstructure »

Tentations économistes dans Le Manifeste communiste

Limites de l’économisme : le capital comme rapport social

4 : Des sentiers adjacents, à l’écart des autoroutes déterministes

Relativité historique des besoins sociaux et frustrations relatives

Complication des rapports entre l’art grec, Shakespeare, leurs sociétés et nous

Tendances, contre-tendances et circonstances particulières dans la dynamique capitaliste

5 : Luttes des classes et classes

Les classes définies comme constructions historiques à travers leurs luttes dans Le Manifeste communiste

De la classe en soi à la classe pour soi

Être ou ne pas être une classe ? Le cas des « paysans parcellaires » français sous le second Bonaparte

Conclusion de la Partie I

Partie II : De l'individu blessé à « l’homme total »

1 : Une approche relationnaliste et historique de l’individu

Se déplacer par rapport à l’opposition individus/société

Un processus sociohistorique d’individualisation

2 : Individus et critique du capitalisme

L’argent-roi contre l’individualité dans les Manuscrits de 1844

Entre fascination progressiste pour le capitalisme et critique romantique des « eaux glacées du calcul égoïste »

La libre concurrence comme libre individualité tronquée

L’individu « morcelé » par la division du travail propre à l’usine capitaliste

3 : Émancipation sociale et individualités

Émancipation d’un individu sensible dans les Manuscrits de 1844

Le « communisme grossier » comme « nivellement » des individualités

Un communisme de la co-production des individualités

Individus, communauté et association

L’individu multi-activités de la société communiste dans L’idéologie allemande

L’individualité concrète de Marx et Engels contre l’individualité abstraite de Max Stirner

Transformation de soi et transformation collective

Le libre développement de chacun comme condition du libre développement de tous

Capacités créatrices en devenir et dynamique du temps libéré dans les Grundrisse

Des « hommes librement associés »

De « Á chacun selon son travail » à « De chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins ! »

Conclusion de la partie II

Partie 3 : La vie, les tentations productivistes et la question écologiste

1 : Des flottements entre la globalité de « la vie » et des tendances productivistes

« Vie », « activité matérielle », « production » et « détermination » : des notions qui ne vont pas de soi chez Marx et Engels

La tentation d’un déterminisme technologique : moulin à bras et moulin à vapeur

Admiration pour la révolution productive continue propre au capitalisme

Figure du productivisme marxien et « marxiste » : le thème du « développement des forces productives »

2 : Marx et la question écologiste

Un humanisme naturaliste dans les Manuscrits de 1844

La nature comme « condition première »

Une épine dans l’écologisme de Marx : le schéma de « la domination de la nature » dans les Grundrisse

Le capitalisme comme productivisme et l’économie politique comme idéologie du productivisme : l’accumulation du capital comme horizon infini

Le capitalisme contre la durabilité des sols

La destruction capitaliste des forêts

Le capitalisme, l’agriculture et « la chaîne des générations »

Conclusion de la partie III

Partie IV : État, question démocratique et politique d’émancipation

1 : Des critiques de l’État à son abolition

Critique de la bureaucratie

De l’État instrument de classe à l’abolition de ses instruments répressifs au moment de la Commune de Paris de 1871

L’État comme cristallisation des rapports de classes sous domination bourgeoise : le cas du gouvernement provisoire issu de la Révolution de 1848 en France

Le débat Marx/anarchistes autour de « la conquête du pouvoir d’État » [extraits de texte de Marx, Bakounine et de Rosa Luxemburg]

2 : Des limites de l’émancipation politique à une politique de l’émancipation : la question démocratique

Le libéralisme politique en héritage

La démocratie comme autodétermination du peuple et disparition de l’État comme « tout »

Des limites de l’émancipation politique à l’émancipation humaine globale

Les individus-prolétaires contre l’État

Un mouvement mondial d’émancipation sociale des individus

Entre poids de l’État-nation et révolution mondiale : ambiguïtés du Manifeste communiste

Minorités, majorité et auto-émancipation des opprimés : un problème encore actuel ?

Le modèle démocratique de la Commune de Paris de 1871

Ambivalences et dynamique démocratique du suffrage universel

Conclusion de la partie IV

Partie V : Défrichages : l’idéologie, l’histoire et la pratique

1 : La question de l’idéologie

Les idées comme « langage de la vie réelle »

Les idées dominantes en tant qu’idées de la classe dominante

Division du travail idéologique et illusions collectives

Auto-illusionnement idéologique : le cas de la petite bourgeoisie démocrate en 1848-1851 en France

Idées révolutionnaires

2 : L’histoire en questions

Les économistes bourgeois contre l’histoire

Une tentation évolutionniste

Une critique de l’évolutionnisme

Hommes, circonstances et jeu des temporalités

3 : La pratique comme étalon

De l’arme de la critique à la critique des armes

Figures de la praxis dans les Thèses sur Feuerbach (1845)

Le communisme comme « mouvement réel qui abolit l’état actuel »

Conclusion de la partie V

Partie VI : Questions méthodologiques

Une analyse et une politique radicales

Entre objectivisme et subjectivisme : l’activité objectivante

Partir des individus réels

Le concret-pensé comme chemin théorique-empirique face aux écueils empiristes et théoricistes

Dé-naturaliser les processus historiques : en partant de l’exemple du fétichisme de la marchandise

Les outils de la dialectique : convergences et différences entre Marx et Proudhon

Conclusion de la partie VI

Conclusion générale : D’une totalisation marxienne fissurée à un global redéfini ?

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