Compte désactivé (avatar)

Compte désactivé

Abonné·e de Mediapart

0 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 juillet 2013

Compte désactivé (avatar)

Compte désactivé

Abonné·e de Mediapart

Madagascar: des menaces sur un avion de ligne aux couleurs Afrique du Sud par la HAT

Compte désactivé (avatar)

Compte désactivé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Madagascar : Menaces sur un avion de ligne aux couleurs Afrique du Sud par la HAT.

étonné du silence de la Communauté Internationale sur l'incident très grave sciemment établi par la HAT  sur un aeronef Sud Africain, transportant des passagers , je m'interroge et vous demande de bien vouloir me répondre.    

Vous avez tous lu le document:

From: Robert Jean RAZAFY [

mailto:robert_razafy@yahoo.com]
Sent: 02 July 2013 10:57 PM
To: sandilec@flyairlink.com
Subject: flight SA8252

Former head of State Marc Ravalomanana’s presence on your July 3th 2013 flight number SA8252 has triggered spot seeds of discords and potential violence judged beyond acceptable tolerance by the authorities in charge of public safety and material security.

It is therefore my duty to alert you of the serious and present danger that passengers of your flight are exposed to, as well as the undue threats to your aircraft and our airport facilities.
I hereby urge you to take all due measures to avoid any life threatening unrest and destruction that would occur.
Kindest Regards
RAZAFY Robert Jean
Director general
Aviation Civile de Madagascar

Traduction libre

Cher monsieur

La présence de l’ancien président Marc Ravalomanana à bord de votre vol numéro SA8252 du 3 juillet 2013 suscite l’embrasement de foyers latents de discordes et de violences évaluées à un degré hors contrôle pour les autorités de l’Etat chargées de la sécurité publique.
En conséquence, j’estime de mon devoir de vous alerter du grave danger auquel sont exposés tous les passagers de ce vol, des risques de destructions de votre aéronef et de nos installations aéroportuaires.
Je vous demanderai instamment de bien vouloir prendre les dispositions nécessaires afin d’éviter les dommages funestes qui peuvent survenir.
Cordialement,
RAZAFY Robert Jean
Directeur Général
Aviation Civile de Madagascar

« L’embrasement, foyers de discordes, violences, grave danger, destructions aéronef, dommages funestes« 

Ces phrases sont tout bonnement des menaces contre un aeronef aux couleurs d'un Pays qui compte dans le monde: République Sud Africaine. un avion de ligne, qui transporte des passagers, de diverses nationalités, et dont la sécurité et le bon déroulement du voyage est assurée par la Convention de Varsovie du 12 octobre 1929. Je suis très étonné ce matin  de ne pas lire ou entendre une réaction sévère de la Communauté Internationale. Vous avez laissé la porte ouverte  à toutes les menaces sur les transports aériens. Maintenant je commence à comprendre, pourquoi ce jeune fou du pouvoir a été reçu par le Président de la République d'Israël, par Sa Sainteté le Pape François, par le Secrétaire Général des Nations-Unies, Fabius et Cie. Malgaches vous avez en chef de la transition, mieux que Kadhafi et consorts qui ont été éliminés pour causes d'abus de pouvoir, de crimes contre l'humanité, d'appels à la guerre etc etc pourtant votre jeune dictateur n'a pas lésiné sur des actions identiques, je pense que la Communauté Internationale, qui est prise pour moins que rien, tout juste bonne à donner de l'argent, veut garder précieusement ce jeune adepte de satan. J'attends et je ne suis pas le seul, avec impatience la concrétisation des déclarations suivantes:"

En tout cas, le Gic-M a exprimé son appui aux mesures que le Conseil de paix et de sécurité CPS) de l’UA pourrait prendre contre les acteurs malgaches concernés. Le Gic-M envisage d’appliquer des sanctions robustes et ciblées à l’encontre de toutes les parties prenantes malgaches qui sapent le bon déroulement du processus électoral et la mise en oeuvre complète de la Feuille de route. Ces sanctions devraient inclure l’interdiction de voyager et le gel des avoirs de ces dirigeants, de leurs parents, collaborateurs et proches partenaires commerciaux. La liste récapitulative des personnes auxquelles les sanctions s’appliqueront sera élaborée à travers des consultations entreprises par la Commission de l’UA avec les organisations et pays participant aux travaux du GIC‐M de façon à disposer, autant que possible, d’une liste unique.

Les institutions de Bretton Woods estiment déjà qu’environ 92% de la population malgache vit en dessous du seuil de pauvreté. Les économistes Malgaches ont constaté depuis longtemps que la quasi-totalité des ménages malgaches, à quelques exceptions près, sont plutôt vulnérables.Il est devenu normal, par exemple, de voir dans la rue des enfants en bas-âge, voir des nouveau-nés, qui vivent sans domicile, et qui vont survivre grâce à la mendicité. Et, malheureusement, cet état de fait est souvent exploité politiquement par des dirigeants véreux. La patience et la persévérance légendaires des Malgaches font que la contestation d’un régime impopulaire nécessite toujours plus de temps qu’ailleurs. Un peuple qui se sent plus ou moins heureux et qui parvient parfaitement à endurer la pauvreté n’a pas, a priori, de véritable motif de descendre dans la rue. Mais l’histoire nous apprend que cette sensation de bonheur relatif a des limites. Quand la coupe est pleine, elle déborde. Forcément. Ce n’est qu’une question de temps. Vous en serez responsable, car la façon dont vous avez géré cette crise, vous pouvez dire que vous vous "êtes fait rouler dans la farine" par une bande de voyous, j'ose espérer que ce n'ést juste qu'une erreur d'appréciation.

Troublé je le suis, énervé je le deviens, car voyez-vous s'il n'y avait que Vous et ces voyous, je garderais le silence, mais là il y a tout- de même 22 millions d'êtres humains qui ont eu confiance en Vous et en  votre Autorité pour les aider à se sortir de ce cauchemar et celà me suffit pour oser vous interpeller. Je vais répêter une phrase de mon préféré caneton malgache "Tonton Georges" de Madagascar Tribune et Stéphane HESSEL

Quand on confisque le pouvoir, c’est le peuple qui en est privé !

Alors, un peu de dignité, que diable ! Et indignez-vous !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.