Cher Monsieur DIVAY,
Je ne peux apparaitre que sous un pseudo, ma situation personnelle ne m'autorisant pas à signer de mon nom.
Je lis régulièrement votre blog sur Médiapart, et tout comme vous, amoureux de Madagascar, je suis les événements malgaches.
Un article du point signé Nicolas GUEGAN m'a montré le parallèle qu'i y a entre le Rajolina malgache et Robert Mugabé.
Quelques extraits de cet article
Robert Mugabé aime le pouvoir, c'est le moins que l'on puisse dire. L'homme qui dirige le Zimbawé d'une main de fer depuis 1987 - année de sa prise de fonction en tant que président - vient de prédire sa future victoire électorale à l'occasion de son quatre-vingt-neuvième anniversaire, célébré en grande pompe le samedi 2 mars. Une fête dont a profité Mugabe pour faire étalage de sa fortune et de sa mégalomanie, tandis que la population du Zimbabwe vit, quant à elle, dans une grande pauvreté.
Le gouverneur de la Banque centrale du Zimbabwe a pioché dans les réserves d'or du pays pour faire frapper des pièces en l'honneur de la naissance de Mugabe et, zèle oblige, le même gouverneur a offert quatre-vingt-neuf vaches à son cher président.
Mais ce n'est pas tout. Mugabe n'a pu résister à l'envie d'un gâteau. Des pâtissiers se sont donc affairés à confectionner une belle pièce montée de... quatre-vingt-neuf kilos. Le président du Zimbabwe s'est ensuite empressé d'en découper quelques parts, de les distribuer à ses fidèles, avant d'en avaler une sous les applaudissements nourris de ses troupes.
Car c'est bien un parti unique qui tient les rênes du pouvoir au Zimbabwe. Et Robert Mugabe siège toujours sur le trône de dictateur. Une place qu'il n'est pas prêt à libérer, quitte à accuser ses opposants de mensonges ou de manipulations.
Robert Mugabe a fait part, lors de la cérémonie, de son émotion devant les honneurs qui lui étaient consacrés et s'est dit "touché" par les cadeaux reçus. Il n'a effectivement pas de quoi se plaindre, son anniversaire aurait coûté 600 000 dollars, selon la presse. Une somme faramineuse dans un pays où le PIB par habitant ne dépasse pas les 200 dollars, où le taux de chômage frôle les 95 %, où l'espérance de vie a chuté à 36 ans et où une grande famine sévit.
Samedi 2 mars, Robert Mugabe fêtait donc son anniversaire sourire aux lèvres et casquette vissée sur la tête. Des fidèles étaient là pour l'applaudir, pour le féliciter de sa gestion du pouvoir et l'encourager pour un nouveau mandat.
En mars 2003, il déclarait : "Hitler avait un seul objectif : la justice pour son peuple, la souveraineté pour son peuple, la reconnaissance de l'indépendance de son peuple et de ses droits sur ses ressources. Si cela, c'est Hitler, laissez-moi être le décuple de Hitler."
Grace au dictateur Rajolina, Madagascar est en train de se "mugabiser",
Le peuple commence a avoir faim,
Les courtisans se remplissent les poches honteusement, et
Les élites comme le peuple sont tétanisés pas la peur du tyran.
La magistrature est aux ordres, exemple pourquoi n'a-t-elle pas ouvert une enquête après les aveux du colonel Charles, sans oublier toutes les condamnations sans preuves ni procès…
L'armée est au niveau d'un garde champêtre, et elle est composée de plus de généraux que d'hommes de troupe, elle est incolore, inodore et sans saveur et surtout sans honneur car elle a fait tirer ses homme sur le drapeau de la Patrie…….
Et, les politiques ……politiciens.
Vous avez répercuté sur votre blog l'appel de Raymond RANJEVA à la constitution d'une gouvernance neutre,
et ???? rien,
Pourquoi cet homme, juriste éminent, qui a siégé à la Cour Internationale de Justice, et qui dit, lui-même, que la prise de pouvoir du dictateur Rajolina est un coup d'état, n'alerte t il pas ses pairs, et ne demandes pas a la Justice Internationale de se saisir de l'affaire. Politique politicienne ? ou peur ?
J'avais fondé beaucoup d'espoir suite à son appel et ma déception est grande.
Quand à la Communauté Internationale, en dehors de mesure de rétorsions financières elle ne peut rien faire car les malgaches n'appellent pas à l'aide.
Alors tranquillement, le dictateur continue son chemin.
On parle d'élections "libres", quelle liberté ?
Ces élections ne peuvent pas être libres, tant que le dictateur et sa clique sont au pouvoir.
Je dois admettre qu'il est très fort dans ses manipulations, Norbert doit y être pour quelque chose.
Il n'y a qu'a regarder la manipulation avec le retour de Madame Ravalomanana, un pas en avant deux pas en arrière, qui sait ? ils vont peut être descendre dans la rue, et là, plus d'élections………..
Vous me direz qu'en face de lui, il n'y a rien, c'est vrai, l'ex président s'est sauvé comme un lapin et n'a que la capacité de parole, lui aussi est un bon manipulateur, des paroles mais pas d'actes, il faut espérer qu'un jour ses partisans prennent conscience de son inconsistance.
Pas d'armée, grande muette direz vous, les formateurs des grandes écoles militaires françaises ont oublié de leur enseigner le courage et la notion de Nation, car sinon il y a longtemps qu'ils auraient renversé ce dictateur et qu'ils auraient demandé la mise sous tutelle de Madagascar par l'ONU, pour qu'enfin leur pays devienne "adulte"
Etc., etc.,
Alors que reste-t-il ?
Le peuple, ce peuple qui va un jour exploser, et se sera un bain de sang, ce que je pense les élites malgaches attendent.
Il est plus facile après de dire '" je vous l'avez dit"
Continuer Monsieur DIVAY, continuer à alerter l'opinion, les Etats, le Monde, mais sachez bien qu'il a bien changé.
Lemocco