Quatre ans que Rajoelina et sa Hat sont au pouvoir sans aucune élection. Ils sont en place à cause de la bienveillance française de l'équipe à Sarkozy. J'ai souvent dans mon blog, fait appel à l'équipe de Monsieur Hollande, notre président de la République, pour lacher cette équipe qui aura tôt ou tard des réponses à donner à la justice.Le ministère des affaires étrangères de Laurent Fabius, ferait mieux de revoir rapidement sa position à Madagascar, à l'occasion du changement d'ambassadeur.
De tous les les pays occidentaux , seule la France a envoyé un représentant pour présenter des lettres de créances d'ambassadeur à un pouvoir illégitime car non issu des élections. Sacrifier 20 millions de Malgaches à la merci de quelques mafieux est-elle la seule décision que la France apporte à ce pays ami.
- Les entreprises françaises doivent passer à l'offensive pour endiguer l'influence grandissante de la Chine sur les marchés africains de plus en plus compétitifs , a estimé samedi le ministre des Finances, Pierre Moscovici.
Si la France, ancienne puissance coloniale, conserve des liens privilégiés avec de nombreux pays du continent, elle est de plus en plus concurrencé par la multiplication des investissements des entreprises chinoises.Il est évident que la Chine est de plus en plus présente en Afrique. Les entreprises françaises qui en ont les moyens doivent passer à l'offensive. Elles doivent être présentes sur le terrain. Elles doivent se battre. Il est nécessaire pour les entreprises de conquérir des marchés notamment en Afrique sub-saharienne, région dont le taux de croissance de croissance de 5,5% en 2012 est le deuxième plus important après celui de l'Asie. Le phénomène nouveau est que la croissance africaine a le potentiel de stimuler la croissance en France. Nous devons être présents.
Les échanges commerciaux de la Chine avec l'Afrique ont dépassé 166 milliards de dollars (128 milliards d'euros) en 2011, selon des statistiques chinoises tandis que les exportations africaines, principalement des matières premières premières nécessaires à l'industrie, s'élevaient à 93,2 milliards de dollars contre 5,6 milliards au cours de la décennie écoulée
En juillet, PEKIN a offert à plusieurs pays africains des prêts de 20 milliards de dollars sur trois ans, soit le double du montant proposé sur les trois années précédentes. La création de la Banque publique d'investissement (BPI), qui doit démarrer ses activités début 2013, va favoriser la compétivité des entreprises françaises au niveau mondial.
Cette banque, dont la création était l'un des engagements du candidat François Hollande, disposera de 42 milliards de fonds afin de faciliter les prêts aux PME et investir directement du capital dans certaines entreprises.
La France vient de signer avec le gouvernement d'Abidjan un contrat de conversion de la dette ivoirienne portant sur 630 millions d'euros.Cette somme sera affectée sur la période 2012-2015 au financement de projets de lutte contre la pauvreté dans les secteurs de l'éducation, de la formation,de l'emploi, de la santé, de l'agriculture, du développement rural et urbain, des infrastructures de transport et de la justice.
Comme notre intention est de faciliter l'Export aux PME/PMI Fran,çaises et Européennes nous venons de créer le mouvement AFRIQUE-FRANCE.