Dans cette inspiration démocratique et libertaire, les intellectuels professionnels comme moi ont au mieux à fournir un appui méthodologique pour aider les individus et les groupes à énoncer leurs questions dans la perspective de fabriquer leurs propres réponses provisoires, mais ils n'ont pas à se substituer aux personnes et aux collectivités en leur fournissant des réponses qu'il faudrait alors suivre comme des moutons. Par ailleurs, la singularité de chacun, en tant que lieu à chaque fois unique où se croise une diversité d'expériences et d'appartenances collectives, constitue une réalité à valoriser contre les tyrannies du tout-collectif (intégrismes, communautarismes ou nationalismes). C'est pourquoi il faut s'écarter des rails hollando-vallsiens de "l'unité nationale" pour combattre les violences fondamentalistes. Pas de recours au choléra nationaliste pour lutter contre la peste intégriste !
La chronique "Les idées rebelles en quelques mots" : des vidéos filmées par Thierry Le Roy pour Tseweb.tv - la Web Télé émancipatrice, http://www.tseweb.tv/ :
Les idées rebelles en quelques mots-9" : "Chacun doit pouvoir formuler ses propres réponses provisoires" (21 avril 2015, 5 mn 09)
Les idées rebelles en quelques mots-10" : "La singularité individuelle contre les intégrismes, les communautarismes, les nationalismes" (21 avril 2015, 4 mn 07)