Deux débats publics, à Lyon puis à Paris, autour d'un livre de philosophie politique anarchiste et pragmatiste : Enjeux libertaires pour le XXIe siècle par un anarchiste néophyte (Editions du Monde libertaire, octobre 2015)...
1 - LYON 7e - 26 novembre 2015 - 18h30-20h30
Un anarchisme pragmatique ?
Rencontre avec Philippe Corcuff (maître de conférences de science politique à l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon et militant de la Fédération Anarchiste)
Introduite par Paul Boino (professeur d'urbanisme à l'Université de Lyon 2 et secrétaire général de la Fédération Anarchiste)
Librairie Terre des livres : 86 rue de Marseille - 69007 - Lyon (métro : Jean Macé ou tram : Centre Berthelot)
Jeudi 26 novembre 2015 - 18h30
2 - PARIS 20e - 27 novembre 2015 - 18h30-20h30
L’anarchisme peut-il être pragmatique ?
Débat public organisé par le séminaire ETAPE ((Explorations Théoriques Anarchistes Pragmatistes pour l'Emancipation ; pour une présentation et les textes produits, voir http://www.grand-angle-libertaire.net/etape-explorations-theoriques-anarchistes-pragmatistes-pour-lemancipation/ et sur Mediapart : http://blogs.mediapart.fr/blog/etapegrand-angle-libertaires)
Animé par Wil Saver, co-animateur du séminaire ETAPE et militant de l'organisation politique Alternative Libertaire, avec :
* Philippe Corcuff, maître de conférences de science politique à l’IEP de Lyon, co-animateur du séminaire ETAPE et militant de la Fédération Anarchiste
* Sandra Laugier, professeure de philosophie à l’Université de Paris I-Sorbonne, auteure notamment avec Albert Ogien de : Pourquoi désobéir en démocratie ? (La Découverte, 2010) et Le principe démocratie. Enquête sur les nouvelles formes du politique (La Découverte, 2014)
* et Irène Pereira, philosophe et sociologue, membre des Ami-e-s d'Alternative Libertaire, auteure notamment de : Peut-on être radical et pragmatique? (Textuel, collection « Petite Encyclopédie Critique », 2010) et Les grammaires de la contestation. Un guide de la gauche radicale (La Découverte/Les empêcheurs de penser en rond, 2010)
Bar-restaurant Le Lieu-Dit : 6 rue Sorbier - Paris 20e (métro : Ménilmontant ou Gambetta)
Vendredi 27 novembre 2015, 18h30
*****************************
Enjeux libertaires pour le XXIe siècle par un anarchiste néophyte
Par Philippe Corcuff
Paris, Éditions du Monde libertaire, 296 p., 14 euros
ISBN 9782915514667
On peut, entre autres, commander le livre à la librairie parisienne de la Fédération Anarchiste, Publico (145 rue Amelot – 75011 Paris) : http://www.librairie-publico.com/ (email : librairie-publico@sfr.fr - tél. : 01-48-05-34-08)
Sommaire
Introduction : Méthodologie pragmatique pour un anarchisme pragmatiste
Partie I : Le travail de la critique
1 – Autobiographie critique d’un anarchiste néophyte : parcours et errements d’un militant
2 – De la diabolisation des médias (Adorno, Debord, Chomsky, etc.) à une critique pragmatiquement radicale
3 – Questionnements écologistes, décroissance et pluralisme libertaire
4 - Questions de/à l’altermondialiste John Holloway
5 - Questions du/au « postanarchisme » de Michel Onfray
6 – Qui/quoi est responsable de la panade actuelle : la société, les autres ou moi ?
Partie II : Exploration de sentiers libertaires hérétiques
7 – Liberté et égalité : Bakounine rééquilibré par Proudhon
8 - Marx et les anarchistes : résonances partielles, liaisons iconoclastes, tensions
9 - Éclats libertaires hors de l’anarchisme : interférences entre Rosa Luxemburg, John Dewey et André Gorz
10 – Critique sociale, capitalisme, individualités et individualisme
11 - Apports de Michel Foucault à la boîte à outils libertaire
12 – La double hypothèse d’un anarchisme pragmatiste et d’une social-démocratie libertaire
En guise d’ouverture : Actualité d’une Fédération Anarchiste
Quatrième de couverture
C’est l’histoire d’un mec qui a commencé comme « social-traître » (au PS) à la fin des années 1970 et qui se retrouve aujourd’hui dans une organisation anarchiste, la FA, en étant passé par les Verts, la LCR, le NPA…
Après l’effondrement des communismes totalitaires et l’enlisement social-libéral des social-démocraties, avec la renaissance de mouvement sociaux (de zapatisme en ZAD, d’altermondialisme en indignados, etc.), comment envisager un avenir aux couleurs libertaires pour le XXIe siècle ? Ce livre propose l’exploration méthodologique d’une série de problèmes.
Des dialogues critiques sont noués, avec la décroissance, Michel Onfray ou John Holloway. Des classiques de l’anarchisme sont revisités : Stirner, Proudhon, Bakounine…Un va-et-vient est proposé entre des penseurs libertaires et Marx. Des éclats libertaires sont puisés chez des non anarchistes, comme Rosa Luxemburg, John Dewey, Emmanuel Levinas, André Gorz ou Michel Foucault. La question de l’individualité est analysée comme une des contradictions majeure du néocapitalisme. Se dégage au fil des pages une philosophie politique anarchiste, pragmatiste et institutionnaliste, clairement anticapitaliste et anti-étatiste.
*****************************
Post-scriptum (6 novembre 2015) :
L'introduction d'Enjeux libertaires pour le XXIe siècle par un anarchiste néophyte est disponible sur internet :
* des extraits sur Mediapart : "Une autre voie à gauche : un anarchisme pragmatique", 4 novembre 2015
* l'intégral sur le site libertaire Grand Angle : "Enjeux libertaires pour le XXIe siècle par un anarchiste néophyte. Introduction en "bonnes feuilles"", 4 novembre 2015